Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

La réalité du tourisme à Rio San Juan

jeanpierre maton

ok  Brigite je vais réfléchir mon point de chute sur internet je sais cela n'est pas la réalité ,je vais demander a mon amie qui est marié maintenant si elle pouvait essayer de me garder sa maison a ST. Domingue je m'arrangerait avec elle ,je vais lui écrire via Facebook.a bientôt Brigitte;je vous donne les renseignement de mon   amie sur fb; Santo Domingo   Distrito National Dominican Republic;(société  Fundacion  Oriental)c'est tout ce que je peut avoir de mon amie Lucy.bonne fin d'après midi.jean pierre.

jeanpierre maton

ok  Brigite je vais réfléchir mon point de chute sur internet je sais cela n'est pas la réalité ,je vais demander a mon amie qui est marié maintenant si elle pouvait essayer de me garder sa maison a ST. Domingue je m'arrangerait avec elle ,je vais lui écrire via Facebook.a bientôt Brigitte;je vous donne les renseignement de mon   amie sur fb; Santo Domingo   Distrito National Dominican Republic;(société  Fundacion  Oriental)c'est tout ce que je peut avoir de mon amie Lucy.bonne fin d'après midi.jean pierre.

jeanpierre maton

Tina ok je vais a ma banque demain je vais voir cela avec eux ,je suis au crédit agricol,j'ai une master card mais pour l'Europe il me faut une master card gold pour l'étranger ,mais je vais demander et vous tiens au courant .

Tinadecastillo

ma carte bancaire est une visa tout ce qu'il y a de simple, j'ai laissé ma gold quand j'ai quitté la France.....

jeanpierre maton

re ok merci mais je vais quand même me renseigner bonne fin d'après midi Tina tu est super. a bientôt .jean pierre .

cathysuite

Jean-Pierre,
Vous savez que Skype, logiciel gratuit qui s'installe facilement en 5' sur votre ordinateur vous permet de téléphoner d'ordinateur à ordinateur justement, dans n'importe quel pays du monde, sans payer.
De plus si vous avez une caméra, vous pouvez voir votre interlocuteur.

jeanpierre maton

bonsoir Cathy ,oui je connait Skype  pour la cam cela est gratuit ,mais pour les appels d'ordinateur a ordinateur cela est payant  il n'y a que la cam gratuite .sur Facebook cela est possible aussi mais je n'arrive pas a configurer pour fb ,j'ai un nouveau pc avec Windows 8 et pas encore bien en mains cela n'est pas comme les anciens Windows un peut plus compliquer mais cela va venir .mais pour telephoner de skype il faut prendre un abonnement
si je vous le dit cela est vrai ce n'est certe pas cher mais bon. je peut me permettre d'appeler avec mon portable ,j'ai 5,30 d'appel et sms illimité,je suis chez orange depuis 20ans cadeau gratuit tout les mois de deux heures en plus de mon abonnement . oui une question très importante  le courant chez vous en 220 ou en 110volts???? car mon pc nouvelle génération de bureau tout petit et ait l'intention de la prendre avec moi. cela me coutera peut être moins cher que mon téléphone .bonne soirée Cathy a bientôt de vous lire .

cathysuite

Jean-Pierre, il faut avoir un peu d'argent sur le compte de Skype, notamment si vous appelez des téléphones avec votre compte Skype, mais je confirme d'ordinateur à ordinateur c'est gratuit.
Les nouveaux ordinateurs ont TOUS le bi-voltage depuis plusieurs années donc vous devriez pouvoir utiliser sans difficulté le votre.
D'autre part il est possible d'avoir le 220V. J'ai les deux voltages dans ma maison, il faut le demander lors de l'ouverture du compteur à la cie d'électricité.

Bien cordialement.

therese fagondo

je comfirme ce que dit cathy ,d'ordinateur a ordinateur c'est gratuit ,payant seulement d'ordi a téléphonne je suis en rd comme chez moi avec skype

Laurenz

si vous avez une fixe à la maison il y a des opérateurs qui proposent des packs pour 7ou 9 $par mois un nombre élevé de minutes sur des destinations de votre choix ! Moi avec ma ligne de Miami je téléphone d'ici gratuitement sur les lignes fixes RD, USA,Canada,PortoRico,Brésil, +7autres pays latino américains, des pays d'Europe dont la France, Espagne, et la Chine pour 1cent / minute. 9,99$ et il y a moins cher... moi je garde celui là pas pour mon numéro américain pour le travail !

