A Nouméa depuis le 28 octobre petit bilan des premiers jours
Bonjours les Expat.comers,
Nous voila arrivé à Nouméa depuis dimanche, et nous commençons à prendre le rythme de la Calédonie. Nous avons pu prendre conscience du cout de la vie en NC et également du climat qui est vraiment doux à cette époque.
Le centre ville de Nouméa ne nous a pas emballé, il est vrai que l'on y trouve de tout, mais le soir, c'est vraiment pas sécurisant.
En tout cas quand on arrive, je trouve que c'est difficile psychologiquement, on est très loin de chez nous, on est perdu et aucun repères, c'est vraiment pas évident à gérer à l'arrivée, heureusement pour nous, nous avons des amis qui on pu nous accueillir, et nous guider. Franchement je sais pas comment j'aurais fait sans leur aide.
Alors je reconnais que les plages sont belles, l'anse vanta et la baie des citrons, c'est vraiment magnifique pour nous qui venons du nord est de la France. après ben on se rend vite compte que c'est pas le paradis non plus, heureusement que l'on avait pris pas mal de renseignements avant de venir, sinon on serait tombé de haut.
Bref La Calédonie c'est jolie, nous avons pleins de choses à découvrir, mais si j'ai un conseil à donner aux futurs arrivants, c'est de bien se préparer, et de ne pas trop idéaliser la vie sur le cailloux.
Je donnerais des informations régulièrement, et si je peu répondre à des questions je le ferais dans la mesure du possible. Mon histoire évoluera certainement avec le temps, mais pour le moment je suis forcé de reconnaitre que pour l'heure le bilan est en demi-teinte de mon point de vue.
Bonjour,
Alors cette arrivée est un peu dure !
Au final je suis contenté que mon homme débarque 1,5 mois avant les enfants et moi.
Nous, nous allons habiter près du centre, dans le quartier du haut commissariat .... On verra 
Pour les plages, qu'est ce qui t'a refroidi ? Tu pourrais nous dire (MP si tu préfères )
Allez dis toi que le week-end dernier Grenoble à eu droit à 60 cm de neige : une folie !!
Bonne installation.
Du coté des plages, j'ai trouvé que c'était pas mal du tout, cela fait partie des points positifs que j'ai cité. L'anse vata est très jolie, et quand on prend un peu de hauteur, le panorama est magnifique!!
C'est surtout le centre de Nouméa en soirée qui m'a laissé un peu perplexe...
Tu as exactement le même ressenti que nous, d'ailleurs j'en avais parlé ici...Quand on est arrivé, ça été vraiment la grosse désillusion...On a même choisi de ne pas vivre dans Nouméa même tellement on trouvait ça laid! 
Mais heureusement, la Calédonie ne se résume pas à Nouméa
Il y'a plein de coins très chouettes, vous les découvrirez petit à petit
Bonc ourage
Quand je suis arrivée, la pharmacienne d'à côté m'a dit : "La Calédonie, tu pleures quand tu arrives et tu pleures quand tu repars"
Pour l'instant, vous êtes dépaysés, laissez-vous le temps de vous adapter. C'est sur, il y a des choses qui bousculent ici quand on arrive, mais ça va passer. Et puis, il suffit de ne pas aller dans certains endroits le soir.
Bon courage
J'ai eu exactement le même ressenti, Nouméa ne vends pas du rêve. C'est unanime, il faut sortir de la ville pour découvrir la Calédonie telle qu'elle est vraiment.
oui, je confirme ce ressenti !!
au bout de deux mois, un déménagement et 5 jours à lîle des Pins, çà va beaucoup mieux !!!!
contacte nous si tu as besoin de qq chose, n'hésite pas , le forum est plein de gens sympas.
Ah Marge !!! Ayant eu tes premières impressions je suis contente de voir que ça va mieux pour toi !!!
Seb j'espère que l'adaptation va se faire tranquillou pour vous aussi.
J'ai quand même hâte de vous rejoindre .... Se poser un peu, que le déménagement soit dernière nous ... Que la maison nous plaise ... Et que l'on s'installe dans notre nouvelle vie .... Comment ça : j'en demande beaucoup !!
