Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Déclaration IRNR, modelo 210 pour un bien non loué

@AB38100

Bonjour Alain généralement je la fais en début d année mais là je vais peut être attendre un peu au cas où je changerai de banque. Belle journée

1 membre a réagi à ce message

@jcbillard

Ah bien vu ! 👍

Mais ce que je retiens néanmoins, c’est que qu’elle que soit la date de la déclaration, si on opte pour le prélèvement, il est fait dans tous les cas en fin d’année👍

Pour ta banque, tu retiens la tienne en France ou tu changes pour une nouvelle banque espagnole moins chère ?

Dans ta réflexion et pour ta gouverne, je sais plus si je t’ai dit… mais tout peut être prélevé et payé depuis un établissement français.

Bonjour à toutes et tous,

Je vais tenter de faire ma déclaration seule, avec toutes les infos obtenues sur ce fil très utile (merci à tous !)

j'ai une question (pour l'instant 😁 ) : doit-on faire la déclaration en ligne d'une traite, ou peut-on enregistrer des brouillons pour finaliser plus tard ?

je précise que je n'ai pas d'identification numérique, je vais faire une pré-déclaration pour ensuite payer par prélèvement sur mon compte français (si c'est possible !)

merci à tous pour votre aide 😊 et belle journée !

Jocelyne

Hola

Oui vous pouvez enregistrer un brouillon et finaliser votre déclaration plus tard

Bonjour Chrystel,

un très grand merci 😀

j'aurai sans doute d'autres questions au fur et à mesure du remplissage mais je vais vraiment essayer de me débrouiller avec toutes les infos glanées sur le forum ici et là 😊

et encore un grand merci à toutes celles et ceux qui nous aident dans tous les domaines rendus un peu compliqués par les différences de réglementation entre les pays francophones et l'Espagne 🙏

2 membres ont réagi à ce message

Bonjour, il n'y a pas de prélèvement automatique,  vous devez faire un virement.

Bonjour Ricath,

Apparemment le prélèvement sur compte SEPA est possible depuis 1 ou 2 ans (voir le post de AB38100 ci-dessus), je dois par contre vérifier si c'est possible pour ceux qui déclare sans certificat numérique.

Bonne soirée !

HolaOui vous pouvez enregistrer un brouillon et finaliser votre déclaration plus tard - @Chrystel

Alors je l’ai lu, je ne doute pas que c’est possible mais techniquement, je n’ai jamais trouver l’icône sur la page de la déclaration (dans toutes les options) qui permet d’enregistrer un brouillon ! 🤯.

Mais il est possible lorsque l’on a le certificat numérique de juste reprendre sa déclaration enregistrée et validée l’année d’avant et de changer ensuite juste le millésime si rien d’autre n’a changé puis valider. 👍😉

Bonjour, il n'y a pas de prélèvement automatique, vous devez faire un virement. - @ricath40

Bonjour,

FAUX. Je suis prélevé automatiquement chaque année la première semaine de janvier.

D’ailleurs, j’ai déjà fait mes déclarations de 2025 en janvier de cette année, elles sont enregistrées dans mon compte hacienda et attendent d’être prélevées début 2027. Comme ça, pas de risque d’oubli !

VRAI. Il est possible aussi de faire un virement (non sans risque de rejet à la moindre erreur dans le libellé) ou de payer dans une banque en faisant une édition papier.

Bonjour Alain,

Concernant ton FAUX, es tu certain que le prélèvement soit possible lorsque l on fait la

déclaration sans certificat électronique ce qui était le cas de la personne qui posait la question me semble t il ? Bien amicalement JC

@jcbillard

Salut Jean-Christophe,

On voit l’œil de l’expert ! 😉

En effet, tu as raison, je modère mon « FAUX » puisqu’avec un simple formulaire papier tiré d’une déclaration internet, je ne peux pas affirmer qu’un prélèvement est possible.

Dans mon affirmation, je me suis projeté dans ma situation avec une déclaration faite via un certificat numérique et avec lequel on peut opter pour le prélèvement automatique.