Guy Samyn

Chère Tina,
Nous ne nous somme pas bien connu lors de mon séjour a rio , 2 ans , mais je trouve ton analyse très juste , et j'ai moi même subit le comportement très exactement décris , de ces français .
pour ce qui est du logement dans les environs , tu a raison il vaut mieux au départ louer un petit meublé, et il y en a de très bien que ce soit a rio ou cabrera ,
et j'adore cette région et pense revenir bientôt .

jeanpierre maton

bonjour Cathy, merci une nouvelle fois ,je compte utiliser Skype que par vidéo,  pour téléphoner je croit pas en avoir besoin sauf peut être ici en cas de problème je prendrait mon phone et j'achèterait une carte prépayer sur place .je n'ai déjà plus de contact avec ma famille ,ce n'est pas parce que je me trouve loin que je vais donner des nouvelles .depuis mon divorce je ne voit plus personne j'ais 4 grand enfants et n'en voit aucun ,j'ai passer Noël et nouvel an seul ,pour maintenant je suis ferrer malheureusement .a bientôt de vos nouvelles et très bonne journée a tous ici nous sommes en canicule ,cela ne me dérange pas ,je suis habituer a la chaleur .

phil san cristobal

Jean Pierre.
Tout mes appels pour la France je passe par SKYPE.
Pour la famille c'est d'ordinateur à ordinateur.
J'ai aussi un compte avec quelques euros pour les appels administratifs et quelques personnes âgées qui n'ont que le téléphone.
On peut recharger par carte bancaire ou carte pré-payée.
Il me reste 3.92€ des 10€ que j'avais mis il y a 6 mois.

J'ai aussi PAMFAX pour envoyer des fax pour tout ce qui est administratif, surtout pour la retraite, preuve de vie annuelle et demande de virement à l'étranger trimestrielle. Le courrier si on veux qu'il arrive ça coûte par FEDEX ou autres.
Le coût c'est 8€ par an.

J'ai aussi un GSM dont je me sert très peu au niveau communication, il me sert plus comme outil de calcul et de transfert de données quand je suis dans la cambrousse.
Je n'aurai pas besoin de ces particularités, un simple GSM à rechargé dans une banca (loterie) serait suffisant.

Hormis le coût d'internet, pour SKYPE, PAMFAX et le GSM c'est quelques euros par mois.

Bonnes préparations.

PS: si vous passez par la case résidence tout de suite, il faut prévoir 4 à 6 semaines pour le visa de résident auprès du consulat de RD à Marseille.
Il est aussi bon d'aller à la préfecture pour avoir un permis international, il est valide un an, ils le font en une semaine.

Tout vos papiers importants, vous pouvez les scanner et vous les envoyer sur votre ou vos adresses mails, il seront toujours récupérables.

jeanpierre maton

bonsoir Phil ,merci sympa de votre part ,je ferait tout cela dès demain et vais télécharger les documents ,cela est sur en arrivant je serait un peut perdu mais je compte rendre visite a vous tous qui m'écrivez et je le ferait .vos renseignements sont une mine d'or pour moi; pour le pc pas de soucis pour le téléphone je verrait sur place si vraiment j'en ait l'utilité ,je communique beaucoup avec mon amie a ST. Domingue tous les deux jours mais ne me dit pas grand chose sur la vie chez elle très discrète,et elle vient de se marié au mois de juin donc plus difficile les communications .donc a bientôt Phil bonne soirée.

