Bonjour Jean-Christophe, et heureux de vous compter parmi les membres !
Choix fort judicieux que le Cambodge ! Pour résumer les points positifs de ce pays :
Coût de la vie peu élevé (on peut vivre tout à fait correctement avec 1000 à 1500 euros par mois)
Authenticité dans les rapports humains (les cambodgiens sont d'un naturel cordial, ouvert et assez francs)
La gentillesse et le sourire, le respect d'autrui d'une population profondément attachante par ailleurs
Pas de "racisme anti blanc", d'islamisation galopante ou de règne des racailles en toute impunité
Délinquance et criminalité très faibles, si on les compare, par exemple, à la France
Un soleil magnifique 300 jours par an
Obtenir un visa d'une durée d'un an est d'une simplicité biblique et il vous suffit de demander un visa normal (visa E, visa Business, 40$) à votre arrivée à l'aéroport, puis de vous rendre dans une agence de voyage ou de location de motos qui se fera un plaisir de vous faire un visa d'un an moyennant 170$, plus un certificat d'emploi à 70$ (à Phnom Penh, par exemple, vous pouvez aller chez LuckyLucky Moto)
Nourriture française / européenne facile à trouver (Angkor Mart, à Toul Toum Poung par exemple, ou mieux Royal Mart, qui ont de nombreux produits français, dont du pâté et des rillettes Hénaff. Je vous conseille d'ailleurs le Royal Mart, qui présente l'avantage d'avoir des appartements à louer de type "classe moyenne cambodgienne", très propres, ce qui présente l'énorme avantage que vous n'avez qu'à descendre un ou deux étages pour faire les courses quand vous ne voulez pas vous rendre au marché à ciel ouvert de Toul Toum Poung à cent mètres de là. La famille qui les loue est honnête et fort sympathique : ayant été leur locataire pendant quatre ans, je sais de quoi je parle. Leur adresse : Royal Mart, 1 street 135, corner street 460, Toul Toum Poung, Sangkat Charm Kamon. Vous pouvez leur dire que vous venez sur mon conseil et leur passer un amical bonjour). Mine de rien, c'est important de pouvoir manger un morceau de fromage, de rillettes ou de saucisson de temps en temps, quand on est loin de la France.
D'innombrables endroits à visiter, des paysages extraordinaires, des temples magnifiques
Une chaleur humaine, un optimisme, une simplicité, une joie de vivre, une jovialité qui a disparu depuis belle lurette de l'Hexagone. C'est bien simple : je retrouve ici la France de mon enfance…
Une proximité d'histoire et de valeurs avec la culture française qui explique à mon sens l'attrait que peut avoir ce pays sur les français (tout comme la France, le Cambodge a un passé glorieux et l'empire Khmer régnait autrefois sur une bonne partie de l'Asie du Sud-est). Le dépaysement est là, certes, mais n'est pas aussi brutal qu'il peut l'être si on le compare, par exemple, à une première arrivée au Maghreb, en Amérique du sud ou en Afrique et on s'y sent très vite "chez soi", la gentillesse des cambodgiens y étant pour beaucoup.
Les femmes cambodgiennes. Si il existe bien un pays (avec le Laos), où je conseillerais à un célibataire de prendre femme, c'est bien le Cambodge. Non seulement, pour peu que vous soyez blanc, vous y aurez un succès fou, mais en plus, si vous rencontrez la bonne personne (évitez les bars à hôtesses : le contact y est facile, mais les amours y sont tarifées et ces filles ne font pas de sentiment mais uniquement du business), vous aurez à vos côtés une femme aimante, loyale et fidèle qui vous suivra jusqu'en enfer. Par contre, sachez qu'en vous mariant avec elle, vous vous mariez également avec sa famille, très, très importante au Cambodge, dont vous deviendrez le pilier central en tant qu'étranger fortuné et que si une femme cambodgienne peut passer sur énormément de défauts de son homme, si il en est un qui est impardonnable, c'est le fait d'être pingre.
Les moins :
L'état des routes en général (même dans la capitale, beaucoup de rues ont l'air d'avoir subi un bombardement la veille, et je ne vous parle pas des axes routiers principaux)
Veillez à avoir une bonne assurance santé / accidents : le Cambodge peut donner rapidement une fausse impression de sécurité à qui y réside, mais n'oubliez jamais qu'ici vous êtes l'étranger. Dans toute situation "à problème", même si vous êtes 100% dans votre bon droit et le cambodgien 100% dans son tort, c'est le cambodgien qui aura raison auprès de la justice, police (notoirement corrompue, évitez d'avoir affaire à la police locale) et autres autorités. De plus, mieux vaut, en cas d'accident, que vous soyez bien couvert. Ça vous évitera de vous retrouver dans un dispensaire public avec des médecins incompétents et manquant des moyens les plus élémentaires. Si le système de santé en France est dans un état pitoyable au regard des sommes dépensées par les français pour leur système de santé, sachez qu'ici, le système de santé c'est le parent pauvre de l'administration publique. Et un "barang" qui arrive blessé dans un hôpital public peut rapidement voir la facture pour le moindre bobo s'envoler à des niveaux stratosphériques.
Le sida, en forte progression ici avec en plus un nouveau variant particulièrement virulent. Sortez couvert. Et surtout, surtout, mettez toujours votre portefeuille, passeport etc. sous clé ou planquez-les si vous décidez de ramener chez vous une de vos conquêtes d'un soir. Dernière détail : ne buvez jamais dans un bar dans une bouteille que l'on n'aura pas dégoupillé devant vous ou dans un verre que vous ramène votre coup d'un soir. Différentes drogues sont ici pour ainsi dire en vente libre, et on ne compte plus le nombre de "barangs" qui se sont réveillés au petit matin délestés de leur passeport, portable et tout objet de valeur par leur nouvelle "petite amie" un peu trop vite séduite, qui leur avait apporté leur verre de bière avec un grand sourire et après ça pof, le trou noir. Toute dernière chose : assurez-vous que la personne que vous mettez dans votre lit soit majeure, il existe des arnaques dans ce sens où l'étranger crédule voit débarquer brusquement au milieu de la nuit la police et la famille de sa nouvelle conquête mineure, qui vous avait pourtant dit avoir 18 ans alors qu'elle en a 13 ou 15, sachant que pour de nombreux occidentaux, il faut une certaine pratique pour arriver à distinguer l'âge d'une cambodgienne, qui font pour la plupart si jeunes, que de 12 à 30 ans il est difficile de leur donner un âge précis.
Je serai certainement en mesure de vous en dire plus lorsque vous serez en visite à Siem Reap, qui est le lieu où je réside actuellement, attablé devant un verre à boire, et en attendant je vous souhaite une bonne année et bienvenue au Cambodge !