LA VÉRITÉ SUR NOUMÉA EN NOUVELLE CALÉDONIE
Personnellement, j'ai vécu dans une grande ville de province, à Paris, en région parisienne et enfin en village. C'est quand même bien varié tout ça.
Nouméa a la pollution de Paris et ses prix. Et les plages, il faut bien le reconnaître, ne justifient pas les prix et la pollution de la ville. Autant aller à Ouvéa où là, les plages sont vraiment belles!
il ne faut pas hésiter à y'aller, c'est tellement plus chouette je trouve 
Je suis actuellement en region parisienne mais originaire du nord. Je n'y trouve pas mon compte ds ce pays apres le pourquoi me concerne, je prefere ne pas entrer dans les details car c sujet à debat et ça n'est pas mon but et apres tout chacun voit midi à sa porte...
Je prends evidemment en compte les avis, les ressentis, les conseils de chacuns mais je te demande de ne pas juger les raisons pour lesquelles je "suis prete a tout pour quitter la metropole" car ça peut inclure 1001 raisons...
Apres c une eventualité de ne pas me plaire la bas non plus mais ce qui serait dommage à mon sens c de ne pas essayer en me basant sur les ressentis plus ou moins bons d'autres personnes. Ne t'inquietes pas je ne m'attend pas à etre accuillie par une equipe de bisounours à l'aeroport 😉
J'ai aujourd'hui 31 ans et j'ai passé plus de la moitié de ma vie à vouloir partir d'ici alors va falloir me lancer et peut être est-ce une erreur mais je le prendrai plutot comme une experience.
Si nous parvenons à realiser ce projet nous passerons evidemment par la case nouméa mais en attendant de trouver du boulot et si possible notre coin de paradis... mais bon nous verrons cela en temps voulu (je l'espere)
J'ai rencontré beaucoup de gens (souvent des jeunes) qui sont repartis très vite et très déçus. Ils ne se font pas entendre ici et c'est bien dommage.
J'ai rencontré beaucoup de gens (souvent des jeunes) qui sont repartis très vite et très déçus. Ils ne se font pas entendre ici et c'est bien dommage.
On aime rarement parler de ses échecs, surtout si on ne les as pas encore bien digérés, j'imagine ^^
C'est vrai que la Calédonie, ça peut être une galère, et vu les distances avec la métropole et ton absence totale de contacts, droit sur place, le changement climatique, les maladies bizarres, les changements subtils (Nouméa ressemble à la France, genre petite ville de province,mais les gens ne réagissent et ne pensent/vivent pas pareil, ce qui est trompeur), on peut se retrouver dans de très mauvaises situations.
Tiens, prenons mon cas: je suis arrivé ici trankil', avec un contrat en poche et 2 valises, no stress. Bon, le patron m'a laissé 1 semaine d'hotel pour trouver un appart, des meubles, un véhicule et commencer a bosser. OK, no pb, j'ai l'habitude de m'installer très rapidement, je fais le tour des agences et visite quelques apparts avant de me fixer sur le plus proche du boulot, et là... bon, ben j'ai rien en poche pour avancer, patron, tu peux faire une avance et une délégation sur salaire pour l'agence? - oui, mais tu vas voir telle agence c'est des copains - OK!
* 1 monstrueux coup de soleil sur le crane et une casquette plus tard *
Moins d'1 semaine plus tard donc, pouf la carte de crédit de métropole marche plus! Allons bon, je les avait prévenus que j'allais en Calédonie, oui? Mais bloqué quand même... Je grille 2 cartes à appeller à pas d'heure (décalage horaire) l'agence en métropole "oui-oui, on fait le nécessaire" et bernique, la carte toujours bloquée! Heu, patron, tu peux m'avancer 10.000 pour manger? Je fais le nécessaire... Ouverture en catastrophe d'un compte (alors que je n'ai pas d'adresse fixe encore, pas grave, on mets celle de l'hotel) à l'OPT pour pouvoir y verser le salaire et y prélever la thune, (au guichet...) bon, j'aurais assez pour le lit, les cautions et la bouffe, mais va falloir que je me passe de frigo pendant 2 mois, bah! tant pis. Et pour le scooter, on verras dans quelques mois. La marche a pied c'est pas si mal, pis, les bus sont plutôt bien climatisés ici.
Tiens, qui m'appelle à cette heure... ah! La banque de métropole! "oui, n a pas recu le salaire, c'est normal?" ben oui m'dame, j'ai ouvert un autre compte. "ah ben dans ce cas on résilie votre découvert et votre prêt à la conso, c'est automatique, pas la peine de nous remercier, vous nous devez 4000E et c'est tout de suite!" argh... *fait le mort*
* 2 angines, 1 permis, une infection corallienne incontrôlable kifai1troudansmajamb' toubib, faut pas couper hein? plus tard *
3 mois plus tard donc, un gentil huissier me montre un truc du tribunal "faut payer Msieur,vous voyez avec ma secrétaire, vous mettez ce que vous pouvez, et bon courage hein!" (gentil cet huissier, ça change des huissiers de métropole)
Bon, ayant un salaire confortable ici, et étant plutôt sage après avoir fait le tour des îles, j'ai pu mettre de coté (ça aussi ça change de la métropole), j'ai donc "amorti" toutes les dettes et soucis que j'ai pu rencontrer depuis ^^ Mais clairement, sans emploi, je me serait retrouvé à la rue ^^
Ah, et sinon, j'ai perdu 20kg en 2 ans, mais c'est le poisson ça. Très bons poissons ici et j'adore la nourriture asiatique ^^
Depuis cb de tps etes vous la bas? Ds quel domaine travaillez vous?
Fleur2sel, même si tu es pressé de rentrer en france regrette tu ton experience? Est ce que toi même tu y laisse des plumes ou est ce enrichissant pour la suite?
Ce qui me fait peur, au dela de ne pas s'y plaire c de ne pas trouver de travail...

