La conduite au Portugal
Vyo a écrit:La seconde remarque concerne une question posée il y a peu sur l'assurance des véhicules. Cette question importante n'a trouvé aucune sollicitude de la part des anciens expatriés francophones dont M. Honda. C'est pourtant la première préoccupation d'un conducteur. D'où l'envie de recevoir des informations.
Bonjour,
Peut-on connaître cette question afin d'essayer d'y apporter une réponse si cela n'a pas été fait?
Vyo
Bonjour Vyo et merci.
Voilà. Je voudrais assurer un scooter de 400 cm3 et une voiture de 2000 cm3. Mon assureuse me propose des tarifs délirants et semble pousser à la consommation (elle parle le français). En France l'assurance est toute en subtilités mais en gros il y a :
la seule responsabilité civile,
le" tous risques",
et l'accident collision (avec un tiers identifié).
Je voudrais savoir quels sont les schémas au Portugal et quelles compagnies sont compétentes (par exemple à la banque ils n'assurent pas les scooters, même les gros pour lesquels il faut le permis moto)
Até jà.
janina83 a écrit:@ Gerphin85,
Vous ne savez probablement pas cela :
"Pour les jeunes conducteurs :"
par beau temps et temps de pluie: 110 km/h (où la limitation maximale est de 130 km/h ) !!!
Si la France a depuis un certain en projet l'abaissement de la limitation de vitesse sur toutes les autoroutes à 120 km
alors qu'elle est dans tout le département des Alpes-Maritimes depuis pas mal d'années à 110 km, vous saurez peut-être que 120 km est, entre autres la vitesse maximum sur les autoroutes suisses.
Vous qui n'êtes peut-être pas parisien, vous ignorez peut-être que la vitesse sur le périphérique a baissé de 10 km/H.
Enfin, sachez que nous n'avons pas osé prendre l'autoroute A22 en Algarve la première fois avec une voiture de location, des agences nous ayant mis en garde sur l'éventualité que l'empreinte de notre carte bancaire serve à alimenter les conducteurs ultérieurs.
A présent, nous avons solutionné et roulons tranquilles dessus. Prochaine venue ferme : septembre.
Bien cordialement.
Janina83
Merci Janina pour votre participation à l'avancée du sujet et je prends bonne note de vos remarques.
Cependant, mis à part quelques cas particuliers, l'ensemble des autoroutes, et je sais de quoi je parle, sont limitées à 130 km/h en France.
Et en Septembre, prenez l'A22 entre l'Espagne et Albufeira, vous me direz ce que vous en pensez alors valablement... 

Gerphin85 a écrit:janina83 a écrit:@ Gerphin85,
Vous ne savez probablement pas cela :
"Pour les jeunes conducteurs :"
par beau temps et temps de pluie: 110 km/h (où la limitation maximale est de 130 km/h ) !!!
Si la France a depuis un certain en projet l'abaissement de la limitation de vitesse sur toutes les autoroutes à 120 km
alors qu'elle est dans tout le département des Alpes-Maritimes depuis pas mal d'années à 110 km, vous saurez peut-être que 120 km est, entre autres la vitesse maximum sur les autoroutes suisses.
Vous qui n'êtes peut-être pas parisien, vous ignorez peut-être que la vitesse sur le périphérique a baissé de 10 km/H.
Enfin, sachez que nous n'avons pas osé prendre l'autoroute A22 en Algarve la première fois avec une voiture de location, des agences nous ayant mis en garde sur l'éventualité que l'empreinte de notre carte bancaire serve à alimenter les conducteurs ultérieurs.
A présent, nous avons solutionné et roulons tranquilles dessus. Prochaine venue ferme : septembre.
Bien cordialement.
Janina83
Merci Janina pour votre participation à l'avancée du sujet et je prends bonne note de vos remarques.
Cependant, mis à part quelques cas particuliers, l'ensemble des autoroutes, et je sais de quoi je parle, sont limitées à 130 km/h en France.
Et en Septembre, prenez l'A22 entre l'Espagne et Albufeira, vous me direz ce que vous en pensez alors valablement...
Excellent conseil si c'est pour partir en France. Les autoroutes d'Andalousie et de Castille sont gratuites, pratiquement jusqu'à Valladolid.
