Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Inscription scolaire crèches et maternelles

S DSO

Bonjour,

J’ai deux enfants en bas age (4 ans et 2 ans) et je commence à me renseigner sur l’inscription scolaire pour la rentrée prochaine.

J’ai eu quelques contacts qui m’ont expliqué le parcours du combattant:

1. etre deja sur place
  2. obtenir un matricule aux finances
  3. attendre une pseudo convocation

On m’a confié qu’il serait quasi impossible de les inscrire avant leur 6 ans… puisque la creche/maternelle est non obligatoire.

est ce réellement le cas? Ici les enfants rentrent aisement a la maternelle.

je n’ai jamais eu echo d’une telle difficulté… comment trouver un travail si je n’ai pas de mode garde ?

De plus, on projette une installation en juin… on m’a fait comprendre qu’il srtait trop tard pour les inscriptions… mais je ne pourrai récupérer mon logement que 06/06.

Avez-vous connu les memes difficultés ?

Avez-vous des billes/conseils svp?

Voir aussi
mars60

Bonjour,

Je ne sais pas qui vous a donné ces informations, mais pour mon fils de 5 ans à l'époque, je l'ai inscrit fin août en pré-escola, et il n'y a pas eu de soucis.

Je me suis rendu à l'école avec sa pièce d'identité et les nôtres, nos NIFs (effectués sur place aux Finances), un justificatif de domicile, son carnet de santé pour les vaccins.

Il n'y avait pas de problème de place, au niveau des classes.

Lors de l'inscription des enfants à la maternelle, les priorités suivantes sont respectées :

a) Les enfants qui auront cinq ans avant le 31 décembre ;

b) Les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux permanents ;

c) Enfants dont les parents sont des étudiants mineurs ;

d) Enfants qui auront 4 ans avant le 31 décembre ;

e) Enfants qui auront 3 ans avant le 15 septembre ;

f) Enfants qui auront 3 ans entre le 16 septembre et le 31 décembre ;

Le mieux est de vous informer auprès de leur future école pour connaître les démarches.

Cordialement,

Mars60.

S DSO

@mars60

C’est la CCILF de Lisbonne. Elle m’a dit que deja à son époque elle avait du passer par le privé pour Lisbonne (ajd sa fille a 28 ans).

La maternelle de Atalaia/Montijo que j’avais visé (à 900m de mon domicile) m’a orienté vers le groupement scolaire Poeta Joaquim Serra.

Je les ai contacté cet AM et ils m’ont fait comprendre que je devais passer par la case financas pour obtenir un matricule (qui lui même impose d’autres enregistrements), et qu’apres je devais attendre une pseudo convocation en cas de place. Et qu’une inscription en juin serait en vain pour avoir des chances d’obtenir une place. :-(

voilà pourquoi j’aimerais avoir quelques conseils/retours d’expérience.