Bonjour Seb!
Est bien l'arrivée est un peu rude apparement... J'espère que cela ira mieux avec le temps!!
J'y suis plus ou moins préparer mon conjoint y ayant vécu 3 mois avant notre grand départ, comme on nous a dis sur le caillou il y a 50 ans de retard par rapport à la métropole.
Je n'idéalise pas du tout la vie sur place, certes cela reste une île avec ses lagons et bien d'autre lieux à découvrir mai je m'attends a une vie rude loin de notre confort de métropole!!
Après cela reste une belle aventure dans l'ensemble et une opportunité à ne pas rater c'est du moins ce que l'ont c'est dis avec mon conjoint!
Je suivrai attentivement votre parcours.
Je vous dis à très vite, j'arrive très bientôt!!
On pourra se rencontrer une fois que j'y serai 
Bonne installation et bon courage!!
Anaïs et Franck 
Bonjour Payotte,
Je ne sais pas ou vous allez vivre en Caledonie mais je peux te dire que la ville de Noumea est moderne ainsi que d autres bourgs de l île. Certes il s agit d une île du Pacifique mais de la à dire qu il y a 50 ans de retard avec la métropole et que la vie sera rude........n exagérons rien.
Tu te feras ton opinion très prochainement. Ce qui déstabilise c est surtout la perte de repères connus.
Bons préparatifs et à bientôt
En effet de la à dire que la calédonie à 50 ans de retard c'est un peu dur...lol
Les jours passent, et nous continuons notre découverte du cailloux de jours en jours, les repas entre amis et les balades aident à nous sentir un peu mieux et à pas trop ressentir le manque de nos proches (j'ai bien dis pas trop...)
les rendez vous senchainent pour l'obtention d'un logement, et nous avons peut être trouver un appartement à koutio, affaire à suivre...
Je pense qu'il est important dans un premier temps de créer un réseau d'expats, histoire de partager nos impressions, et les petits bons plans.
perso ce qui me choque le plus : les kanaks qui boivent jour et nuit...et particulièrement dans le centre de Nouméa..c'est triste...
Oui Carole, le récit de Seb ressemble beaucoup à ce que je t'avais écrit
...
çà n'empèche pas que cet aprem des kanaks se sont installés contre notre cloture (à l'ombre de la haie...) pour fumer leur pétard ...on a laissé faire...et qu'au bout d'une heure..la haie prenait feu !! j'ai gueuler, ils ont éteint le feu et sont partis...çà craint si nous n'avions pas été là...
Un petit bonjour en passant, arrivée le 13 octobre sur Nouméa, je suis comme vous, je me sens un peu perdue, c'est beau, le temps est clément, mais c'est difficile de trouver de nouveaux repères,
Je vous souhaite bonne chance
Val.
Bonjour à tous!!
Je reviens par rapport à mon post, Je me ferais ma propre idée de Nouméa une fois sur place bien sur. C'est en lisant de nombreuses discussions et certains blogs que j'ai dis qu'il y avait 50 ans de retard car eux mêmes le notifier lol!Pour cela que que je me suis permise de marquer cela.Après je ne crois pas à tout se que les gens peuvent écrire chacun a son propre jugement!
Je suis très enthousiaste de venir découvrir Nouméa et ses environs!!Ainsi que les locaux et les expats afin de partager les différentes expériences!
Bonne journée à tous!!
A très vite! 
Bises
Anaïs et Franck
disons que l'administration est très lourde, beaucoup de paperasse...il y a beaucoup d'employés aux guichets des administrations (et pas forcément compétents...), et aussi du style des pompistes à chaque pompe, des relevés effectués par l' EEC (=EDF) tous les 2 mois...
J'ai déménagé trois maisons plus loin dans le même lotissement, çà a été une galère pour faire le changement d'adresse pour ma poubelle ! l'employée voulait que qq'un passe récupérer mon ancienne poubelle et en faire livrer un autre...elle a bien téléphone 3 fois à sa chef pour savoir si cétait possible que je déménage avec "ma" poubelle...ensuite, elle a recommencé 3 fois le formulaire car elle ne savait pas écrire "Albert CAMUS" !!!