C’est d’ailleurs, grâce à toi que j’avais pu automatiser mes déclarations.

Mea culpa donc 🙏🙂‍↕️

Bonsoir

Petite question, en 2026 , la déclaration concerne t-elle l’année 2025 ?

Merci

Rose

Bonsoir Alain et JC,

Merci pour vos réponses, votre aide est toujours précieuse !

Je doute aussi qu'on puisse faire un prélèvement à partir d'un document qui a vocation à être imprimé et donc pas transmis au service qui pourrait mettre en place ce prélèvement 😣je verrai ce qui figure dans le formulaire ! au pire j'irai payer dans une banque.

je n'ai pas encore commencé, je pense le faire ce mois-ci tranquillement, je vous tiendrai au courant 😊 surtout si je rencontre des difficultés 😁

très belle soirée à tous !

Jocelyne

Bonsoir
Petite question, en 2026 , la déclaration concerne t-elle l’année 2025 ?
Merci
Rose - @RoseK2017

bonsoir Rose,

oui c'est cela 😊

bonne soirée !

Bonjour Alain,
Concernant ton FAUX, es tu certain que le prélèvement soit possible lorsque l on fait la
déclaration sans certificat électronique ce qui était le cas de la personne qui posait la question me semble t il ? Bien amicalement JC - @jcbillard

Hola,

En effet si on fait une déclaration papier le paiement avec un compte étranger se fait toujours par virement bancaire.

tout est expliqué là

https://sede.agenciatributaria.gob.es/S … papel.html

HolaOui vous pouvez enregistrer un brouillon et finaliser votre déclaration plus tard - @Chrystel
Alors je l’ai lu, je ne doute pas que c’est possible mais techniquement, je n’ai jamais trouver l’icône sur la page de la déclaration (dans toutes les options) qui permet d’enregistrer un brouillon ! 🤯.
Mais il est possible lorsque l’on a le certificat numérique de juste reprendre sa déclaration enregistrée et validée l’année d’avant et de changer ensuite juste le millésime si rien d’autre n’a changé puis valider. 👍😉 - @AB38100

Il te faut cliquer sur le bouton "Guardar" mais je crois que ça apparait seulement en fin de déclaration quand tu as tout rempli

Le tuto pour les présentations électroniques c'est ici

Bonjour Ricath,
Apparemment le prélèvement sur compte SEPA est possible depuis 1 ou 2 ans (voir le post de AB38100 ci-dessus), je dois par contre vérifier si c'est possible pour ceux qui déclare sans certificat numérique.

Bonne soirée ! - @jocelynedeparis

Exact mais seulement pour ceux qui télédéclarent

Bonsoir Chrystel,

merci beaucoup pour toutes ces infos et le lien 😊

il faut donc bien compléter tout le formulaire d'une traite 😑

je vais rechercher tous les docs dont j'aurai besoin pour ne pas devoir m'arrêter en cours de route !

très belle soirée à tous 😊

Jocelyne

Bonjour à toutes et tous,

voilà ma première question (peut-être pas la dernière !) :

pour calculer le montant, j'ai pris le reçu IBI comme indiqué,

il y a "val cadastral total" (somme de val. suelo + val. constrct.) et plus bas "base liquidable"

quel montant dois-je indiquer ? je pense base liquidable mais je préfère avoir confirmation 😊

voici les instructions de Cosaque (en page 1 de cette longue publication !) qui me mettent le doute :

"l faut faire un petit calcul avant de remplir la case [04] avec le montant de l'assiette de l'impôt (base imponible).

D'abord il faut trouver l'assiette de l'impôt ("base imponible") pour l'IBI.

Pour calculer la case [04] et trouver la base impossible de l'IRNR, il faut appliquer un pourcentage à cette “base imponible” de l'IBI.

plus bas il indique que dans le module de calcul il faut indiquer "-  valor catastral (celle de votre bien )"

du coup je ne sais pas s'il faut indiquer la base liquidable de l'IBI ou la valeur cadastrale 😥

grand merci d'avance pour votre aide  🙏

Hola

La valeur liquidable c'est la valeur utilisée par votre ayuntamiento pour calculer votre IBI.