Les 130 km/h est la règle en France sur les autoroutes. L'expérimentation à 110 km/h dans les Alpes est sûrement pour calmer la névrosée de la conduite Mme Perrichon.
Je n'ai jamais eu d'accident avec ma Fiat Panda, je conduisais à 90 km/h sur la file de droite. Il faut parfois tenir compte des limites de la voiture. Cela ne justifie pas que tous soient pénalisés.
Bonjour Vyo et merci.
Voilà. Je voudrais assurer un scooter de 400 cm3 et une voiture de 2000 cm3. Mon assureuse me propose des tarifs délirants et semble pousser à la consommation (elle parle le français). En France l'assurance est toute en subtilités mais en gros il y a :
la seule responsabilité civile,
le" tous risques",
et l'accident collision (avec un tiers identifié).
Je voudrais savoir quels sont les schémas au Portugal et quelles compagnies sont compétentes (par exemple à la banque ils n'assurent pas les scooters, même les gros pour lesquels il faut le permis moto)
Até jà.
Bonjour,
La concurrence est rude au niveau des assurances et est parfois aussi tintée d' incompétence.
Sachez d'abord que l'assurance RC vous prendra avec un bonus qui corresponde à 5 ans ( vous devrez donc fournir une attestation de votre assurance en France de 5 ans sans accident).
Les assurances ici sont en général 1/3 moins chers qu'en Belgique.
Il y a en général 5 niveaux;
1) Tous risque total (uniquement pour les nouvelles voiture jusqu'à 3 ans).
2) Tous risque pour toute les autres voitures âgées de plus de 3 ans.
3) et 4) même que 2) mais avec des options de moins en moins importantes.
5) RC tout simple (c'est l'assurance minimum obligatoire).
J'ai bien dit en général car l'assurance est un produit qui se vend et je ne suis pas en train de vendre.
Faites faire des devis et ne vous braquez pas parce que on vous parle Français (à la limite vous vous ferez plus vite rouler). Prenez quelqu'un qui parle Portugais pour vous aider. Demander de la documentation et posez des questions.
J'ai tout pris au même endroit (banque, assurances etc...) chez les Portugais. Je suis satisfait à 100% et quand je rentre j'ai droit au tapis rouge et même des cadeaux.
Je vous signale aussi que votre moto peut être assurée sans problème même en tout risque.
J'ai assuré ma remorque de cette façon et ce pour une bouchée de pain.
Allez voir chez les Portugais, les vrais.
Bien à vous
Vyo
Merci Vyo.
Pour le schéma de base c'est clair entre les différentes classes de risques . Rassurant aussi pour l'assurance de la moto.
Je suis déjà client chez "Moneris" (pardon Julien, ce n'est pas de la pub) et mon interlocutrice est une Portugaise qui parle le français. J'ai l'impression parfois que pour me donner l'heure elle va démonter la montre. Business, business.
En tout cas, que la prime soit nettement inférieure qu'en Belgique (et donc en France puisque ces deux pays sont similaires sur beaucoup de points) est une bonne nouvelle. Je suis ravi d'avoir posé la question et des réponses obtenues.
Pour ma part, j'ai assuré ma voiture Citroen C4 eHDI, en mini omnium auprès de ma banque, Montepio en l'occurrence, sans faire de pub et j'ai été très surpris de la différence de tarifs avec ceux pratiqués en Belgique.
Pour exactement la même couverture, en Belgique le montant de la prime chez AXA, 1247€; Au Portugal 581€, dont un montant pour la RC obligatoire de 137,80€.
Pour obtenir ces prix favorables, il m'a suffit d'avoir un compte créditeur d'un montant supérieur à 5000,00€ et d'avoir au moins 2 assurances chez eux. J'ai choisi de prendre la globale habitation comme 2ème assurance, elle aussi plus de la moitié moins chère qu'en Belgique pour une couverture similaire voire légèrement supérieure.
alain deleu a écrit:Pour ma part, j'ai assuré ma voiture Citroen C4 eHDI, en mini omnium auprès de ma banque, Montepio en l'occurrence, sans faire de pub et j'ai été très surpris de la différence de tarifs avec ceux pratiqués en Belgique.
