Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

le monde change

Pierre Rep Dom

Bonjour à tous.
Le monde change. Ceci est d'une telle banalité qu'il n'y a pas lieu d'en rajouter.
Ici, en République Dominicaine, les sanctions légales changent aussi. Attention à ceux qui sont habitués à mettre le billet qui va bien pour régler un litige avec la police ou l'administration ; le délit de corruption fait parti du durcissement des peines infligées.
A ceux qui se demandent quel est le domaine économique dans lequel il y aurait à investir, je pense que,  peut être,  dans celui de la construction de prisons.....
L'article qui parait dans le journal n'est pas complet. Quelles seront les peines infligées pour les délits routiers par exemple ? Quoi qu'il en soit, un homme averti en vaut deux. Qu'on se le dise, il va falloir changer nos habitudes.

http://www.diariolibre.com/noticias/jus … -XB5740321

Cordialement

Voir aussi

Vivre en République Dominicaine : le guide de l'expatriéLa sécurité en RepDom, Changement ou pas.Comment la vie a changé en RD sur 10-15 ans?Besoin de conseils pour changement de vie avec ma filleChanger de vie en République DominicaineCoupe du monde de football.CHANGE REPUBLIQUE DOMINICAINE
THERET

oui,Pierre le monde change,mais si la police était mieux rémunérée,il y aurait moins de corruption.Système "démerde". et c'est valable pour tout le pays,dans toutes les branches.Dans les hôtels,ils arrivent même à baisser les salaires des employés avec le système d'appréciation effectuée par les clients de l'hôtel.Astucieux ce système!
Et notre monnaie qui n'en finit pas de dévaluer (48 pesos ce matin).

bonne journée.

cathysuite

En tout cas toujours aussi répressif pour les avortements. Enfin j'espère que la pillule s'utilise correctement.

Tinadecastillo

Beaucoup plus répressif Cathy :( ( le paragraphe où il était stipulé qu'il devait y avoir une loi spécifique pour interruption de grossesse en cas de viol, inceste, malformation de l'embryon faisant que l'enfant ne serait  pas viable, a été purement supprimé )
http://www.diariocristal.com/representa … ominicano/

phil san cristobal

@ Pierre:
La loi sur le bruit date de 2003, je l'ai regardé, le coté technique est bien fait et les critères quoi que moins sévères qu'en France sont corrects.
Le bruit reste toujours un problème 13 ans après.
La RD sort des lois mais coté application peut mieux faire.
@ Theret:
Je suppose que c'est le sénateur Euclide Gutierrez qui a fait le plus beau discours, en 2004 il a déclaré 10 millions aux impôts et en 2012 et en 2012 347 millions de pesos. Placé en banque c'est du 58% par an, il a le sens des affaires et c'est de l'officiel.
De mémoire, le salaire d'un député c'est dans les 300.000 pesos, c'est à mettre en rapport avec un salaire de flic.
Un salaire de flic ne permet pas de vivre à peine survivre si on est logé par quelqu'un, la corruption est presque obligatoire.
Pour ceux qui voit cela de dehors de la RD, en salaire équivalent, un flic français serait payé 350-500€, on peut aussi faire une règle de trois avec le salaire d'un député français, on divise le salaire par 30-40.
@ Cathy:
La pilule c'est pas trop à la mode, hier c'est deux soeurs de 14 et 15 ans qui sont enceintes du même type, voilà deux gamines à l'avenir compromis, le père ira au trou.
Comme j'aide un peu pour du scolaire, en discutant avec les parents et les gamines, quand ça démange entre les deux gros orteils, la pilule est prise en compte ou plutôt l'injection trimestrielle (elles sont assez tête en l'air).
J'ai un discours assez "suffragette", les exemples locaux de vies plombées ça ne manque pas, je triche aussi en disant que ce ne sont pas des filles d'el campo, ça leur donne un léger complexe de supériorité qui influence leur copines d'école qui ne veulent pas être en reste. J'use de méthodes de marketing.
Hier je disais encore à Keïry que son problème de boutons s'atténuait avec les hormones, encore une couche, je sais de quoi ça parle dans la cour du collège aujourd'hui.
Pas toujours facile d'employer la raison ou le futur en RD, il faut employer des moyens habiles comme disaient les sages zens.
Paradoxalement, coté cul elles sont sages, ça sert pour les boutons et comme je dis aux parents, la plage, l'ambiance, le rhum, il est mignon et gentil, il est parfois trop tard pour penser pilule.

Des petites suffragettes qui bossent au collège et qui prennent la pilule, ça commence à prendre le pas sur les gamines qui tortillent du cul dans la rue le samedi soir.
La tortueuse du cul plus âgée a un certain statut social, il faut en tenir compte, il faut changer de modèle ou d'exemple sans les dénigrer.
Ah le duo tortueuse du cul/chulo, c'est encore parfois un modèle, le deuxième je ne dénigre pas non plus, il m'arrive parfois de mettre en lumière certaines de leurs caractéristiques, les gens font leur propre jugement, je délègue le dénigrement, c'est une affaire dominicaine, je n'ai pas à juger.