Bon, je vois que tu t'en es bien sorti, super !
Pour le poisson, c'est vrai qu'il est bon et pas trop cher (du moins certains) mais après ton infection due aux coraux (on ne t'a pas dit qu'il fallait faire attention lorsqu'on nageait en mer ?)
ne va pas attraper la gratte
Quant aux plats asiatiques, méfie-toi quand même, certains sont très gras et on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans..;les nems au hasard

On ne fait pas d'erreur en s'expatriant, on tente une nouvelle expérience, après elle peut être bonne comme mauvaise mais au moins pas de regret

à bientôt sur le caillou
Il ne faut quand même pas exagérer, il y a des petites villes en France où vivre est quand même plaisant ! >Ah...les fruits de saison à un prix je dirais...humain ? Les fêtes estivales, les villages médiévaux, les châteaux, etc....c'est quand même pas mal
Mon fils a passé une partie de son enfance entre Toulouse et Montpellier et c'était loin d'être l'enfer...ski l'hiver, plage l'été, etc...
La Nouvelle Calédonie, on a une bonne qualité de vie tant qu'on a du fric ! Ceux qui sont ric-rac, je les plains. Il faut prendre en considération le logement, les activités, les sorties, etc....et l'alimentation aussi qui nécessite un sacré budget ...du moins si tu veux te nourrir correctement et je n'évoque même pas le prix délirant des restos
.Ceci dit, il est vrai que le climat est super en NC et que pour les jeunes côté sécurité (du moins pour le moment) ça va encore quoique à présent des bandes rivales s'affrontent malgré tout dans certains lycées et collèges ai-je vu dans Les Nouvelles.. Pour les étudiants c'est bien aussi, mais en métropole c'est pas mal non plus et à eux tous les voyages en Europe et pas que.... pour trois francs six sous...ou quasiment
.
où qu'on aille si on a pas de tunes rien ne va, ça fait pas le bonheur mais si on en a pas ça fait le malheur, meilleur pays où il fait bon vivre . "la SUISSE", sans rire, la qualité de vie est lié aussi au niveau de vie,le Sud de la France c'est cool mais si ta pas de boulot ça sera pareil qu'en NC, à la différence qu'en métropole si j'en crois un pote installé en NC c'est qu'en métropole on a des aides, en NC pas de bras pas de chocolat, à bientot sur le caillou
Malgré tout, il y a une différence, ici il en faut vraiment beaucoup !
En France, il est vrai que tu as des aides, mais tu peux vivre correctement avec...allons, tout dépend de l'endroit, du prix des loyers, etc....mais disons entre 1500 et 2000 € ça va, ici, c'est mission impossible ....ou quasiment
La Suisse, comme beaucoup de petits pays européens, évidemment très bonne qualité de vie comme le Danemark que je connais un peu.. mais par contre je suis sure que pas de bras, du chocolat

