Bonjour Geoffrey,
Il est impossible de répondre précisemment a ta question, trop large, trop vague....je vais plutot te donner quelques possibilités et finirais par un conseil...
Je me présente d'abord : je suis sur le point d'aller m'installer en Australie (NSW) apres 9 mois de démarches et mise au point de mon projet, et tout comme toi j'ai du affronter les difficultés a trouver le bon visa.
Tout d'abord saches que tu ne peux obtenir la résidence comme ça, il va falloir passer par un ou plusieurs autres visas, suivant ton parcours.
Options courantes :
- visa whv est un visa qui te permet de rester 1 an en australie (renouvelable 1 an) visa vacances + job (job pas plus de 6 mois chez le meme employeur) fait pour faire decouvrir l'australie tout en bossant un peu pour financer les vacances... ça permet aussi d'etre sur place pour chercher un eventuel sponsor etc..
- visa skilled te permet de t'installer en australie pour y travailler, mais pour cela, il faut que tu aies un métier (reconnu par diplome, formation ou experience prof)qui soit inscrit sur la liste SOL (liste des metiers selon les besoins de l'australie)
- visa étudiant : permet de rester en australie tout le temps de tes études la bas, ensuite tu peux basculer sur un visa post study qui te permet de bosser dans la branche du diplome obtenu la bas et pendant ce temps, tu cherches un sponsor etc...
il y a bien entendu des sous categories dans certains visas.
la, je fais court par rapport aux données que tu as mis en avant.
tu peux aussi chercher un sponsor depuis la France, en t'inscrivant par exemple dans une agence de recrutement australienne et en donnant une date assez precise de disponibilité.
Vu ce que tu expliques, il va falloir aussi que tu envisages de passer les tests d'anglais si tu n'es pas bilingue (IELTS? TOEFL..) en france, les tests IELTS sont dans certaines grandes villes, coute 190 euros environ et il faut s'inscrire a l'avance car peu de places par session + 13 jours pour avoir les resultats...
suivant le visa ou metier ou etudes que tu vises, tu dois obtenir un certain nombre de points, pas facile du tout ces tests.
De plus, il faut savoir que bon nombre des diplomes français n'ont pas d'equivalence en australie.
Pour vos metiers a ta copine et toi, il faut regarder sur la liste, par exemple, il me semble que cette année ce sont plutot des chef cuisiniers qui sont priorisés....
donc en gros, vu la complexité et les possibilités, je te conseille fortement de faire appel a un agent d'immigration, qui lui saura te conseiller sur la meilleure voie a suivre, tres souvent quand tu mets le nez dans les visas, c'est migraine assurée ! ;-)
Mon diplome a moi n'ayant pas d'équivalence en australie (meme si c'est un corps de metier recherché la bas) j'ai opté pour la sécurité avec un visa etudiant afin d'obtenir un diplome australien et basculer sur d'autres visas en temps utiles ensuite.
pour ce qui est de ta question sur le nombre d'années d'experience en boulangerie, ce renseignement est donné dans la liste SOL ou le site d'immigration du gouv australien, je ne sais plus.
Je ne sais pas si ma réponse t'aura éclairé un peu plus, tu es au stade de ton projet, le plus difficile, savoir ce que tu vas faire la bas et donc, quel visa choisir, une fois que ceci sera clarifié, le reste suivra son cours.
As tu choisi l'état dans lequel vous voulez vous installer ?