Salut Marge!!
Apparement il faut s'armer de patience pour ce qui est des démarches administrative!
Juste pour une poubelle par rapport a un demenagement il va falloir que je relise plus d une fois les formulaires qui remplissent eux mêmes!!
Salut tout le monde,
Moi, j'ai été plutôt agréablement surprise quand il a fallu faire les démarches administratives, certes, il a fallu attendre plus de 15 jours pour avoir le téléphone et une semaine de plus pour internet, mais tout s'est fait facilement, les gens aux guichets toujours souriants et efficaces. Et puis ici, il faut apprendre à se re-la-xer. C'est meilleur pour la santé.
Bonjour, Je me joins la discussion.
Pour ma part, arrivé le 21 septembre, je m'adapte parfaitement bien !
Avoir des amis sur place, bien sûr ça aide.
Avoir un métier plaisant, c'est un plus. Je travaille pour le gouvernement et j'ai beaucoup de déplacements dans le territoire, une chance !
Un salaire indexé, des primes... oui être fonctionnaire muté en NC c'est pas mal, même si la vie est très chère.
Côté adaptation, oui c'est compliqué. Mais pour avoir eu l'occasion de déménager plusieurs fois en métropole, je ne trouve pas ça plus pénible qu'ailleurs.
Comme le disait quelqu'un, les administrations fonctionnent super bien, les agents très accueillants et professionnels.
L'insécurité ? Je ne vois pas de quoi on parle... le taux de délinquance n'est pas plus élevé qu'ailleurs. Le sentiment d'insécurité peut être vécu si on se balade la nuit dans des rues sombres, mais personne ne vous agressera, évitez juste de marcher seul(e) dans des endroits glauques (ici comme ailleurs).
Je suis d'accord sur le fait que Nouméa n'est pas une très belle ville, mais elle a son charme. Un peu sale, oui, mais verte, vallonnée, entourée par la mer, des montagnes autour, des baies, des marinas, des palmiers. On ne peut pas tout avoir !! Marseille n'est pas plus propre ni plus sécurisante je crois.
Seul bémol pour moi, la vie culturelle n'est pas à la hauteur de mes attentes: la programmation du cinéma est décevante, pas de salle de concert (du type scènes de musiques actuelles. Je me rabats donc sur les concerts des bars de la Bédé et les expos du centre culturel Tjibaou (juste fabuleux).
Pour l'instant, en ce qui me concerne, tout n'est pas rose et glamour, mais je trouve cette région géniale. J'adore le climat, la richesse inter-éthnique, le poisson cru, et mon tout nouvel appart' meublé avec vue sur la marina
)
je cherche aussi des nouveaux amis !
a bientôt ?
Wouâmi a écrit:je cherche aussi des nouveaux amis !
a bientôt ?
Viens nous faire un coucou mercredi à l'apéro chez Ali tapas regarde la discussion épinglée.
Hello les expats,
Oui Nouméa change quand tu arrives de métropole, comme Paris quand tu arrives de Province et vice-versa... forcément ;-)
Ce n'est pas plus sale qu'une grande ville métro. Et il y a bcp moins d'insécurité, c'est sur le centre ville la nuit n'est pas accueillant mais en meme temps il n y a pas grd chose à y faire, certains quartiers de Paris, Lyon, Marseille sont bcp plus dangereux, beaucoup...
Attention les amis tout de même quand vous écrivez des choses sur les kanaks... Comme toutes les communautés, on ne généralise pas, sinon pas étonnant que de l'autre côté on généralise sur les Zoreilles ;-) C'est une culture différente de la notre, donc parfois surprenante (je m'étonne toujours de voir des gens squatter sur un rond point ;-). Mais ils ont aussi leurs jeunes et leur délinquance, comme nous. Alors c'est sur la population zoreille est généralement une population aisée, donc ca choque la délinquance, mais il n'y a pas que des kanaks. Rappellez vous les jeunes qui ont mis le feu pendant une semaine en centre ville étaient blancs... Concernant l'alcool, c'est vrai que beaucoup de gens boivent très tôt la journée et sont ivres... Encore une fois, ils n'ont pas "l'entrainement culturel" des français depuis des siècles.
