Nouveaux membres du forum France, présentez-vous ici - 2023
Bonjour,
Futur retraité ( Février 2024) Belge, ma compagne et moi souhaitons pouvoir vivre nos dernières ( et plus belles...) années en France.
Nous n'avons pas encore vraiment décidé ou nous poser, cet automne nous visiterons l'Ouest D'Angers à Bergerac.
Je dois par contre me domicilier en France ( boites aux lettres) à partir du 1er février2024, j'ai en effet tout vendu en Belgique et donc je serai SDF ( !) à ce moment là. Je vivrai encore chez ma compagne (Francaise) à Bruxelles pour quelques mois, le temps de trouver la perle rare immobilière dans la région qui convient.
Si vous avez des suggestions de solutions, je vous en remercie par avance, je peux évidemment payer un (petit) loyer si nécessaire.
merci d'avance pour vos réponses
Michel
Attention: ce qui détermine une domiciliation en France, ce n'est pas
- D'y avoir son nom sur une boîte aux lettres; certes, les différentes autorités doivent pouvoir vous adresser du courrier postal, même si de plus en plus tout peut se faire en ligne et/ou par mail .
- D'être inscrit dans une commune française: les mairies n'inscrivent que sur les listes électorales.
- D'être inscrit à la Préfecture: les préfectures n'enregistrent plus et ne délivrent plus de cartes de séjour aux ressortissants de l'UE/AELE+Suisse
Mais c'est de pouvoir fournir
1°/ une facture ou une attestation de contrat à son nom, datant de moins de 3 mois et émanant, à choix, d'un fournisseur d'électricité (le plus courant) / de gaz / d'eau / éventuellement de téléphonie fixe.
2°/ en plus pour des démarches de type prêt bancaire ou achat immobilier, etc. :
- pour les propriétaires, le dernier avis de taxe foncière
- pour les locataires, un contrat de location à leur nom et une quittance de loyer de moins de 3 mois
- pour les personnes hébergées à titre gratuit, une attestation d'hébergement datant de moins d'1 an, remplie par l'hébergeur, accompagnée d'une copie de sa carte d'identité ou de son passeport, ainsi que d'un des documents cités au point 1°/ , voire au point 2°/ , au nom de l'hébergeur.
Par rapport à la Belgique, ce qui prouve, notamment aux yeux du fisc belge, votre départ de Belgique, et sa date précise, c'est
- l'attestation de départ de la commune belge de résidence, fournie par son service de la population
- secondairement, votre inscription auprès du Consulat belge en charge de votre nouvelle région de résidence à l'étranger. Ce Consulat devient alors votre nouvelle "commune" de rattachement vis-à-vis de la Belgique, par exemple à l'occasion d'un renouvellement de papier d'identité ou des élections législatives belges (Pour les Belges de l'étranger, la participation aux élections est facultative).
Super merci pour votre réponse très complète. On se contacte rapidement comme proposé, nous démarrons notre périple en camping car vendredi prochain pour 15 jours Angers - Niort - Périgueux - Bergerac et Sarlat.en espérant trouver une ville qui nous plaise
@Julien
Bonjour Monsieur,
Avec tout mes respects je me présente devant vous je m'appelle larbes Thiziri j'ai 26 ans , jeune diplômée en spécialité Droit international public (master 2) je cherche un stage ou un emploi qui me permet de lancer ma carrière professionnelle , je parle 4 langues sont l'anglais, français, arabe ( langue maternelle) , espagnol aussi
Je suis très motivée et dynamique et joyeuse et compétente pour faire une formation et d'avoir une expérience dans des plusieurs domaines.
Cordialement.
@Larbes Thiziri
Bonjour et bienvenue !
Avez-vous créé votre CV dans la section Offres d'emplois en France du site ?
Vous pouvez aussi vous documenter en lisant les articles du Guide de l'Expatrié en France, sous la rubrique Travailler en France
Bonne chance
Bhavna
Bonjour Madame, merci beaucoup, non j'ai pas créé un CV dans le section offre d'emploi en France
Je m'appelle ARINLOYE Mariam Achakè . Et je réside au Bénin dans la ville de Porto-Novo Ouémé plateau. Titulaire d'un diplôme de secrétaire médicale et du DAP2 pour une expérience de 1ans . Niveau formation professionnelle.
@alawosouwebatou
Bonjour et bienvenue !
Comme dit précédemment, veuillez créer votre CV dans la bonne section du site : Offres d'emplois en France
et consultez les articles du Guide de l'Expatrié en France sur l'emploi et le visa.
Le forum n'est pas adapté aux recherches d'emplois.
Merci d'avance
Bhavna
@augustinengobissa5
Bonjour et bienvenue !
Bonne continuation,
Bhavna
@Julien Bonjour a tous, Je m'appelle Loïc DEMARQUET et vis depuis 23 ans en Nouvelle Calédonie. Je suis marié et ai 2 enfants de 5 et 9 ans.
Nous avons le projet de venir s'installer en Haute Savoie sous peu.
Ma femme est directrice de banque ici sur Nouméa et je suis gérant d'une société de vente et services dans le nautisme depuis 8 ans. J'ai été auparavant vendeur et directeur d'un magasin d'informatique et électroménager pendant près de 15 ans.
Il va nous falloir trouver un emploi ainsi qu'un logement pour commencer !!
@loicdemarquet
Bonjour et bienvenue !
Merci d'avoir pris le temps de vous présenter sur le forum. Cela nous permet de mieux connaître nos membres.
Je vous propose de lire les articles du Guide de l'expatrié en France pour vous documenter sur le logement et l'emploi. Vous pouvez également lancer votre propre fil de discussion sur le Forum Haute-Savoiepour poser vos questions aux membres sur place.
Bonne continuation,
Bhavna
@Julien Bonjour, je suis médecin chirurgien vivant au Cameroun désirant continuer mon exercice en France, vos orientations me seront d'une grande utilité
Bonjour à tous,
Très heureux de rejoindre votre communauté. Je m'appelle Nicolas, de Grenoble.
Belle journée à tous,
Raison : Le forum ne doit pas servir à promouvoir vos services.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour. Je suis Andry. Je suis de Madagascar et voudrai trouver du travail dans le domaine de la relation-client ayant 5 ans d'expérience dans le domaine. J'exerce en tant que freelance. Je suis ouvert bien sûr à toute proposition professionnelle. Je suis intéressé de venir en France.
@tinax2409
Bonjour,
Je pense que vous n'aurez pas vraiment d'opportunité en France dans ce domaine. Les locaux et les européens ont la priorité.
Bonne continuation
Bhavna
Bonjour.
Je suis Camerounais, vivant au Cameroun mais à la recherche d'un nouvel emploi dans un environnement de challenge.
Je reste à l'écoute pour une suite favorable.
@osseleyves940
Cf post précédent de Bhavna.
@osseleyves940
Il y a un quiproquo:
mars60 ne vous demandait pas quel était votre emploi/"poste" précédent, mais bien vous donnait son avis en vous invitant à vous référer à celui de Bhavna.
En effet, La préposition cf. = "confer" invite le lecteur à se référer à ce qui suit ou précède; elle signifie Veuillez vous reporter à tel passage, à tel ouvrage - en l'occurrence au message/ "post" terme anglais. Elle provient du latin "confer", impératif de "conferre", qui signifie "compare !" ou réfère-toi ! ». Elle s'abrège le plus souvent en cf.
Effectivement, par habitude j'ai indiqué cette abréviation d'une expression latine.
Merci pour la précision Anne Françoise.

