La Thailande, une destination accueillante pour les expatriés ?
Bonjour à tous,
S’installer en Thailande, comme dans tout nouvel environnement, constitue un challenge, qui peut susciter son lot de questions : comment cela va se passer, comment s’intégrer, etc. Pour vous aider à mieux appréhender cette transition, nous vous invitons à partager votre expérience depuis votre arrivée en Thailande, récente ou de longue date :
Quelle a été votre impression lors de vos premières semaines en Thailande ?
Avez-vous rencontré des difficultés pour vous intégrer ? Lesquelles et comment avez-vous relevé ces défis ?
Existe-t-il des programmes, événements ou communautés d’accompagnement pour les nouveaux arrivants ?
Est-il facile de faire des rencontres avec la communauté locale ou expat ? Quels sont vos conseils ?
Quels sont d’après vous les charmes et atouts en Thailande, qui en font une destination accueillante pour son expatriation ?
Merci pour votre contribution.
Cheryl
L’équipe Expat.com
@Cheryl
Bonjour ,
Mon principal motif à l expatriation est que je ne supportais plus le climat de la Belgique , fine pluie pendant des jours, temps gris, froid, saleté de neige.
Déjà enfant , j étais attiré par l Asie et j y ai passé six mois en 2980 - 81.
J ai aussi beaucoup voyagé dans le reste du monde. Une douzaine séjours en Afrique , Polynésie, Seychelles, etc.
Quand j ai été en positions de m expatrier, j ai réfléchi à plusieurs possibilités et je me suis fixé 3 conditions non négociables.
Une infrastructure hospitalière au moins égale à celle de la Belgique, me sentir en sécurité, cad ne pas avoir un type qui traverse la rue pour m en retourner une parce que je suis blanc et pouvoir visiter sans crainte et pas un pays musulman.
Suis venu trois fois en Thaïlande en "exploration" et me suis décidé.
La mer ne m attire pas pour y vivre, pas une zone touristique, pas le bled perdu,etc. Un ami m'a conseillé Khon Kaen et j ai accroché.
Je ne recherche pas spécialement d'autres expatriés. Deux ou trois me suffisent .
Je côtoie un milieu thai universitaire, moyennement aisés à très aisés. Je ne supporterai pas un milieu plus "rural " .
Je suis à la campagne mais à10 km du centre-ville et de toutes les commodités.
J ai beaucoup voyagé dans les pays asiatiques, Laos, Cambodge, Vietnam, Birmanie, Chine, Japon Taïwan etc avec du personnel de l université de Khon Kaen ainsi qu à l intérieure de la Thaïlande avec mon épouse et des amis.
Maintenant, je jardine beaucoup et suis devenu plus casanier. Je ne regrette pas mon choix.
Bon récit de Tioff
Dès mon premier séjour en 1975 j'ai décidé que si je pouvais, je voudrais vivre dans ce pays
la première raison, c'est le climat: j'ai passé mon enfance et adolescence en Afrique et pour moi il n'y a que les pays tropicaux et la végétation luxuriante qui me plaisent , je n'aime pas le désert
intégration, je ne me pose pas la question ; après divers endroits, j'ai aménagé dans le village natal de mon épouse, avec sa famille ; je ne parle que thaïlandais et je ne m'en rends même pas compte, ça sort tout seul
je ne cherche pas le contact avec les farangs, ce forum et expat.com me suffisent
la première chose que j'apprécie, ce sont les Thaïlandais eux mêmes, bien sûr il y a des cons comme partout, mais à 99 % je les trouve cools, le bouddhisme a sûrement quelque chose à voir là dedans
nourriture excellente, langue magnifique et riche, beauté des femmes ( pas toutes ... ) , administration un peu lourde mais il y a pire, vie pas chère
Quelle a été votre impression lors de vos premières semaines en Thailande ?
C'était le premier pays d'Asie que je visitais, et je me rappelle très précisément de cette première impression : en sortant de la cabine de la Thai Airways à Don Muang, une chape de plomb s'est abattue sur moi, mi-humidité mi-pollution. Et il pleuvait.
Avez-vous rencontré des difficultés pour vous intégrer ? Lesquelles et comment avez-vous relevé ces défis ?
