Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

6 mois au VN et 6 mois en France

paul.vuaillat

Bonjour,  je cherche des informations sur le sujet, partagez vos expériences,  merci d'avance.

Les points que je voudrais aborder sont  : impôts : comment cela se passe?

Écoles : j'ai 2 enfants au lycée , quel lycée,  coûts...

Santé

....

Tous les infos seront les bienvenues, et merci davance

Voir aussi
chalambert

Salut,

Avant tout, tu comptes revenir lire les réponses ?

Trop de gens posent des questions et ne donnent plus signe de vie, sans prendre en considération les gens ayant passé du temps à répondre.

paul.vuaillat

@chalambert

Bien sûr que oui

paul.vuaillat

Re bonjour,  est tu au vn depuis longtemps?

chalambert

Salut,

C'est que ça commence à me gonfler de voir des gens poser des questions et ne jamais revenir, donc j'ai décidé de toujours demander d'abord pour pas travailler pour rien.

Je suis au Vietnam depuis plus de 8 ans, mais certains ici depuis bien plus longtemps.

J'ai pas d'enfants, je peux donc pas te conseiller pour le lycée, mais je me demande comment faire si tes enfants ne sont pas une année scolaire entière dans un seul pays.

Pour les impôts, c'est le pays de résidence, normalement celui où tu es le plus longtemps dans l'année, à voir avec les services compétents.

Pour l'assurance santé, j'ai une assurance vietnamienne, MIC.

À savoir que tu ne peux ici n'avoir qu'une assurance privée, et elles ont toujours un âge limite, après on revient trop cher.

J'avais pendant un moment pris la CFE, mais trop chère et trop galère pour les remboursements.

Pour ouvrir un compte bancaire, il faut une preuve de résidence, en ce qui me concerne une carte de résident, mais peut-être que d'autres ont une autre expérience.

paul.vuaillat

Merci chalambert pour tes infos,  je vais me renseigner sur l'assurance MIC . A priori il n'y a qu'un lycée français Marguerite Duras donc pas de choix ou alors passer via le CNED.

Ma épouse est viet donc l'ouverture d'un compte ne posera aucun problème.

Encore merci, à bientôt

Erikji

J'ose pas imaginer l'horreur pour des ados de couper la moitié de l'année dans un lycée en France et ensuite un autre lycée au fin fond pourave du district 9 de HCMC... m'enfin.

Pour les impôts ça restera à payer en France.

paul.vuaillat

Merci pour ton commentaire très instructif.