Nous sommes là depuis 2 ans, mon mari est enseignant.
Je ne crache pas non plus dans la soupe et ne dis pas qu'ici, c'est le bagne, ce serait un comble! L'expérience aura été enrichissante à l'évidence, tant culturellement qu'humainement et donc, je ne regretterai pas ces années calédoniennes (comment le pourrais-je d'ailleurs, mon n° 4 est né ici!). Mais je peux parler ainsi maintenant que notre situation financière est un peu apaisée. Quand nous sommes arrivés, je peux bien dire que la sérénité n'était pas de mise! Pichou a raison de dire qu'il faut vraiment avoir un bon matelas pour débarquer ici. Tout est vraiment trop cher. Ça a un côté totalement indécent quand on voit les bicoques de taules et de broc qui poussent dans les coins de verdure (je pense du côté du Parc forestier ou du côté de Magenta). Je ne vois pas très bien comment ça pourrait continuer longtemps comme ça.
A part ça, si l'expérience était à refaire, je la referais bien sûrement. Il n'y a rien de pire que l'ignorance!
Je pense que pour les jeunes enfants, c'est bien ici. Après, ça se gâte un peu...ne regrette rien pour les amis qu'ils auraient pu se faire ou se sont fait, tout le monde se disperse rapidement, beaucoup repartent en métropole et ceux qui restent ....restent justement entre eux
Le destin commun, c'est très bien sur le papier...mais dans la réalité c'est tout autre chose..ici comme ailleurs

Je suis arrivé tout seul sur le Caillou depuis 1.5 mois suite à une offre d'emploi trouvée depuis la France avec des conditions avantageuses.
Ce n'était pas mon but ultime de venir en Nouvelle-Calédonie, je souhaitais surtout m'expatrier, ayant envie de voir d'autres cultures, paysages, modes de vie etc...
Les différents endroits que j'ai pu visiter jusqu'à présent (dont l'ile des Pins) sont vraiment très jolis, mais je ne m'imagine pas vraiment vivre ici, d'autant + qu'au boulot je ne suis pas satisfait, j'attends la fin de ma période d'essai pour voir ce qu'il en est.
J'ai pour l'instant du mal entre le coût de la vie, la solitude (même si j'ai souvent des amis et famille sur Internet + quelques connaissances faites ici) et l'insularité qui je pense m'étouffera au bout d'un moment.
Pour celles et ceux qui sont là depuis plusieurs mois / années, combien avez-vous mis de temps avant de vous sentir bien dans votre nouvelle vie ?
Dans tous les cas, je ne regrette pas cette expatriation car cela en vaut quand même la peine, mais je me demande si ce pays me correspond ou pas...
Le temps d'adaptation, ça dépends des gens, mais je pense qu'on ne s'adapte jamais tout a fait: on change, et notre environnement change également en permanence, ça ne s'arrête jamais vraiment. Ceci dit, tu devrais avoir absorbé le plus gros "package" en 1 ans ou moins normalement selon ta propre capacité d'adaptation et expérience ^^
Qu'est ce qui ne va pas au taf?
Pour te répondre, j'ai commencé à mieux apprécier (plus de relations, meilleur adaptation au coût et à la vie ici et meilleur appart) au bout d'un an. Au bout de 2 ans j'étais vraiment bien (meilleur boulot, plus de stabilité). Depuis je ne me fixe pas de dates de départ et je continue à bien mener ma vie ici. Je ferai un petit bilan bientôt d'ailleurs ça bientôt fait 3 ans que je suis ici.
Comme tu le vois, je me suis senti mieux parce que j'ai aussi progressé. Il en faut pas voir la situation que tu as au départ comme immuable. Bon courage.
"Pour celles et ceux qui sont là depuis plusieurs mois / années, combien avez-vous mis de temps avant de vous sentir bien dans votre nouvelle vie ?"
Jamais
Je rigole (à moitié) ça fait 17 ans que l'on est là !!!! Bon, disons qu'au bout d'une dizaine d'années on finit par s'adapter aux prix délirants, aux activités toujours un peu (beaucoup) identiques...parfois, je regrette les saisons, le ski de fond, etc....on tourne un peu en rond ici malgré tout !T'as plus qu'à explorer la région à fond si tes moyens te le permettent...c'est une des choses que j'ai le plus apprécié ici, l'Australie, la NZ, Fidji
Evidemment, si tu n'es pas satisfait au boulot, c'est ennuyeux. J'espère que ça s'arrangera
,
Si tu lis mes post à mon arrivée (presque 3 ans maintenant), tu te retrouveras sûrement un peu

