Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Forage d'un voisin

Nanasse02

Bonjour,

Nous avons un forage legal sur notre terrain..Un nouveau voisin, vient de nous demander l'autorisation de faire un forage chez lui ( moins de 90 mètres de chez nous)

Si nous acceptons, quelles seront les conséquences pour nous si soucis.

Merci d'avance

Cordialement

Voir aussi

Vivre au Portugal : le guide de l'expatriéUrbanisme en terre agricolePaiement de l'IUCRénover moi même ou faire appel à un architecte ?Retour Vehicule en FranceEmplacement des compteurs d'électricitéChangement de residence fiscale
Moetai

Bonjour

Le problème sera une baisse plus rapide de la réserve souterraine.

Il me semble que l'autorisation n'est pas de votre ressort mais des autorités compétentes,voir à la mairie.

Cordialement

jean benoit

Bonsoir..

Il faut que votre voisin creuse en dessous du niveau auquel vous êtes...si ce n est pas le cas vous pouvez porter plainte...... C est ce que l on m a dit quand j ai foré.. mon voisin pompait à 110 m j ai creusé à  150m et pompé à 130m

Nanasse02

Ok merci.

Mais pourquoi a t'il besoin de notre autorisation ?

jean benoit

Je pense que c est la moindre des choses...il est sympa...donc dites lui de descendre en dessous de votre forage...

Moetai

Bonjour

En tant que maraicher je ne serais pas content qu'un nouveau voisin puise de l'eau plus profond que moi .

Ici ce forage n'est pas à usage professionnel,il serait néanmoins élégant de pomper un peu moins profond que vous.

Ainsi lorsque la nappe baissera vous ne serez pas le premier impacté.

Je maintiens qu'un forage a besoin d'une autorisation administrative, même si les forages sauvages sont nombreux .

Cordialement

Nanasse02

Bonjour
En tant que maraicher je ne serais pas content qu'un nouveau voisin puise de l'eau plus profond que moi .
Ici ce forage n'est pas à usage professionnel,il serait néanmoins élégant de pomper un peu moins profond que vous.
Ainsi lorsque la nappe baissera vous ne serez pas le premier impacté.
Je maintiens qu'un forage a besoin d'une autorisation administrative, même si les forages sauvages sont nombreux .
Cordialement - @Moetai

Bonsoir,

Je comprends tout à fait, mais c'est la camara qui lui a dit de s'adresser à nous, avec un papier à signer pour autoriser son forage, car il n'y aura pas 100 mètre entre lui et nous..Que faire ..

aniroksana10

@Nanasse02, bonjour

"(...)  car il n'y aura pas 100 mètre entre lui et nous..Que faire .."

Faire comme vous le ressentez vraiment...  Si c'est ce que vous préférez, pourquoi ne pas dire, tout gentiment mais firmement: NON,  ou alors:  "pour le moment c'est NON" ?

Si vous acceptez pour éviter qu'il boude, vous risquez de vous en vouloir à vous mème si les choses tournent mal. En revanche, si vous refusez et constatez par la suite que c'est un voisin comme il faut, vous pourrez plus tard lui en donner l'autorisation...

(Mais ce n'est que mon idée et je ne compte rien...)  😁

jean benoit

Quel est votre débit?? ?

Y a t il beaucoup de veines souterraines dans votre secteur??

Nanasse02

Quel est votre débit?? ?
Y a t il beaucoup de veines souterraines dans votre secteur?? - @jean benoit

Bonsoir,

Comment savoir tout ça ?

Moetai

Bonsoir

Le service de l'agriculture doit avoir une idée des ressources hydriques de votre secteur .

Ça serait même sur une carte .....

Il y a plus de 10 ans il y a eu un recensement des puits , captages,forages ,barrages collinaires .

Il doit en rester qqchose .

Cordialement

Dom.alfa

Bonjour,

Nous avons acheté notre maison prés de Loulé en 2015. Il y a quelques années j'ai été confronté à la même situation avec un promoteur ou bureau d'étude qui venait nous voir pour obtenir aussi la même autorisation pour une nouvelle maison près de la notre. Il avait en main une carte avec la position précise des forages du secteur.

Ne sachant que dire, je lui avais répondu que je demanderais conseil à mon avocat.

Je ne l'ai plus jamais revu...

A savoir même si je ne le conseille pas, notre forage avait été partagé avec un autre voisin par le propriétaire précédent. Cela lui a certainement permis de récupérer un peu d'argent mais l'avantage est de partager les frais d'entretien comme le changement des tubes qui se corrodent ou de la pompe qui a une durée de vie limitée. L'inconvénient, c'est que le forage étant dans ma cour, il y a une servitude d'accés. D'autre part, le système de pilotage est un peu plus complexe et donc deux fois plus de "bug"

Bien cordialement

Dom

Moetai

Bonjour

Après réflexion je pense que cette autorisation ,si vous en prenez le risque vu la baisse générale des niveaux des nappes ,doit être liée à l'accès gratuit à sa future piscine .

Mais même à ce prix ,perso ,je refuserais .

Cordialement

Nanasse02

Merci à tous pour vos réponses.

Bonne journée

Cordialement

mars60

Bonjour,

Au Portugal, tout "furo" doit être déclaré à l’Agência Portuguesa do Ambiente (APA).

Cordialement,

Mars60.