Pour exactement la même couverture, en Belgique le montant de la prime chez AXA, 1247€; Au Portugal 581€, dont un montant pour la RC obligatoire de 137,80€.
Pour obtenir ces prix favorables, il m'a suffit d'avoir un compte créditeur d'un montant supérieur à 5000,00€ et d'avoir au moins 2 assurances chez eux. J'ai choisi de prendre la globale habitation comme 2ème assurance, elle aussi plus de la moitié moins chère qu'en Belgique pour une couverture similaire voire légèrement supérieure.
Génial. Mais la Novobanco ne traite pas les motos. Et c'est chez elle qu'est mon argent. En tout cas comme base de négociation c'est super. Merci pour cette information et merci à tous ceux qui nous font participer à leur expérience, là je reconnais l'esprit d'un forum.
Génial. Mais la Novobanco ne traite pas les motos. Et c'est chez elle qu'est mon argent. En tout cas comme base de négociation c'est super. Merci pour cette information et merci à tous ceux qui nous font participer à leur expérience, là je reconnais l'esprit d'un forum.
Vous pouvez changer de banque, c'est plus facile que de changer d'assurance.
Vyo
Affirmatif, je peux facilement changer de banque si c'est pour trouver une bonne assurance. Mais j'ai déjà quitté la "Millénium" pour très mauvais services, et mes domiciliations sont à la Novobanco. Le personnel y est agréable, je suis bien servi et avoue être un peu conservateur.
Vamos ver.
Cher Vyo,
Vos précisions et conseils, tout comme l'expérience de alain deleu ne sont pas inutiles. C'est gentil de les avoir partagés.
Grouper est donc la solution la plus avantageuse.
Amicalement.
Janina83
Pertinax a écrit:Affirmatif, je peux facilement changer de banque si c'est pour trouver une bonne assurance. Mais j'ai déjà quitté la "Millénium" pour très mauvais services, et mes domiciliations sont à la Novobanco. Le personnel y est agréable, je suis bien servi et avoue être un peu conservateur.
Vamos ver.
Vous êtes au courant que Novo Banco est la division " bonne banque " suite à la faillite de la banque BES en 2014 et que cette branche NOVO BANCO est en vente ??? avec licenciement bien évidemment
http://www.publico.pt/economia/noticia/ … co-1704413
alain deleu a écrit:Pour ma part, j'ai assuré ma voiture Citroen C4 eHDI, en mini omnium auprès de ma banque, Montepio en l'occurrence, sans faire de pub et j'ai été très surpris de la différence de tarifs avec ceux pratiqués en Belgique.
Vous êtes au courant que Montepio est en difficulté, espérons que cela ne se passe pas comme le groupe BES
http://www.sol.pt/noticia/386611
Puisque on cite des banques: Crédito Agricola fait assurance voiture et autres ...
Quid?
Vyo
Voici le document officiel du code de la route portugais.
Il est au format PDF mais compréhensible en portugaiscode de la route portugais
amicalement
PS: je circule actuellement en France en camping-car. Pardon le fair play vis à vis des cyclistes et des piétons même dans les passages....je fonce tires-toi !
Voici le document officiel du code de la route portugais.
Il est au format PDF mais compréhensible en portugaiscode de la route portugais
amicalement
PS: je circule actuellement en France en camping-car. Pardon le fair play vis à vis des cyclistes et des piétons même dans les passages....je fonce tires-toi !
merci pour cette info.
Bien à vous
Vyo
Jeanpierre honda,
Je ne sais trop de où vous tirez vos informations...
En tant que membre associatif de cette banque où j'ai effectué mes placements, je reçois chaque mois les bulletins informatifs contrôlés des activités de la banque Montepio, et nulle part dans ces brochures une quelconque alerte n'apparaît.
Bien au contraire, dans le contexte économique difficile que nous vivons, il semble que ce soit une des banques les plus sages et prévoyantes dans sa gestion.
De nombreux avantages sont également octroyés aux membres associatifs qui ont un peu d'argent, pas beaucoup, rassurez vous, tels que cartes de crédit gratuites, opérations gratuites, gestion de compte gratuite.
