Renouvellement de la residencia.
Grande surprise pour moi. Hier, j'ai appris de la bouche d'une amie américaine, que désormais, point n'est besoin d'aller à l'Office d'Immigration pour renouveler sa residencia.
Je suis donc allé ce matin à l'administration de Veron pour me renseigner. Et effectivement, on peut faire le renouvellement de sa résidencia depuis chez soi, ou presque.
Par contre, pour la cedula, rien ne change. On doit obligatoirement la renouveler à la Junta Central Elecoral de la place de la Bandera de Santo Domingo.
Je ne sais pas si cette information avait déjà été donnée sur le site. En tout cas, elle m'aurait échappée.
Trop d'infos tue l'info !!!
Cordialement
- Obtenir la citoyenneté en République dominicaine - Guide
- Renouveler sa résidence ou sa cedula - 80 Réponses
- Renouvellement de Visa de Résidence ? - 3 Réponses
- Coûts pour renouvellement de résidence temporaire - 3 Réponses
- residence temporaire, faut il chaque fois renouveler les documents? - 8 Réponses
- Recherche Avocat Francophone sur La Romana Bayahibé - 11 Réponses
- Cedula et immigration - 8 Réponses
A bientôt .
http://www.migracion.gob.do/sitev1/serv … ermanente/
la premiere fois oui, j'ai dû aller à la clinique, mais pour le renouvellement (provisoire,un an ) pas eu besoin.
l'examen medical n'est pas non plus demandé pour la naturalisation
Voici le lien de la DGM pour la provisoire :
http://www.migracion.gob.do/sitev1/serv … -temporal/
Et voilà pour la naturalisation:
http://www.migracion.gob.do/sitev1/serv … ordinaria/
Donc, dans deux ans seulement je pourrais prétendre la demander - et faire les examens médicaux, dont parle Brigitte.
Par contre Cathy, la définitive et la permanente sont deux choses différentes, ceux sont deux types de Résidence, la je dois filer en cours, j'expliquerai plus tard la différence.
Voilà maintenant tout le monde connait la procédure de chacune ; moindre mal ...
C'est le parcours du combattant... Elle se mérite cette "définitive" !
La " residencia permanente" s'obtient après 5 ans de "residencia temporal"
(la "permanente" se renouvelle tous les 4 ans)
La "residencia definitiva " s'obtient après plus de 10 ans de residencia permanente.
Cathy mentionne 5 ans de provisoire à renouveler tous les ans et cela est nouveau puisque auparavant c'était différent, la provisoire durait un an, plus un an plus deux ans, la jaune était donnée pour la première année, par la suite,les autres étaient bleues.Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est.
Comme ces deux dernières années ils ont tout modifié et apporté des changements environ tous les 6 mois le mieux est de se renseigner directement à la DGM pour voir ce qui s'applique au cas par cas car à mon avis ils pourraient peut-être encore faire des modifications...