Guy Samyn

je suis surpris que vous parliez du permis international , aucun policier dominicain n'a jamais compris ce que c'était !

jeanpierre maton

bonsoir Guy ,  cela est sympa mais je vais voir quand même a la préfecture le coût de ce permis international , certain pays cela est obligatoire  en tant que résident permanent pendant 1 ans ensuite vous devez passez le permis dans le pays.je n'en suis pas sur pour RD car au Panama c'est comme cela .  bonne soirée.au moins les policiers ne se tracasse pas mais le problème en cas d'accident il faut voir si ont est pas considérer comme chauffeur sans permis ,là est la question ???

pascale11

Bonjour Jean Pierre,

Je confirme qu il faut le permis international ou sinon l'autre solution est de passer le permis dominicain. Ceci en cas d'accident, cela est arrivée a une de mes amies. Un accrochage avec un dominicain. Elle avait une seguro full mais il lui ont demandé son permis dominicain ou international. Sinon cela ne fonctionne pas.

jeanpierre maton

je viens de me renseigner sur internet ,la préfecture Française délivre ce permis gratuitement et dans l'heure si vous êtes en préfecture ,et ce fameux permis est valable 3 ans ,mais en cas de contrôle il faut le permis normal sinon l'international ne compte pas c'est ce qui est écrit sur le site de la préfecture .certain pays pas besoin pour être sur il faut demander  a la préfecture du pays ou l'on se trouve .voilà ,uniquement 2 photos pour ce permis international ,  je vais me renseigner au vue des assurances là cela peut jouer beaucoup je pense. a bientôt

phil san cristobal

Si cela peut enlever quelques inquiétudes.
Je suis arrivé en RD suite à une promesse que j'avais fait à une gamine dont je parrainais les études il y a 13 ans.
J'avais promis d'occuper ma chambre qui m'attendait sitôt à la retraite.
Personnellement la RD pour moi c'est un pays comme les autres, du moment que je peux être utile ça me va.
Je suis parti avec une valise de 29kg, par principe, je voulais apprendre la langue dans le pays, ça les fait marrer et ils apprécient le geste. Donc pour ce faire comprendre au début c'était épique.
C'est seulement au bout de 10 mois que j'ai eu mon premier contact avec des français et mon premier bout de baguette avec du pâté.
Je viens d'aller faire un tour à pieds et j'ai entendu au moins 20 fois Felipe.
Dans le quartier je suis l'électricien, le mécanicien, monsieur petits bobos, constructeur de lance-pierres, dealer en cahiers et stylos.....
Tout cela à San Cristobal qui n'est pas l'endroit rêvé pour s'expatrier. C'est plus hard mais on apprend plus vite.
A priori l'intégration ça va.

Dans votre cas au niveau de l'environnement c'est quand même mieux, donc ce devrait être plus facile.
Donc il ne faut pas trop s'inquiéter, les dominicains sont sympas et vivent simplement, si de notre coté ça y ressemble ça ne peut que fonctionner.

Je connais un ancien légionnaire du coté de Costambar (Puerto Plata), avec moins de 700€ il vit comme un pacha, il fait parti des meubles là-bas.

80% de ce qui fait une expatriation réussie c'est le bonhomme le pays c'est 20%.

Au sujet du permis international et la police. Je ne suis pas sûr que le policier moyen connaisse un peu le code de la route, pour le permis international ce doit être nébuleux, sauf accident ils s'en foutent. S'il y a de l'argent en jeu suite à un accident c'est autre chose.
Bonne préparation.

jeanpierre maton

bonjour Pascale ,et merci j'avais un doute et cela est lever grâce a vous ,comme cela est gratuit que deux photos je vais le faire demain ,et dure  trois années consécutive ,donc tranquille  pendant trois ans et après obligation si ont est résident a part entière de passez le permis dans le pays où l'on se trouve ,il me faut une heure pour avoir mon permis ,  la sous préfecture a côté de chez moi cool. sans permis international ont peut être comme je disais reconnu comme conducteur sans permis et cela peut avoir de très grande conséquence  grave .a bientôt .vous êtes vraiment tous super sympa j'apprécie énormément cela me remonte le moral a plein merci .

jeanpierre maton

bonsoir Phil ok cela est dans ma tête ,comme je disais vous êtes tous sympa ,et merci beaucoup ,je pense être comme vous Phil homme de toute main ,cela est très bien et merci cela se prépare bien pour l'instant