Après, il faut laisser passer du temps, on se fait à bcp de choses, et les bons cotés ne sautent pas forcément aux yeux en arrivant (à part les plages ;-)
Alors bonne arrivée à ceux qui préparent leur voyage, et n'oubliez pas, quand on s'expatrie s'est aussi pour se déraciner ;-)
pour le commentaire de Marsthyv
Toutefois n oublions pas que l expatriation est vecue differemment par chacun d entre nous et que ce n est pas toujours facile.
Bonjour,
Effectivement le ressenti de chacun est différent en fonction de son vécu et de sa région et ville d'origine.
Par exemple, je ne trouve pas NOUMEA plus sale qu'une grande ville de métropole, je la trouve même plutôt agréable en général.
Par contre, ayant l'habitude des grandes plage de sable fin de la côte d'opale, j'ai été déçu des plages de Nouméa (baie des citrons, anse vata). Je trouve celle de Bourail bien plus belle
(et je n'ai pas encore vu les Iles).
Quand à la délinquance, je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas généraliser mais il ne faut pas "angéliser" non plus ou trouver des excuses à certains comportements. ça ne rend service à aucunes communautés.
Je n'ai que quelques mois de présence sur le territoire et pour l'instant, je ne trouve pas la vie plus facile ou plus dure qu'en métropole.
La Nouvelle-Calédonie est magnifique, j'y ai beaucoup à découvrir encore et je pense qu'on peut vraiment bien y vivre à condition d'en avoir les moyens financiers.
Personne n'a jamais dit que c'était plus moche que Paris ou Marseille...De plus, il s'agit de villes où le taux d'habitants est nettement plus conséquent qu'à Nouméa, donc potentiellement plus de saleté, de tags etc...
On dit juste qu'au départ, dans notre imaginaire, on ne voyait pas Nouméa comme ça, il y'a certains quartiers très délabrés qui sont loin de l'image paradisiaque qu'on se faisait de la NC 
Pareil pour le mode de vie des Kanaks, il n'a pas été critiqué, Marge a juste expliqué ce qui lui est arrivé 
Et la présence d'un problème d'alcoolisme majeur en Calédonie n'est pas un secret...
Ce n'est pas le mode de vie des kanaks qui sont critiqués (enfin, je ne l'ai pas ressenti comme ça en lisant les posts) mais l'alcoolisme et la délinquance que cela engendre...
Certains aspects de leur mode de vie est certainement enviable mais d'autres le sont beaucoups moins (la place de la femme par exemple)... comme dans toutes les communautés, rien n'est jamais tout rose ou tout noir. Arrêtons l'angelisme ça n'apporte rien de bon.
La vie ici vaut le cout si on en a les moyens, suis d'accord au moins sur ça.
Interressantes vos première impressions!
On dit souvent qu'il faut s'en méfier: elle sont souvent les bonnes ^^
Pour ma part, j'ai débarqué il y a une semaine, et je n'ai pas encore quitté Nouméa ^^ (Salut Vincent au passage! Ca s'est fait alors, cette sortie aux iles le WE?)
Ca va bien sur se faire, mais j'ai été bien occupé par les démarches diverses et variées cette première semaine: a peine arrivé un pied dans le boulot, l'autre dans l'installation! Mon chef m'aide bien, il connais du monde, accéllère et facilite les choses.
Donc Nouméa, pour le peu que j'en ai pu voir:
- Centre ville de ville moyenne européenne. Bon, avec plus de kanaks, de cocotiers, et de coups de soleil que dans ma bretagne, c'est sur ^^
- Anse-vata et baie des citrons: plage touristique. M'a fait penser a La Baule/ Le Pouligen. J'y suis habitué.