Je suis allé ce matin à la " Procuraduria " à Higuey pour y chercher mon casier judiciaire dominicain. Je ne sais plus qui disait il y a peu que c'était difficile de vivre ici du fait de la mauvaise qualité de l'administration. Je ne peux que contredire cet olibrius, car j'ai obtenu le document en 20 minutes ( plusieurs jours en France ).
De plus on m'avait dit qu'il fallait payer un V I P pour l'obtenir immédiatement. Et bien non, je suis allé préalablement à la Banque Reserva où j'ai payé 500 pesos et c'est tout.
Par contre, je vous disais il y a peu que désormais point n'est nécessaire d'aller à la capitale pour faire renouveler sa residencia. Je confirme l'info, mais, par contre, il faut attendre 15 jours car les documents partent pour examen et accord à l'Office d'Immigration. Et comme il faut de toute façon aller à la Junta Central Electoral pour renouveler sa cedula, cela modère tout l'intérêt de faire sa démarche depuis son lieu de résidence.
Je rajouterai que nous ne payons pas d'amende pour dépassement des dates limites de validation pour la residencia et la cedula jusqu'à un mois après la date de validité. Pour être plus clair, mes papiers périment le 6 octobre, et je ne paierai une amende pour dépassement qu'à partir du 7 novembre.
Pour terminer, Jean Marie m'a demandé de fournir le requisitos et la lettre de demande de renouvellement. Je vais essayer de la joindre à ce message
[img]file:///C:/Users/Angelita/Desktop/exemple%20lettre%20demande%20renouvellement%20r%C3%A9sidence%20provisoire%20%20%20%20(4).jpg[/img]
[img]file:///C:/Users/Angelita/Desktop/requisitos%20renovacion%20residencia%20temporal%20(2).jpg[/img]
http://www.migracion.gob.do/sitev1/serv … -temporal/
Je suis allé au centre de 'Atencion al Ciudadano' du Malecon Center ; je signale au passage qu'il y a un parking souterrain , et une succursale de la Banreservas (pour l'achat des droits) à proximité immédiate . J'ai obtenu mon 'certificado de non antecedente penales' en 15 minutes montre en main avec seulement les 500 RD$ de l’impôt et une copie d'une pièce d'identité . Je signale aussi que j'ai vu qu'un bureau de la DGM était en cours d'aménagement près du centre d'attention ; est-ce qu'on pourra bientôt faire toutes les démarches au même endroit ?
A la DGM , il faut prendre un numéro de tour au guichet à cet effet dans le hall d'entrée , et on vous remet un formulaire (gratuit maintenant) avant d'entrer dans la salle de migration . Remplir le formulaire en attendant que votre numéro apparaisse à l'écran et vous indique le guichet vers lequel vous devez vous diriger . Vous remettez votre dossier complet ; le préposé vous fait déposer vos empreintes digitale sur chacun des volets du formulaire , puis vous invite à patienter . Environ une heure après , le temps d'étudier le dossier , vous êtes appelé pour payer (5000 RD$) . On vous propose le VIP pour repartir avec votre nouvelle carte ; ou sinon , 'punition' vous reviendrez la chercher une semaine après . Habitant SD , j'ai refusé le VIP : « Votre carte sera disponible le 23 » .Durée de l'ensemble , environ une heure et demi .
Je suis donc venu récupérer ma nouvelle résidence provisoire le 25 . Même circuit , se munir d'un numéro de tour . Puis attente (1heure) , j'ai vu passer des numéros postérieurs au mien (punition?), je réclame , plus tard on m’appelle . La préposée me dit : « Vous devez payer un VIP ! » _ « Pourquoi ?? » _ « Vous aviez rendez-vous le 23 pour retirer votre carte , nous sommes le 25 ! » _ « C'est une multa ? » _ « Oui !» (autre punition pour ne pas avoir réglé le VIP dès le départ) . La perfidie , c'est que de cela on ne vous informe pas . Le VIP payé , on est dirigé vers la 'foto' avec en plus prise des empreintes digitales électroniques de tous les doigts de chaque main , et signature digitale . Enfin , attente jusqu'à ce qu'on vous remette la carte de résidence provisoire . Durée de l'ensemble environ une heure (plus une heure de punition pour moi ) .
Renouvellement de la 'cedula' à la JCE Extranjera : 3000 rd$ et 20 minutes . Rien à dire , sauf que c'est trop cher !
Voilà un vécu qui pourra peut-être en aider certains .
Tu as donc fait la procédure en 3 étapes ?
résidence ............................. = 5000
VIP ........................................ = 1000
cedula ................................ = 3000
peut ce faire en 1 journée
Pourtant la notion de VIP est étrangère aux démocraties populaires, mais elle avait su trouver bien d'autres choses encore plus farfelues.
Que l'on appelle cela V I P ou " crache au bassinet ", cela ne change rien au final. Il faut payer.
Par contre, je vais rebondir en vous faisant part d'une anecdote. Nous devons renouveler tous les ans notre residencia, et ceci pendant plusieurs années.
J'ai une amie qui est en République Dominicaine depuis le mois de mars 2015, qui a réussie à incorporer la loi sur la régularisation des étrangers, et qui vient d'obtenir sa residencia pour ... 2 ans !!!!!! Totalement gratuite en plus.
Cordialement
La recette ? Le culot je pense.
En effet, la loi de régularisation ne s'appliquait qu'aux étrangers présents ici avant 2009. Elle, elle est arrivée en mars 2015, donc elle ne devait pas pouvoir prétendre à se faire régulariser. Mais, lorsqu'elle est allée s'inscrire, la personne qui l'a reçue lui a signifié que sa demande ne pouvait pas être validée, mais elle a insisté : Faites en sorte que je le sois à t'elle dit, et elle le fut. Et sans " regalito " en plus. Elle a eu la chance de tomber sur la bonne personne.