Laurenz

les documents en règle ou non c 'est le cadet de leurs soucis... un permis européen fonctionne très bien ici... Il m'est même arrivé une fois de me faire contrôler... j'avais tout oublié à la maison... j'avais dans le coffre une petite sacoche avec au fond de celle ci une vieille carte de membre d'une bibliothèque (Nice je pense) plastifiée avec cachet et photo c'est très bien passé comme carte d'identité... D'ailleurs la majeure du temps même une photo du Pape ferait l'affaire... 9 / 10 c'est le billet plié en 4 sous le pseudo document qui compte.. par contre l'assurance super important car une fois sur deux... celui d'un face n'en à pas et surtout qu'en cas de blessé  grave ou mort... en tant que gringo vous risqué de ramasser. Y avait un post très intéressant de Yann au sujet du conducteur fantôme ou un truc comme ça, je ne sais plus comment cela a été traduit en frAnçais... je vais essayé de le retrouver !!!

jeanpierre maton

bonsoir Laurenz ,cela je l'ait dit faut voir   le point de vue assurance  c'est comme  en France si ont est pris sans assurance cela fait très mal et j'ai vue mieux ,sur les délits de la route il y a les faux permis et les fausses attestation d'assurance ,et quand  cela arrive malheureusement ,c'est l'assurer qui a tout dans l'os ,on ne peut pas se retourner vers une personne sans assurance ,j'ai vue des émissions les gens sans assurances en France sans tire trop bien a mon gout .je n'ait plus de voiture malheureusement mon ex me la fait vendre car soit disant un besoin d'argent et une semaine après la vente de la voiture elle déménageait . j'avais une cx de 1984 en excellent état comme neuve moteur Renault 20 ts ,10cv fiscaux je payait en assurance que 700 euros par ans ,parce que c'était une voiture Française .voilà un peut de moi .ok cela m'intéresse ton conducteur fantôme ,en Belgique il on un pilote de moto fantôme les flics le chasse mais en vain sacré bon pilote .quelques anecdote .bonne soirée chez moi il est 3,15 du matin ,pas dormi de très violent orage cette nuit .a bientôt

cathysuite

ATTENTION

Non le permis international n'est valable ni un an ni évidemment trois ans.
Il n'a aucune valeur ici.
Au bout de 3 mois vous devrez passer le permis de conduire dominicain, sinon en cas d'accident votre assurance ne vous couvrira pas.
Désolée, mais de cela j'en suis sure, vérifié avec mon avocat.
Donc, il faut passer le permis avant la fin des 3 mois si vous désirez conduire.

Bien cordialement.

jeanpierre maton

bonjour  Arthur 64,je crois que vous êtes le plus près de l'aéroport ,et j'accepte  avec plaisir  de passez chez vous si vous avez besoin d'un coup de main ok je serait là ,je vous dirait le jour et l'heure de mon arrivé,car je vais débarqué et  chercher la route pour être chez vous ,mais je risque d'être un peut perdu a mon arrivée.voilà Arthur vous pouvez compté sur moi en novembre 2014. a bientôt ,bon appétit et bonne après midi . jean pierre

phil san cristobal

Une chose dont on a pas parlé à Jean-Pierre c'est le bruit:
https://lh4.googleusercontent.com/-foe5_N7LDME/UfVLBSDcDTI/AAAAAAAAAM0/gFeEBXqFd3s/w640-h480-no/IMG226.jpg
J'ai une église évangéliste à 100m et j'entends les cris hystériques, d'où le rappel.
Et oui Jean-Pierre toutes tes voisines battront sans problème une marchande de poissons au niveau des décibels.
Sur la photo, c'est devant un endroit où je m'arrête pour boire un coup lors de mes balades. Quand une de ces voitures passe dans la rue c'est 95-105 db dans ma chambre, les autres 90db.
Le weekend c'est assez ambiance fête foraine au niveau des db, en ce moment en dehors des évangélistes j'entends 3 musiques différentes.
On dort la fenêtre ouverte, cette nuit les voitures bruyantes je ne les ai pas compter. La discussion animée chez les voisins c'est fini vers 12h30, à 2h00 j'ai fais taire deux chiens qui aboyaient dans la rue à coups de lance-pierre. A 3h30 ouverture et fermeture d'un rideau métallique pour rentrer un véhicule.

C'est un weekend calme.