@Julien
bonsoir je m’appelle Mekü fotso Eliane Mureille,
je vis au cameroun et je suis une étudiante en master 1 marketing , je tiens a préciser que j’ai une licence en droit et j’aimerais faire mon master 2 marketing en france
@mureillefotso116
Bonjour et bienvenue !
Je vous remercie pour votre présentation.
Que souhaitez-vous savoir ?
Bien à vous
Bhavna
@Julien bonjour après une longue carriere dans les ressources humaines en qualité de DRH .Aujourd'hui je suis retraité en France et désire faire venir ma compagne thailandaise pour se marier en France avec pour elle le désir de faire une carrière en France pour y vivre avec moi. Nous retournerons en Thailande pour rendre visite à sa famille ponctuellement mais demeurerons en France
@lutin26
Bonjour et bienvenue !
Je vois que vous avez déjà ouvert un sujet sur le forum, c'est une très bonne initiative.
J'espère que vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations.
Bonne continuation
Bhavna
@Julien
@ christian
mercci de votre acceptation dans le site
Bonjour je suis malgache et je voudrais m'installer en France pour un nouveau départ
Bonjour je suis malgache et je voudrais m'installer en France pour un nouveau départ
-@Mme Mialy
Bonjour,
Il vous faut trouver travail pour lequel un employeur doit prouver qu'il ne trouve personne en France et dans l'UE.
Ledit job doit se trouver AVANT d'arriver en France. Le visa également doit être obtenu AVANT d'arriver en France.
@jorelfreedy
Une invitation ne suffira pas à vos desseins...
Alors que dois je faire Cas je voudrais que cela aboutisse j'ai déjà fait deux demandes qui n'ont jamais abouti
Alors aidé moi
Alors que dois je faire Cas je voudrais que cela aboutisse j'ai déjà fait deux demandes qui n'ont jamais abouti
Alors aidé moi
-@jorelfreedy
Cette page est destinée uniquement à se présenter.
Pour les questions que vous vous posez, vous pouvez ouvrir une nouvelle discussion, en indiquant précisément votre situation, vos diplômes, etc. Sans précisions, nous ne pouvons pas vous répondre valablement.
Je vie au Cameroun titulaire d'un baccalauréat littéraire en lettre moderne, comme formation professionnelle titulaire d'un attestation en technique d'assurance et d'indemnisation et en hôtellerie
Je voudrais vivre ailleurs que le Cameroun je suis multi-tâche et j'ai une facilité d'adaptation a la société et au travail je suis célibataire sans enfants et disponible pour divers pays en dehors de ça j'aimerais bien exercer dans les domaines suivants : bénévole, banque et finance ou assurance , hôtellerie restauration, conseil clientèle, centre d'appel
multi-tâche , c'est être moyen partout ,et bon nul part, il faut un diplôme universitaire pour venir en France . jean luc
multi-tâche , c'est être moyen partout ,et bon nul part, il faut un diplôme universitaire pour venir en France . jean luc-@jean luc1
Tout juste !
On dit bien "36 métiers, 36 misères"
Bonjour,
Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1056134
Merci et à bientôt !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en France

La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...

Se faire des amis à Paris
Paris, la Ville Lumière, est l'une des destinations les plus prisées au monde, attirant des ...

Se loger à Marseille
Marseille, appelée aussi « la Cité Phocéenne », est située sur ...

La culture du travail à Paris
Rejoindre une nouvelle entreprise peut être intimidant. Un peu de préparation en amont peut diminuer ...

Travailler à Bordeaux
Située dans la Gironde, dans le sud-ouest de la France, la ville de Bordeaux figure parmi les plus grandes ...

Avoir un enfant en France
Si vous êtes expatrié en Fran ce et que vous souhaitez avoir un enfant, des questions sur la ...

Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...

Travailler à Nice
Située sur la côte sud-est de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale en France
Services indispensables pour votre expatriation