Bonjour Macarda,
Je vais aller dans le même sens que Enrique. Evaluez le bien-fondé des frais d'immatriculation par rapport à la valeur résiduelle de votre véhicule.
Une autre discussion - Voiture dans le forum Iles Canaries - aborde la même problématique ou presque. Faites-y un saut !
Problème - il est de poids - la voiture n'est pas à votre nom.
Pour que la voiture soit considérée comme faisant partie de votre "déménagement", il faut qu'elle soit immatriculée à votre nom depuis au moins six mois dans votre pays d'origine. Dans le cas contraire, elle est considérée comme voiture d'importation.
Il vous faudra donc mettre la carte grise à votre nom.
Enrique parle d'un délai de trois mois à partir de votre installation (empadronamiento). Certaines régions prennent en compte la date de radiation dans votre municipalité (prouvée par un document de la municipalité ou la Baja consulada). C'est le cas de Málaga, par exemple. Cela change la donne. Vous perdez déjà quelques jours. Et le délai n'est pas de 90 jours pour entamer la procédure mais de 60 jours. Ceci dit, cela ne vous concerne pas puisque la voiture n'est pas officiellement la vôtre.
En allant sur mon blog "installation en Andalousie" (disponible dans la rubrique Blogs - Andalousie), vous pourrez suivre pas à pas la procédure et les coûts que cela engendre tenant compte du type de véhicule, de sa puissance, de son âge, de son émission de CO2.
Aux Baléares, les taxes sont identiques par rapport à l'Espagne continentale... ce qui n'est pas le cas des Canaries, Ceuta & Melilla.
A vous de voir !
Puisque la voiture est immatriculée au nom de votre père, vous pourriez envisager de ne rien faire... même si vous êtes résidente permanente.
Deux risques cependant !
Un contrôle des autorités qui s'étonneraient de voir en permanence un véhicule immatriculé à l'étranger. Je ne puis vous situer les conséquences puisque ce n'est pas votre véhicule, qu'il appartient à un résident français effectivement en France... mais utilisé par une résidente espagnole. J'ai un ami policier, je vais lui poser la question mais je crains que l'AEAT (service des douanes) n'entre dans le jeu.
En cas de problèmes, comment vont réagir les assurances si elles constatent que ce véhicule est en permanence à l'étranger. Elles couvrent les déplacements occasionnels (vacances ou déplacements professionnels) mais pas en cas de séjours permanents.
De plus, il vous faudra retourner en France pour le contrôle technique.
Bon après-midi
Giel358