Si vous avez des informations précises et vérifiables contraires, citez les ou taisez vous, s'il vous plait, les rumeurs ne font vivre que ceux qui les entretiennent.
De plus ce n'était pas le sujet, je voulais donner une description de mes démarches pour obtenir de bons prix en matière d'assurance, et en faire profiter ceux qui le veulent;
Bien à vous.
Raison : message édité - pas de provocation svp
Cher Vyo,
Bien sûr que d'autres banques offrent des services semblables, je voulais juste souligner les différences de prix avec la France et la Belgique et dire qu'il faut faire jouer la concurrence.
S'adresser à un courtier au Portugal ne me semble pas être une bonne idée pour les expatriés, ces gens sont commissionnés par votre prime et leur intérêt est qu'elle soit élevée.
L'avantage des banquiers assureurs, la compagnie partenaire de ma banque est Lusitania, est qu'elles se passent d'intermédiaire et défendent réellement leur clients.
Amitiés. Alain.
Beaucoup de
comme d'hab.
Beaucoup de militantisme autoritaire et désuet aussi.
Que viennent faire les banques et leur fonds propres la dedans !
Les agences bancaires vendent bien de l'assurance ou du téléphone ; des biens ou sevices gérés par d'autres entités.
Bref de la politique de bas étage.
Et la conduite là dedans... ça va dans le mur.
Portugalement.
@ tous
Concernant les assurances, lorsque j'ai légalisé mon véhicule, les portugais m'ont TOUS conseillés d'aller voir un courtier en assurance, plûtot que les services d'assurance en lignes ou banques
Conseil que je n'ai évidemment pas suivi, persuadé que les assurances seraient moins chères sur Internet ou à la banque portugaise où ,je suis client et que bien évidemment j'avais raison puisque venant de l'étranger, je sais tout
Jusqu'au jour où l'assurance en ligne la plus connue au Portugal, m'a annoncé un prix de 200 euros pour une assurance minimale pour un scooter,125 cm2 alors que j'étais déjà client pour DEUX véhicules
J'ai donc parcouru les forums, intérrogé ma banque, partout pareil.
Conséquence, j'ai écouté les portugais qui eux savent.
J'ai été voir un courtier de mon quartier et surprise , 65 euros pour le scooter 125 cm2 et moitié prix pour les assurances voitures et habitation.
Donc, Messieurs, tout ce que l'on raconte sur un forum n'est pas argent comptant.
Allez voir les courtiers, les banques,les assurances sur internet et demandez un devis et comparez.
Surtout ne vous fiez pas à ce que l'on vous raconte sur un forum par des gens qui n'ont que peu d'expérience ou pas du tout de la vie réelle au Portugal et qui en plus ne parle pas la langue
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et dans ce cas cela se vérifie.
Bonne chance et je précise que je me fiche complètement de votre choix , ce sera toujours le vôtre
Frantugais a écrit:Beaucoup de
comme d'hab.
Beaucoup de militantisme autoritaire et désuet aussi.
Que viennent faire les banques et leur fonds propres la dedans !
Les agences bancaires vendent bien de l'assurance ou du téléphone ; des biens ou sevices gérés par d'autres entités.
Bref de la politique de bas étage.
Pour votre information les banques détiennent certaines compagnies d'assurance sous forme d'obligations revendues sur le marché /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ , cela s'appelle emprunt obligataire ou pour faire plus simple SICAV ou encore papier commercial et cela fait partie de LEUR BILAN
Comme pour l'exemple Groupe BES, les détenteurs du " papier commercial " garanti que l'on croyait être un dépôt à terme à donné un bel exemple et une belle occasion de vous taire comme d'habitude.
Cher Jean-Pierre,
Grand merci d'être aimablement intervenu pour nous mettre en garde. J'en tiendrai vraiment compte au moment de m'assurer, car j'avoue que j'ignorai. Vos conseils sont plus que bienvenus.
Conduite et assurance sont complémentaires et peuvent donc être traitées conjointement.
Amicalement.
Janina83
Bonjour à toutes et à tous
Pour éviter que le fil part dans tous les sens, nous avons du enlever quelques posts hors sujet. Nous invitons les membres à se concentrer sur le sujet initial.
