C'est vrai que ce n'est pas très difficile de se garer gratuitement à Berlin, mais la voiture est plutôt inutile ici. Je ne me sers de la mienne que pour aller chez Ikea 
Mais sinon, il faut passer un contrôle qui coûte 5 euros pour le pollution et recevoir un autocollant vert collé sur le pare-brise, mais si tu es immatriculé en France tu ne devrais pas être embêté. Sinon en voiture il faut faire attention aux cyclistes, surtout quand tu tournes à droite. Tu devrais peut-être penser à amener ton vélo (si tu en as un). En prenant le train de nuit Paris-Berlin, tu peux mettre le vélo dessus (il y a des emplacements prévus dans ce train) et le billet coûte 9 euros pour le vélo.
Ensuite pour payer les transports en commun moins cher, il te faut une carte Azubi (c'est la contraction d'Auszubildende). Tu peux te la procurer dans les boutiques BVG (la RATP de Berlin), il faut une photo d'identité et la carte d'étudiant (peut-être faut-il une carte d'étudiant internationale).
Labonnement mensuel est alors de 54 euros au lieu de 77 plein tarif.
Bon séjour à Berlin.
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous, sauf sur un point: je ne vais pas IKEA, j'utilise ma voiture pour aller faire mes courses, et sinon à de rares occasions.
@Marie:
Ici la voiture au quotidien, ce n'est pas utile et c'est cher (l'essence est plus cher ici). Par contre c'est pratique pour démménager, et aller faire ses courses, dans la mesure ou vous pouvez vous garer...
Attention quand même, à Berlin vous ne pouvez pas vous garer partout gratuitement, même si c'est beaucoup plus facile qu'à Paris (aucune comparaison).
Je remets en garde vis à vis des vélos, attention à bien respecter les vélos quand vous tournez à droite. Il y a souvent une piste cyclable à votre droite sur pas mal de routes. Je vous laisse imaginer ce qui se passe quand vous devez tourner à droite... S'il y a un cycliste il faudra vous arrêter (20 secondes, 1 minute...), et seulement après passer !! Tout le monde conduit comme cela ici (et c'est tant mieux).
A Berlin, c'est en transport en commun, ou vélo (de ville de préférence, enfin on fait avec ce qu'on a et c'est parfait).
Même si vous ne l'utiliser pas tout le temps, je vous conseille vivement de venir avec un vélo, vivre à Berlin sans avoir donner un coup de pédale, c'est vraiment dommage!! En respectant le code de la route, vous êtes toujours (99,99%) en sécurité ici, il n'y a aucune comparaison avec Paris (je connais bien les deux villes à vélos). Berlin est une ville à vélo...