Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Conditions mobilité internationale

emelynplovier

Bonjour à tous !

Je me permets de créer une nouvelle discussion car je n’en ai pas trouvé qui traite de ce sujet.

Je travaille actuellement en France dans une entreprise internationale qui propose des postes dans beaucoup de pays différents. Je souhaiterai postuler pour un poste se situant aux USA car j’y ai beaucoup voyagé et vécu plusieurs mois en tant que stagiaire et les conditions de vie sont plus appréciables qu’en France.

J’ai actuellement 5 semaines de congés payés et 4 semaines de RTT. Savez vous si mon contrat sera « applicable » aux USA ? Comme je ne quitte pas l’entreprise, est ce que cette close sera toujours valable ? J’aimerai savoir si certains de vous on déjà fait des mobilités internationales avec leur travail et comment cela se passe 😊

Merci pour vos réponses !

Voir aussi

Offres d'emploi aux Etats-UnisTrouver un emploi et travailler à PortlandComment être un nomade numérique aux États-UnisComment créer une entreprise aux États-UnisTravailler aux États-UnisAgences de recrutement aux Etats-UnisPortails web d'offres d'emploi aux Etats-Unis
GoyaveEtChocolat

A vérifier, mais je pense que vous aurez les conditions américaines, donc certainement pas 9 semaines de vacances. Le standard c'est plutôt 3 semaines de congés plus deux semaines de congés maladie. Parfois plus, parfois moins. Il n'y a aucune règle à ce sujet.
Il y a quelques boites qui offrent plus, comme des congés illimités (maladie et/ou vacances) mais en général les employés prennent 2 ou 3 semaines par an.

breizou

Bonjours
Loin de moi de critiquer mais cette remarque est bien française, lors d'une expatriation le critère 1 ce sont les vacances, vais je pouvoir garder mes 9 semaines  :)
Pour répondre à ta question, si tu veux venir aux US, la solution sera d'avoir un visa de transfert de type L1B (expertise technique) ou L1A (management).
D’après mon expérience, je te conseille d'avoir un contrat local US, ie tu as les vacances/jours fériés américain et tu es paye en $.
Demande à ta boite un avenant de contrat ou tu listeras quelques benefits (à négocier): suspension de contrat français le temps de ton expatriation, retraite française, assurance maladie et pourquoi pas quelques jours de congés en plus  :D
Bonne chance!
David

breizou

Bonjour sans le 's'  :(
David

Pescaraplace

Ma femme avait été mutée au sein de son entreprise de France aux USA.

Une fois aux USA, elle avait un contrat local avec 2 semaines de congés payés par an.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règle et que ça reste au bon vouloir de l'employeur.

Ignition

Comme dit plus haut, c’est au bon vouloir de l’entreprise.
Un ami est arrivé en mobilité et a conservé ses congés français, 6 semaines en tout je crois.
Dans tous les cas, tout est négociable avant l’acceptation de l’offre donc c’est à toi de jouer.

emelynplovier

Je vous remercie tous pour vos réponses, je vais essayer de bien négocier tout ça 😊

STEFFIFI

Enfin ,ça reste très français de vouloir garder ses privilèges à l'étranger... Si vous obtenez six semaines de vacances, vous serez très probablement mal vue pas vos collègues...

GoyaveEtChocolat

C'est très bien les vacances, les américains commencent à en avoir plus. On va pas vivre ailleurs pour avoir moins bien.
Il n'y a pas d'obligations au niveau des entreprises pour les vacances ("PTO" en anglais).
Le minimum est souvent deux semaines, la moyenne 3. A ca se rajoutent les congés maladie, qui sont des jours que vous pouvez prendre comme vous voulez, sans preuve de maladie.  Souvent deux semaines par an, parfois 3 ou 4. Donc au total 5 à 7 semaines.
Et puis il y a les "unlimited PTO": sans limite, comme chez General Electrics, VMware, Netflix, Roku, Dropbox, Github, etc.

Pescaraplace

STEFFIFI a écrit:

Enfin ,ça reste très français de vouloir garder ses privilèges à l'étranger... Si vous obtenez six semaines de vacances, vous serez très probablement mal vue pas vos collègues...

Ma femme vient d'annoncer à sa direction qu'elle prenait 3 semaines pour rentrer en France et elle a eu des remarques limites "désobligeantes", elle est pourtant VP dans une "fortune 500 company".

Ignition

STEFFIFI a écrit:

Ça reste aussi très français de voir le mal partout.
S’il est mal vu par ses collègues pour avoir bien négocié, ce n’est pas son problème :)