- Vallée du tir: Alors là ça change. Quartier "populaire" comme qui dirait. Je l'ai traversé a pied plusieurs fois pour me rendre a la SLN, c'est très dépaysant dans un sens. J'adore le barbelé en déco au dessus de la devanture d'un des snaks. Très pratique coté snaks asiatiques justement, ouverts a toute heure même le dimanche! Par contre on m'a conseillé de l'éviter la nuit (d'autant plus que je ne suis pas assez bronzé encore)
Mais surtout... Des sourires! Partout! On se sent comme chez soi, tout le monde tape la discute, a n'importe quelle occasion ^^ Bon, les conseils de logement et sorties de la mama kanak qui fait secretaire au boulot y sont pour quelque chose, de même que les confitures maison de l'indonésienne préposée aux petits déjeuners a l'hotel ^^ (et qui travaille manifestement dans l'équivalent d'une robe de chambre...) OK, je triche, je distribue des caramels a la moindre occasion, ça aide, j'ai un succès fou, avec ça... (plus de stock d'ailleurs, désolé, j'ai recommandé!)
En principe, je suis très peu liant et casanier comme garçon. (Mais il m'arrive de me faire très violence) Donc le rythme actuel de découverte me va. Les gens discutent facilement au premier abord, on se fait facilement inviter, mais ils savent garder une certaine distance, ça me plait bien ^^
Mais j'ai tout mon temps et une liste de priorités: finaliser l'installation (j'ai débarqué avec juste un sac de fringues et le contrat d'embauche la semaine dernière), bien entammer le boulot, puis, après, commencer a voir ce qu'il y a a voir... Je vais essayer de laisser "le temps au temps", comme on dit ^^ Précipitation est mêre de frustration, dit le proverbe! (comment ça, c'est pas le bon?)
Je tiens à vous remercier tous de vos messages et du partage de votre vécu et de votre ressentie.
Chacun vie cette expérience d'une maniére différentes et a ses propres impressions et opinions! 
Je vous souhaite une très bonne journée les amies et amis 
Bises
Anaïs
Bonjour,
Ca fait du bien de lire des commentaires que ce soit bons ou mauvais, tout dépend du quel coté de la barrières on se place. Comme partout il y a des problèmes pour certains et pour d'autres c'est de la broutille. On pourrait échanger et comparer la l'infini mais au final ce qui en ressort c'est toujours la même idée.... le dépaysement total et une adaptation obligatoire pour pouvoir se plaire ! Pour sure, on perd nos repères, nos amis, notre famillem on n'avigue dans l'inconnu et on sait tous que l'inconnu fait peur. C'est un aspect de l'homme et l'on ne peut le changer.
Pour ma part je débarquerai le 11 janvier sur la cailloux, seul dans un premier temps et quand le plus gros sera réglé, ma moitié viendra me rejoindre. Pfiouuu je suis dans mes petits souliers je ne le cache pas et j'appréande l'arrivée, même si j'ai déjà tenté une fois l'expérience en polynésie et dans les caraïbes, les arrivées en terres inconnues sont toujours aussi rude.
Je vous dis à bientôt et me réjouis d'en rencontrer certains au apéros pour faire connaissance.
Lorsque vous débarquez dans un pays, c'est à vous de vous adapter et non le contraire.
En aucun cas vous ne retrouverez ce que vous avez quitté.
O2la a écrit:Lorsque vous débarquez dans un pays, c'est à vous de vous adapter et non le contraire.
En aucun cas vous ne retrouverez ce que vous avez quitté.
Je suis tout à fais d'accord avec toi!!
On sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce que l'on va retrouver!!
Pour nous tous se passe bien on avait pas idéalisé notre arrivée. On savait que cela risquait de na pas être évident mais finalement le bilan est plus que positif. On savait trés bien que la vie serait différente que celle que nous avions en métropole mais l'adaptation se passe plus que bien pour nous 3.
Nous avons trouvé voiture, logement, meublé la maison en 1 semaine et maintenant c'est vacances jusque début décembre date de prise de poste du travail !!! je pense surtout qu'il faut super bien préparer son arrivée de manière à ne pas être submerger à l'arrivée.
Bon courage à tous mais sachez qu'ici la vie est Belle !!!
