Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

6 mois au VN et 6 mois en France

paul.vuaillat

Bonjour,  je cherche des informations sur le sujet, partagez vos expériences,  merci d'avance.

Les points que je voudrais aborder sont  : impôts : comment cela se passe?

Écoles : j'ai 2 enfants au lycée , quel lycée,  coûts...

Santé

....

Tous les infos seront les bienvenues, et merci davance

Voir aussi
chalambert

Salut,

Avant tout, tu comptes revenir lire les réponses ?

Trop de gens posent des questions et ne donnent plus signe de vie, sans prendre en considération les gens ayant passé du temps à répondre.

paul.vuaillat

@chalambert

Bien sûr que oui

paul.vuaillat

Re bonjour,  est tu au vn depuis longtemps?

chalambert

Salut,

C'est que ça commence à me gonfler de voir des gens poser des questions et ne jamais revenir, donc j'ai décidé de toujours demander d'abord pour pas travailler pour rien.

Je suis au Vietnam depuis plus de 8 ans, mais certains ici depuis bien plus longtemps.

J'ai pas d'enfants, je peux donc pas te conseiller pour le lycée, mais je me demande comment faire si tes enfants ne sont pas une année scolaire entière dans un seul pays.

Pour les impôts, c'est le pays de résidence, normalement celui où tu es le plus longtemps dans l'année, à voir avec les services compétents.

Pour l'assurance santé, j'ai une assurance vietnamienne, MIC.

À savoir que tu ne peux ici n'avoir qu'une assurance privée, et elles ont toujours un âge limite, après on revient trop cher.

J'avais pendant un moment pris la CFE, mais trop chère et trop galère pour les remboursements.

Pour ouvrir un compte bancaire, il faut une preuve de résidence, en ce qui me concerne une carte de résident, mais peut-être que d'autres ont une autre expérience.

paul.vuaillat

Merci chalambert pour tes infos,  je vais me renseigner sur l'assurance MIC . A priori il n'y a qu'un lycée français Marguerite Duras donc pas de choix ou alors passer via le CNED.

Ma épouse est viet donc l'ouverture d'un compte ne posera aucun problème.

Encore merci, à bientôt

Erikji

J'ose pas imaginer l'horreur pour des ados de couper la moitié de l'année dans un lycée en France et ensuite un autre lycée au fin fond pourave du district 9 de HCMC... m'enfin.

Pour les impôts ça restera à payer en France.

paul.vuaillat

Merci pour ton commentaire très instructif.

olivierantoine36

Bonjour à tous

Pour ma part je suis retraité et je viens vivre au Vietnam pour plus de 6 mois , car exemption de visa .

Ayant une retraite du privé je ne paye plus en France d'impôts ,pas le cas pour les fonctionnaires. Je vais me renseigner car je crois qu il faut s'inscrire au centre des impôts au Vietnam,mais pas d'imposition pour le moment.

Pour assurance j ai fait le choix de la CFE plus april international pour un coût de 300e mois . Et j ai 63 ans

Bonne journée

isahadong

Bonjour

pourquoi êtes vous exempté de visa ?

merci ça m’intéresse.

belle journée

isahadong

@olivierantoine36

Bonjour

pourquoi êtes vous exempté de visa ?

merci ça m’intéresse.

belle journée

olivierantoine36

@isahadong

Bonjour , mon père est d'origine vietnamienne et ma mère française . Dans ce cas vous pouvez demander à l'ambassade du Vietnam en France l'exemption de visa pendant cinq ans . Cela veut dire que vous pouvez rester 6 mois au Vietnam , vous sortez du pays et vous avez le droit de revenir au Vietnam pour 6 mois .ainsi de suite pendant 5 ans . Ensuite vous renouveler votre exemption de visa .

Bien cordialement

isahadong

Mon mari est né à Paris d’une maman vietnamienne qui est malheureusement décédée aujourd’hui, mais l’ambassade à Paris, nous réclame une preuve de la nationalité de sa maman en fournissant un acte de naissance vietnamien. Nous n’avons pas ce document bien évidemment, nous avons juste l’acte de naissance demandé à Nantes, mais ça ne leur suffit pas. On dirait qu’ils font un blocage. Nous ne comprenons pas.

Erikji

On dirait qu’ils font un blocage. Nous ne comprenons pas. - @isahadong

Oui c'est la procédure, il faut le certificat de naissance du parent pour prouver qu'il est vietnamien.

Et vous ne bénéficieriez pas de l'exemption, seulement votre mari, donc quitter le pays tous les 3 mois pour refaire un visa touriste.

olivierantoine36

Oui je confirme aussi ,que mr avec le certificat de naissance et sa fiche d'état civil pour la filiation

olivierantoine36

Pour ma part j' avais l'acte de naissance et le titre de sa nationalisation française et mon état civil et cela a suffit

olivierantoine36

Si vous êtes en France cela peut valoir le coup d'aller sur place avec les documents a l'ambassade du Vietnam

isahadong

@Erikji

isahadong

Oui mais j’ai un à te de naissance qui prouve qu’elle est née au Vietnam mais ils veulent le même fournisseur du Vietnam mais c’est impossible. De plus j’ai des documents qui prouvent que mon mari est même né vietnamien en France. Le sentiment est que le dossier n’est pas regardé à l’ambassade

isahadong

@Erikji

Oui mais j’ai un acte de naissance qui prouve qu’elle est née au Vietnam mais ils veulent le même du Vietnam mais c’est impossible. De plus j’ai des documents qui prouvent que mon mari est même né vietnamien en France. Le sentiment est que le dossier n’est pas regardé à l’ambassade

Erikji

Il y a plus de chances d'aller au Vietnam pour faire ces formalités, il faut des documents émis par le Vietnam, les documents français n'ont pas de valeur.

isahadong

@Erikji

J’avais envoyé un mail à l’ambassade de France au Vietnam, qui m’avait répondu qu’il fallait voir ça avec l’ambassade de Paris?? je pense sincèrement qu’ils font un peu ce qu’ils veulent

Erikji

L'embassade de France n'a rien à voir avec ça, pour obtenir l'acte de naissance vietnamien vous devez demander j'imagine à la ville du Vietnam où elle est née.

En passant éventuellement par un agent pour mettre de l'huile ($$$) dans la mécanique.

isahadong

@olivierantoine36

Bonjour, mon mari a effectivement l’acte de naissance de sa maman, mais l’ambassade veut le même document mais rédigé par le Vietnam? Le certificat que vous avez eu en votre possession, était-il écrit en français ou en vietnamien ? Merci à vous.

isahadong

@Erikji

Oui mais aucune certitude

Erikji

Vous avez une transposition de l'acte en France, pas l'acte de naissance original, donc ils veulent l'original, à demander sans doute au Comité populaire du lieu de naissance. L'ambassade ne le fera pas pour vous. A la limite ils peuvent vous faire une procuration si vous avez quelqu'un sur place pour y aller pour vous (ou bref, payer un agent, si vous n'avez pas prévu d'aller au Vietnam bientôt en vacances vous n'y échapperez pas je crois).

olivierantoine36

@isahadong

Effectivement j' ai un document établit par le Vietnam mais écrit en français .