Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Kautionkasse

Who_Sold_The_World

Bonjour à tous,

J'habite à Munich depuis plus d'un an et demi et j'aimerais m'installer avec ma copine dans un nouvel appartement.

Notre gros soucis c'est la caution. Nous pensons faire appel à la Kautionkasse pour y remédier. Est-ce que quelqu'un a eu une expérience avec cet organisme ? Comment ça fonctionne ? Ce sont eux qui verse la caution directement ?

De quels documents a-t-on besoin pour le dossier  de location ?

-SCHUFA

-bulletins de salaires

-contrat de travail

-petite description comme une lettre de motivation pour se présenter

-relevés bancaires ?

-caution, mais pour faire la demande, j'ai besoin du contrat de location, en tout cas des informations du propriétaire. Je dois donc en parler avant et m'expliquer avec lui ?

Quels documents aurais-je oublié ?

Merci beaucoup, au plaisir de vous lire 🙂

Voir aussi

Voyager avec un animal de compagnie en AllemagneDouanes en AllemagneDéménager en AllemagneAgences de relocation à MunichDéménagement à MunichRecherche hébergement rentrée 2025Recherche famille d'accueil Munich année scolaire 2025/2025
jean luc1

Un fonds du dépositaire de garantie fait office de norme pour le dépositaire de garantie. La location fait l'objet d'une cotisation annuelle au fonds de garantie de l'intégralité du dépôt au propriétaire du payeur. Le fonds de Garantie délivre ensuite une attestation de Garantie au propriétaire, permettant ainsi au locataire d'économiser le montant important du dépôt et lui offrant une plus grande flexibilité financière.

Fonctionnement

Demande  : Vous pouvez exiger votre garantie conformément au fonds de garantie.

Vérification de solvabilité : Le fonds de garantie vérifie votre solvabilité et évalue les risques.

Réception de l'attestation : Si la vérification est concluante, vous recevrez une attestation de garantie qui vous sera remise au propriétaire.

Cotisation annuelle : Au lieu du dépôt de Garantie, vous versez une cotisation annuelle au fonds de Garantie.

Que se passe-t-il en cas de dommages ?

Si le propriétaire a des droits légitimes (par exemple, en cas d'impayés de loyer ou de dommages), le fonds de garantie lui vers le montant demandé, dans la limite du montant du dépôt convenu.

Ensuite, le fonds de garantie sera prélevé pour le remboursement intégral de cet été sur place.

L'assurance de cautionnement vers donc une indemnisation à l'avance et ne constitue pas une police d'assurance classique couvrant les dommages.

Voici comment cela fonctionne en détail :

Signature du contrat : Vous signez un contrat avec un fonds de garantie de dépôt de garantie ou une compagnie d'assurance.

Cotisation annuelle : Au lieu de verser l'intégralité du dépôt, vous payez une cotisation annuelle (généralement un pourcentage, par exemple 4 à 6 %, du montant du dépôt) au fonds de garantie. Ces cotisations ne vous sont pas remboursées à la fin du bail.

Attestation de garantie : Le fonds de garantie de dépôt de garantie délivre une attestation de garantie que vous remettez au propriétaire à titre de garantie. Cette attestation garantit au propriétaire que le fonds de garantie couvrira tout sinistre lié à la location (par exemple, dommages au logement, loyers impayés) jusqu'à concurrence du montant du dépôt convenu.

En cas de dommages : Si le propriétaire a des griefs légitimes à votre encontre (par exemple, pour des dommages causés lors de votre départ), il peut faire une réclamation directement auprès du fonds de garantie des dépôts. Ce dernier versera alors la somme au propriétaire.

commentaire

une chose as faire attention , c'est que les sommes  versé durant le bail sont perdu . si il y as des problême avec le propriétaires , le fond de garantie avanceras l'argent , mais se retourneras contre vous deux . il remplace pas non plus les assurances que doivent avoir les locataires .jean Luc 😉

Who_Sold_The_World

Merci jean luc, fidèle au poste 🙂

Du coup dans la démarche de recherche d'appartement, je suis confus :

-dois-je d'abord faire les visites et ensuite faire le demande auprès de la Kautionkasse ?

Ou

-dois-je d'abord faire la demande à la Kautionkasse pour que, lors des visites, je puisse dire au propriétaire que j'ai Kautionkasse pour la caution ?

Lorsque j'essaie de faire une demande sur le site, pour compléter la demande, il le faut les informations du propriétaire, le montant du loyer etc.

J'ai l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue...

Tu sais comment je dois procéder ?

jean luc1

je sait pas trop comment celas marche ,étant propriétaires . je vais regardé celas . je demande á une de mes filles ,si elle connaît le fonctionnement .

a première vu il faut avoir le loyer , les garanties demandé par le proprio , et faire ensuite la demande auprès de l'organisme  chargé d'assurer la caution .normalement les banques ,les assurances , les immobiliers(banque) font ce genre de choses ,si tu as une banque tu peut lui demander .jean luc 😉