Je n'étais vraiment pas emballée, je trouvais les paysages pas plus beaux qu'en Corse, la vie très chère, je n'avais pas de taf, ma famille, mes amis me manquaient, je trouvais ( bon ça c'est tjs vrai) Nouméa moche et sale, et très pauvre au niveau culture ( théâtre, musées....)
J'ai mis 8 mois même 1 avant de me sentir bien
et maintenant, je n'envisage plus de repartir.
Quand même impressionnant que vous n'étiez tous pas vraiment emballés au départ, et que pour finir vous comptez rester ici un bon bout de temps !
Après je pense pas avoir la patience d'attendre 1 an dans une situation ne me convenant pas vraiment...
Concernant mon boulot, je ne fais pas grand chose de mes journées et ce qu'on l'attend de moi ne correspond pas à mes attentes, j'ai des doutes quant à la possibilité de trouver autre chose sur place.
Et j'aime pas Nouméa non plus, à la fois trop ville française, pas vraiment intéressante etc... je ne peux pas vivre ailleurs malheureusement, pas moyen de trouver du boulot en brousse !
Jiggapj, je n'ai jamais bossé ici, ça fait la différence. Et crois-moi si la carotte de l'indexation n'existait pas on serait déjà parti et on ne serait sans doute pas les seuls !
Que tu t'épanouisses dans ton travail est vraiment important je le comprends, d'autant que tu y passes tes journées !
Je rejoins ton avis sur Nouméa, pas vraiment exotique, le centre ville plutôt moche, heureusement qu'il y a les baies ! Mais c'est quand même le seul coin vraiment animé et en brousse, si tu n'aimes ni la chasse ni la pêche...ce ne serait pas évident du tout..;faut pas compter non plus sur la convivialité des gens...c'est pas vraiment leur truc ici

J'ai été particulièrement surpris par exemple de me faire spontanément inviter à des fêtes religieuses/de familles par des collègues/clients mélanésiens ou polynésiens de Nouméa, genre 1 mois après mon arrivée. Comme je suis pas du genre à refuser...
Derrière, ça implique je passe voir du coup ces "famille de collègues" quand je vais dans les îles. Ou que je part en plate le vendredi soir avec s'il ne fait pas trop de vent.
En contrepartie ledit collègue passe de temps en temps sans prévenir boire une bière à la maison, c'est de bonne guerre.
C'est différent avec les caldoches, peut-être plus réservé, mais j'ai quand même eu des occasions.
Après, je mets des limites aussi, mais j'ai quand même trouvé que la réputation de l’accueil des îliens n'était pas usurpée, quoique toujours différent de ce qu'on s'imagine, forcément ^^
Et oui, on n'est pas au pays des bisounours non plus !
Mais, bien sûr, tu peux quand même rencontrer des gens sympas, mais en faire des amis ? chacun vit quand même dans sa communauté....un bémol pour les polynésiens, très conviviaux, ça c'est certain, un grand sens de la fête !
Fais quand même attention aux invits à des cérémonies religieuses..;des fois que tu te trouves embarqué par les témoins de Jéhovah

