Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Se loger à Nice pour 2 étudiants belges: possible?

GuestPoster56

Bonjour à toutes, bonjour à tous.

Je suis âgé de 22 ans et je souhaiterai quitter la Belgique où je vis chez mes parents comme ma compagne, nous voulons habiter ensemble à Nice tout en effectuant nos études en France.

Le premier problème, c'est de savoir si en tant qu'étudiant belges, nous avons droit ou non à des aides financières comme par exemple une aide au logement. Ensuite, si ma compagne peut récupérer son statut de nationalité française, est-il possible de bénéficier de plus ou certains avantages que si nous restons belges tous les deux?

Troisième question: est-il tout simplement possible de pouvoir faire des études en France alors que nous sommes sans revenus? sommes nous obligé de combiner nos études avec un job étudiant ou autre?...

Nous sommes dans une impasse et alors que tout le monde a pu "fuir" le pays, nous voilà bloqués ici sans solutions pour concrétiser nos projets...
Dans l'attente de vos réponses, merci d'avance :)

Voir aussi

Annonces immobilières en BelgiqueSe loger en BelgiqueSe loger à BruxellesSe loger à LiègeSe loger à AnversAgences immobilières en BelgiqueApparthôtels en Belgique
STEFFIFI

Bonjour,

Alors, déjà, il faut voir si l'Université ne proposent pas des logements pour étudiants étrangers. Mais c'est vrai que pour deux, ça risque d'être compliqué via ce biais.

Ce qu'il faut, c'est viser les résidences pour étudiants privées ou les agences immobilières qui ont des logements spécial étudiant. Cependant, si sur Nice vous pouvez vous en tirer pour 500-600€ pour un studio, on vous demandera des garants gagnant au moins trois fois le montant du loyer. Vous aurez néanmoins le droit à l'APL (allocation logement) car celle-ci se base sur vos revenus propres. Je crois que le maximum pour un montant cité au-dessus est de 275€. Pas de bourses car non-français et le temps de "retrouver" le statut français (elle a la double-nationalité ou pas? Si elle ne l'a pas, ça prendra un certain temps), la date limite pour la demande de bourse sera finie puisque c'est jusqu'au 30.

Pour le travail, tout dépend de vos dépenses et de la charge de travail que demandent vos études. Les jobs étudiants sont souvent au McDo/Quick, hôte de caisse ou distributeur de flyers dans la rue... Beaucoup des étudiants qui travaillent n'arrivent pas à réussir leurs études car la bourse les aide à peine à payer leur logement universitaire qui est pourtant le moins cher (mais plus de demandes que d'offres, donc, tout le monde, même les plus petits revenus, ne peut pas en bénéficier) et ils doivent beaucoup travailler pour pouvoir gagner assez d'argent, donc, ils ratent des cours et des examens... Les bourses sont en fonction du revenu de la famille (avis d'imposition) Mais l'échelon maximum est de 500€ maximum, je crois, mais il faut vraiment un revenu proche de 0 ou que d'aides sociales. Donc deux salariés à 2000€ chacun avec deux enfants, peu de chance d'avoir une (grosse) bourse Il faut également être français pour pouvoir espérer en bénéficier.

Ceux qui ne travaillent pas ont l'aide financière de la famille.

Nice n'est pas non plus la ville la moins chère de France. Par contre, dépêchez-vous pour les inscriptions, quand même, ça commence maintenant.

Vous devez contacter l'Université et la rubrique "étudiant international, pour voir les modalités d'inscription. Quelles études voulez-vous faire?