Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

DECLARATION IMPOTS EN FRANCE ANNEXE 2041 E

Quelqu'un peut il m'éclairer pour la déclaration d'impôt en France. Tout se passe bien jusqu'au délire de l'imprimé 2042 E. Il fallait un sacré tordu pour demander à des retraités âgés de remplir cette usine à gaz. C'est un délire total. Alors si quelqu'un est plus intelligent que moi, je suis preneur de tous les conseils.

Voir aussi

@INV05

Bonjour

Je ne m'y suis pas encore mise.

Mais vous savez que vous pouvez demander un RDV au centre des non-résidents depuis votre espace personnel.

Les agents des impôts seront plus à même de vous renseigner sérieusement.

Cdt

Il y a des tutoriels sur la chaîne Youtube de la DINR https://youtube.com/@financespubliquesf … bHMC2YnNYk

https://lesfrancais.press/declarer-vos- … nger-dinr/

La déclaration d'impôt pourrait être plus simple. Surtout les annexes. La France est une usine à gaz. On a l'impression qu'il faut justifier l'emploi de fonctionnaires. Dans mon cas c 'est une retraite et rien d'autre. A l'ère de l'informatique te de l 'IA , ça reste quand même une prise de tête.

@INV05, l’Espagne se porte bien en matière de paperasserie….

Rose

@RoseK2017

Oui, il doivent faire un concours pour savoir qui est sur le podium des complications administratives.

@INV05

La plupart des espagnols ne font pas leur déclaration tout seul, mais la confie à un gestor ...

Deux ans pour comprendre le fonctionnement de leur simulateur pour calculer l’impôt sur le revenu 😅

En faite, je ne supporte pas de ne pas comprendre donc je m’accroche.

Rose

Et moi, je prends rendez-vous à l'hacienda, je me présente, avec les documents fiscaux transmis par mes caisses de retraite, je ne fais rien et c'est gratuit et dans ma ville, on est super bien reçus. Ce sera ma 3 ème année de cette façon. 😀

@moune2015, je ferais pareil l’année prochaine mais avant j’aurais fait ma simulation.

Quelqu'un peut il m'éclairer pour la déclaration d'impôt en France. Tout se passe bien jusqu'au délire de l'imprimé 2042 E. Il fallait un sacré tordu pour demander à des retraités âgés de remplir cette usine à gaz. C'est un délire total. Alors si quelqu'un est plus intelligent que moi, je suis preneur de tous les conseils. - @INV05

Bon, et bien, il apparaît que ce formulaire sert à déclarer les retenues à la source de vos revenus français... je ne comprends pas bien non plus, étant donné que la retenue à la source est faite par le fisc lui-même...

Bref, je n'ai trouvé que çà https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul … e_5471.pdf

Mais vous aviez dû le trouver aussi...

Et moi, je ne trouve plus le formulaire qui sert à déclarer le Taux Moyen... si jamais quelqu'un l'a trouvé.... Merci d'avance

@capandalousie, j’ai trouvé ça : brochure de 59 pages pour les non résidents. Et c’est à la page 12 🤗

https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul … 3_2026.pdf

Rose

@RoseK2017

Merci, mais c'est le formulaire que je cherche et à priori il n'est pas en ligne, c'est celui de l'an dernier.

Encore une réclamation en vue...😪

@capandalousie, je ne savais pas qu’il y avait un formulaire.

Bonjour.

Vos posts m'inquiètent car je crois comprendre qu'étant résident fiscal hors France et payant les impôts dans le pays de résidence sur tous les revenus français (retraites françaises du privé , intérêts sur placements en France), on doit quand même faire une déclaration en France ?.

Merci pour vos réponses. 🙋🏼‍♀️

@capandalousie, je ne savais pas qu’il y avait un formulaire. - @RoseK2017

En fait, je suis confrontée au problème ces dernières années où le TM n'est pas appliqué même si je coche la case et donc je dois passer par la réclamation et remplir ce formulaire 2041-TM... mais c'est très long, et je dois payer avant d'obtenir le dégrèvement, puis le remboursement.

