Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demande de retraite

josé salinas

Bonjour les amis.
Je souhaiterai savoir si dans la communauté il y a des français vivant au brésil qui ont sollicité leur retraite française depuis le Brésil.
A la demande de "l'assurance retraite", j'ai fais ma demande en ligne sur le site de L'INSS mais plus de nouvelles.
Je suis donc à le recherche de cas similaires au mien.
Merci.
Paz e amor para todos.
José.

Voir aussi

Vivre au Brésil : le guide de l'expatriéDiscussion avec des élèves françaisBanque numérique avec code bic et iban au Brésil?Trouver l'amour au Brésilcherche français pour aller au brésilEnvie de changer de vieinfos secteur hôtellerie Brésil
GuestPoster303

Salut José,
J'ai fait ça en Janvier de cette année (2020) par le site de la cnav et de l'agirc -arco parce que j'étais cadre. Ça c'est bien passé, j'ai eu deux ennuis :
- des fiches de salaires du début de carrières que je n'ai pas pu leur fournir bien sûr
- un retard pour obtenir le certificat de l'armée pour service rendu ;-) pour cause de confinement.
Mais finalement ça c'est bien passé et je reçois ma retraite depuis juillet.
Conclusion tu peux tout faire à distance si tu peux leur fournir les pdf quand ils te les demandent.
Autre chose dans le site cnav dans ton profil tu dois préciser que tu veux recevoir toutes les notifications pour éviter de ne pas être informé du début des démarches (comme ça j'ai perdu un mois) et puis aussi tu peux aller faire un petit tour sur ta messagerie pour voir s'il pas hasard ils ne te demandent pas un document.
Je te souhaites bon courage car après il faut se débattre avec les impôts ici et là et ça c'est une galère dans laquelle je suis c'est d'ailleurs pour ça que que je me suis inscrit sur ce site en espérant y trouver des réponses à quelques questions.
Abraço
Denis

josé salinas

Bonjour Denis et un grand merci pour ta réponse.
Alors, d'après ce que tu me dis tu aurai fait ta demande directement depuis le Brésil ?
Tu es fiscalement résident au Brésil ou en France ?
Car pour moi c'est bien compliqué.
Je suis fiscalement résident au Brésil et non plus en France.
J'avais fait ma demande en ligne directement sur le site de l'Assurance retraite et là, on me renvoie vers l'INSS Brésil organisme d'assurance par le quel je doit faire ma demande.
As-tu travaillé au Brésil aussi ?
Pour ma part oui, en temps que MEI avec une pizzeria. mais à peine 6 ans ce qui ne m'ouvre aucun droit à une retraite.
Au dire de l'assurance Retraite en France je suis obligé de faire ma demande par le biais de l'organisme brésilien INSS au vu des accords internationaux sécurité sociale entre les deux pays.
Et là, je ne t'explique pas la galère...
J'ai tapé à toutes les portes et je tombe bien sur sur des personnes qui ne m'aident pas beaucoup sauf un certain Eric de l'assurance retraite avec qui je suis en contact via Twitter... Aberrant n'est pas ?
Résoudre des problèmes via un réseau social.
Donc je suis en attente de plus d'informations de sa part.
Sinon, depuis combien de temps habite tu au Brésil ?
Dans qu'elle région ?
Je suis Franco Brésilien. (Les deux nationalités oui...)
Né au Brésil et j'ai vécu en France depuis l'âge de trois ans jusqu'à mes 50 ans.
en 2010 j'ai quitté la France pour le Salvador (Amérique centrale ) et depuis 2015 je vis ici au Brésil à Alter do Chão petit village prés de Santarém au Para (Nord du Brésil)
Bon, je te remercie de nouveau pour ton message.
Au plaisir de te lire.
Mon numero WhatsApp: ***
Abraços.
José.

Modéré par Cheryl 5 years ago
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées en privé svp.
Je vous invite à lire la charte du forum