Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Rémunération et composition des salaires en France

Cheryl

Bonjour à tous,

Comprendre le fonctionnement et la composition des salaires en France peut faciliter votre vie professionnelle pendant votre expatriation. Pour aider les expatriés et futurs expatriés à mieux appréhender les différences entre salaire brut et salaire net, nous vous invitons à partager votre expérience :

Comment est composée votre rémunération en France : salaire, primes, 13ème mois…?

Quels sont les avantages courants ou obligatoires : transport, assurance santé, retraite…?

Quelles sont les charges ou cotisations à prévoir, principalement si elles sont déduites à la source ?

A quelle fréquence les salaires sont-ils généralement versés en France ?

Est-il courant ou accepté de négocier son salaire ou ses avantages ?

Y a-t-il des différences notables entre la structure de salaire des expatriés et des locaux ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe Expat.com

Voir aussi

Offres d'emploi en FranceCréer une entreprise en FranceÊtre nomade numérique en FranceTravailler à BordeauxTravailler à ToulouseAgences de recrutement en FranceChasseurs de têtes en France
Dixinn

Bonjour,

Merci pour cette initiative qui permet de mieux comprendre le système de rémunération en France, notamment pour les expatriés.

Voici mon retour d’expérience :

1. Composition de ma rémunération :

Ma rémunération se compose principalement d’un salaire mensuel brut, auquel peuvent s’ajouter des primes ponctuelles (performance, ancienneté, etc.), ainsi qu’un 13ᵉ mois, qui est assez courant dans certaines entreprises, notamment dans le secteur logistique.

2. Avantages courants ou obligatoires :

Parmi les avantages, on retrouve souvent :

La mutuelle santé (obligatoire pour les salariés du privé),

Les tickets restaurant ou une cantine d’entreprise,

La prise en charge partielle des frais de transport,

Des jours de RTT en complément des congés payés selon le contrat.

3. Charges et cotisations :

Le salaire brut est soumis à diverses cotisations sociales (retraite, assurance maladie, chômage, etc.), ce qui explique la différence avec le salaire net perçu. En général, le net représente environ 75 à 80 % du brut, selon la situation personnelle et le statut.

4. Négociation du salaire et des avantages :

Il est tout à fait courant de négocier son salaire à l’embauche, surtout en fonction de l’expérience et du poste. Les avantages peuvent aussi être discutés, notamment les primes, les horaires, ou les conditions de travail.

Je reste disponible si vous avez besoin de précisions ou d’un retour plus détaillé.

Bien cordialement,