Bonjour,
Nous sommes installés sur une colline entre entre Loulé et Sao Bras, et les chiens y sont nombreux dans les maisons éparpillées sur ces collines magnifiques.
Les premiers temps, il y a plus d'un an et demi, nous avons été très perturbés par 4 ou 5 chiens, dont le propriétaire, semblait depuis des années, a-t-on appris, insensible pas seulement aux plaintes des britanniques, des allemands, des suédois et des français résidant aux environs, mais aussi d'une famille portugaise dont le bébé était réveillé la nuit par les dits chiens.
C'est en me rendant à la GNR pour demander ce qu'il était possible de faire, que j'ai appris que les plaintes enregistrées étaient nombreuses. Le "commandor" qui m'a reçue et m'a proposé de le recontacter pour connaître la suite des événements, m'a conseillé d'appeler le poste, même au milieu de la nuit, et que des officiers viendraient constater les faits.
Assez dubitatifs nous l'avons fait à deux ou trois reprises, et effectivement à chaque fois deux officiers se sont déplacés, ont sonné au portail des propriétaires des chiens hurlant en pleine nuit, sans réponse bien évidemment, et ont rédigé à chaque fois un rapport.
J'ai appris ensuite du poste GNR qu'une enquête avait été diligentée auprès d'un service dépendant de Faro qui se préoccupe de tous les problèmes d'environnement, y compris celui concernant les animaux et le bruit.
Celui-ci est venu demander, quelques semaines plus tard il est vrai, d'abord au propriétaire des chiens, les "papiers" de ces chiens, et a évalué le nombre de chiens autorisés sur la grande parcelle entourant la maison de ce monsieur.
Le nombre de chiens "acceptable" était de trois, et le propriétaire ayant expliqué qu'il gardait aussi les deux chiens de son fils chasseur "occasionnellement", il aurait été" invité" assez fermement à réduire le nombre de canins.
Pour ne pas vous encombrer plus longtemps, résultat des courses: notre voisinage s'est beaucoup apaisé, après que le monsieur ait emmené certains de ces chiens dans une ferme isolée, qu'il a par chance aux alentours, et se passent des journées et des nuits durant lesquelles nous n'entendons, lors de nos séjours répétés, aucun aboiement continu, les chiens n'étant plus d'ailleurs qu'au nombre de deux.
Je dois ajouter que c'est sans doute la ténacité de tout le voisinage, sans agressivité et en s'encourageant les uns les autres à rester toujours dans la mesure, et dans le respect pour ceux qui nous accueillent dans leur beau pays, que l'on a pu récupérer le calme auquel tout un chacun aspire.
Rien n'étant jamais acquis définitivement, et pour éviter tout angélsime, nous croisons les doigts pour que le calme perdure! 
Bonne journée à vous.