J'ai choisi d'en faire mon pays d'expatriation pour la retraite, venant 1 à 3 fois dans le pays chaque année pendant pratiquement 20 ans, donc j'avais aplani les difficultés par avance. Ne connaître que quelques mots basiques est de mon point de vue un atout, cela réduit les échanges à l'essentiel et évite les débats philosophiques. D'ailleurs, je prends soin de ne jamais progresser dans la langue thaï, voire même, les bons jours, je m'efforce de régresser dans ce domaine.
Existe-t-il des programmes, événements ou communautés d’accompagnement pour les nouveaux arrivants ?Est-il facile de faire des rencontres avec la communauté locale ou expat ? Quels sont vos conseils ?
La première question à se poser dans un projet d'expatriation est de savoir si l'on veut vivre local, manger local, etc. Ce que l'on appelle grosso modo vivre "à la thaï".
Dans le cas contraire (choix que je respecte mais qui n'est pas du tout le mien), il existe plusieurs associations disséminées dans le pays et qui pourraient certainement aider les candidatures. L'ambassade de France à Bangkok en tient une liste à jour.
Au sujet des contacts avec les autochtones, je n'ai jamais rencontré de problème, j'ai sans doute eu la chance de ne pas rencontrer des abrutis, mais au contraire, de rencontrer des Thaïs souriants et xénophiles, désireux d'échanger et de présenter leur culture sous son meilleur jour.
Quels sont d’après vous les charmes et atouts en Thailande, qui en font une destination accueillante pour son expatriation ?
Pour faire court, c'est un mélange intéressant (et parfois déconcertant) d'une culture aux traditions très fortes et d'une modernité "à l'occidentale".
La vie quotidienne y reste globalement moins cher qu'en France, même si la différence s'estompe, notamment depuis que les résidents de plus de 180 jours dans le pays doivent y payer des taxes sur toutes les sommes importées.
L'integration, je n'y crois pas.
Je développerai demain. C'est l'heure du dodo après mon policier du mercredi sur tv5.
Bonjour
Je rejoins assez Tioff sur les bases de depart.
Curieusement ..originaire du Nord de la France aussi loin que je me souvienne dans mon enfance je me suis toujours dit "je vais me barrer d ici".. le temps gris plus que tout me portait sur le moral..
A l epoque de jeune adulte un reve etait de partir en jeep faire un tour d Afrique le nez au vent.. je ne l ai jamais fait.. et finalement a part le maghreb c est un continent que je ne connais pas..
Finalement j ai passe plusieurs annees en Inde, un enchantement, puis l Asie du Sud EST, j ai ensuite teste l Amerique du Sud et a l heure de la retraite la Thailande s est imposee pour raison d infrastructures medicales et bien Sur parce qué la vie y est agreable.. Sinon je serais sans doute en Inde, selon moi, bien plus envoutante que la Thailande mais la bas ils ont d excellents hopitaux pour tout ce qui se programme mais a moins de vivre en tres grande ville, une urgence ne sera pas prise correctement en charge.. donc avec l age..
En fait j ai des gouts assez eclectiques et mis a part en Europe avec ce que c est devenu et en pays musulman je peux vivre partout ..
La Thailande m a lasse avec ses changements continuels d obligations/legislations et je n ai plus envie de me prendre la tete avec tout ca..
Cela fait plusieurs annees que les obligations des etrangers s aggravent et on ne sait pas CE qu ils vous inventeront demain. Ayant anticipe et tout vendu je pars donc sans regret, tant que je peux encore voyager et me reinstaller sans problemes ailleurs ce qui n est pas obligatoirement evident dans quelques annees.. mais la Thailande m a offert en 2 temps 15 ans de vie agreable.. et bien Sur sans famille thaie c est + facile de partir..
Le pays est agreable, les Thais dans l ensemble sympas, la nourriture variee, le cout de la vie raisonnable, et le climat agreable..
Ce que j aime beaucoup ici et en general en Asie ce sont les couleurs que je n ai retrouvees nulle part ailleurs notamment Les verts/gris des jours de brume..je n ai eu aucun probleme d adaptation ni de communication avec les locaux et je frequente tres peu d etrangers
Bonne journee
Je ne crois pas à l intégration car pour qu il y ait intégration, il faut la volonté des deux parties. On peut se considérer comme intégré dans sa famille, son village, son cercle proche mais sûrement pas au plan national. On ne sera jamais considéré comme un Thai.
