Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Je recherche un vrai retour d'expat en ce moment sur le cailloux.

gregorylerche

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, désolé pour ce message et pour ce thème de discussion, qui a sans doute déjà été traité et retraité. Cependant, je ne trouve pas beaucoup d’informations récentes et authentiques sur la vie à Nouméa.

Notre profil : une famille avec deux enfants de 10 et 14 ans. J’ai une opportunité professionnelle à Nouméa même, plutôt intéressante, mais je m’inquiète pour ma famille, qui reste ma priorité absolue.

À écouter BFM et consorts, la situation serait un véritable coupe-gorge, les Français métropolitains rentreraient tous, et le sentiment d’insécurité serait total. Sur d’autres supports, le discours est plus nuancé : on parle de prudence, mais aussi d’un environnement accueillant et sûr.

Je pars du principe qu’il faut s’intégrer et non arriver avec une « sainte parole » et des exécutants. Nous sommes tout à fait conscients du respect dû à un pays, ou à une île, qui nous accueille.

Pouvez-vous me dire si la situation s’améliore et si nous risquons réellement des exactions, ou plus simplement s’il existe un risque à ne pas prendre, sachant que l’on me propose le choix entre La Réunion et la Nouvelle-Calédonie ?

Merci beaucoup, et encore toutes mes excuses de revenir sur ce thème.

Voir aussi
cocofred

Bonjour,

Je vis en Nouvelle-Calédonie avec ma famille, donc je me permets de vous répondre avec mon ressenti personnel.

Oui, il y a eu une période compliquée, on ne va pas le nier. Mais honnêtement, l’image renvoyée par certains médias métropolitains est très amplifiée et ne reflète pas le quotidien actuel. Aujourd’hui, la vie continue normalement : les enfants vont à l’école, les gens travaillent, sortent, font du sport, vivent tout simplement.

On reste évidemment vigilants comme partout, il y a certains endroits ou moments où il faut être plus prudent, mais parler d’insécurité généralisée ou de « coupe-gorge » est vraiment très loin de la réalité que nous vivons ici.

La Nouvelle-Calédonie reste un territoire magnifique et très riche humainement. Pour une famille, il y a un vrai cadre de vie : la nature, la mer, les activités, et globalement un rythme de vie assez agréable. L’état d’esprit que vous décrivez, celui de venir avec respect et envie de s’intégrer, est clairement la meilleure manière de vivre une belle expérience ici.

Des familles continuent d’arriver et de s’installer. Certaines repartent, comme dans toute expatriation, souvent pour des raisons personnelles ou professionnelles, mais pas par peur au quotidien.

Entre La Réunion et la Nouvelle-Calédonie, ce sont surtout deux projets de vie différents plus qu’un choix sécurité / danger.

Si vous avez besoin d’informations concrètes sur la vie avec des enfants, l’école, le quotidien ou l’installation, je pourrai vous répondre avec plaisir.

Bonne réflexion à vous et à votre famille 🙂

DupuisC

Complètement d'accord avec Cocofred. Ce qu'il y a dans les médias métropolitains est parfois stupéfiant tellement c'est déconnecté.

Au quotidien, vous serez bien plus en sécurité, vous et vos enfants, qu'en métropole, et de très loin. N'en déplaise à la minorité radicalisée qui ne veut pas vivre ensemble, la grande majorité, toutes ethnies confondues, pratique le vivre ensemble avec beaucoup de gentillesse au quotidien.

La proximité de l'Australie et de la Nouvelle Zélande est un énorme plus par rapport à la Réunion. Les séjours n'y sont pas très chers et on peut y aller assez souvent, y compris au ski en NZ et pour vos enfants ce sera une vraie ouverture.

Maintenant, il y a effectivement des quartiers à éviter dans le grand Nouméa, et pour le tourisme, il faut rayer la province Nord et la province des Iles non seulement parce qu'on y est mal reçu si on est clair de peau mais également parce que pendant les événements, tout le personnel médical en a fuit en raison des exactions à son encontre et n'est pas revenu. Donc en cas de maladie ou d'accident là bas, il faut savoir qu'il n'y a quasiment plus rien dans ces endroits et les secours prendront des heures.

Autre conseil, n'achetez rien sur le plan immobilier tant que la situation politique n'est pas stabilisée car une minorité radicalisée rêve de remettre le chaos et étant en France, nous vivons dans un état bien faible face à ceux qui menacent et détruisent.  Et si vous venez, choisissez bien le quartier de votre location.

cahartvincent

Entièrement d'accord avec DupuisC  ! J'ai 24 ans je suis arrivé il y a 3 semaines. Grâce aux émeutes j'ai pu trouver un bon boulot et un bon salaire ici (ingénieur informatique). Evidemment il y a des gens qui vous regardent parceque vous êtes blanc, mais c'est pas la majorité. Ici c'est comme dans toutes les îles, leur truc c'est la fumette les bagnoles et l'alcool (étonnant n'est-pas ? lol). Pour ma part pas de problème particulier, attention juste à ne pas rester près des kanaks quand ils ont bu de l'alcool (hé oui, la plupart ne sont pas des lumières, faut dire ce qui est).

Perso je pense que l'île est pas prête de retrouver la confiance que les gens lui accordaient avant, ton choix doit être réfléchi mais honnêtement tu n'auras de problème direct, ce sera plus dans le ressenti du quotidien (donc au pire tu pars dans 1 an ou 2 et pis voilà !)

Bonne continuation