Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Permis de conduire français quand on vit à l'étranger

Bonjour

Vu que le vieux permis de conduire PAPIER French va disparaitre. je me demandais comment on pouvait obtenir le nouveau , genre CI , en vivant ici

AI meme demande a Google, Chat gpt

Ai essayer l'embassade

Pas de reponses

En avez vous une

Merci

Voir aussi

En fait il est impossible d'obtenir le nouveau format quand on vit à l'étranger car le permis de conduire exige une adresse en France ! De ce fait aucun consulat ne peut s'en occuper !

Il sera possible de le remplacer via le site de l'ANTS si vous revenez vivre en France.

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/d … -numerique

Bonjour Pilouthai,😊

Modéré par Cheryl 4 days ago
Raison : Pub
Je vous invite à lire la charte du forum
1 membre a réagi à ce message
*** - @Pierre Thailande

Piloutai est un TRES vieux de la vieille en Thaïlande 🤣🤣

En plus c'est le surveillant général du forum 😃

Si après 44 ans en Thaïlande je n'avais pas réussi à faire migrer mon permis de conduire, cela aurait été grave, non ?

***🙄 - @Pierre Thailande

Autrement dit c'est une proposition commerciale qui n'a rien à faire dans cette discussion !

Je crois que le vieux permis rose reste valide jusqu'en 2033. D'ici là, s'il n'y a pas eu extinction de l'humanité,  il y aura normalement quelque chose de prévu pour les résidents hors UE pour pouvoir remplacer ce permis. Pas étonnant que ce soit encore impossible à ce jour

@Toulouzing

Vous êtes bien optimiste.😇

Je ne suis pas certain que cela changera puisqu'en principe quand on vit à l'étranger hors Europe, on doit posséder le permis du pays et non le français

Que dit la loi :

Une règle des 18 mois qui change tout... La réponse ministérielle distingue deux situations :

1. Séjour de moins de 18 mois : la résidence normale reste considérée comme française. Dans ce cas, un expatrié peut demander le renouvellement de son permis français, y compris depuis l’étranger, en adressant son dossier par courrier aux centres d’expertise et de ressources des titres (CERT). Une modification réglementaire est en préparation pour permettre à ces usagers de faire directement leur demande en ligne via la plateforme France Titres/ANTS.
  2. Séjour de plus de 18 mois : la résidence normale est réputée à l’étranger. Le titulaire ne peut plus obtenir un nouveau permis français et doit se tourner vers les autorités locales. La France invoque ici le principe de compétence territoriale, découlant du droit européen et national, qui interdit de délivrer un permis français à une personne n’ayant plus sa résidence dans l’Hexagone.

Je ne suis pas certain que cela changera puisqu'en principe quand on vit à l'étranger hors Europe, on doit posséder le permis du pays et non le français

Oui mais lors de retour en France. Le permis international thai est il valable?  Quelqu un l a deja presente en France?

@JEANLUCETNAN

En Belgique, il est valable pour un Belge et pour les Thais . En France également.

@Toulouzing
Vous êtes bien optimiste.😇 - @Crozes-Hermitage

D'accord 1000%.

Il est tout a fait permis de l'être, après tout certains croient .

Perso quand je vois le délitement qui touche le pays et nos institutions 👿

Pour être honnête, ce n' est pas venu en une décennie 🤣

Bonjour,

[11 février 2026

https://alliancesolidaire].org/2026/02/11/permis-de-conduire-rose-quels-amenagements-pour-les-francais-etablis-hors-de-france/

[le remplacement du permis trois volets restera possible après le 19 janvier 2033 pour les Français qui rétablissent leur résidence normale en France. En revanche, tant que l’ancien permis n’aura pas été remplacé, les droits à conduire ne seront plus valables]...

Etc...

Suite:

https://alliancesolidaire.org/2026/02/1 … de-france/

Suite:

*** Permis de conduire international valable 1 an. ***

https://safedrivedlt.com/driving-in-thailand/

https://i.postimg.cc/JhYnhS8x/Screenshot-20261007-141043-Chrome-2.jpghébergeur image avec code forum

https://th.diplomatie.gouv.fr/fr/identite/permis

@JEANLUCETNAN

Oui lors d'un contrôle routier il y a quelques années et je n'ai eu aucun problème !

Merci pour vos reponses

Tres simple, engistrez votre permis papier sur le site ANTS, puis importez le dans l'app France identite sur votre telephone, a condition d'avoir deja votre CI dans l'app..

Tres simple, engistrez votre permis papier sur le site ANTS, puis importez le dans l'app France identite sur votre telephone, a condition d'avoir deja votre CI dans l'app.. - @egypte

Desole mais c'est pourquoi exactement ??

Faire modifier son vieux permis ROSE , papier en nouveau ??

Pas tout compris . Bon faut dire pas jeune non plus 🤣

@cash 56

C'est pour avoir votre permis sur votre telephone dans l'application France Identite.

(Reconnu par les forces de l'ordre en France)

Perequisite : il vous faut etre titulaire d'une carte d'identite nouveau format enregistree dans France Identite.

Je ne suis pas tout jeune non plus (50 ans en Thailande)....

Autrement resident Thailandais, vous pouvez conduire en France avec votre permis Thailandais,

je le faisait regulierement en France lors de locations de voiture chez Hertz France.

Mais bon passe 75 il devient difficile de louer avec des tarifs acceptables d'assurance....

@cash 56

Cela donnerait ceci sur votre telephone

1791447545_52622_6142399_1.jpg

Attention le permis B format carte de crédit n'est valable que 15 ans contrairement au rose qui n'a pas de date de fin de validité.

@cash 56
C'est pour avoir votre permis sur votre telephone dans l'application France Identite.
(Reconnu par les forces de l'ordre en France)
Perequisite : il vous faut etre titulaire d'une carte d'identite nouveau format enregistree dans France Identite.

Je ne suis pas tout jeune non plus (50 ans en Thailande)....

Autrement resident Thailandais, vous pouvez conduire en France avec votre permis Thailandais,
je le faisait regulierement en France lors de locations de voiture chez Hertz France.

Mais bon passe 75 il devient difficile de louer avec des tarifs acceptables d'assurance.... - @egypte

J'aime apprendre quelque chose

Donc pour aujourd'hui c'est chose faite

Irais voir le site cite

Merci

Besoin d'une voiture de location pour vos déplacements en Thailande ?
Trouvez une agence de location de voitures

Bonjour,

J'etais hier en contactc avec l'Ambassade de France ( pas en Thailande puisque j'en suis parti depuis plus d'un an) pour renouveler mon passeport  et j"ai pose la question concernant la possiblilite d'obtenir ce nouveau type de permis depuis l'etranger ( Je suis titulaire du carnet rose)

La reponse a ete simple : les permis sont delivres et geres par les Prefectures. Il faut donc aller en France pour l'obtenir les ambassades ne pouvant rien faire a ce moment ( ca changera peut etre ou pas) ...

Reponse a verifier mais c'est celle que j'ai obtenue hier.

De toutes facons vous pouvez conduire en France avec votre permis local adjoint a un permis international convention de Geneve ou Vienne sans aucun probleme legal.

Continuez votre lecture