Independence day: How it is celebrated in Mauritius

Expat news
Published on 2021-03-10 at 11:37 by Expat.com team
Mauritius is celebrating the 53rd anniversary of its independence this year. And while it will be a little different because of the nationwide lockdown. Here is how Independence Day is usually celebrated in Mauritius.

Lever de drapeau à l'école

Ce sont d'abord les écoliers et collégiens qui célèbrent la fête de l'indépendance avec une cérémonie de lever de drapeau dans leur établissement respectif. La cérémonie dure un peu plus d'une heure. Les élèves entonnent ensemble le Motherland, l'hymne national. S'ensuit la partie protocolaire avec les discours, notamment d'un élève brillant au niveau académique ou sportif. Les ministres et autres personnalités de l'île se rendent aussi dans des établissements, généralement qu'ils ont eux-mêmes fréquentés. Une occasion d'encourager les élèves. Les écoliers et collégiens regagnent ensuite leur salle de classe ou une distribution de gâteaux et de jus a lieu.

Police band, majorette, spectacle de lumière

La cérémonie officielle se tient en fin d'après-midi le 12 mars. C'est généralement l'hippodrome du Champ-de-Mars (le plus vieux de l'hémisphère sud) qui est choisi pour la célébration qui se veut grandiose. C'est le défilé aérien de l'escadron d'hélicoptère de la police mauricienne qui lance la cérémonie. Les forces militaires des pays amis, comme l'Inde, les Seychelles ou encore Madagascar sont parfois invitées, comme en 2019. 

Les différentes unités de la police prennent ensuite le relai pour un défilé. Les majorettes du Queen Elizabeth College assurent aussi le spectacle avec une démonstration très attendue chaque année. Mais c'est sans doute le spectacle culturel qui tient en haleine le public. Jeux de lumières, danses contemporaines et modernes de différents styles, la créativité des artistes laisse parfois bouche bée. D'ailleurs, le spectacle marquant les 50 ans d'indépendance restera gravé dans les mémoires. Les célébrations prennent fin avec un concert des chanteurs locaux jusqu'à fort tard. 

Invité d'honneur

Les célébrations de l'indépendance sont aussi l'occasion d'accueillir un chef d'État en tant qu'invité d'honneur. Au cours des dernières années, Maurice a invité le Premier ministre malaisien Najib Razak en 2014, le Premier ministre indien Narendra Modi en 2015, le président malgache Hery Rajaonarimampianina et son épouse Voahangy Rajaonarimampianina en 2016, le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia en 2017, le président indien Shri Ram Nath Kovind en 2018 ou encore le président malgache Andry Rajoelina en 2019.

Déjeuner à la State House et décorés de la République

Le déjeuner tenu par le président de la République à la State House à Réduit est un autre moment phare des célébrations de l'indépendance. Toutefois, il ne se tient pas le 12 mars mais quelques jours après. Ce déjeuner est le moment choisi par le président d'offrir une médaille du mérite à plusieurs personnalités du pays pour leur contribution au pays. On les appelle communément les décorés de la République. Anciens ministres, juges magistrats, hauts fonctionnaires, prêtres ou encore évêques, chaque année une centaine de personnalités est choisie par la présidence. Ainsi, leurs proches sont conviés au Château du Réduit. Une occasion pour le citoyen lambda de se faire prendre en photo avec les ministres et leur épouse. 

Deux ans sans célébrations

Pour la deuxième année, aucune célébration n'aura lieu pour la Fête de l'Indépendance. L'année dernière, si le spectre de la Covid-19 était bien présent dans l'île, c'est à cause du mauvais temps que le spectacle a été annulé. Les célébrations dans les écoles et collèges ont été annulées. La raison : la sécurité des élèves. Une cérémonie de lever de drapeau a, toutefois, eu lieu à la State House à Réduit en compagnie des ministres et députés de l'Assemblée nationale. Le police band y avait également assuré un défilé. 

Cette année encore il n'y aura pas de célébrations pour les 53 ans d'indépendance et les 29 ans de la République. Frappé par la Covid-19, Maurice est entré dans un confinement de deux semaines depuis mercredi 10 mars. Les nouveaux cas locaux ont été détectés depuis vendredi dernier après plus de 10 mois. Toutefois, la décision avait été prise en début de semaine de ne pas organiser de spectacle culturel. La cérémonie dans les écoles avait aussi été annulée après la détection des nouveaux cas.

Les répétitions des unités de la police avaient pourtant démarré pour une cérémonie de lever de drapeau à la State House comme c'était le cas l'année dernière.