Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite au Brésil

Bonjour,  Monsieur épouse est brésilienne et j'ai mon visa ici au Brésil où nous vivons,   j'ai demandé ma retraite en France  et concernant la CSG RDS, ils m'ont demandé de faire signer un document français pour indiquer que mon adresse "fiscale " est au Brésil,  quelle est l'organisme brésilien qui peut me donner cette signature ?

Merci d'avance

Voir aussi

@Norge812

Bonjour,

Vous pouvez essayer ici : https://www.gov.br/pt-br/servicos/obter … cia-fiscal

Bien à vous

Bhavna

Bonjour Norge812,

Pour compléter la réponse de Bhavna : l'organisme brésilien qui peut vous délivrer un document attestant de votre résidence fiscale au Brésil est la Receita Federal (l'équivalent des Impôts français au Brésil).

La démarche en ligne se fait sur le portail gov.br et vous devrez obtenir un 'Comprovante de Residência Fiscal' ou une attestation de votre statut de résident fiscal au Brésil. Vous aurez besoin de votre CPF (numéro d'identification fiscale brésilien) et d'un accès au portail gov.br avec votre compte silver ou gold.

Si vous n'avez pas encore de compte gov.br à ce niveau, vous pouvez aussi passer par le consulat de France à São Paulo ou Rio pour faire certifier votre adresse brésilienne — certains organismes français acceptent cette voie.

Astuces pratiques : votre banque brésilienne peut aussi émettre un extrait officiel indiquant votre adresse au Brésil, parfois accepté en complément. Mais officiellement, c'est bien la Receita Federal qui est l'autorité compétente.

Bonne chance dans vos démarches !

Continuez votre lecture