Pour l' IRNR c'est bien la valeur cadastrale totale qu'il faut prendre pour calculer la base imponible dont parle Cosaque.

Normalement il n y a pas de calcul à faire sur les nouvelles versions car il y a un module de calcul automatique qui fait le travail.

il faut lui préciser si votre valeur cadastrale a été révisé il y a plus de 10 ans ou non, lui indiquer combien de jours sont pris en compte dans l année (année complète ou non - si c est votre première année de déclaration il faut indiquer le nombre de jour dans l’année depuis la date d achat ) il faut aussi indiquer votre % de propriété (100% si seul propriétaire sinon avec un conjoint c est 50% chacun —- attention dans ce dernier cas deux déclarations à faire)

Bonsoir Chrystel et JC,

merci beaucoup pour votre aide toujours précieuse 😊

j'avais commencé à compléter et j'ai buté là-dessus, du coup il faut que je recommence 😅

pas grave, c'est un bon apprentissage !

je vous dis à bientôt, soit pour d'autres questions, soit pour vous dire que tout est ok 😄

belle soirée à tous !

Jocelyne

Bonsoir à tous,

alors j'ai réussi à compléter le formulaire, 1 pour mon mari et 1 pour moi 😊

comme le dit Cosaque c'est finalement assez simple !

je vais faire les virements, et attendre de voir s'ils passent, en croisant les doigts pour qu'ils ne soient pas rejetés !

encore un très grand merci pour votre aide à tous, je vous tiens au courant !

belle soirée,

Jocelyne

BRAVO 👏

@jocelynedeparis

Bonjour,

Peut-être un peu tard : je vous conseille, à la fin de votre déclaration, au moment ou il y un menu déroulant avec un choix du type "A ingresar ..cuenta en el extranjero" de cliquer sur le bouton libellé, si mes souvenirs sont bons, "Exportar" afin de télécharger un fichier avec l'extension ".210".

Ce fichier vous permettra, l'année prochaine, en le téléchargeant dans l'application tout au début, de ne pas tout ressaisir : vous n'aurez qu'à changer l'année ! (et si la valeur cadastrale a été révisée, les montants. Mais c'est rare).

Effectivement excellent conseil

@jcbillard

merci JC, c'est gràce à vous tous 😁

@ludojoey

Bonjour Ludojoey, merci beaucoup, en effet c'est trop tard mais ce n'est pas grave, je le ferai l'année prochaine !

bonne soirée à tous 😊

@ludojoey
Bonjour Ludojoey, merci beaucoup, en effet c'est trop tard mais ce n'est pas grave, je le ferai l'année prochaine !
bonne soirée à tous 😊 - @jocelynedeparis

Oui… et puis quand on aime on ne compte pas ! 😂👍

bonsoir Alain,

je croise les doigts pour l'instant pas de rejet de mes virements faits dimanche 😊

bonne soirée !

@jocelynedeparis

Bonjour

Avez vous déjà renouvelé votre certificat numérique en ligne ???

Le mien arrive à expiration et j aimerais savoir si qqun l a déjà fait en ligne sans problème et si on a un nouveau certificat immédiatement ???

Par avance merci beaucoup pour votre réponse.

@jw1962, bonjour,

Si c’est celui FNMT, oui sans problème. J’ai reçu un mail 1 mois avant ou plus pour me dire qu’il arrivait à expiration. J’ai suivi la démarche.

je vous mets le lien : sede.fnmt.gob.es/certificados/persona-fisica/renovar

Vous n’êtes pas obligé d’attendre la date butoir pour le renouvellement.

J’ai aussi celui que j’ai fait faire à la mairie de mon lieu de résidence mais la, je ne peux pas encore vous aider.

Cordialement

Rose

@jocelynedeparis Bonjour Avez vous déjà renouvelé votre certificat numérique en ligne ???Le mien arrive à expiration et j aimerais savoir si qqun l a déjà fait en ligne sans problème et si on a un nouveau certificat immédiatement ???Par avance merci beaucoup pour votre réponse. - @jw1962

Bonjour,

@jocelynedeparis nous a précisé plus haut qu’elle n’a pas de certificat numérique, elle va donc avoir de la peine à vous répondre.

