Merci a ceux qui m'ont déjà répondu comme proposé je vais un peu plus détailler ce que je suis en train de mettre en place.
Ma maison est très grande, il me faut donc un chauffage conséquent afin qu'elle soit vivable en toute saison, je prévois de louer les chambres que je réserve à mes enfants et petits enfants quand elles ne seront pas occupées par eux.
Il y a une chaudière de 33 kW au fioul et une chaudière a bois, mais cette dernière est à l’extérieur de la maison (sous un petit appentis), elle est antique et elle est totalement disproportionnée (82 kW de quoi chauffer un petit immeuble et déboiser la moitie du Portugal !). Je vais donc remplacer l'appareil au fioul par une chaudière de dimension normale. Je me suis aidé d'internet pour faire le calcul de la puissance nécessaire et je tourne autour de 27 kW pour ne pas devoir utiliser la pleine puissance, je penche pour une machine de 30 kW environ (si des experts me lisent je suis tout à fait disposé a revoir/expliquer mes calculs, je n'ai fait qu'appliquer une synthèse de ce que j'ai lu sur internet).
J'ai étudié les chaudières bois et pellets et il ressort que la maintenance est plus complexe que uniquement pellet car les nouvelles chaudières pellet sont presque toute "auto-nettoyante", il faut vider le tiroir à cendres une fois par semaine et remplir le réservoir (la taille dicte la fréquence). Un nettoyage annuel par un pro est aussi à prévoir. Pour une machine à bois il n'existe pas de système comme les silos qui permettent une autonomie de plusieurs semaines sans intervention, je ne suis plus de première fraîcheur et ça ne vas pas s'améliorer, donc je cherche à m'éviter des corvées qui deviendront pénibles avec le temps.
J'ai demandé à 3 installateurs de ma région (moins de 100 km de distance) de me faire un devis pour l'achat et la pose.
Un seul à répondu, très rapidement, et je suis dans l'attente des deux autres réponses, je ne cherche pas la montre et je l'ai bien précisé dans ma demande donc pas de soucis concernant les délais.
Les machines proposées sont de fabrication portugaise (à ma demande Portugal ou Espagne), car il est facile de trouver des pièces de rechange et le/les intervenants, car elles sont connues dans le pays. Je n'ai pas voulu prendre une machine autrichienne qui sont réputée pour leur qualité (et leur prix !!), mais qui lors des interventions peuvent être problématique, car inconnue par les pros et en cas de casse l'envoi des pièces risque de me laisser sans chauffage pendant une période plus ou moins longue.
Après il y a l'adjonction ou pas d'un silo. Je suis en train de me renseigner sur la différence de prix entre la livraison de palettes de sac (généralement 15 kg/u et ~ 1 tonne par palette) et la livraison en vrac avec une souffleuse. Je cherche à savoir si le prix de l'installation peut rapidement être rentabilisé. Il faut savoir que mon sous-sol est aussi le garage, il y a donc un accès simple pour les camions qui peuvent décharger devant la porte et faire les 20 derniers mètres avec un transpalette ou utiliser leur tube souffleur.
Voilà ou j'en suis pour l'instant.
Bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout mon laïus.
Amicalement
Bertrand
PS: on m'a dit que la géothermie n'était pas utilisé dans ma région mais je ne me suis pas plus renseigné que ça sur ce sujet, je vais tenter d'approfondir.