Quelques exemples. Lors du covid, le ministre de la santé a d abord dit que le vaccin était pour les Thais et pas les étrangers. Ce qui est un non sens pour arrêter une épidémie. Grosse mise au point des milieux médicaux et universitaires. Nous avons pu bénéficier du Pziser grâce à la pression des américains.
Il y quelques années, l employé de la Thai a demandé mon age, comme j'avais plus de 60 ans, j ai eu droit à une réduction sur le vol interieur. Il y a 3 ans ,cela m’à été refusé car réservé aux Thais.
Il y a une semaine, tarif réduit sur le BTS à l occasion de Songkran mais réservé aux Thais.
Et le côté comique où nous sommes taxés pour ne pas faire de discrimination...
En Belgique comme en France, nous avons des présentateurs tv, d origine africaine, des policiers, militaires, y compris des gradés d origine étrangère. Y compris des hommes politiques de premier plan (1er ministre d origine italienne en Belgique).
C est impensable ici.
Les personnes d origine chinoise, établies depuis plusieurs générations, ont le même statut que les Thais. Mais j’ai parfois l'impression qu'ils sont toujours étiquetés comme chinois. Je me demande d ailleurs, pour en connaître quelques-uns, si ces Chinois se considèrent pas d abord, comme Chinois.
Personnellement, cela me dérange pas. Je ne ai jamais été mal reçu dans un magasin , une administration, etc. Au contraire, j'ai parfois l impression d être mieux reçu que les autochtones.
Honnêtement, ça ne me dérange pas, je ne me prends pour un Thaïlandais et n'ai jamais demandé à être pris pour tel et moi aussi je trouve qu'on me reçoit avec une certaine considération
le roi Rama IX, pourtant élevé en Suisse, a répudié sa fille car elle a épousé un Américain, ça montre à quel point ce sentiment de séparation est profond
Les personnes d origine chinoise, établies depuis plusieurs générations, ont le même statut que les Thais. Mais j’ai parfois l'impression qu'ils sont toujours étiquetés comme chinois. Je me demande d ailleurs, pour en connaître quelques-uns, si ces Chinois se considèrent pas d abord, comme Chinois.
C'est quelque peu hors sujet, mais quelles raisons auraient-ils de renier leur origine ? Et la revendiquer plus ou moins fortement tient d'ailleurs du choix de chacun d'entre eux.
Parfaitement intégrés dans la société, ils occupent toutes ses strates et secteurs économiques, Il me semble que c'est une heureuse réussite dans le domaine des migrations.
Et puis l'apport essentiel d'une cuisine à la gastronomie d'un pays est toujours une forme de reconnaissance implicite. Et délicieuse ! 😉
@Goodmorningthailand
C'est effectivement hors sujet et je ne dis pas qu'ils doivent renoncer à leurs origines.
Juste une chose, cela fait des siècles qu'ils sont présents en Thaïlande et ils ont contribué fortement à ce que le royaume du Siam devienne la Thaïlande actuelle. Y compris par les armes et en développant son economie.
Pour moi, 12 ans d'Indonesie et depuis 8 ans la Thailande. Difficile de comparer les 2, tant il y a de differences. Je dirais que les gens a Bali sont plus avenants, moins reserves que les Thailandais qu'il faut apprendre a connnaitre.
Professsionnelement parlant, il n'y a pas photos, les Thailandais sont nettements plus pro, mes collaborateurs sont extremement performants sur leur domaine d'activite, avec quand meme une faiblesse, la capacite a prendre des decisions quand il y'a un grain de sable mais globalement , travailler ici est un plaisir.
Pour ce qui est de l'integration, je serais toujours un farang a leur yeux comme j'etais un ''bule'' en Indonesie bien que parlant l'Indonesien couramment.
Mais ce n'est pas un probleme, les Thailandais sont respectueux si tu l'es aussi et vivre ici est nettement plus plaisant que dans beaucoup d'autres endroits dans le monde y compris celui dont nous sommes originaires.