Cependant, si votre certificat numérique est toujours valide, vous allez sur le site FNMT avec votre certificat actuel et vous demandez le renouvellement. Quelques heures plus tard, vous retournez sur le site et vous pouvez télécharger votre nouveau certificat et l’installer sur votre ordinateur. Par précaution, fait une copie de sauvegarde.

Si votre certificat numérique est expiré ou révoqué , vous allez  quand même sur le site FNMT et vous faites la démarche d’une demande initiale. La seule contrainte, c’est qu’il faudra que vous alliez dans un bureau des impôts ou de la sécurité sociale espagnole pour que quelqu’un authentifie votre identité avec une CNI valide  et votre NIE pour qu’il vous soit délivrer immédiatement par mail (c’est instantané). Si vous n’êtes pas en Espagne, il faudra prendre un rendez-vous dans une ambassade ou un consulat d’Espagne en France le plus proche de chez vous pour être identifié.

Personnellement en mai dernier, j’ai supprimé par erreur mon certificat numérique dans mon navigateur, et je n’ai pas retrouvé la copie de sauvegarde. J’ai donc opté pour une demande initiale et tout c’est fait très rapidement ; le nouveau certificat révoque et remplace l’ancien.

Lorsque vous l’installerez sur votre navigateur, n’oubliez pas de supprimer les anciens qui y figurent pour ne pas créer de confusion lorsque vous  recherchez celui qui est valide parce que le nouveau installé ne supprime pas les anciens qui ne servent plus à rien (en faisant attention de ne pas faire comme moi et de supprimer le bon 🤨). Dans chacun de ces certificats, lorsque vous les ouvrez, vous verrez la date de fin de validité pour ne pas supprimer le bon.

Merci infiniment pour vos réponses toujours très claires et précises.

Je vais essayer et vous dirai.

Encore grand merci à tous

Hola,

La procédure de renouvellement ne fonctionne qu'une seule fois. Si vous avez déjà renouvelé votre certificat une fois , il faut alors en refaire un nouveau

Ensuite, 3 mois avant la fin de validité la FNMT vous envoie un mail avec le lien qui vous permet de le renouveler immédiatement.

Oui

Je viens d essayer de renouveler pour une date d expiration au 2 décembre 2026

Il est noté

" La fecha de caducidad de su certificado no esta dentro del périodo de rénovaçion

Permitido"

J en conclue qu il faut attendre les 3 mois avant l expiration ou leur mail av leur lien

@jw1962

Ce message est normal parce que si c’est votre 1er renouvellement, il faut faire votre démarche dans la période des 60j avant l’expiration de votre certificat. En l’occurrence à partir du 3 octobre pour vous. Les 60 jours sont calendaires.

Et comme le dis @RoseK2017, un rappel est fait par mail 1 mois avant l’expiration pour ne pas oublier.

Hola,La procédure de renouvellement ne fonctionne qu'une seule fois. Si vous avez déjà renouvelé votre certificat une fois , il faut alors en refaire un nouveauEnsuite, 3 mois avant la fin de validité la FNMT vous envoie un mail avec le lien qui vous permet de le renouveler immédiatement. - @Chrystel

C’est bon à savoir, j’ignorais ça 💡

merci.

Bonsoir à toutes et tous,

j'arrive après la bataille 😅

je confirme que je n'ai pas de certificat numérique 😊

j'espère JW que vous arriverez à refaire le vôtre, avec toutes infos des forumeurs toujours très aidants, ça devrait le faire !

pour ma part pas de rejet de mes virements faits il y a près d'une semaine, j'en conclus que c'est ok 😃

encore un très grand merci à tous, je stressais beaucoup et pensais que c'était hyper compliqué (j'envisageais même de faire appel à un gestor en dernier recours) mais finalement c'est fait, sans trop de difficulté gràce à vous tous, gros oufff de soulagement 🙏

bonne soirée à tous !

Continuez votre lecture