Un audiogramme d'une matinée dans ma chambre:
En violet c'est le niveau moyen, c'est loin des 30db de la loi française. C'est vrai que c'est la première fois que je voyais faire de la carrosserie avec une machette, c'est plus bruyant.
https://lh4.googleusercontent.com/-ZC5YVfg0SCQ/UfVU0Bw5jeI/AAAAAAAAANI/K-0XrESRqqw/w800-h389-no/caro+09+02+2013.jpg

Le risque de bruits est à prendre en compte lors du choix du logement. Le nord est moins bruyant que le sud et il y a une police du bruit qui a été créé.

pascale11

Je confirme ce que dis Phil. Il faut bien faire attention ou on va vivre. Nous ne sommes pas conçus pour vivre dans un boucan pareil. Malgré mon amour du pays, je peux en venir a détester les dominicains pour le raffut qu'ils font. Ils ne respectent personne á ce niveau la.
Quand une de ces voitures passent devant chez moi, tout tremble dans la maison. Je suis dans une rue réputée tranquille et elle est de la part de tous les voisins sauf un qu'il a fallu que je m'empegue en face de chez moi. Portes de voiture ouvertes, il met la musique a fond, quand ce n'est pas l'alarme de sa voiture qui sonne 10 fois par jour ou pire celle de sa maison qu'il ne sait même pas éteindre (alors la c'est 10mn non stop). Discuter avec eux ne sers a rien, comme il m'a dit, si je suis pas contente je retourne dans mon pays.Quand on choisit un endroit, il faut y retourner á différentes heures du jour et de la nuit avant de se décider. Si vous demandez aux voisin, ils vous diront tous que c'est tranquille !

jeanpierre maton

bonsoir et merci de m'avertir ,je pense  m'installer au nord  soit Cabrera ou Rio San Juan.chez moi une longue ligne droite la vitesse y est accrue et le bruit des motos et autres se stabilise vers minuit mais ne reste pas sur place encore heureux.merci a tout deux cela est très sympa de votre part .je vous souhaite une très bonne après midi .a bientôt.jean pierre

phil san cristobal

jeanpierre maton a écrit:

chez moi une longue ligne droite la vitesse y est accrue et le bruit des motos et autres se stabilise vers minuit mais ne reste pas sur place

On considère en France que le bruit de la circulation au dessus de 70db est un point noir, s'il n'y a pas de mur anti-bruits à coté de chez toi c'est que le bruit est inférieur à 70db.
Ici il n'y a pas de longues lignes droites mais une 125cm³ fera plus de bruits qu'une Harley. A ce sujet, si tu veux être à la mode avec un deux roues, Jonely enlève le silencieux pour 100 pesos.
Ici les véhicules s'arrêtent pour faire écouter aux amis le bruit d'enfer du pot d'échappement ou les 400w du nouvel ampli, ou pour faire les réglages.

C'est plutôt avec une fête foraine qu'il faudrait faire la comparaison.
Dans n'importe quelle villes de France tu n'aura jamais un audiogramme comme celui ci-dessus.
Pour rappel les obligations de l'employeur en France sont:
A 80db fourniture de protections auditives.
A 85 db obligation du port des protections pour 8h de travail.
A 90db danger et port obligatoire.

Quelques chiffres français à comparer aux max de l'audiogramme.
65 dB : télévision. (90 en RD)
75 dB : café, bar, restaurant animé. (105 en RD)
80 dB : cinéma.
85 dB : piscine.
90 dB : tondeuse à gazon.
100 dB : scie circulaire, baladeur (niveau maximum autorisé).
105 dB : discothèque, salle de concert.
110 dB : marteau-piqueur

Si un audiogramme n'est pas parlant, quand je regarde un film sur mon ordinateur, le bruit ambiant dépassant assez souvent mes hauts parleurs poussés à fond, je suis obligé d'employer des écouteurs, voilà qui permettra de se faire une idée du bruit de fond dominicain.

