Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Valeur fiscale d'un immeuble "trop" basse ?

gilbertnicolet

Bonjour,

C'est "re-moi" :-)

Cette fois pour une question assez particulière

J'ai acheté il y a quelques mois une maison en Espagne 475'000 euros. Cela correspond aux autres maisons similaires qu'on a vu et donc au prix du marché.

Pour remplir certaines taxes, j'ai besoin de la valeur fiscale du registre.

Je l'ai trouvée sur une facture IBI : 55'000 euros. J'ai demandé la dernière valeur à la SUMA : 55'000 euros.

Certes, la maison date de 1978 et a été complètement refaite et agrandie en 2018 et sa valeur a grandement augmenté, expliquant sans problème le prix que je l'ai payée et elle a probablement valu 55'000 euros à une époque, mais...

Est-il plus intelligent de laisser ainsi afin de profiter d'un impôt bas tant qu'ils ne décident pas de la ré-évaluer ou dois-je demander sa ré-évaluation ?

Et pour ceux qui voudraient me prévenir de la mise en conformité des transformations, cela a été fait avec l'appui de mon avocate par le propriétaire précédent avant la vente et tout est maintenant bien enregistré. Surface et limites terrain, surface habitable etc.

Merci pour vos avis et conseils et bonne fin de journée !

Voir aussi
AlainL

J’appellerai ceci la "valeur historique", c'est celle qui est utilisée pour les taxes, mais qui n'a rien à voir avec la "valeur marché", elle, totalement arbitraire.

Pourquoi souhaiterais-tu demander une ré-évaluation ? ceci n'aurait je pense de sens que dans le cas d'une vente... et encore.... dans la mesure où tant le vendeur que l'acheteur n'ont aucun intérêt à augmenter la valeur historique.

À moins de trouver une autre raison valable.... 1f62f.svg

gilbertnicolet

@AlainL Merci Alain.

Pas de raison... si les impôts ne me tombent pas dessus dans quelques années en me reprochant de ne pas l'avoir fait + arriérés + amende etc.

AlainL

Heu... je ne vois pas pourquoi. En principe, c'est à l'État - plus exactement aux mairies - d'effectuer les réévaluations s'il l'estime nécessaire.

Dès le moment où ta maison était "au carré" lors de l'acquisition, et que tu n'as pas fait de changements, ben... tu es en règle.

spoutnik0402

@AlainL  Bonsoir Alain,

Si tu apportes des changements "en dur" çàd "non-démontables", tu as besoin d'une autorisation sauf erreur de ma part.  In fine, ils sauront que modification il y a eu. Le risque d'une ré-évaluation augmente dans ce cas. Mais ici, de ce que je comprends, pas vraiment besoin de crier au feu pour voir arriver les pompiers 1f609.svg

AlainL

Oui Spoutnik, en fait, c'est pas seulement "en dur", mais également "en fermé", puisque pour eux, cela modifie le calcul de la "surface construite". Mode de calcul peu logique, mais bon, c'est semble-t-il ainsi.

Exemple: tu as une terrasse, bien sûr, ça cogne dur au soleil, et de plus, inutilisable en hiver, car il y fait frais, voire froid à certaines époques. Tu décides donc de la transformer en "jardin d'hiver" - c'est joli, agréable tant en été qu'en hiver -, ajoutant donc des parois transparentes, pour partie mobiles, en verre... Ben voilà, tu as modifié la "surface légale" 1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg