Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

visa retraite et seuils de revenus, variables

Pilouthai

Je ne suis absolument pas retraité....
Je suis plutôt un hyper-bosseur avec différents boulots !!!

Tamerlan

SPREX a écrit:

Et bien comme c'était avant me semble t-il il y a 2 ans !!!!
en obligeant les ambassades a certifier ( Attestation) sur présentation des titres de pension ou rentes établies et émises par les organismes valables pour tous les Pays
C'est d'ailleurs surprenant que ce déclaratif sans vérification soit validé rendant bien entendue le déclarant juridiquement responsable mais l’ambassade heu... hum !!
en principe si je ne dis pas de bêtise on parle d'acte de légalisation d'un document

https://th.ambafrance.org/Attestations- … clarations

Bonsoir,
Mais comme je l'ai déjà dit et redit, le consul n'a absolument pas le droit de nous demander de lui présenter bulletin de salaire ou attestation des caisses de retraites.
Cette déclaration ne peut être dans notre cas (français) qu'une attestation sur l'honneur.

GuestPoster168

Curieux c'est clairement écrit ici  dans pas mal d'ambassade sauf évidement Celle de Thaïlande pour ce cas pourtant courant dans le monde !!!

https://es.ambafrance.org/Legalisation- … original-1

Copie certifiée conforme d'un document administratif

D'ailleurs à l'époque ou Total SA contrôlait la Cie National PTT on nous demandait pour bosser en Thaïlande  de faire certifier nos diplômes à l’ambassade ( valable aussi pour Singapour ...) car il il y avait des quotas par filiale des Pays
D’ailleurs c'est le cas de pas mal de pays qui demandent par exemple la certification d'un diplôme  à partir d'un original académique
il en va de même pour une notification de retraite public ou privé ou rente des organismes publique ( caisse de retraite, sécurité sociale etc...)
on peut y ajouter le status d'invalidité ( valable en Thaïlande
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1412

Autre sur la même page en bas
Amusant !!! vous vous souvenez de notre discussion sur le mode d’imposition au 182A du CGI forfaitaire ... grosse discussion et au final il suffit de demander le mode progressif ..

- ATTESTATION DE NON-IMPOSITION
Les autorités thaïlandaises émettent ce document (Cf. note ci-jointe). Il revient à l’usager de le faire traduire et à l’envoyer au service demandeur en France, légalisé ou pas selon les circonstances.

En outre, l’Article 197 du code général des impôts (CGI) dispose que « il est admis, à titre dérogatoire, que le retraité qui demande l’application du taux moyen puisse fournir au service des impôts des particuliers des non-résidents une copie de son visa et par ailleurs justifier par tout moyen (attestation sur l’honneur, par exemple) la nature et le montant de ses revenus.

publié le 03/07/201

Tamerlan

Bonsoir,
Ce n'est pas l'ambassade de France qui délivre les attestations de déclarations de revenus mais le consulat.
Si il s'avérait que cette formalité était du seul rôle de l'ambassade, tous les français expatriés devraient alors se déplacer dans la capitale de leur pays d'expatriation pour obtenir ce document.
Il est indispensable de bien différencier le rôle de l'ambassade de celui du consulat.
Pour les français, seul l'administration fiscale est en droit de connaître le montant de nos ressources. Peuvent également y avoir accès les services douaniers mais seulement  après accord de l'administration fiscale.
Les consuls ne relevant pas du Ministère des Finances mais de celui des Affaires Etrangères n'ont donc aucun droit ni aucune possibilité de connaître nos salaires ou retraites.
L'attestation de revenus est donc un document établi sous la seule responsabilité du déclarant.
Ce qui fait que je maintiens que les services de l'immigration n'ont pas la moindre solution pour vérifier l'authenticité de cette déclaration.
Qu'un consul exige la production d'un bulletin de salaire ou de retraite (bien évidemment falsifiable tout à loisir) est tout autant un abus de droit qu'un abus de pouvoir.
Le consul n'ayant dans cette déclaration qu'un rôle tout à fait secondaire (celui de valider le document rempli par le déclarant) il ne resterait plus alors comme solution pour l'immigration que d'obtenir directement de par l'organisme versant les salaires ou retraites un document attestant des sommes versées.
Ce qui tout à fait impensable et irréalisable.

