Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

double nationalité en RD ???

Tinadecastillo

Cathy avec 24000 pesos tu as largement de quoi, te faire un petit voyage en bus (pas cher) un diner romantique et un hotel sympa dans la zone coloniale.....;)

cathysuite

non Tina les 24000 pesos sont avec les frais de renouvellement de la cedula qui sont élevés.

Tinadecastillo

Peut être que je ne comprends pas bien mais je vois rénovation  4000 pesos
http://www.migracion.gov.do/servtarifas.html

cathysuite

Merci Tina pour le site, donc ce serait seulement 5000 pesos si on rajoute le traitement VIP (qui évite de revenir) ?

Tinadecastillo

Tu vois tu vas pouvoir passer une belle soirée romantique, tu boiras un verre à ma santé ;)

GerardRD

Effectivement Gerard, il faut bien faire la balance, mais que pouvons nous craindre réellement. Si il y avait un problème grave du style procès au pénal...
oui effectivement, en étant pessimiste, un accident de voiture mortel avec sa responsabilité engagé, l'autre jour au cours d' un accident seulement matériel, les policiers AMET qui ont pris mes déclarations savaient à peine écrire, sur un accident mortel cela peut jouer sur l’ issue du verdict, et une peine de prison, ici ou pouvoir la terminer au pays, ça fait deux, évidement je me fais l’ avocat du diable mais qui peut être sur de ce demain sera fait.

Pierre Rep Dom

Pour Gérard.
Je reprend points par points ce que m'a coûté la présentation
auprès des autorités compétentes pour ma résidence.
Paiement au moment du dépôt  6600 pesos
examen médical 4500
formulaire 100
CARTE DE GARANTIE 3800
bonne conduite 4300
photos 300
accélérateur 400
dépassement validité visa 800

Total 20800 pesos auxquels s'ajoutent les frais de l'avocat pris sur place que ma femme a fait baisser de moitié = 7500 pesos.( si certains disent que leurs femmes coûtent cher, la mienne me rapporte des sous )

J'ai déposé ma demande le 18 mars et pour l'instant je n'ai toujours pas de nouvelles.

Cordialement

Helo_rd

Bonjour,

Venant de rénover ma résidence provisoire la semaine derniere, je pense qu'une fois votre premiere résidence provisoire obtenue, il n'est pas nécessaire de faire appel a un avocat pour la renouveller.

Les seuls obstacles pourraient etre le garant et le fait de ne pas habiter a Saint Domingue meme.

Voici les documents demandés pour cette derniere :

- 1 formulaire de rénovación de residencia (100 pesos)
- 1 lettre de demande de rénovation de la résidence dirigée a la DGM
- 1 Extrait de casier judiciaire dominicain. Impot de 330 pesos, le document vous est remis en 5 jours ouvrables et a une durée de validité de 30 jours.
- Carte d'un garant a faire notariser et legaliser a la Procuraduría (impot de 330 pesos) + la copie de la cédula du garant
- Preuve de solvabilité économique du garant (matrícula de véhicule ou titre de propriété ou comptes bancaires, etc) a faire devant un notaire et a légaliser a la Procuraduría (impot de 330 pesos)
- Preuve de notre solvabilité éconimique a faire devant un notaire et a faire légaliser a la Procuraduría (impot de 330 pesos)
- 2 photos 2x2 (environ 300 pesos)
- Présenter votre passeport, cédula et résidence

Le tout en 5 exemplaires : 1 original et 4 jeux de copies

Une fois tous ces documents réunis, présenter le dossier a la fenetre 10 de Migración, on vous demandera de déposer vos empreintes sur le formulaire de rénovation et d'aller photocopier ce dernier.

Se représenter a la fenetre 10 pour remettre les copies et environ 1h apres votre dossier est accepté et vous pourrez payer la rénovation a la fenetre 4 (3000 pesos si vous n'avez pas de retard sinon 300 pesos en plus par mois de retard)

J'ai payé le VIP (1000 pesos de plus) et ai pu faire la photo de la résidence en 10 minutes et on m'a remis ma résidence en 30 minutes environ.

