Bonjour,
Ma femme ( Tunisienne, 36 ans ) et moi, vieux retraité de 72 ans, vivons, en location dans le R de C d'une maison à Tantana, sur une piste en face du Sélima Club !!! Cela fait 6 ans que je suis marié, et 8 ans que je suis en Tunisie retraité, dont Un an à Hammamet...Oui, Kantaoui, Tantana, Chott Marien, sont des coins sympa, et en effet, on trouve tout, (ou presque) à Sousse, pour l'alimentation, que ce soit dans les monoprix, ou les carrefour, ou encore chez promogros sur le Bd circulaire...Cette zone touristique reste relativement tranquille par rapport à Tunis ..Pourvu que ça dure...Même, si depuis la révolution, les prix ont bien augmenté, le change, Euros/ Dinars, lui aussi a bien augmenté, ceci compense cela pour les retraités dont je suis, qui ne pourraient même plus vivre en Europe....
Bon, certes, ici, pas de cassoulet, pas de choucroute, pas de jambon fumé !....Mais, des vins acceptables, et, surtout du soleil quasiment toute l'année...Quel bonheur d'ouvrir ses volets et de trouver ce soleil et ce ciel bleu, cette petite brise, avec des température de 25 à 30° la moitié de l'année, et aucune gelée, et rarement un ciel gris !!! On ne peut tout avoir !!! Je circule avec un scooter Peugeot, acheté au souk de Sousse, il y a 6 ans, il avait 30.000 Kms maintenant il en a plus de 100.000 ! on trouve les pièces de rechange à Hammam-Sousse, on va plus vite que les voitures, on se gare où on veut..ça baigne ! seulement, il faut avoir de bons rétroviseurs, des yeux de caméléon, la la conduite des Tunisiens, Lybiens, Algériens, ne respecte rien du code de la route que le jour du permis de conduire...et, encore, ici, tout s'achète...A part ça les gens sont plutôt sympa, même si ils, vous passent devant dans les magasins...la queue, ils ne connaissent pas...Mais, ils disent bonjour en français ou en tunisien, ce qui ne se fait plus en France dans les magasins !...Les français, dont, je suis, et pourtant bronzé, j'ai quand même "un délit de "facies" quant aux prix, sauf, dans les grandes (minuscules ) surfaces , mais ma femme sait discuter les prix, et je m'éloigne d'elle pour que le vendeur ne voit pas, qu'elle est avec un "Françaoui"...
Je vous recommande, le souk de fripes d'Hammam-Sousse chaque vendredi, ma femme, y trouve chaque semaine des merveilles, pour quelques dinars, alors que la plupart des boutiques vendent des choses laides et importables...sinon que par les voilées !...
Voilà, je crois vous avoir dit le principal, ensuite, à vous de voir...J'ai quand même réussi à faire une terrine de lapin avec du lapin, bien entendu, mais aussi du porc....A Tunis après, le grand Carrefour sur la route de Tunis à Gammarth, il y a une boutique, "Le petit coin de France", sur la droite, qui vend de la charcuterie de porc et l'hiver de la choucroute !!!!
Voilà, je suis à votre disposition pour vous aider le mieux possible ! N'hésitez pas à me contacter, via internet à cette à cette adresse-mail: jean-paul.delaby@hotmail.fr
Bien cordialement, Jean-Paul.