Tamerlan

Bonjour,
Et dans le domaine de l'impossibilité tant pour le consul que pour l'administration de contrôler le montant de nos ressources, je pourrais même rajouter à mes retraites françaises une retraite versée par la République Centrafricaine.
Et dans le cadre de cette dernière retraite, qui peut contrôler quoi ? Personne, c'est totalement invérifiable.
Après il est aussi possible de rajouter à nos revenus un don manuel (le consul n'a pas été en mesure de me dire si un apport financier de ce type pouvait être inclus dans les ressources).
Il peut aussi y avoir les revenus publicitaires liés à un ou des sites Internet.

carabaothai

Rabec/50 a écrit:

...

Maintenant le dépôt de 800 000 baths à la banque.
Rien ne dit que cela doit être votre argent. Il doit être déposé sur votre compte point barre.
.....

En fin de compte tout cela à été inutile.
Mais je ne vois pas en quoi un dépôt fait par un organisme tiers serai illégal.

Il y a bien des cautions faits par des organismes habilités,  dans les affaires de justice et c'est tout à fait légal.

Exactement  :|

Quant à la validité du visa en passant par ces sociétés elle est réelle.
Pourquoi serait-ce un faux visa ? On paye un service, cher.
Mon ami anglais rentre en GB régulièrement et n'a pas été mis en prison à Suvanabhumi :D ou interdit de rentrer en Thaïlande à son retour et cela depuis plusieurs années.
Et il va à l'immigration tamponner tous les 3 mois.

GuestPoster168

Pour info

Voici quelques documents factuels fort intéressants quand se donne la peine de bien lire dans le détail la demande du bureau de l'immigration ils demande bien la ''vérification''

Must have evidence of having income of no less than Baht 65,000 per month
5.4  Foreigner who wishes to extend his or her stay shall submit a request for extension of stay at the Office of the Immigration Bureau with documented evidence of money transfer or a deposit account in Thailand or an income certificate showing an amount of not less than 800,000 Baht or an income certificate plus a deposit account showing a total amount of not less than 800,000 Baht.

par les ambassades ( consulat)  la lettre ( formulaire émise par le service consulaire français est assez étonnante  voir même contestable de par sa formulation ...le pire c'est qu'ils ont oublié d'indiquer le numéro de passeport du déclarant !!!!
https://www.dropbox.com/s/ilnp5ookni038 … .docx?dl=0

Voici celle des USA très amusant car c'est un document de propriété Thaï ( logo d'état)
lisez bien ce qui est écrit dans le texte autrement plus explicite et offense directe à l'autorité Thai ....
https://th.usembassy.gov/wp-content/upl … k-0517.pdf

Pour ce qui concerne nos amis Anglais eux c'est beaucoup plus simple ils exigent de leur citoyens de produire leur titres de pension ....
Englais

et pour rappel le consulat français procédait de la même manière jusqu’à il y a 3 ans environ ..

je vous laisse le soin de regarder pour tous les autres pays ..

Pour ce qui concerne le contrôle rien de plus simple
il suffit d'aller sur chaque site de caisse et de prendre l'attestation annuelle imposable ou de versement sur les 12 mois passé le présenter au consulat pour obtenir la lettre
on obtiens aussi un relevé par voie des impôts si on est retraité ( non résident)

Une petite note
Je rappel que le service consulaire est habilité de contrôler vos revenus sur demande de la CFE si nécessaire voir Article L766-2-2  Devient l’article L. 766-2-3  du CCS

Tamerlan

Bonjour,
Oui ???
Et sur quelle base le service consulaire va t-il communiquer à la CFE le montant de nos revenus puisqu'il n'a aucun droit de regard sur ceux-ci ?
C'est l'histoire du serpent que se mord la queue.

Rabec/50

Bon je ne vois pas pourquoi on se prend le chou avec les autres farangs pas français ( vous savez ceux qui viennent du prateth farang  :D ) et éventuels règlements.
Pour nous français le consul nous fait le document qui va bien, l'immigration l'accepte, point barre.
Si cela change un jour, on verra bien.

Pilouthai

...et puis tant qu'on n'est pas obligé de coucher pour obtenir notre extension de visa, tout va bien !  :dumbom:

cdgcnx

Pilouthai a écrit:

...et puis tant qu'on n'est pas obligé de coucher pour obtenir notre extension de visa, tout va bien !  :dumbom:

Ca dépend avec qui!

Tamerlan

cdgcnx a écrit:
Pilouthai a écrit:

Ca dépend avec qui!

Eh oui, tout est relatif.