Merci.
Cordialement
Kenjee
Assurance
Aussi bien Axa que Allianz sont en Algarve.
Bref, moi je n'achète que du Portugais. Sauf quand il s'agit d'assurance. Oui, surement au moins je l'espère
les compagnies d' assurances portugaises sont à leur tour re-assurées. Mais quitte à payer un peu plus et tenu compte d'un éventuel tremblement de terre je préfère une compagnie internationale et très solide sur pieds si jamais il faut faire face à un vrai dèsastre. Comme un gros dégat des eaux ou...l'effondrement de
sa maison. Ou un accident de voiture avec des blessés graves.
On n'a jamais grand problème pour se faire rembourser une vitre cassée. Le problème ne se pose lorsqu'il y a des gros dégats.
C'est effectivement ce que j'ai déjà lu. Merci pour cette information. Ils sont effectivement en recherche d'actionnaires.
jeanpierrehonda1 a écrit:Pertinax a écrit:Vamos ver.
Vous êtes au courant que Novo Banco est la division " bonne banque " suite à la faillite de la banque BES en 2014 et que cette branche NOVO BANCO est en vente ??? avec licenciement bien évidemment
http://www.publico.pt/economia/noticia/ … co-1704413
Oui, je sais. Des manifestations ont eu lieu car la Novobanco n'a pas voulu reprendre le papier toxique de la BES. Sur le marché financier, le niveau de rémunération est parfois lié aux risques, On ne peut pas prétendre vouloir gagner beaucoup et ensuite se faire rembourser les risques pris.
On se souvient de l'action Eurotunnel émise à 35 FF en 1987 . Elle ne vaut plus que 5 FF en 1998 et 0,17 € en 2006. Combien de petits rentiers ont été ruinés. Et pourtant au départ c'était un beau projet (qui vit toujours)
Je vais essayer de suivre les conseils des uns et des autre pour l'assurance véhicules, notre sujet initial. Avec la ferme conviction de devoir changer de courtier.
Muito obrigado
Bonjour à tous,
J'ai enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.
Sil vous plaît, discutons uniquement de la conduite au Portugal. Je vous invite tous à revoir le premier post lancé par Maximilien et de donner des réponses en fonction des questions posées afin d'éviter des hors sujet. 
Merci,
Priscilla
Bonjour
je suis tout ta fait d’accord avec cette réponse
Bonjour,
Je suis un habitué du Portugal depuis 1995. Je viens de Belgique et je vais jusqu'en Algarve du côté de Tavira. Comme je vais en voiture (3 jours) je dois avouer que j'ai déjà participé à des situations pas trop faciles comme se retrouver nez à nez avec une voiture en haut d'une côte... car ils n'hésitent pas à doubler dans les côtes... enfin du n'importe quoi (se méfier le WE) . Ce que je trouve aussi dangereux que les autres c'est les conducteurs qui ne dépassent pas le 40 voir le 30 à l'heure sur des tronçons ou la limite est à 130 km là aussi ce sont des dangers publics... sinon les routes ne sont pas si mauvaises car si je dois les comparer à certaines de Belgique je donnerais 10/10 au Portugal et 2/10 à la Belgique. Quoi qu'il en soit il faut rester prudent et surtout ne pas être pressé... Allez bonne route à tous...
R.H
ttteex a écrit:Bonjour,
Je suis un habitué du Portugal depuis 1995. Je viens de Belgique et je vais jusqu'en Algarve du côté de Tavira. Comme je vais en voiture (3 jours) je dois avouer que j'ai déjà participé à des situations pas trop faciles comme se retrouver nez à nez avec une voiture en haut d'une côte... car ils n'hésitent pas à doubler dans les côtes... enfin du n'importe quoi (se méfier le WE) . Ce que je trouve aussi dangereux que les autres c'est les conducteurs qui ne dépassent pas le 40 voir le 30 à l'heure sur des tronçons ou la limite est à 130 km là aussi ce sont des dangers publics... sinon les routes ne sont pas si mauvaises car si je dois les comparer à certaines de Belgique je donnerais 10/10 au Portugal et 2/10 à la Belgique. Quoi qu'il en soit il faut rester prudent et surtout ne pas être pressé... Allez bonne route à tous...
