Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Location immobilière en Belgique par un ressortissant français.

starsk

Bonjour,

Je suis français, retraité, résidant en France  et  J'envisage de louer un appartement  à Tournai.

je  souhaiterais connaitre les démarches à entreprendre auprès de l'administration fiscale belge.

Quelles sont les implications sur la fiscalité dans les deux hypothèses suivantes :

1/ en gardant ma résidence principale en France .

2/ en élisant ma résidence principale en Belgique.

Quelle est la solution la plus favorable ?

Quel est le service à contacter ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

André

Voir aussi

Annonces immobilières en BelgiqueSe loger en BelgiqueSe loger à BruxellesSe loger à LiègeSe loger à AnversAgences immobilières en BelgiqueApparthôtels en Belgique
La rose des vents

- @starsk

Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com…

Si vous résidez en Belgique plus de  183 jours par an, vous devenez automatiquement résident fiscale…

- En conservant votre résidence fiscale en France, il vous faudra prouver à l'administration que vous n'avez pas dépassé ce nombre de jours sur le territoire belge…

Chose difficile avec la libre circulation des ressortissants européens à l'intérieur de l'espace Schengen…

Si vous êtes pensionné, vous pouvez vous adresser à l'administration fiscale Française pour obtenir les renseignements à ce statut…

Côté Belgique, vous pouvez aussi vous adresser à l'administration fiscale belge, le SPF Finance, sur son site dédié qui peut répondre à vos questions dont voici le lien direct :

https://finances.belgium.be/fr/E-services/MyMinfin

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

La rose des vents

- @starsk

Le visage économique de la Belgique est en cours de nombreux changements depuis la mise en place du nouveau gouvernement appelé Arizona…

Les avantages d'aujourd'hui peuvent changer dans le temps, la Belgique est en pleine restructuration…

Suivez l'actualité belge et vous en comprendrez les multiples enjeux…

Ce qui vous semblera à votre avantage aujourd'hui peut très bien devenir défavorisant dans l'avenir…

De nombreux belges ainsi que des frontaliers vivent en ce moment dans une angoisse permanente…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

starsk

@La rose des vents

Merci beaucoup pour votre réponse. Vous m'apportez des éléments très intéressants

starsk

@La rose des vents

Je tiendrai compte de votre commentaire sur la situation économique en Belgique.... et aussi en Fance !! avant tout prise de décision.

Merci