Et bien et bien, discussion super intéressante!!
En effet, quand on décide de débarquer à Nouméa, ben notre imaginaire se limite plus ou moins consciemment à cocotiers, quon se soit renseigné avant ou pas.
Ben oui, bienvenu dans le monde réel !! Nouméa, très sincèrement, ça « sapprend »
comme toute nouvelle ville où vous pouvez débarquer !
Cette image inconsciente du « cocotier » vous fait voir, au début, essentiellement les côtés moins réjouissants de cette ville. Apprenez à la connaître ! Elle nest pas parfaite, loin de là, mais une fois que vous la connaîtrez, vous vous régalerez à déjeuner sur lherbe à lombre dun flamboyant sur la place des Coco, à venir nager sur les bords de la baie des Citrons en compagnie de poissons clown, raies, et autres poissons chirurgiens, profiter du sourire des gens, maîtriser les horaires des magasins et avoir vos habitudes dans vos bouics-bouics préférés, allez voir des petites pièces de théatre dans des petites salles mais pour un grand plaisir, etc etc
Comme le dit O2la, adaptez-vous à cette ville, prenez-y le bon ! Et du bon, il y en a tellement, ne vous laissez pas aveugler par ces points négatifs, surtout ne vous limitez pas à ça, vous passeriez à côté
Ne vous imaginez pas Nouméa, vivez la. Et ben oui, la culture, cest un peu limité, mais elle existe aussi ! On parle dune ville de 100 000 habitants, isolée sur une île loin de tout (donc cherchez pas, les Rollings Stones passeront jamais dans le coin), attendez-vous donc à rien, et profitez de ce que la Ville offre, à son niveau, à son échelle !
Le choc culturel mélanésien/métropolitain ? Il existe, il est fort, il est très présent. De lextérieur, deux mondes que tout sépare
le jour où vous aurez loccasion de franchir le pas (dans un sens comme dans lautre), de connaître lautre, de partager, et bien la différence sera toujours autant présente (cest un fait !), mais vous aurez un bien autre regard dessus.
Ayez donc cet état desprit ici, libre, détendu, sans exigences particulières, laissez-vous simplement porter
virez donc moi toutes vos barrières, toutes vos attentes, la Calédonie ne vous donne pas, à vous de vous caler à ce quelle est, avec ces défauts à accepter, et ses qualités à trouver et à profiter. Et ça vaut bien quelque soit lendroit où vous êtes sur Terre
Cest tout simplement un état desprit qui devrait être, à mon sens, universel.
Vous verrez, de cette manière, la vie est belle ici
bonjour à tous,
Pour poursuivre, je rajouterais que notre conscience est ainsi faite qu'elle ne fonctionne que par représentations. Le réel n'existe pas. Toutes les infos autour de nous sont filtrées. Souvent, quand on est dans l'euphorie du grand départ, on ne veut voir que le bon. En fonction de notre état d'esprit, notre cerveau ne va sélectionner que les infos qui vont dans le même sens. Si ça ne va pas bien, on trouvera autour de nous tout ce qu'il faut pour le justifier sans voir le reste. Un grand dépaysement peut amener cela. Quand on commence à ne plus se focaliser sur les différences, c'est qu'on commence à être bien adapté et qu'on est prêt à s'ouvrir à tout. Je reviens sur une phrase citée plus haut : ayez l'esprit libre. On a tellement tendance aujourd'hui à mettre les gens dans des cases (pas de jeu de mots ici), que ça crée tellement de stéréotypes. Et malheureusement les stéréotypes créent des préjugés et ça fait souvent du mal.
Bonne journée à tous !
Niakbow a écrit:Et bien et bien, discussion super intéressante!!
En effet, quand on décide de débarquer à Nouméa, ben notre imaginaire se limite plus ou moins consciemment à cocotiers, quon se soit renseigné avant ou pas.
Ben oui, bienvenu dans le monde réel !! Nouméa, très sincèrement, ça « sapprend » comme toute nouvelle ville où vous pouvez débarquer !