Pour ce qui est de l'integration, je serais toujours un farang a leur yeux comme j'etais un ''bule'' en Indonesie bien que parlant l'Indonesien couramment. - @laurentbkk21
Pour un rendez-vous ou une livraison, chez nous c'est "Baan Farang". Impossible de se tromper d'adresse. Pratique. De désobligeant à bienveillant, ce qui compte dans ce "farang" est le ton employé.😉
Je n'ai jamais ressenti de rejet des Chinois par des Thaïlandais, ils apprécient la cuisine et tous les ans ici à leur manière ils fêtent le nouvel an chinois , et quand on voit des personnes à la peau plus claires, on me dit " Chinois " ( par exemple, des commerçants )
d'ailleurs , même à Paris, la communauté asiatique est mieux adaptée et plus discrète que les autres communautés , moi je dis encore que le bouddhisme a à voir la dedans
pour l'épouse thai d'un farang, c'est " mia farang " : rien de péjoratif là dedans ( moi aussi, pour désigner ma maison, c'est " ban farang " )
@Gerardthai
Bonjour,
Langue magnifique et riche ??? Pas de votre avis.Langue tonale ,loin d'être douce à écouter.Pas de grammaire. Aucun article le, la, les, un, une, des .Pas de noms au pluriel ou au singulier.Pas de conjugaison. Pas de gérondif. Pas de verbe infini. Pas de formulaires comparatifs. Les verbes, les noms et les adjectifs ont tous une seule forme ,et les verbes peuvent être des noms et vice versa. Pas de passé, de présent, quel que soit le temps, ce qui reflète ironiquement le fonctionnement du temps pour les Thaïlandais.
Quant aux thais,s'ils n'étaient pas obnubilés par le fric,la base d'une conversation chez eux, ils seraient encore plus sympas....
Je connais ce pays depuis 1984,et si je n'avais pas connu ma future épouse pendant un voyage dans toute l'Asie en 2012 ,je ne me serai jamais installé ici. Il n'a jamais été mon pays de prédilection.Après ,la nourriture est succulente,de très beaux paysages,mais pollués presque partout .D'après vous ou vont les piles électriques ,verres en tous genres ( que bien souvent les pauvres gens récupèrent dans les futs qui font office de poubelles )? Et bien à la poubelle...et je ne parle pas des sacs plastiques qui se vendent une poignée de cerises et finissent le longs des routes,chemins, rizières,plages (je vis à Krabi) etc.
Mais bien évidemment celà n'est que mon modeste avis,sans forfanterie,mais mon sentiment personnel sur ce pays.
@nours52
Entièrement d'accord
Vous prenez l exemple des piles
Mon épouse Thai à une épicerie ou elle vends en autres des piles
Nous avons mis en place une boîte pour la récupération des piles usagées
Depuis 3 mois 0.
Les decharges sauvages sont légions autour de notre. Village près de Phrae
Quel contraste par rapport à la France me confie mon épouse quand nous sommes en France
Nous avons choisi de ne pas rester plus de 6 mois en Thaïlande malgré une belle maison
Cela résout tous les problèmes administratifs et d'assurances
Je connais la Thaïlande depuis bien longtemps mais ces dernières années les choses changent pas mal
Quant aux thais,s'ils n'étaient pas obnubilés par le fric,la base d'une conversation chez eux, ils seraient encore plus sympas.... - @nours52
C'est vrai que nous, les expats, le pognon est un sujet qui nous paraît d'une telle vulgarité qu'on n'en parle jamais. 😁

Quant à la pollution, s'il n'y avait que les déchets... quoique chez nous, mais depuis peu, les déchets sont collectés en partie par la municipalité qui les revend pour alimenter une caisse de solidarité. À proximité, il y a aussi 2 déchetteries privées qui passent régulièrement récupérer ce qui n'est pas collecté. Mais il reste tant à faire, ce pays part de si loin et l'éducation "civique" y est tellement faible… quand ce n'est pas l'Occident qui envoie ses propres rebuts ici, histoire de donner un peu de boulot à ces indigènes, gentils, souriants, mais un peu demeurés, n'est-ce pas ?😇
