Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

L’impact de l’IA sur le marché du travail en France

Bonjour à tous,

L’intelligence artificielle implique des changements pour de nombreux secteurs d’activité en France : automatisation de tâches, transformation des métiers, émergence de nouvelles compétences… Pour les expatriés et futurs expatriés, cette évolution peut soulever des questions :

Quels sont les secteurs en France les plus impactés par l’IA ?

Quelles sont les nouvelles opportunités professionnelles pour les expatriés ?

Quelles sont les compétences à mettre en avant pour se démarquer sur le marché du travail ?

Quels sont les changements liés à l’IA que vous avez observés dans le cadre de votre expérience professionnelle en France ?

Partagez votre expérience pour aider les expatriés et futurs expatriés.

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com
Voir aussi

@Cheryl

Bonjour...Je ne sais pas si ma réponse contribuera à quelque chose mais je pense que ma petite expérience pourra éclairer quelques un(e)s. J'ai exercé le métier de conducteur de bus jusqu'à ma retraite, puis j'ai décidé il y'a deux ans, de créer une petite entreprise de transport privé collectif par minibus. Tout le long de mon étude de marché jusqu'à la création de cette petite entreprise, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Mes les organismes qui m'assistaient dans mon étude marché, le financement et la gestion de cette entreprise, personne ne semblait conscient des énormes changements que l'IA allait apporter dans la gestion courante d'une entreprise. Je suis le seul employé de mon entreprise, et si jusqu'à ce jour je n'arrive pas à me verser un euro de salaire, c'est parce que tous mes moyens sont allés dans les diverses assistances dont j'avais besoin dans mes diverses démarches: Administration, rédaction des statuts, Expert comptable, publicité...etc. Une fois lancé, je me disais que j'allais être très vite sollicité, mais, très vite j'ai déchanté, parce que j'ai pris connaissance de l'existence des plateformes de réservation (Uber, Bolt...etc) et la question de visibilité s'est vite imposée comme problème majeur, et c'est là que j'ai commencé à prendre conscience qu'il fallait aborder ce problème différemment de ce qui a toujours existé: Bouche à bouche, Flyers, Publications dans les journaux, envoi de messages à des particuliers, à des associations et à des entreprises. Et c'est là où ce terme IA a commencé à m'intriguer et s'est finalement imposée comme un outil puissant et incontournable. Je recommande à tout le monde de chercher à bien comprendre et maitriser cet outil qui est entrain de révolutionner le monde du travail quel qu'il soit. Au moment où je vous écris ce message, je n'y suis pas arrivé, mais j'ai commencé à apprendre et j'avoue que c'est bluffant...

2 membres ont réagi à ce message