Ola todo mundo ,
Assez d'accord avec Allspice, le Brésil est très complexe et cela n'est pas en quelques mois, surtout en vacance, que l'on apprend à connaître ce pays. Pour comprendre le Brésil, il faut être passé par les files interminables des banques ou des administrations, l'état calamiteux des hôpitaux publiques comme privés qui pour moi sont des fléaux bien pire que la criminalité ... Mais comme en France, les touristes étrangers ne voient que le côté positif, les plages, le soleil et la fête ... Mais tout n'est pas à jeter dans cet article, moi aussi je pense que la plupart des actes criminels dans le pays résultent de règlements de compte entre trafiquants de drogue ou le civil lambda est très rarement ciblé.
Chico, cela ne date pas d'hier que la désinformation touche le marché immobilier et surtout à Fortaleza. Plus la situation est critique, plus il vous explique que cela n'a jamais été aussi rentable bla bla ... Mais bon, cela ne touche pas que Fortaleza, c'est à l'échelon national. Autre chose, aurais tu l'article sur le marché imo de Fortaleza, car cela m'intéresserait de savoir si c'est bien les 2 français que je crois qui ont fait allusions à ces taux de 20% à 30%.
Ayant une agence d'administration de bien immobilier je suis confronté à cette réalité tout les jours, les prix des appartements ont fortement augmentés, mais les loyers n'ont pas suivi la même augmentation, donc forte perte de rentabilité. Aujourd'hui pour l'achat d'un Flat avec vue sur mer à Fortaleza la rentabilité varie de 4,9% à 11% mais la plupart de nos appartements tournent un peu en dessous de l'inflation, donc pas rentable du tout pour un résidant Brésilien. Pour les européens c un peu différent car avec les taux annoncés en Europe à 4,9% à Fortaleza, pour eux c'est le Pérou 
Pour les plus value de 20% à 30% par an, j'invite nos lecteurs à se renseigner sur l'IVV (Indicio de Velocidade de Venda), ça va en calmer plus d'un! Par exemple, vous achetez un Flat R$ 200.000,00 dans l'intention de faire une belle plus value, vous le mettez en vente 1 an après votre achat à 20% plus cher, R$ 240.000,00 et bien celon le Sinduscon-CE (l'IVV), il vous faudra 3 ans pour vendre donc votre plus value vient de passer à 6,66% au lieu de 20%, pourcentage que je trouve encore attractif pour des européens, mais un brésilien n'arriverait pas à en vivre car l'inflation y est supérieur.
Alexandre