[lien en attente de validation]
@Gerardthai
Bonjour,
Langue magnifique et riche ??? Pas de votre avis. - @nours52
Pour la langue, je parlais de la langue écrite, bien plus riche que le français
5 tonalités prononcées et 8 écrites , toutes indiquées dans l'écriture en combinaison avec 44 consonnes et 18 voyelles , les voyelles qui se baladent en haut, en bas, à gauche, à droite, les voyelles courtes et longues , les voyelles qui n'existent pas mais qu'on prononce, les voyelles qui existent mais qu'on ne prononce pas, les consonnes qui ont un son si elles commencent une syllabe et un autre son quand elles finissent la syllabe
plusieurs T, plusieurs S , plusieurs K
moi j'adore ; pour la grammaire, moins riche que le français, mais dans la langue parlée, j'apprécie les classificateurs, c'est quelque chose qu'on n'a pas en français
un mot mal orthographié signifiera autre chose que ce qu'on veut dire
en français , on peut écrire : "je vé a l'écaule sen mon kartable", on comprend
en thaïlandais écrit, les mêmes fautes sont intraduisibles
voilà pourquoi j'adore lire du thaïlandais
à part ça, d'accord pour le reste, mais j'ai la chance de vivre dans un endroit agréable, Thaïlande profonde mais pas un trou, avec des gens agréables, pas de raison de m'en aller
@Goodmorningthailand
Il y a aussi les certains rebuts humains qui finissent ici
@Goodmorningthailand Il y a aussi les certains rebuts humains qui finissent ici - @Rocabey
Oui, mais biodégradables. 😁
D'ailleurs, la raison pour laquelle un Thaï jettera son sac plastique par terre sans arrière-pensée, c'est qu'il a une notion du temps bien plus évoluée qu'un Occidental. Il sait qu'à la mesure des ères géologiques, la durée de vie de ce sac, voire la durée de sa propre vie, est infinitésimale.
@Goodmorningthailand
Bonjour,
Les sac plastiques achetés sur les marchés à 20 bahts les 100 sont en plastique,très loin du bio dégradables.Ceux que l'on nous vent au Big C et autres le sont...peut être.
Quant au fric,oui celui ci est une obsession pour la majorité.Ici on ne dit pas que cette demeure est belle en premier lieux,mais elle vaut tant,cette chanteuse a du talent,mais elle est archi millionnaire 😁.Et mon épouse est bien thaï pour çà également 😀.Je n'ai jamais vu cela ailleurs et j'ai bien bourlingué.On peut bien évidemment en parler mais pas dans ces proportions,en toute situation.
@Rocabey
Bonjour,
Oui mais dans des endroits spécifiques de la Thaïlande,n'est ce pas ? Et ceux là en général,ne font pas 10 ans ( à de très rares exceptions),ils finissent ruinés,alcoolos voir junkys,malades ou en taule...
Pour la saleté, peut être en fouillant dans les herbes je verrai des ordures, mais à
l'oeil , comme ça, je ne vois pas de sacs ou autres trainer , depuis mon scooter
dans mon village, toutes les maisons ont une grande poubelle, ramassées une fois par semaine
à l'ampoe, des poubelles partout, les rues sont propres
l'argent, oui, mais moi je trouve que le premier sujet de conversation, c'est la nourriture
plein de vidéos de femmes qui se filment en train de manger ou donnent des recettes
@nours52
En effet... mais ils donnent une mauvaise image.
D'autres arrivent avec de bonnes intentions, reveurs et perdent tout. Le pays du sourire laisse place a un cauchemar.
Nours 52 a écrit
...Pas de grammaire. Aucun article le, la, les, un, une, des .Pas de noms au pluriel ou au singulier.Pas de conjugaison. Pas de gérondif. Pas de verbe infini. Pas de formulaires comparatifs. Les verbes, les noms et les adjectifs ont tous une seule forme ,et les verbes peuvent être des noms et vice versa. Pas de passé, de présent, quel que soit le temps, ce qui reflète ironiquement le fonctionnement du temps pour les Thaïlandais.