Je vais bouger car c'est le pas le bruit qui bougera.
J'étais invité donc je n'ai pas choisi mon point de chute, tu as le choix.

jeanpierre maton

ok et merci mais le bruit dépasse largement le seuil autorisé tu peut me croire ,mais de là a faire  ce qu'ils font en France vaut mieux pas s'aventurer a cela
une tondeuse j'en ait une électrique et je dépasse allègrement les 96dcl et ait une débroussailleuse 110dcl donc tu vois et les nouvelles voitures Française au diésel infernal le soir .j'ait dit j'irait au nord on verra .  merci  Phil a bientôt

pascale11

Meme au nord il y a du bruit, dans un village, il faut juste faire attention a l'emplacement de ton logement. Ce que dit phil, c'est dans toutes les villes et villages. Les gens vivent dehors.

jeanpierre maton

Ok merci pascale ,je vais certainement m'installer a Cabrera Tina m'orienteras je suppose a bientôt et merci super sympa bonne soirée

Laurenz

On pourrait croire que Phil de St-Christobal essaie de te dégoûter de venir vivre ici... mais cette fois ci je le rejoint totalement ... Tout dépend d'où tu vies... Apparemment St Christobal à proscrire... ma rue est super calme en général... mais  quand je rentre dans certains colmados et je ne dois pas aller très loin de chez moi ou dans le barrio d'origine de ma femme... je te garanti que la foire du Trône peut aller se cacher... et pour commander une bière si tu ne connait pas la gestuelle du langage des signes local... tu risques fort de te retrouver avec un "fru ponch", un "chiclé" et una "papita" à la place de una "jumbo bien fria" et un "mediano rojo" (clin d'œil au tipico del colmado pour faire sourire)... et tu pourras aller siroter ton fru ponch sur une chaise de jardin pris en en otage de la stéréo d'une magnifique cacophonie produite entre le son distorsioné d'une bachata endiablée provenant de ce même local et des basses d'un reggaeton  faisant vibrer toutes les particules de plastique de ta chaise... À decouvrir également le malecon de nuit... où les voitures garées les unes derrière les autres toutes portes ouvertes (et coffres surtout) diffusant chacun son propre son...

nous en avions déjà parlé Pierre et moi du bruit sur expat-blog...

Pierre sur les concerts nocturnes des églises évangéliques 

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=255580

et moi sur les klaxons remplaçant les sonnettes de portes inaccessibles de la rue pcq  généralement se trouvent à l'intérieur de l'enceinte de la maison

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=264007

Donc comme le dit très justement Pascale avant de signer pour un logement mieux vaut retourner qlq fois sur place à différentes heures du jour et de la nuit.

cathysuite

Effectivement je pense que nous ne devons pas être "normalement constitués" car moi aussi j'ai horreur du bruit.
Je me rappelle ma première location et la camionnette du voisin qui le dimanche tout volume musical à fond faisait trembler les murs de ma maison.
Bon, je vis dans une rue à ce jour calme, de temps en temps bien sur les chiens de la rue et mon coq qui fait du zèle, mais les voisins sont en général discrets -4 ou 5 fois par an la fête en face de chez moi.
L'harley Davidson d'un voisin, qui habite dans une autre partie de la rue, de temps en temps fait déclencher les alarmes, nous avons réglé la sensibilité de la mienne. Je le soupçonne de s'être amusé en son temps à mettre les gaz pour la faire se déclencher.
Mais l'agrément d'aller dans un colmado ou je dois m'exprimer par geste ne me semble toujours pas à ma portée.
Bon, tant pis je m'en passe.

Guy Samyn

a tout hasard , j'ai une petite maison a rio san juan que je suis prêt a louer pour un prix démocratique , et loin du bruit , sans être loin du village .

jeanpierre maton

bonsoir Guy ok je veux bien si vous pouvez être patient jusqu'au mois de octobre ou novembre 2014 je suis preneur et merci très sympa de votre part.bonne fin d'après midi .jean pierre

Guy Samyn

Chere jeanpierre ,
ce n'est pas que j'ai a être patient , mais il y a d'autre candidats et j' irais au plus offrent et le plus sérieux , ce qui m'importe c'est le maintient de la maison et du jardin .

jeanpierre maton

ok pas de soucis je comprend très bien ok merci de me prévenir  a bientôt

Guy Samyn

si vous désiré voire des photos , il y en a sur ce site , villa a vendre a rio san juan , a mon nom .

Laurenz

sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas... Guy... Jean-Pierre parlé de novembre 2014 soit dans un an et 4 mois... si c'est pour entretenir le jardin mieux vaut un autre candidat car vu la végétation de la région d'ici là cela ressemblera plus à une jungle qu'à un jardin ;)