Bonjour.
Vos posts m'inquiètent car je crois comprendre qu'étant résident fiscal hors France et payant les impôts dans le pays de résidence sur tous les revenus français (retraites françaises du privé , intérêts sur placements en France), on doit quand même faire une déclaration en France ?.
Merci pour vos réponses. 🙋🏼‍♀️ - @moune2015

Source : le PDF de 59 pages posté par Rose un peu plus haut dans cette file :

"Les contribuables non-résidents sont soumis en France à une obligation fiscale limitée

Si vous ne résidez pas fiscalement en France, vous y êtes soumis à une obligation fiscale

limitée à vos seuls revenus de source française et à ceux imposables en France en vertu de la

convention signée entre la France et votre pays de résidence, le cas échéant.

Les revenus de source française sont listés à l’article 164 B du code général des impôts (CGI). Il

s’agit notamment des revenus tirés d’immeubles situés en France (par ex : location de

logements nus ou meublés), des revenus de valeurs mobilières françaises (dividendes,

intérêts), des revenus d’activités professionnelles salariées ou non exercées en France, des

plus-values immobilières ainsi que des pensions lorsque le débiteur est établi en France."

@moune2015

Je ne pense pas puisque vos retraite sont imposables qu’en Espagne car privées . @Capandalousie ne semble pas être retraitée et elle a sûrement des revenus de sources françaises imposables en France et comme elle a des revenus espagnols , elle peut demander le taux moyen s’il est plus intéressant pour calculer l’impôt sur les revenus français. Je ne sais pas si j’ai été claire … 🤔Mais contactez le service des impôts via votre messagerie, c’est le service des non résidents qui vous répondra.

Rose

Merci pour vos réponses. Je suis rassurée, je ne rentre pas dans les critères d'imposition en France.

@capandalousie c’est fou ce truc. 😡

@capandalousie c’est fou ce truc. 😡 - @RoseK2017

Oui...la case passe à la trappe...

@capandalousie, je viens de trouver ce lien pour le calcul de l’impôt non résidents. Quand on lit le descriptif, il est bien dit que lorsque l’avis d’imposition arrive même si le taux moyen a été coché et bien celui-ci n’apparaît pas et qu’il faut en faire la demande.

https://simulateur-br-2025.vercel.app/

Bonne soirée

Rose

@RoseK2017

Ah, et bien voilà l'explication... mais alors, ça sert à quoi leur case si ce n'est jamais pris en compte... enfin, il n'y a que 2 ou 3 ans que ce n'est plus pris en compte, parce qu'avant, je n'avais pas de problème, le TM était toujours appliqué dans mon cas...

@capandalousie, ça sert à ramasser plus d’argent si le taux moyen est plus favorable et qu’il n’est pas pris en compte. Il faut veiller à tout …

comme il faut réclamer et justifier, ça évite la triche. C’est un contrôle masqué…

En tout cas cette période de déclaration me stresse énormément, à un point que j’appelle plusieurs fois le numéro d’aide pour remplir sa feuille d’impôts afin de vérifier si les réponses données sont les mêmes…😵‍💫

Rose

@capandalousie, ça sert à ramasser plus d’argent si le taux moyen est plus favorable et qu’il n’est pas pris en compte. Il faut veiller à tout …
comme il faut réclamer et justifier, ça évite la triche. C’est un contrôle masqué…
En tout cas cette période de déclaration me stresse énormément, à un point que j’appelle plusieurs fois le numéro d’aide pour remplir sa feuille d’impôts afin de vérifier si les réponses données sont les mêmes…😵‍💫
Rose - @RoseK2017

Je crois aussi au contrôle déguisé... mais loin des économies parce que c'est du temps de fonctionnaires, donc ça se paye...et moi, je stresse et je dois trouver l'argent pour payer quelque chose qui n'est pas dans mes moyens !

Pour 2025, ils ne m'ont rembourser qu'en février 2026!!! ... Peut-être que l'argent travaille pendant tout ce temps !!

@capandalousie 😰