GuestPoster168

Ah la législation Française c'est quelque chose !!!
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … -etrangere
Fort intéressant et instructif ... en sachant que la Thaïlande n'a pas signé la convention de La haye de 1961 tous les échanges entre la France et la Thaïlande sont doivent  Légalisé...
Voici le tableau 2016
http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/t … 891b61.pdf
http://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/0 … 7-1205.pdf

GuestPoster168

Oui vous avez raison
Pourquoi se prendre le choux ? personne ne vous force à suivre la conversation

Ca me rappelle le long débat sur l’imposition où tous le monde y a mis son point de vue .... et qu'au final personne ne savait qu'il fallait faire la demande pour bénéficier du taux progressif donc du calcul avec le quotient familiale pour éviter le forfaitaire 182A CGI 12% /20%

Il est toujours bon de débattre même si l'utilité ne semble pas immédiate pour certain mais les choses changent vite surtout sur la législation Thaï et il se pourrait bien qu'il y est des surprises ...

En clair, on vous donne un sujet sinon une info et ca part systématiquement en conflit ou critique des plus désagréables

je vous au mis la nouvelle loi 293/ 553 sur la CFE pour sa soit disant nouvelle offre personne n'a relevé ou n'a voulu débattre des conséquences catastrophiques de cette modification législative au code de la CSS pourtant majeure puisque il s'agit de vos futures cotisations qui seront augmentés dans des proportions autorisées jusqu'à hauteur de 50% !!!! sans parler de certaine conséquences de tarification par pays ..

Mais bon, moi j'essaie d'apporter une contribution ...

Tamerlan

Bonsoir,
Pour répondre à ton dernier message, je dois dire n'avoir lu aucun des textes de loi pour lesquels tu as mis nombre de liens.
Je dois dire avoir bien autre chose à faire que de lire des textes aussi insipides, sans oublier toutes les contradictions qu'ils peuvent comporter.
Je suis simplement intervenu pour dire qu'à mon avis il était totalement impossible pour l'immigration de s'assurer avec certitudes des revenus des demandeurs de visas.
Tout le reste n'est pour moi qu'un laïus juridique sur lequel je n'ai pas vraiment envie de me pencher.

marcofredo68

Exactement, c juste une caution, rien d'illegal
J'habite en Suisse actuellement et quand tu loues un logement, tu as des sociétés qui te cautionnent pour ton loyer moyennant un paiement fofaitaire annuel si tu n'as pas les moyens d'avancer la caution

GuestPoster168

Bonjour ,
Nous parlons des 800 000 bats à déposer en Banque ou la preuve d'un revenu mensuel
de 65 000 bath pour faire un renouvellement de visa à l'immigration
quelle relation avec une société qui cautionne votre loyer moyennant une prime annuelle ce que l'on comprend bien sure ?
j'avoue ne pas vous suivre ...

Gerardthai

Je suis heureux de ne pas devoir faire appel à ce genre de caution, il faut vraiment avoir envie d'habiter en Thaïlande: à la longue ça revient très cher et supposons que le type ait d'un seul coup, disons 700000 bahts à payer pour une opération chirurgicale au Bangkok hospital, avec chimio et compagnie ; c'est l'organisme qui a payé la caution qui va payer ?  L'argent au départ était pour l'extension de visa, pas pour l’hôpital

Pilouthai

Rien à voir.. Le médical esr autre chose et l'organisme qui cautionne est là uniquement pour le visa..

marcofredo68

Dans ce cas extreme vaut mieux se faire rapatrier en France

Pilouthai

marcofredo68 a écrit:

Dans ce cas extreme vaut mieux se faire rapatrier en France

Oui, mais uniquement si le malade a les moyens de le payer si pas d'assurance !

Il existe 3 type de rapatriements :

-1- Le non-médicalisé pour des bobos mineurs coûtant seulement le prix d'un billet d'avion, puisque sans assistance médicale

-2- Le rapatriement sanitaire médicalisé dans des cas plus grave où le malade a besoin d'une assistance médicale pendant le vol... Il faut tout de même compter de 10 à 20.000€ !

-3- L'évacuation par avion sanitaire pour les cas les plus urgents : C'est donc un rapatriement par avion sanitaire et là, c'est l'explosion au niveau du coût !

allspice

Quelle est la différence entre un rapatriement et une évacuation sanitaire ?

Le rapatriement consiste à vous ramener en France. Si vous êtes malade ou blessé, vous pouvez être rapatrié en France, en avion de ligne régulière avec éventuellement l'assistance pendant le transport d'un médecin ou d'un infirmier de votre compagnie d'assistance. C'est un rapatriement "simple".