R.H
Vous avez raison, certains roulent à 30 à l'heure mais accélèrent devant un feu orange pour passer à l'orange plutôt sanguine. Comme ceux qui terminent d'écrire leur SMS alors que le feu est déjà passé au vert. Manque d'empathie, tout cela. Une qualité pourtant essentielle dans le partage de la route.
Bonjour, j'ai pas mal conduit au Portugal et notamment en Algarve sur l'axe FARO-LAGOS (RN 125) et j'ai constaté que les automobilistes Portugais respectaient globalement les limitations de vitesse, mais déboitent facilement d'un stationnement sous votre nez ! Mais par contre s'arrêtent systématiquement pour laisser passer des piétons sur un passage piétons avec ou sans feu tricolores.
J'ai surtout aimé circuler sur les autoroutes comme celle (A2) entre LISBONNE et FARO (300kms) sans aucun radar ni forces de l'ordre, j'étais donc doubler fréquemment par de grosses berlines Allemandes entre 160 et 180km/h pour une limitation à 120 !
Mais apparemment pas plus d'accidents qu'en France.
Bonjour à tous,
Je séjourne au Portugal avec des retours en France que je fais en voiture et je peux comparer entre la France, l'Espagne et le Portugal.
Le plus risqué est l'Espagne ou il y a beaucoup d'excès de vitesse mais ce qui est paradoxale en période estivale c'est que c'est les français en majorité qui roulent à très grande vitesse ( sans doute des frustrés des contrôles en France).
Au Portugal il y aussi des excès de vitesse mais beaucoup moins et surtout très peu à grande vitesse. Je me sens très à l'aise à conduire au Portugal et c'est comme partout il faut être vigilant . Le point remarquable est le respect des piétons qui parfois eux abusent et se jettent presque sur la chaussée sans regarder.
La présence policière est très faible au Portugal et pas de radars ce qui donne libre cours à certain d'abuser. Globalement je peux dire qu'il y a plus de courtoisie au Portugal comparé à la France.
Cdlt
GC
Les portugais sont patients et courtois. Pas de klaxon, ni d'insultes, peu de voitures sur les autoroutes.
Bref, sympas
Bonjour à tous,
Afin de clarifier les choses je tiens à préciser que:
Pas beaucoup de radar sur les routes; ne vous tracassez pas, ça va venir.
Permis à point prévu pour juin 2016
Alcoolémie: tolérance zéro
Excès de vitesse: l'amende peut aller jusqu' 2500 € plus le retrait de permis, plus la prison si blessé en cas d'accident.
Pas beaucoup de contrôle pour l'instant car la police a trop affaire avec les vols et trafics en tout genre mais attendez le milieu septembre et les ronds points seront l'objet de contrôles fréquents.
Trop roulent sans assurance: lors d'un contrôle c'est la saisie de la voiture.
Pas plus d'accident qu'en France: peut-être pas mais quand ça cartonne c'est blessés grave et / ou tué.
N'avez-vous pas remarqué sur la N125 toutes les voiture sur le côté n'importe où à vendre avec un n° de téléphone, ce sont toutes des voitures saisies dont le propriétaire ne sait pas payer l'amende.
Ceci n'est pas pour décourager mais c'est la réalité que vous allez apprendre à connaître avec le temps.
Bien à vous
Vyo
Bonsoir,
Rien à voir avec la france, mon pays d'origine.
Beaucoup plus de respect du code de la route, très rarement des coups de klaxon, courtoisie, patience et politesse de la part des portuguais.
Maintenant les gens qui conduisent sans permis, celà ne regardent qu'eux, à condition qu'ils ne provoquent pas d'accident faute de ne pas suffisamment savoir conduire.
Une chose à retenir principalement : les passage priorité aux piétons est respecté..Les véhicules s'arrêtent sans difficulté.Ce qui n'est pas le cas en France.
La présence des agents de police sur les routes est plutôt rare, justement peut être à cause de la discipline des portuguais .
