Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Stabilité du gouvernement

Carole38

Bonjour,

Ce message nullement pour faire de la politique mais pour avoir votre ressentit, vous qui êtes sur place.

Alors le gouvernement va sauter ou pas.
L'UC va démissionner en enfilade ... vous en pensez quoi ?

J'ai bien essayé de trouver quelques infos après la réunion de cette semaine suite au décès de Pidjot mais vu d'ici ça reste flou !!

Merci.

Carole

Voir aussi

Vivre en Nouvelle Calédonie : le guide de l'expatriéarrivée sur en NC - vols et dossier gouvernement
Jurassiens

Bonne question Carole.
J'attends de lire les réponses de personnes vivant en NC.

baggers

Juste parce que Wiki, c'est pas si mal parfois, pour avoir une petite idée des particularités de la calédonie:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyennet … A9donienne

Quelques définitions et chiffres:

Est donc citoyen néo-calédonien toute personne de nationalité française résidant de manière principale en Nouvelle-Calédonie depuis le 8 novembre 1998 (droit du sol gelé), où celles majeures après cette date dont au moins l'un des deux parents est citoyen néo-calédonien (droit du sang).

Les citoyens néo-calédoniens peuvent seuls participer aux élections des Provinces et du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Le nombre de personnes inscrites sur la liste électorale spéciale et appelés à se prononcer lors des élections provinciales depuis 1999 ont évolué ainsi :

2009 (corps bloqué) : 135 932 inscrits, dont[10] :
Province Sud : 83 648 (61,54 %)
Province Nord : 32 677 (24,04 %)
Province des îles Loyauté : 19 607 (14,42 %)

Je ne suis pas néo-calédonien! Je m'interresse, juste.

Si j'ai bien compris, c'est le congrès, élu par les néo-calédoniens, qui élit ensuite les membres du gouvernement:

http://www.congres.nc/congr%C3%A8s/attr … son-action

Carole38

Merci baggers !

Je pense avoir compris les contours des institutions de caledonie d'où ma question initiale. Il existe la possibilité pour un groupe démocratiquement élu de démissionner, nom après nom de la liste présentée aux elections, et ainsi de provoquer la dissolution du gouvernement.
Depuis 2011 cette possibilité ne s'offre que tous les 18 mois. Comme le changement de chef du congrès n'a pas plus à tout le monde, ça grince, d.apres ce que j'ai pu comprendre, des dents. Et on arrive vers les 18 mois en question.
Donc ressentez vous sur place, journaux, télé, bruits de couloir, des possibilités de renversement du gouvernement ....

Je m'intéresse moi aussi ;)

Carole

baggers

Vu que les échéances prévues par les accords de Nouméa se rapprochent, j'imagine que les questions et interrogations vont se multiplier ^^

Tout le monde va vouloir regarder dans sa boule de cristal...

Indépendance? Autonomie renforcée? Lois sur l'emploi local renforcées? (ahhh! on arrive sur les choses pratiques et matérielles d'un coup! ^^)

Le tout prenant place au niveau de la Calédonie bien sur, mais aussi de la France, et aussi des puissances du Pacifique Sud ^^ Le tout dans une globalisation à l'échelle mondiale. (et les multinationales dans tout ça?)

Il y aurait beaucoup à en dire, j'imagine.

- Si on regarde les Kanaks, on voit un peuple mélanésien. Occidentalisé, parlant français, mais de culture mélanésienne.
- Si on s'éloigne un peu, on voit toujours des Kanaks, mais aussi des caldoches, des expatriés français, des touristes (pas beaucoup), des multinationales, des walli-et-futuniens, des asiatiques.... Bref, La Calédonie d'aujourd'hui.
- Si on fait pivoter la caméra, on peut la fixer sur Nouméa. Une ville française au milieu du pacifique?
- Si on recule encore, on voit le Pacifique, avec la Chine qui viens du Nord, L'australie et ses amis américains qui regardent d'un oeil critique, la Nouvelle Zélande, les problèmes des îles salomon, les baleines, le Japon...
-  Pivoter la caméra encore une fois, et voila la France. à l'autre bout du globe, et pourtant si présente sur cet archipel... dont elle a accepté l'émancipation il y a 24 ans. Et pourtant!

Qui sait de quoi demain sera fait?

J'avoue, je suis peut-être un peu félé de la cafetière, mais c'est aussi cette incertitude, cette période de changements qui m'attire aujourd'hui vers la Nouvelle-Calédonie. J'ai envie d'être là, de voir ce qui va se passer et comment. (tout en prenant du bon temps, certes ^^)

baggers

Je suis tombé par hasard sur cet article que j'ai bien aimé, je partage donc:

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4721

Il est interressant car fait davantage une analyse de la situation, sans chercher a deviner exactement ce que sera l'avenir et les solutions proposées (forcément partisanes ^^).

Bon, par contre, je me demande ce que ça fait sur le site des droits de l'homme de... Toulon?

En tout cas, je le trouve très complet concernant le nombre de points abordés.

Une bonne base de reflexion a tout le moins (quand bien même on a le droit de ne pas être d'accord!).