L'évacuation sanitaire consiste à vous transporter rapidement, vers un hôpital adapté à votre cas grave. En revanche, sur des cas très graves, surtout s'il n'y a pas de structure médicale adaptée à votre cas, il est possible que vous soyez amené à un hôpital régional en avion sanitaire avec une équipe médicale et du matériel lourd. Dans ce type de cas, il s'agit littéralement de vous sauver la vie. C'est une évacuation sanitaire.
http://world-med.eu/nos-services/rapatr … ciale.html

C est pourquoi, il serait interessant de savoir le fond de l idee de l immigration, de ce critere de depot sur un temps limite, pour obtenir un visa de retraite en Thailande, plutot que d insister sur le fait d avoir les assurances sante necessaires et permanentes. Uniquement sur ce visa de retraite.

Tamerlan

Bonjour,
Le personnel médical ou para médical ne relève pas obligatoirement de la compagnie d'assurance.
Il y a un an et demi j'ai accompagné un rapatriement psy sur Paris.
Paris a exigé que deux para médicaux accompagnent le rapatrié.
Et nous ne relevions ni l'un ni l'autre d'une compagnie d'assurance.

allspice

Tamerlan, quelqu un a bien du payer la note?  Meme si c est directement une entreprise par ex! Ou bien via le Consulat, avec des garanties?

Perso, sur le sujet initial,  j aimerai comprendre,le but de ce depot financier et en quoi il est relevant pour l obtention d un visa? Ca peut servir de comprendre le fonctionnement des immigrations a l etranger et de raisonner aussi pour s eviter des soucis eventuels.....

Tamerlan

Bonjour,
La note a été payée par l'ambassade : deux billets aller et retour, un billet aller simple, le superbe taxi van qui nous attendait à Roissy et les défraiements pour les deux accompagnants.
Comme c'était un rapatriement - expulsion et que la personne était indigente, l'ambassade n'avait d'autre choix que d'assumer les frais.
En espérant peut être récupérer la somme auprès de la famille du rapatrié, ce qui d'après le dossier semblait totalement illusoire.

allspice

Oui il existe u. Fond special....

Mais j ai deja vu des cas pareils en beneficier.....et ...la personne au depart avec l aide du Consulat .et 6 mois apres la,personne de retour sur place, meme probleme, au Consulat et la l engueulade monumentale, QU RST CE QUE VOUS FOUTEZ LA? etc....etc....(j etais la et j ai hallucine quand j ai demande ce qu il se passait)  tellement c etait incomprehensible ce machin!!! Oui oui!!!

Que faisait cette personne ici encore? Mais la du coup je ne sais pas comment ca s est termine, mais pas bien a mon avis!

Tamerlan

Bonjour,
Je pense que dans le cas que j'ai évoqué ci dessus, la personne concernée a du revenir aussitôt que possible en Thaïlande.
En attendant la prochaine expulsion.
:dumbom:

allspice

Oui, mais en general, le Consulat ca va une fois, apres c est pas pareil!!!

Le fond a une limite, et dans ce cas comme dans le mien, quelqu
un a merde!

Et OUI, attention, recherche de famille et cie par les autorites pour prendre en charge!

Et sans compter que ces lersonnes  n auraient jamais du reprendre un vol international!

Tamerlan

Bonjour,
Le fait que la personne ait un dossier médical en psychiatrie a imposé de la part des autorités thaïlandaises ce rapatriement.

allspice

Oui Tamerlan, mais ca reste qua d meme des cas tres tres exceptionnels!  Un retraite indigent en Thailande, avec son attestation de declaration De revenus et son visa thai, comment serait ce possible, hein?  :cool:

Les pays qui octroient des visas de retraite, et bien ca cours pas les listes! C est meme rare....

Alors u. Retraite avec u. Visa en bonne et due foeme  et donc qui a justifie de ses revenus qui devient dingo durant son sejour, mais sans assurance, c est plus complique! ......

Votre immigration est tres cool je trouve, c est tant mieux pour vous finalement!!!

Tamerlan

Bonjour,
La personne concerné n'était pas un retraité, loin de là, plutôt un traîne savates.

allspice

Ah ben ca existe aussi, ca! Les ceux qui deboulent et s en fichent des formalites et restent hors des radars! Mais les expats ne font jamais ca!  En general les expatries fo t tout de meme atte tio. A leur statut et a le respecter localement..... :top:

Gerardthai

allspice a écrit:

Les pays qui octroient des visas de retraite, et bien ca cours pas les listes! C est meme rare....