Mais là on cela devient drôle, c'est que c'était entièrement gratuit, alors que nous devons payer 5000 pour la residencia et cela tous les ans, alors qu'elle a un papier valable 2 ans et qui ne lui a rien coûté
Cordialement
Que veux tu dire par ton message ?
NO RESIDENTE, qu'est ce que cela signifie puisqu'elle a l'autorisation de séjourner et de travailler, pendant 2 ans ?
Quand au renouvellement payant dans 2 ans, rien de plus normal.
Cordialement
Vous devez être dans le même cas que Brigitte. Il ne faut pas confondre toutes les residencia, celle qui est permanente et celle qui est temporal.
La temporal se renouvelle tous les ans pendant X années puis après ces quelques renouvellements annuels, on la renouvelle tous les 2 ans, puis tous les 4 ans. ( enfin je crois )
Cordialement
*No Residente: Todo Extranjero que ha sido admitido legalmente en el territorio de la República
Dominicana en esa condición, conforme artículo 36 de la Ley.
Il donne effectivement le droit de travailler mais pas de passer son permis de conduire...
Donc il faut aller à St Domingue de toute façon pour faire les deux
Et de plus il faut faire les analyses médicales à l'échéance de 4 ans
pas d attente et en une semaine tu aura ta nouvelle residence disponible
David
Pierre Rep Dom a écrit:Bonjour à tous.
Que l'on appelle cela V I P ou " crache au bassinet ", cela ne change rien au final. Il faut payer.
Par contre, je vais rebondir en vous faisant part d'une anecdote. Nous devons renouveler tous les ans notre residencia, et ceci pendant plusieurs années.
J'ai une amie qui est en République Dominicaine depuis le mois de mars 2015, qui a réussie à incorporer la loi sur la régularisation des étrangers, et qui vient d'obtenir sa residencia pour ... 2 ans !!!!!! Totalement gratuite en plus.
Cordialement
bonjour pierre
un détail important , le plan de regularisation des etrangers était effectivement gratuit sauf le cout d'apostillage des documents demandés,et notarié, environ 8000 pesos, je me suis régularisé aussi de cette maniére, je suis en RD depuis 5 ans sans avoir fait la residence .
le point important que je veux souligner est que ce n'est pas une residence de 2 ans , c'est un visa de 2 ans collé sur le passeport, qui donne le droit d'aller et venir sans payer l'impot pour sortir du territoire et sans payer les 10 $ de carte touristique . il est bien spécifié sur le document " no residente"
dans 2 ans nul ne sait si on obtient une quelconque residence provisoire ou pas ... car ce plan de regularisation est devenue une telle pagaille avec les haitiens, ... les sans passeport l'ont eu pour 1 an , le temps de presenter ce dernier . .
cordialement
J'ai remis mes documents pour le renouvellement de ma residencia.
Veron ou Santo Domingo ? Telle est la question. Oui, c'est vrai Moricone ( quel drôle de nom ), de toute façon, il faudra aller à la Junta Central Electoral pour la cedula, mais pendant que mes camarades se payent les files d'attente de l'office d'imigracion et l'oeil inqisiteur des employés assermentés, moi j'ai eu plage le matin et 15 minutes pour donner mes papiers, et avec le sourire qu'on m'a proposé, comme l'a déjà écrit Phil de San Cristobal, cela n'a pas de prix.
Par contre on m'a dit d'attendre une quinzaine de jours.
Donc dans 15 jours j'irai changer ma cedula. Enfin je l'espère ainsi.
Cordialement
Pour en finir avec le sujet du renouvellement, je suis passé à Véron hier chercher ma residencia. Voilà c'est fait.
Je n'ai plus qu'à changer ma cedula la prochaine fois que j'irai à la capitale.
Cordialement
quand au cout de tout cela le grand point d interrogation si quelqu un a ete dans la meme situation que moi ces temps ci merci de m eclairer sans honoraires avocat inclus
merci a vous mais là je craque vais je rester encore longtemps ici?????????????????????d ou la decision de mettre ma maison en vente si ca interesse quelqu un seul regret ma maison!!! et le quartier
Je ne sais quoi vous répondre. J'avais posé mes documents à l'office d'immigration de Punta Cana mercredi dernier, et une réponse devait m'être donnée avant samedi dernier. Aucunes réponses de leur part. Et ce matin, personne ne répond au téléphone. Je pense que je vais devoir retourner au bureau cet après-midi.
Mais bon, on fini par s'y habituer dans ce pays.
Maintenant Cathy nous a prévenu : Ici les choses " permanentes " n'existent pas.
Cordialement
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en République Dominicaine

La retraite en République dominicaine
Ceux qui atteignent l'âge de la retraite et les retraités en général, adorent visiter ...

Formalités de voyage et d'entrée en République dominicaine
Avant de voyager en République dominicaine, que ce soit pour le tourisme, pour travailler, étudier ...

Le décès d'un expatrié en République dominicaine
Quelles sont les coutumes et les procédures courantes en cas de décès en République ...

Divorcer en République dominicaine
La République dominicaine autorise différents types de divorce, dont les plus courants sont le ...

Donner naissance à un enfant en République dominicaine
Cet article fournit des informations sur la culture et les coutumes des Dominicains lors de l'accouchement, et ...

Ambassade de France et consulat français à Saint-Domingue, République Dominicaine
Adresse:

Ouvrir un compte en banque en République dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en République dominicaine peuvent être ...

Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...
Vos questions et expériences sur les formalités en République Dominicaine
Services indispensables pour votre expatriation