Cette image inconsciente du « cocotier » vous fait voir, au début, essentiellement les côtés moins réjouissants de cette ville. Apprenez à la connaître ! Elle nest pas parfaite, loin de là, mais une fois que vous la connaîtrez, vous vous régalerez à déjeuner sur lherbe à lombre dun flamboyant sur la place des Coco, à venir nager sur les bords de la baie des Citrons en compagnie de poissons clown, raies, et autres poissons chirurgiens, profiter du sourire des gens, maîtriser les horaires des magasins et avoir vos habitudes dans vos bouics-bouics préférés, allez voir des petites pièces de théatre dans des petites salles mais pour un grand plaisir, etc etc
Comme le dit O2la, adaptez-vous à cette ville, prenez-y le bon ! Et du bon, il y en a tellement, ne vous laissez pas aveugler par ces points négatifs, surtout ne vous limitez pas à ça, vous passeriez à côté
Ne vous imaginez pas Nouméa, vivez la. Et ben oui, la culture, cest un peu limité, mais elle existe aussi ! On parle dune ville de 100 000 habitants, isolée sur une île loin de tout (donc cherchez pas, les Rollings Stones passeront jamais dans le coin), attendez-vous donc à rien, et profitez de ce que la Ville offre, à son niveau, à son échelle !
Le choc culturel mélanésien/métropolitain ? Il existe, il est fort, il est très présent. De lextérieur, deux mondes que tout sépare le jour où vous aurez loccasion de franchir le pas (dans un sens comme dans lautre), de connaître lautre, de partager, et bien la différence sera toujours autant présente (cest un fait !), mais vous aurez un bien autre regard dessus.
Ayez donc cet état desprit ici, libre, détendu, sans exigences particulières, laissez-vous simplement porter virez donc moi toutes vos barrières, toutes vos attentes, la Calédonie ne vous donne pas, à vous de vous caler à ce quelle est, avec ces défauts à accepter, et ses qualités à trouver et à profiter. Et ça vaut bien quelque soit lendroit où vous êtes sur Terre Cest tout simplement un état desprit qui devrait être, à mon sens, universel.
Vous verrez, de cette manière, la vie est belle ici
J'adhère complètement à cette vision des choses,, et je partage votre avis. Tout reste à découvrir en effet, le temps nous fera apprendre les bons cotés de la vie Calédonienne, et les mauvais cotés nous les relativiserons certainement de plus en plus au fil du temps. Il y a certes une qualité de vie ici, qu'il faut appendre à apprivoiser si je puis me permettre ce terme, et l'ouverture vers la vie locale est un passage obligatoire pour profiter pleinement des échanges culturels.
Et maintenant que tu as passé ton premier mois sur le caillou, qu'en penses tu, sebchris&léo?
Canon? Toujours pas? Fais tu quelques sport nautique tel que le kite surf ou la planche à voile? Ici, c'est le paradis pour de tels sports!
Es tu sorti un peu de nouméa? Le camping de Poë, à 2h de route est sympa déjà. Il te permet de sortir un peu de la ville, de faire le tour de quelques criques! Et faut dire que la plage de Poë est un super spot pour les sports suscités 
Perso, ça fait deux mois que je suis là et je kiffe cet endroit! J'ai hâte de commencer mon niveau 1 de plongée pour allez voir ce qu'il y a en dessous de l'eau, enfin... Un peu plus qu'en apnée!
Comme certains te l'ont déjà proposé, si tu te poses qlqs questions, n'hésite pas! Si je peux y répondre avec ma maigre expérience du coin, je le ferai sans hésiter!
Tchou!
Matthieu.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Nouméa

Tai chi chuan
Gymnastique douce basée sur l’étirement et la respiration, elle vient de ...

vivre à Nouméa quartier Latin
Je viens de lire les propos quant au fait de vivre en centre ville quartier Latin à Nouméa.

Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...

Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...

Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...

Effectuer un stage en Nouvelle-Calédonie
Effectuer un stage en Nouvelle-Calédonie est une super expérience que ce soit pour approfondir des ...

Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...

Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
Vos questions et expériences à Nouméa
Services indispensables pour votre expatriation