Il y en a d'autres, mais la Thaïlande a des exigences financières abordables ( pour moi en tout cas ); la Malaisie demande plus de choses que je peux me permettre , ainsi que l'Inde ( bizarre, la vie est tellement peu chère là bas ) :  les pays d'Amérique centrale aussi on des arguments très solides, bien pour les Américains
L'Espagne a la côte , pas la France , on se demande bien pourquoi  :)
même l'Ile Maurice, d'où viennent nos modérateurs, a un visa retraite, mais eux aussi sont très chers ( pas les mods, les conditions d'octroi  :) )

allspice

Ela dit sur la totalite des pays ouverts aux etrangers, le visa "retraite" specifiquement est rare!

Deja que parfois ce n est
As simp,e dans certains pays pour avoir un visa ordinaire, a savoir juste 30 jours max, je vous dis pas par exemp,e pour l Angola! C est un truc d u e complexite invraisemblable! Mais bon, on comprend un peu pourquoi aussi en etudiant la question...et on se fait u e raison...

Mais la Thailande, sur le coup de,l,arbent bloque 3 mois avant, je ne saisi pas bien l objet concret du pourquoi....sans doute n y a t il rien a comprendre non plus....mais bon.....

Rabec/50

Cela m'a toujours fait un marrer ce visa OA qu'on appelle visa retraite.
Car à partir de 50 ans, il n'y a pas beaucoup de pays ( pour en rester au farangs qui doivent bien compter 50 pays voir plus ) qui accordent une retraite à partir de cet âge.
Il y a bien quelques exceptions pour certains métiers ( policiers, militaires, régimes spéciaux ) pour avoir une pension de retraite assez jeune, mais ce n'est pas la généralité.
Surtout dans un pays où la plupart des citoyens n'en on pas, de retraite.
On devrait plutôt dire visa 2ème âge, 3ème âge , vétéran, ancien etc..
Voilà c'était ma contribution journalière un peu ironique.

allspice

Oui, mais quand meme il s agit d un visa specifique aux etrangers avec cette appellation particuliere, en statut de retraite dans leur pays d origine et donc acceptes dans une destination que ca arrange bien, d avoir des personnes qui vont depenser sans pour autant travailler sur place! Tout benef!

Ce sont diront nous des touristes ameliores, car en plus ils doivent regulierement pointer pour leur visa! Moi ca me choque qu on ne leur donne pas un visa de 5 ans au moins tout en ayant donne deja un certains nombre de justifs et voila!

Ca m a deja choquee au Vietnam que meme les conjoints avec exemption de visa devaient pointer tous les 3 mois! Bon maintenant tous les 6 mois! Alors que celui qui vit sur p,ace devrait avoir plus d avantages que d autres.....a savoir etre  considere comme un citoyen, par exemple.....au lieu de donner une exemptio. De vksa mais de justifier en permanence!

QuNd on est retraite avec u e retraite tant qu on est vivant ca change pas! Votre attestation annuelle la, c est juste un genre de justif de vie pour vos renouvellements...c est tout.

GuestPoster168

Bonjour !
vous avez quoi comme visa ???

Pilouthai

allspice a écrit:

Oui, mais quand meme il s agit d un visa specifique aux etrangers avec cette appellation particuliere, en statut de retraite dans leur pays d origine et donc acceptes dans une destination que ca arrange bien, d avoir des personnes qui vont depenser sans pour autant travailler sur place! Tout benef!
...

Absolument pas... Il suffit d'avoir plus de 50 ans... rien à voir avec le statut de retraité !

allspice

Ah! Voila" donc deja c est pas pareil!

Donc visa plus de 50 ans....

donc y a t il une difference entre visa plus de 50 ans et visa de retraite?

Ou bien c est le meme visa indifféremment du statut du moment qu on a 50+?

Pour poser ensuite ma question suivante : y a t il Donc un visa specifique de retraite?  Non alors visiblement! :)

Retraite ou pas, si 50+ La demande de visa est la meme....avec les
Memes formalités?  C est bien ca, j ai ENFIN tout compris?

Donc le vksa de retraite n existe pas en Thailande...c est bien ca finalement?

Pilouthai

Ce sont les mêmes conditions et le même visa ! En fait, il suffit d'avoir plus de 50 ans... et de remplir les autres conditions, notamment financières...

Il n'y a pas de visa spécifique retraité !

Un retraité de 40 ans ne peut prétendre à ce visa...