Il vous faut ensuite aller a la Junta Central Electoral, présenter votre résidence, payer pour la cédula (renovation pour la provisoire d'un an 3000 pesos + 700 pesos par mois de retard, la JCE comptabilise jusqu'a 6 mois de retard)

J'espere que cela pourra en aider plus d'un !

Concernant les prix de la carte de garant et des preuves de solvabilité a faire par un notaire, je ne peux vous dire mais pourrais me renseigner.

Compter environ 4 heures pour le tout en arrivant avant l'ouverture des portes de migración.

Suerte !

Tinadecastillo

Merci pour toutes ces informations. j'ajouterai que lorsque l'on a besoin d'obtenir des papiers et que l'on ne souhaite pas passer des heures à faire la queue, il y a possibilité de rétribuer des personnes qui prennent la file d'attente à votre place .....

cathysuite

Merci de toutes les précisions, as-tu payé pour avoir des garants (ce qui ce pratique couramment)

Helo_rd

Bonjour Cathy,

Pour ma demande de résidence provisoire et pour son renouvellement j'ai fait appel à des amis dominicains qui ont bien voulu se porter garant pour moi (sans aucune rétribution en échange).

Lorsque c'est un avocat qui gère le dossier, c'est en général lui qui vous trouvera votre garant (que vous ne connaîtrez absolument pas).

Au plaisir de vous renseigner sur d'autres thèmes.

cathysuite

Merci de ta réponse, en fait je voulais savoir si dans le montant de la rétribution des aidants dans les démarches administratives, quel pouvait être le montant demandé pour être garant, ce qui peut expliquer, en partie, les sommes demandées pour ce service. Dans mon cas personnel, ce sont des amis de mon compagnon qui l'ont fait.

Bien cordialement.

Amine jomni

est-ce-que c'est vrai que la République Dominicaine donne la nationalité Dominicaine a 100$???

cathysuite

?????

Bonjour,

Non, obtenir la nationalité dominicaine demande un processus long et couteux.

Il faut, comme tout pays de droit, avoir une bonne raison pour l'obtenir : exemple vrai mariage avec un Dominicain.

Pouvez-vous nous expliquer votre message.

Bien cordialement.

CELT

Bonjour Yann,
Jusqu'a present la nationalite Dominicaine nous octroyait le droit de vote...serait ce aboli...je ne trouve pas les textes..
Si tu peux nous en dire plus stp
Bonne journee a tous
Jean Philippe

Yann Darius

Bonjour Jean Philippe,

Une fois la nationalité obtenue, il n y a plus aucune différence entre un national natif du pays, et un étranger naturalisé.
Mêmes droits, mêmes devoirs.
Les textes disent que La nationalité peut être sollicitée apres un minimum de 2 ans de résidence ( légale avec ses documents a jour), et ne peut être demandée que durant les deux premières année de validité de la résidence en cours(validité d une résidence = 4 ans), ce qui veut dire que en fait elle peut être demandée seulement âpres la 4 Eme année, juste après le renouvèlement de la résidence définitive.

Cordialement.

Amine jomni

merci Cathy =)

Priscilla

@ GerardRD > Je vous invite à recommander cette personne dans l'annuaire d'entreprise en suivant ce lien sil vous plaît> https://www.expat.com/fr/entreprises/am … minicaine/

Merci bien

Priscilla  :cheers:

ANTHOINE Joël

Yann Darius a écrit:

Ma fille qui a la double nationalité , voyage toujours avec son passeport Francais, seulement a l entree Et a la sortie de RD, on montre seulement le passeport Dominicain, pour preuve de sa nationalité Dominicaine, Et ne pas payer la taxe touristique.
Je pense que c est la solution ideale.

Pour une raison x ou y, comme il en existe des milliers aux Antilles (et pas seulement en RD), mon épouse n'a pas pu récupérer sa cedula lorsqu'elle a voulu faire son renouvellement. Elle a fini par se lasser.
Elle voyage avec son seul passeport français.
La simple indication de son lieu de naissance sur son passeport suffit à l'exonérer de taxe touristique.

ANTHOINE Joël

GerardRD a écrit:

on perd l’aide diplomatique en cas de gros problème,

l'aide diplomatique n'est-elle pas un "machin" un peu comme l'ONU selon De Gaulle ? ? ?