...Dans mon cas, j'aurai le status expat,..
Effectivement ca ressemble a un contrat d'expat classique (L1A ou B, la différence c'est le A donne un accès plus facile a la Green Card (le sésame pour rester aux Etats-Unis) et renforce ton statut de manager, certains service HR n'en font pas grand cas or si tu peux avoir un L1A c'est mieux)
combien faut-il au minimum par mois pour vivre bien, si possible downtown ou pres d'une ligne de transport en commun qui fonctionne bien, pour que nous ayons rapidement une vie sociale, et que ca soit plus simple l'hiver pour la famille..et, cherry on the top, facile d'acces / l'ecole francaise...)
Ca c'est compliqué a évaluer, j'imagine que tu vas vouloir vivre vers Cambridge la ou est une des principale école française:
housingmaps(mashup de google et de craigslist)
Yahoo Realestate (location et vente)
Zillow (location et vente)
Blockshopper(vente essentiellement)
rent.com (location)
rentals.com (location)
Tu vas avoir besoin d'aide, collègues ou autre pour te guider pour ton logement par exemple a Cambridge zip code 02140 il y a une seule maison a louer (!) (il va falloir utiliser un local pour t'aider)
Penses que si tes filles doivent marcher un peu pour aller au transport en commun (qui marchent très bien a Boston (ligne multicolores)), il fait froid en hivers, non en fait il fait pas froid il fait super froid en hivers.
en france c'est approx 70K (bonus inclus) soit, avec la parité /$ aujourd'hui 1,4, on est 98K$, et d'apres salary.com, pour mon poste (Senior Marketing Manager), je suis dans le bas de la fourchette qui se situe pour la gaussienne entre 88K$ et 126K)...
Pense que tous ce que tu as décrits avant ca ressemble a la CFE soit 12K$(et peut un peu plus car tu as 2 enfants), tu vois je suis gentil je viens de booster ton salaire a 110K$, ca parait relativement élevé, mais bon a Boston ca me parait un peu faible.
Ceci dit quand on s'expatrie il y a d'autres facteurs, avancement dans la boite, promotion, expérience, je suis conscient que tu y penses, je me permets de le rappeler.
question subsidiare, est-ce possible pour une comptable francaise de trouver un job au USA ou il vaut mieux se recycler (elle a d'autre envies...)
Elle aura un L2 donc un EAD (autorisation de travail qu'il faut demander) donc elle peut travailler et elle elle pourra changer de job (contrairement a toi qui locke avec ta boite), ceci dit comptable ici on dit CPA (un titre relativement populaire), et il faut passer tous les diplômes, je ne suis pas CPA, mais de ce que je comprends c'est pénible a passer,
Je ne suis pas CPA, je ne connais pas exactement les détails mais c'est galère:
En gros il faut un bachelor (un diplôme qui se situe a 2 ans d'un Master) plus 48 semestres d'études en compta et business...
Bref generalement ceux qui l'obtiennent ils signent leur emails avec le titre (genre ils sont fier), ah oui et en plus ca marche par état, ie: il faut repasser une certification si tu veux etre CPA en Californie.
...
avec ces elements pensez vous que l'on peut avoir une vie sympa a Boston
Boston c'est top, Perso si Boston était en Floride moi j'irais y vivre de suite :-)
Honnêtement j'aime beaucoup, les parcs, l'ambiance, les bars, je n'y ai pas vecu, mais je travaillais de temps en temps dans l'Ouest (Framingham) et prenait la 90 pour aller bosser, j'aimais beaucoup.
(de fin Avril a Octobre, parce que le reste de l'année fait pas top chaud)
et quel sont les points sur lesquels je dois focaliser mon energie pour la nego
Un point qui est parfois oublié c'est la réévaluation du salaire quand tu rentres en France, si on te re-intègre au bout de 5 ans (c'est l'idée même du contrat d'expat), il faut (disons c'est mieux ) que ton salaire français est suivit l'augmentation normale plus que de revenir a la base sur laquelle tu étais il y a cinq ans.