Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Coût de la vie en Espagne en 2026

Cheryl

Bonjour à tous,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie en Espagne et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez. Cela permettra d’aider les membres qui planifient de s’installer prochainement en Espagne.

Voici quelques points pour vous guider, l’idée est d’indiquer les prix moyens pour chaque catégorie mentionnée :

En ce qui concerne le logement, quel est le coût de location ou d'achat d'un appartement ou d'une maison en Espagne ?

Quel montant payez-vous pour l'utilisation des transports publics tels que le bus, le métro, le train, le tramway ou encore le taxi ?

Pouvez-vous indiquer le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien faut-il compter pour une assurance maladie? Quel est le coût d'une consultation médicale en Espagne ?

A combien s’élèvent les frais de scolarité pour les enfants ?

Quels sont les coûts mensuels pour l'électricité, le gaz, l'eau, internet ou encore forfait téléphonique ?

Quel budget représentent les loisirs ?

S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !

Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

Voir aussi
Cauchoise

Bonjour,

Les prix ont augmenté sur la Costa Brava même s’ils restent inférieurs à ceux de France , tout du moins de la région parisienne.

Pour se loger en location il faut compter un minimum de 1000€ par mois sachant que les locations à l’année sont très rares les propriétaires préférant louer à la semaine en période estivale et garder les logements fermés le reste de l’année. Pour acheter un logement, les prix sont très élevés pour un rapport qualité /prix. De plus il y a beaucoup de malfaçons et d’arnaques… les futurs propriétaires doivent vraiment se méfier et prendre un bon avocat avant d’acheter.

Ma facture d’eau trimestrielle est au minimum de 36€ sauf les mois d’été avec l’arrosage du jardin où elle monte jusqu’à 100€.

Pour l’électricité, il faut compter environ 150€ par mois en moyenne incluant les mois d’été avec la climatisation et les mois d’hiver avec le chauffage.

Les assurances habitations sont relativement assez chères et surtout ne sont pas réactives en cas de besoin. C’est probablement pourquoi de nombreux espagnols n’assurent pas leurs logements.

Le budget de la nourriture dépend vraiment de ce que vous avez l’habitude de manger. Si vous restez dans vos habitudes françaises vous dépenserez plus que si vous optez pour les fritures espagnoles. En ce qui me concerne, je vais acheter en France ce que je ne trouve pas localement au moins 1 fois par mois. Pour 2 personnes le budget moyen en produits locaux est d’environ 500€.

L’abonnement internet avec la fibre me coûte 29,90€ par mois et la ligne téléphone mobile 6,90€ par mois.

Je ne suis allé chez le médecin localement que très rarement mais la consultation était de 80€ il y a plusieurs années. A titre d’exemple, un détartrage des dents en cabinet dentaire coûte 200€.

Les médicaments sont plus chers qu’en France même pour une simple boîte de paracétamol.

L’école est payante au début de chaque année scolaire, le prix varie selon la communauté autonome.

Je ne prends pas les transports en commun mais je peux par contre parler du prix des carburants qui sont de 0,30€ au litre moins cher qu’en France.

Voilà en gros ce qu’il faut prévoir comme budget pour vivre sur la Costa Brava.

Bien cordialement

Sylvain

200€ de détartrage, faut changer de dentiste smile.png À Valence, cela tourne autour de 60€ en moyenne.

L'école publique n'est pas payante.

capandalousie

200€ de détartrage, faut changer de dentiste smile.png À Valence, cela tourne autour de 60€ en moyenne.
L'école publique n'est pas payante. - @Sylvain

Et changer de pharmacien...la boîte de paracétamol est autour de 2€ en Andalousie

Cauchoise

Je sais que la Costa Brava est plus chère que d’autres régions espagnoles mais je m’y plais beaucoup donc hors de question d’aller chez le dentiste à Valencia ou acheter du paracetamol en Andalousie :-)

Par contre je confirme que l’école publique est payante, somme à acquitter à la rentrée des classes tant en Catalogne qu’en Asturies. Je ne sais pas concernant les autres communautés autonomes.

Sylvain

Cela n'a rien à voir avec la Costa Brava. Il suffit de faire une recherche sur internet pour voir qu'à Girona ou Barcelone, une limpieza dental, c'est au pire 90€, avec un moyenne de 60€.

Moi, j' irai voir la concurrence pour comparer.

capandalousie

@Cauchoise

L'enseignement obligatoire (de 5 ans à 16 ans) est gratuit en Espagne.

Vous devez confondre avec les "colegios concertados" qui sont financés pour une partie par l'état, et pour la partie restante par les familles.

RoseK2017

@Cheryl

Bonjour, nous sommes 2 retraités résidant espagnol à Sant Feliu de Guíxols, Catalogne. . La vie a augmenté mais reste moins chère qu’en France. Budget alimentaire 400€ par mois. Eau, 26€ pour 2 mois. Nous avons gardé le fonctionnement lors des restrictions hydrique. L’été ça monte avec les enfants, le jardin, la piscine, 170€ pour 2 mois. Assurance dentaire 15€(Montepio) par mois pour 2. Portable, 5€ par mois pour 7G (Simyo). Électricité 80€ par mois (Octopussy), essence, 1,259€/l aujourd’hui à 15kl de la maison.