Mais c'est vrai que ceux dont je parle sont déjà "mélangés": mélanésien marié à une polynésienne, la famille des 2 îles viens à Nouméa pour les occasions à fêter. (avantage: ils parlent français entre eux du coup ^^), mélanésienne mariée à un métro, caldoche mariée à un polynésien et tout le monde vit et travaille à Nouméa. Ca joue certainement.
Il ne faut pas généraliser, je me suis fait beaucoup d'amis en brousse ( des vrais amis, des gens que je peux appeler à 3h du mat si j'ai un souci) certes il y'a plus d'expat et de caldoches ( de longue date) que de mélanésiens mais bon...
Au village, tout le monde se connait, partout où je vais: courses, stations, pharmacie les gens ont un petit mot gentil c'est agréable.
Après c'est sûr il n'y a pas de magasins, pas de resto, pas de ciné mais la médiathèque organise souvent des choses, il y'a 15 jours des contes gitans ( vraiment top) pour adultes et enfants, la semaine dernière une pièce de théâtre "pas de mariage et un enterrement" etc
Il y'a de super randos à faire, on peut faire du VTT, moi ej fais du cheval, il y'a une belle piscine, la mer, la plongée, quelques asso: zumba, basket etc
Effectivement, on est loin de tout et on vit différemment

Je me doutais qu'une petite communauté ouvrait davantage la voie aux relations un peu + poussées. Tout le monde se connait ou presque dans les petites villes.
Je vois que tu fais presque tout ce qu'on peut faire à Nouméa, chouette !
Il vaut mieux un dîner entre amis qu'un repas au resto très cher et souvent pas génial

Je n'y mange que le midi, remarquez, et un plat du jour de poisson ou crevettes en général ^^.

Le problème des restos ici est qu'il n'y a pas de qualité constante, ils changent de chef ou...et tu arrives toujours à être déçu, rarement agréablement surpris.
Le petit café connais pas, il a bonne réputation. Mais manger en bord de route, j'aime pas trop.
Au final, ici, peu de restos dans des cadres agréables, sauf le 1881 et le Roof, très cher et pas génial, tout comme le Fun Beach. En fait, tu paies le décor en quelque sorte !
( si si je te jure!!)
, dans les 2 sens je vois déja vos têtes , je plaisantebon vent à tous à toutes
N'ayez pas peur foncez!!!mais avec prudence
Services indispensables pour votre expatriation

- Coût de la vie en Nouvelle Calédonie en 2026
- MAD 2026 éducation nationale
- La Nouvelle Calédonie ou la Réunion
- Rapatrier ma voiture de Nouvelle Calédonie en France
- MAD NOUVELLE CALEDONIE RENTRÉE 2025 SECOND DEGRE
- Venir avec son chien en Nouvelle Calédonie
- Chirurgie esthetique Noumea
- la carte orange pour les permis.......
- Enseigner en Nouvelle Calédonie
- logement militaire rue capitaine desmier la pointe chaleix
- Entrée au lycée
- Qui peut mieux me renseigner sur les quartiers de Nouméa?
- les transfaire par westerne union.
- Expat : nouvelle caledonie ou tahiti?
- spot de Peche a la ligne sur Noumea
- logement militaire sur nouméa
- Tarifs et reour d'experience James Cook
- Quels produits, denrées puis je mettre dans mon conteneur ?