Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Qualité du service client au Portugal

Cheryl

Bonjour à tous,

Le service client est un aspect non-négligeable de la vie quotidienne au Portugal et, pour beaucoup d’expatriés, il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer.
Afin d’aider les expatriés et futurs expatriés à s’adapter aux habitudes locales, nous vous invitons à partager vos impressions.

Comment décririez-vous le service client au Portugal ?

Le personnel est-il généralement aimable et serviable, ou plutôt formel et direct ?

Comment les entreprises gèrent-elles les réclamations ou les demandes de remboursement ?

Les expatriés sont-ils traités différemment des locaux ?

Quels sont vos conseils pour obtenir le meilleur service au Portugal ?

Partagez vos expériences et anecdotes, qu'elles soient positives, négatives ou amusantes !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi
Frantugais

Bonjour

Le sevice client ou "atendimento ao cliente", ou plus court "apoio".

Est de bonne qualité. Rembousement reprise, aide, etc... Au moins aussi égal qu'en France.

Le sentiment de responsabilité est bien là, suivant les posssibiltés (réparation par ex) ; une solution est tjs trouvée.

@+.

Sekupang

Mon seul problème avec le service clients est:  AIMA et ses fonctionnaires.

sans autre commentaire , tous les expats y sont passés.

Je ne me suis jamais senti discriminé  au Portugal , au contraire .

BertrandG

En règle générale le support est plutôt de qualité, les personnes sont aimables (en grande majorité) et accueillantes, par contre, il est pratiquement impossible d'obtenir des réponses aux e-mails envoyés, et si par hasard, on a la chance d'en recevoir une, ce qui arrive une fois tous les 36 du mois, on est presque systématiquement renvoyé vers un numéro de téléphone. Pour une personne comme moi qui ne parle pas bien la langue, le téléphone est un vrai cauchemar, la vitesse, l'accent ou l'élocution de certains correspondants sont un vrai frein à la compréhension du dialogue alors que de visu ou par écrit, je m'en sors sans aucun souci. De plus ayant passé une bonne partie de ma vie dans des environnements bruyants, mon ouïe n'est, et de loin, plus parfaite ce qui n'arrange pas les choses.

J'ai eu parfois la mauvaise surprise de découvrir que la réponse donnée au téléphone ne correspond pas à celle que je reçois au comptoir et je n'ai aucune possibilité de réclamer, car je n'ai pas de preuve de mon précédent contact.

Il y a aussi le fait que par téléphone mon accent est bien perceptible et souvent les devis/prix ne sont pas les mêmes que si c'est une personne de langue portugaise qui appelle à ma place (expérience faite et répétée plusieurs fois). Les prix à la tête du client sont une vraie plaie.

Pour toutes ces raisons, je préfère utiliser un e-mail, car, comme dit le proverbe : les paroles s'envolent, mais les écrits restent.

Amicalement

Bertrand

Guy Castro

Bonjour,

S'il y a un service client à mon avis complètement défaillant voire incompétent dans la majorité des cas c'est dans le domaine de la climatisation. Rares sont les techniciens à même d'analyser l'origine de la panne ou du mauvais fonctionnement sans passer longuement par le téléphone, ou tout simplement plutôt proposer systématiquement de changer les pièces les plus coûteuses ou le changement pur et simple de l'appareil en question. En panne d'un climatiseur tout en  ayant plusieurs clim identiques, il m'avait suffit de substituer une pièce valide sur un des autres climatiseurs pour constater que le simple changement de cette pièce (un condensateur d'une valeur de 20€) remettait le climatiseur initial  en fonction, alors que le premier devis proposé dépassait les 400€, le 2ème le changement pur et simple de l'appareil! Oui, je crois que dans ce domaine on est pris un peu pour des pigeons!

Je tiens à souligner que ce secteur est particulier sans sous-estimer la qualité du service client dans de nombreux autres secteurs.

Sekupang

Pour les achats de services, je demande toujours à un ami portugais de négocier le prix.

Marc Cortequisse

Bonsoir,

Le service clients n’est pas bon au Portugal, même si je suis ravi d’y vivre.

une meilleure formation est nécessaire.

une désorganisation est réelle..

je pense que les employés ne sont pas motivés par des salaires trop bas et une vie trop chère au Portugal et surtout en terme de location d’appartement.

Des intéressements au résultat du chiffre d’affaires pourraient être peut-être une solution.

les solutions envisagées : formation et intéressement

Un avis personnel. Rien que cela..

Cheryl

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions, elles sont vraiment enrichissantes. Même si les avis et les expériences diffèrent, c’est justement ce qui permet aux futurs expatriés d’avoir une vision plus réaliste et de mieux se préparer.

J’ai trouvé intéressant le point mentionné sur le fait de demander à un ami portugais de négocier les prix. Est-ce que cela est surtout lié à la langue ? Peut-il y avoir des incompréhensions qui influencent le service ou les conditions proposées ?

Pensez-vous que le fait de ne pas parler portugais puisse impacter la qualité du service reçu ?

Bonne journée,

Cheryl

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Beaucoup de gens se plaignent certaines fois à bon escient d'autres moins.

Mais pourquoi certaines gens ne s'investissent pas dans des cours de portugais et en plus beaucoup le soulignent ici! Il existe pas mal d'Etablissements qui dispensent des cours avec plusieurs niveaux.

C'est pourtant simple et investissez-vous dans votre nouvel pays d'accueil. Ce sera pas nous qui viendront à vous et enlevez-vous cela de la tête une bonne fois pour toutes.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.