Rose

Cauchoise

Bonjour Sylvain, concernant les dentistes j’ai fait jouer la concurrence et j’ai pris le moins cher du coin, les autres dentistes dentistes allant de 330 à 350€ donc je ne sais pas où vous trouvez des tarifs aussi bas.

Sylvain

@Cauchoise

Il suffit juste de taper dans google "limpieza dental barcelona".

Par exemple : https://www.propdental.es/odontologia/limpieza-dental/

RoseK2017

@Cauchoise

Prenez une assurance privée. La couverture maximale est 10€ par mois. Les prix sont déjà négociés mais vous devez aller chez les dentistes référencés. Personnellement, j’ai pris la couverture basique 5€ car je n’ai pas de problèmes. Je ne paie pas le détartrage. Avant ça me coûtait 70€. J’ai du refaire un amalgame 30€ au lieu d’une centaine ailleurs… je suis chez MONTEPIO.

Rose

Cauchoise

Merci pour l’info Sylvain mais Barcelone est vraiment trop loin de chez moi pour aller chez le dentiste : 4 heures de bus aller + 4 heures retour.

Sylvain

Tu auras le même résultat sur Girona, ou n'importe où en Espagne.

Ton dentiste t'applique un prix spécial guiri :)

capandalousie

Bonjour Sylvain, concernant les dentistes j’ai fait jouer la concurrence et j’ai pris le moins cher du coin, les autres dentistes dentistes allant de 330 à 350€ donc je ne sais pas où vous trouvez des tarifs aussi bas. - @Cauchoise

Ils vous ont vu arriver les dentistes !!

Comme dit Sylvain, ce sont des tarifs de Guirri 😂et le pharmacien aussi !!

Déguisez-vous en espagnol 😂

Une recherche rapide sur Google donne ce résultat :

Aperçu IA

El precio de una limpieza dental (profilaxis) en Catalunya, particularmente en Barcelona y alrededores, oscila generalmente entre 30 € y 60 € para procedimientos estándar. Las ofertas promocionales pueden situar el precio por debajo de los 20-30 €, mientras que limpiezas profundas o intensivas pueden superar los 60 €.

Aquí tienes un desglose de los precios de limpieza dental en Catalunya:

Precios medios y estándar: Las clínicas suelen cobrar entre 40 € y 50 € por una higiene bucal completa.

Promociones y ofertas: En portales de descuentos, se encuentran opciones desde aproximadamente 13 € a 28 € en clínicas de Barcelona (incluyen ultrasonidos, pulido y a veces fluorización).

Precios por clínicas específicas:

Clínicas Propdental: 50 €.

Clínica Dental Molins: 50 €.

Pentadental (Viladecans): Desde 39 €.

Vitaldent: Aprox. 62 €.

Limpieza profunda: Si se requiere un tratamiento más exhaustivo (subgingival), el coste puede situarse entre 60 € y 75 €.

Los servicios suelen incluir revisión, limpieza con ultrasonidos y pulido.

Cauchoise

Je ne sais pas ce qu’est un ou une « guirri » mais je suppose que c’est drôle. Pour info j’ai parlé à ma voisine ce jour qui m’indique qu’elle a réglé 320€ pour les mêmes soins dentaires donc nous sommes au moins 2 « guirris » …

Cependant, j’ai appris que tous les dentistes espagnols n’ont pas les mêmes diplômes et qualifications et qu’un grand nombre de «  dentistes » ne seraient en France que des assistants et non pas des dentistes agréés. De là viendrait peut-être la différence de prix. Ma dentiste est chirurgien dentiste et donc médecin.

Ines de IMS

@Cauchoise

Bonjour,

"guirri" est le surnom donné aux étrangers, c'est pas très positif...

Bonne suite

Ines

Sylvain

Ma chirurgienne dentiste à fait ses études en France et en Espagne. Elle facture 60€ le détartrage.

Faudrait voir le détail des soins. Il y a peut-être davantage que le détartrage, il a nettoyé une carie en plus, ou radio...

Sinon, j'ose pas imaginer la facture pour un implantsmile.png

Au passage, de nombreux étudiants français viennent en Espagne pour leurs études de dentiste.  Donc je ne pense pas que le problème soit le diplôme. D'ailleurs j'ai jamais payé 200€ un détartrage en France.

D'habitude ce sont les bars attrape touristes qui vendent le coca cola à 5€ ou la bière à 10€. Après tout cela fonctionne, donc pourquoi se priver smile.png

Là, dans votre coin, il y a aussi le dentiste attrape touristes :)

Catalunya66

L école publique en Catalogne est gratuite jusqu'à l Université.