Je reprends votre texte, car il y des erreurs ; d'abord, il y a une grammaire, comme toutes les langues, Charles Degnau a écrit un livre là dessus ( moins riche qu'en français, mais elle existe )
pas de conjugaisons ; vrai, mais est ce nécessaire ? contrairement à ce que vous dites, on exprime le futur et le passé différemment et ça marche très bien ( จะ avant le verbe pour le futur et มา après le verbe pour le passé , ainsi que เมื่อ )
il y a deux gérondifs (กำลัง et อยู่ ) , il y a deux formes de passif
tout ça est dans la grammaire de Charles Degnau
langue complète qui a des origines prestigieuses ( sanskrit, pali, khmer ), ça vaut bien le latin et le grec
le français est une très belle langue, mais tout ce qui la rend compliquée, est ce nécessaire ? conjugaisons, verbes irréguliers, deux genres , pluriel, singulier etc ; et encore, contrairement à l'allemand, nous n'avons pas les déclinaisons et les 3 genres, plus d'autres choses que j'oublie
"pas de formulaires comparatifs," je ne comprends pas : la langue thaïlandaise compare ( plus beau , aussi beau, moins beau etc )
encore une fois, se reporter à la grammaire de Charles Degnau
@Goodmorningthailand Il y a aussi les certains rebuts humains qui finissent ici - @Rocabey
Oui, mais biodégradables. 😁
D'ailleurs, la raison pour laquelle un Thaï jettera son sac plastique par terre sans arrière-pensée, c'est qu'il a une notion du temps bien plus évoluée qu'un Occidental. Il sait qu'à la mesure des ères géologiques, la durée de vie de ce sac, voire la durée de sa propre vie, est infinitésimale. - @Goodmorningthailand
C'est un régal de vous sentir aussi en forme en ce moment, avec ces envolées humoristiques mi-dinde mi-marron, pardon, mi-figue mi-citron, euh je veux dire mi-caustique mi-sarcastique 🤣
@Goodmorningthailand C'est un régal de vous sentir aussi en forme en ce moment - @Songsamsi
Je n'ai rien vu qui le confirme sur mon dernier bilan sanguin, mais si c'est vous qui le dites, je vous crois. Pourtant, c'était du premier degré. Et en ce qui concerne les glaces, je suis plutôt mi-vanille mi-fruits de la passion.
D'ailleurs, à propos du sujet initial, un truc "accueillant" pour les futurs expatriés : la profusion de fruits de saison, tous plus délicieux les uns que les autres, et pour trois fois rien (à part quelques exceptions). En ce moment, les mangues (notamment les nam-dok-maï), premiers lychees achetés cette semaine, les petits ananas gorgés de sucre, etc. PAs besoin de tubes de vitamine C ou de jus de fruits à base de mélasse (beurk!) comme on en consomme en France.
Et les tourian 😍
Une autre nouvelle c'est que les autorités thai se soucient maintenant de la relative désaffection d'une partie des touristes ( + 160% des réservations françaises de cet été pour le Vietnam par exemple ) et qu'ils réagissent vite en prenant plein de décisions pour être à l'écoute et tenir compte des réclamations ainsi que des souhaits des touristes.
Ainsi parait-il qu'ils vont supprimer la double tarification.
Je serais enchanté car dans nos visites des prochaines années nous visons principalement les parcs nationaux. Récemment, beaucoup de parcs gratuits sont devenus payants et nombreux sont ceux dont le prix du billet d'entrée est passé de 100 à 300 ou 400 bahts.
Je demande à voir et si c'est le cas je n'ose espérer que cela concernerait également les hôpitaux...i
@Songsamsi
Bonjour,
La double tarification cela fait des années qu'ils en parlent sans bouger quoi que ce soit.Bien au contraire dans cer9endroits ils ont augmenté leurs tarifs.C'est comme l'abaissement de le la taxe sur les alcools qui elle est officielle depuis 2 ans,idem il n'y a jamais eu de baisse...
Personnellement, la double tarification sur les sites touristiques ne me choque pas. Les touristes ont un plus grand pouvoir d'achat que les locaux. Des choses similaires se pratiquent aussi chez nous.
Mais je trouve qu ils ne devraient pas l'appliquer aux expatriés qui laissent pas mal d'argent dans le pays.
