Bonjour à tous.Hier, j'ai écrit à notre député.Voici mon message :
Monsieur le député,
Il y a dix jours , je me suis inscrit sur le site du consulat pour être informé lorsqu’un rendez-vous était disponible.
Depuis,j'ai reçu plusieurs messages.Il m'est arrivé plusieurs fois,comme aujourd'hui encore,de réagir en moins de dix secondes...ce que je trouve assez rapide...Makach walou !!! Réponse : Aucun rendez-vous n’est disponible pour le moment mais des créneaux vont être mis en ligne dans les jours à venir ! En dix secondes ??? Comment est-ce possible ?
Nous avons eu,avec ma femme et mon fils,qui a douze ans maintenant,un rendez-vous en...avril 2020 mais ,vous allez rire (ou pas), il a été annulé pour cause de covid !
Pour terminer,nous habitons à Torremolinos,c'est à dire à côté de Malaga,où se trouve une agence consulaire de France MAIS il nous faut aller à Madrid ,soit près de 1000 kms aller-retour pour refaire nos cartes d'identité et passeports !!!
Est-il illusoire d'envisager...un jour prochain, une amélioration de cette situation "abracadabrantesque" ? I have a dream that one day... Je me suis permis de mettre Madame la Sénatrice Samantha Cazebonne,à qui j'adresse l’expression de ma considération distinguée. en copie.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Député,mes sincères salutations.
Et voici sa réponse reçue tôt ce matin :
Bonjour et merci de votre message. Je ne peux malheureusement que constater comme vous l’énorme frustration des Francais de la 5ème circonscription vis-à-vis de l’accès aux services consulaires, et notamment de ceux qui délivrent les papiers d'identité.
En ce qui me concerne, j’agis notamment avec mon collègue député des Francais du Canada afin que la phase de test d’une procédure de renouvellement dématérialisée prévue au Portugal et au Canada commence enfin, alors qu’elle a été annoncée il y a près d’un an. Cette procédure dématérialisée permettra enfin aux Francais de renouveler leurs documents sans devoir se déplacer au consulat. Je viens justement d’interpeler à nouveau le gouvernement à ce sujet, vous avez peut-être vu passer la video. J'y mentionne notamment le problème bancaire et celui des voyages!
D’ici à ce que ce test soit mis en place, puis que la procédure dématérialisée soit comme je l’espère étendu à tous les pays, je ne peux malheureusement que rappeler aux Francais de la 5ème circonscription que les heures optimales pour vous connecter sur les pages internet de nos consulats et y trouver des créneaux ... hélas sans garantie.
Dans votre cas c’est à Madrid, et il faut vous connecter le vendredi à 14h00 pour trouver un créneau (à 14h05 il est déjà souvent trop tard). Il y a eu ces derniers vendredi beaucoup de créneaux disponibles à cette heure là! Il y avait d’ailleurs des créneaux disponibles hier à cette heure-là.
Cordialement,
Stéphane VOJETTA