Vous avez sur internet un article du "le petit journal" sur la scolarité en Catalogne.

Les prix dans les supermarchés sont un peu moins chers que dans les PO.

Et les habitants des PO continuent à faire leurs courses côté Catalogne nord.

Pour les prix des logements, il y a la partie sud de la Costa Brava qui est plus chic et plus chère que la Costa Brava partie nord.

J ai un ami français qui loue à Port Bou, village frontalier de la Costa Brava, un T2 meublé pour 350€/mois.

Je ne sais pas s il y est toujours.

Et j avais demandé les prix à Roses à l agence immo Delfin, il y a 2 ans, c était entre 400€ et 500€ par mois.

Je trouvais que c était cher par rapport aux prix sur la côte des PO.

Mais en fait les prix s alignent depuis 2025 sur ceux des PO.

Dans la partie sud de la Costa Brava, en dessous de Calella de Palafrugell, les prix grimpent....et ne parlons pas de Barcelone, avec des loyers hors de prix.

Pour se loger en Catalogne il vaut mieux la partie nord de la Costa Brava, l intérieur des terres ou la province de Tortosa.

Pour le dentiste les prix s alignent sur ceux des PO.

Un détartrage entre 30€ et 70€.

Si c est une clinique luxueuse, on paie surtout le décor,  comme à Barcelone.

Il faut choisir le dentiste des locaux.

Pour les implants, la clinique dentaire de la Jonquera, à la frontière, bien notée, fait des implants à moitié prix de ceux dans les PO.

Ils font aussi tous les autres soins.

jacaranda212c

@Sylvain

Bonjour,

A Rosas centre, un détartrage effectué en août dernier m'a coûté 65 €

lopezvilla

Bonsoir

Le tarif du détartrage va du simple au triple en Espagne d après les chiffres apparemment.  Aussi en France la sécu Française rembourse le détartrage à 100% deux fois par an . Question : la secu en Espagne rembourse combien ?

Merci pour la réponse.

Alain. L

capandalousie

Bonsoir
Le tarif du détartrage va du simple au triple en Espagne d après les chiffres apparemment. Aussi en France la sécu Française rembourse le détartrage à 100% deux fois par an . Question : la secu en Espagne rembourse combien ?
Merci pour la réponse.
Alain. L - @lopezvilla

0€ , ce n'est pas pris en charge par la sécu espagnole comme tous les soins dentaires.

robertbruneau

@Cheryl

Bonjour.

J'habite à côté de l'escala (costa brava) depuis 2021. Je ne peux que constater que les prix ont beaucoup augmentés et sont devenus comparable s à ceux pratiqués en France.

Pour L'immobilier je regarde les annonces et je constate qu'à la vente les prix dans les annonces ont pris 20 à 30 % .

Pour les soins médicaux, comme je ne suis pas résident je vais me faire soigner en France.

Attention aux soins non urgents comme l'implantologie... La sécurité sociale rechigne à les rembourser et Idem pour ma mutuelle.

Nous allons souvent à Perpignan pour faire nos courses car on ne trouve pas la même qualité ici et les mêmes produits.

Internet ( masmovil) 33. €/ mois.

Électricité  (endesa ) 100 €/mois en moyenne annuelle.

Eau + ordures ménagères : 30 €/mois.

Les fruits et légumes locaux sont moins chers qu'en France.

La viande c'est équivalent en prix mais n'est pas du tout de la même qualité. Le bœuf est abattu plus jeune .

Les élevages en batterie des volailles et des porcs dissuadent de Les consommer.

Le poisson est rare et est souvent décongelé ( regarder la provenance et les étiquettes).

La Jonquera et le perthus sont pour les gogos qui pensent faire des économies et qui se font avoir sur le rapport qualité prix.

Mais la qualité de vie est incomparable alors je ne reviendrai pas vivre en France..

AB38100

Alors pour moi, je constate que le coût de la vie a augmenté mais reste encore moins élevé qu'en France. Le prix de l'électricité s'est enfin stabilisé (autour de 12/15cts), l'eau du robinet qui devenue buvable n'est pas cher.

Ce qui a le plus augmenté, ce sont les restos avec les menus du jours qui sont passés d'environ 10€-11€ en 2022 à 14€-15€ aujourd'hui.

Le prix de l'alimentation varie régulièrement à la hausse comme à la baisse tout au long de l'année contrairement à la France qui est le seul pays au monde à négocier ses prix 1 fois par an en mars.

Pour le paracétamol, j'en ai acheté dernièrement du générique 40 comprimés à 1.95€ la boîte. C'est du 650mg puisque le 1000mg n'est délivré que sur ordonance.

Pour le détartrage des dents, je me rince la bouche abondamment avec du vinaigre blanc.... c'est pas cher ! Plus sérieusement, je ne connais  pas les prix mais j'ai toujours entendu dire que les étrangers venaient en Espagne pour se refaire les dents... il doit bien y avoir une raison et pas que pour le sourire du dentiste !