@Goodmorningthailand
Profusion de fruits...mais leur prix a terriblement augmenté ! Je n'ai jamais vu des prix aussi élevés dans le pays et c'est peut-être ce qui a le plus augmenté ces derniers temps !
Je constate sur les petits marchés entre 100 et 150 % d'augmentation... Ce que je payais 15 bahts est passé à 35... Et ce qui était à 30 est passé à 60 !
Résultats je paye les fruits plus cher ici qu'en France sur le marché de Montreuil !
j'achète les raisins à 100 bahts le kilo, les oranges à 50 bahts , pommes 10 bahts l'unité
je ne sais pas si c'est cher, mais ça ne me pose pas de problème
Résultats je paye les fruits plus cher ici qu'en France sur le marché de Montreuil ! - @Pilouthai
On voit que vous êtes bien adapté aux mœurs thaïs, vous ramenez tout au portefeuille ...😉
Pour ce qui me concerne, j'achète toujours les fruits à leur pleine saison, ce qui permet, par exemple, d'acheter en ce moment de délicieuses mangues 35 bahts le kg, alors que les premières se vendent le double.
De même que les ramboutans, mangoustans, sapotilles, goyaves, anones, papayes, ananas, fruits du dragon, noix de coco, j'en passe de tout aussi délicieux, au fur et à mesure de leurs disponibilités.
Pour les fruits du jacquier et les bananes, c'est directement du jardin, ainsi que les mangues vertes, en salade tous les midis en ce moment. Et l'un de mes préférés, mais pénible à éplucher : le sala.
Quant au marché de Montreuil, je ne le fréquente pas, mais je me rappelle très bien des fruits exotiques vendus en France dans les magasins "de luxe", acheminés par avion, à des tarifs astronomiques et aux saveurs bien pâles comparativement à ce que nous mangeons au quotidien. Un peu moins chers dans le XIIIème, mais pratiquement aussi pâlichons.
Je fais juste une exception pour les pommes, plus cher qu'en France, car importées de Nouvelle-Zélande. Et j'évite les fruits venus de Chine.
Prochain chapitre : les légumes.😁
@Gerardthai
Bonjour,
Attention aux raisins venant de Chine . Beaucoup de pesticides .
@Gerardthai
Bonjour,
Attention aux raisins venant de Chine . Beaucoup de pesticides . - @nours52
S'il n'y avait que les raisins 😉
Je ne sais pas s'ils viennent de Chine, il y a beaucoup de raisin en Thaïlande ( mais ils ont sûrement des pesticides aussi )
à part ça, je viens juste de voir un petit cobra ( Monocled Cobra Snake) au pied de ma fenêtre ; je venais m'occuper de mon compost, j'ai vu un chat en arrêt devant quelque chose, je m'approche, et je vois le jeune cobra dressé , en alerte
le temps que j'appelle ma voisine, il était parti : j'ai très bien vu ses dessins sur son ventre
je passe tous les jours par là , entre autre pour arroser les plantes, je suis sûr qu'il y en a de passage : heureusement, naturellement, ce n'est pas un serpent agressif , mais c'est sûr, ici, c'est un coin à cobras, ce n'est pas le premier que je
vois : l'herbe pousse tellement vite, il faudrait passer son temps à la couper, toutes les semaines
Il y a quelques années, suite à des contrôles sanitaires sur les marchés, plusieurs commerçants ont été sanctionnés pour mettre trop de formol sur les fruits et légumes.
Je n'ai aucun idée sur la nocivité du formol et sur ce que représente "trop ".
L'es Thais de mon entourage lavent abondamment les fruits et légumes achetés sur les marchés.
@Pascale Braun-Cullaz
Oui et même les mettre à tremper dans l'evier rempli d'eau.
Une manière que je préconise, sur les conseils d'un ami, qui permet de laver et désinfecter fruits et légumes, c'est d'utiliser un générateur d'ozone. Je trempe les fruits dans un grand saladier rempli d'eau et je positionne le diffuseur d'air au fond du saladier, de manière que les bulles produites viennent "lécher" les fruits. Je programme généralement 5 minutes pour le traitement. Je trouve également que ce procédé sert d'exhausteur de goût. Je l'ai acheté par Internet chez "Thailand Juice", qui, je crois, est à Chiang Mai.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences en Thailande