Désolé pour ceux qui ne sont pas de mon avis, mais la verité est bien là
Boa noite
Mon voisin en France, un Portugais prenant ses vacances chaque année au Portugal, établissait la règle ainsi :
au Portugal, pas de radar fixe. ouvrir l'oeil sur les éventuels radars mobiles.
en Espagne, radars fixes signalés, même précautions qu'au Portugal pour les radars mobiles.
en France, même quand on n'essaie pas de tricher on court un risque. Exemple : les limitations pour travaux. Les dimanches la DDE ne travaille pas, mais les radars oui. Attention aux descentes, on peut passer de 120 à 70 sans raison sauf une, le radar collecteur de fonds. Etc, etc....
Moralité : en France de plus en plus de gens roulent sans permis, donc sans assurance, par pénurie de points. Comme pour les impôts, les excès administratifs touchent l'inverse de leur cible.
Quelqu'un a dit un jour : en France très peu ont des connaissances mais presque tous ont un avis.
Bonjour à toutes et à tous,
En réponse à Vyo sur la conduite au Portugal,
Lorsque nous nous déplacions pour aller à Lagos au début de notre achat, nous prenions régulièrement la N125
sans pour autant remarquer ces véhicules à vendre, mais nous avons plutôt constaté que cette nationale n'est pas bien entretenue, voire dangereuse dans certains endroits, et pour cause, il semble que c'est pour obliger les conducteurs à prendre l'autoroute.
En conséquence, il y a souvent des accidents graves voire mortels et je ne pense pas que les contrôles routiers qui seront mis en place, voire le développement de la répression dans ce pays résoudra ces problèmes. On le voit trop en France, plus il y a de monde sur les routes plus les risques d'accident s'accroissent. Même si l'on demeure attentif au volant et respectueux de la vitesse, on peu constater que trop souvent se sont les personnes qui conduisent bien en dessous de la vitesse maximale qui occasionnent les accidents en perturbant la circulation, et en poussant les autres conducteurs à doubler quitte à prendre pour cela des risques.
Amitiés à toutes et à tous
En voilà une mauvaise nouvelle de Victor/Stmichel
"on peu constater que trop souvent se sont les personnes qui conduisent bien en dessous de la vitesse maximale qui occasionnent les accidents en perturbant la circulation"
Les deux premières causes d'accident et ce dans le monde entier sont:
1) le non respect du code de la route.
2) la vitesse excessive.
Et non pas les conducteurs prudents ou ceux qui respectent les vitesses.
Une seule solution: la répression et la ponction là où ça fait mal (le portefeuille)
Vyo
Les Portugais respectent les passages protégés pour piétons. Pour ceux qui traversent en dehors c'est à leurs risques et périls (la chaussée est faite pour la circulation). Pour ce qui est du reste, il y a des fous du volant partout en Europe. Le gros problème c'est le stationnement, à croire que la plupart des conducteurs portugais n'ont jamais appris à se stationner correctement ou alors ils n'en ont rien à foutre
Faite très attention en ville aux passages piétons, il y en a partout même au milieu des ronds points et les piétons ont la priorité !! Et ils le savent (et sont inconscients )
en France aussi!
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Portugal

Téléphones et Internet au Portugal
Que vous soyez féru de nouvelles technologies ou non, l'accès à Internet et aux ...

Logement au Portugal
Alors que vous planifiez de vous installer au Portugal, l'une des principales décisions ...

Étudier au Portugal
Le Portugal attire des milliers d'étudiants étrangers chaque année ! Si vous êtes ...

Hébergement à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés florissante, un coût de la vie qui—bien que ...

Étudier à Lisbonne
Vous souhaitez vous installer au Portugal pour poursuivre vos études? Lisbonne à elle seule propose ...

Stages au Portugal
De nombreux étudiants et jeunes professionnels rêvent d'acquérir une expérience ...

Logement à Porto
Considérée comme la deuxième plus grande ville du Portugal, Porto abrite plus de 1,7 million ...

Adresses et numéros utiles au Portugal
Voici une liste des contacts utiles, dont vous pourrez avoir besoin une fois installé au Portugal, dans les ...
Vos questions et expériences au Portugal
Services indispensables pour votre expatriation