Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Risque de guerre civile

pat27

Bonsoir tout le monde,
je vois bien qu'il etait temps d'intervenir, c'est juste dommage que ces participants soient "bannis"...
ils avaient tous 2 une certaine idée -différente- de la Tunisie et de son avenir ; juste dommage que cela ai tourné à des attaques perso :/    qui effectivement n'apportent rien.....

A croire que ce qui se passe au bled déteint sur les participants du forum ?

Julien

le ban dure 3 jours, espérons que d'ici là, ils se seront calmés (désolé pour le HS)

pat27

"Le chef de gouvernement démissionnaire, Hamadi Jebali vient de s’adresser à la nation dans une allocution d’adieu télédiffusée.
Il a déclaré qu’il profitait de l’occasion pour s’adresser au peuple, craignant, dit-il, de ne pas avoir d’autres occasions pour le faire !
Il a divisé son discours en trois parties :
1-      Eclaircissements :
Il a tenu à éclaircir son refus de la proposition de reconduction faite par Ennahdha, disant que la formule de gouvernement de coalition prônée par le parti, n’a selon lui, aucune chance de réussir. Il a précisé qu’il n’a pas agi par entêtement, mais par pure conviction que la formule proposée était sans utilité.
2-Témoignage et accusations :
Il a tenu à endosser, en premier lieu, la responsabilité de l’échec, mais il a rejeté la responsabilité sur le gouvernement, les partis au pouvoir, les autres partis, surtout, ceux qui avaient assisté aux deux rounds de tractations et qui fait échouer son initiative, répétant que le peuple en avait marre de leurs querelles et leurs tiraillements.
Il a aussi demandé aux médias d’alléger le stress que subissent les citoyens, de ne plus jeter l’huile sur le feu. Il fait porter aussi, la responsabilité aux syndicats, qui ont refusé toute trêve, aux hommes d’affaires qui ne voulaient pas investir, reconnaissant à l’occasion, que le gouvernement n’avait rien fait pour leur fournir l’environnement qu’il fallait.
Il n’oublie pas d’accuser les citoyens d’avoir failli à leur devoir de soutien au gouvernement. Il a fini par citer les pays frères et amis qui devraient éviter toute ingérence et faire des efforts pour soutenir le processus en Tunisie.
3-Remerciements et excuses :
Hamadi Jebali a tenu à terminer son speech, par des remerciements pour les forces armés et les forces de sécurité qui souffrent pour maintenir la sécurité dans le pays. Il a aussi tenu à remercier tous « les anonymes » qui ont fait preuve de « fidélité » et d’abnégation.
Enfin il s’est excusé pour avoir failli à son devoir, auprès du peuple et de tous ceux qui pensent qu’il leur a causé du tort ou même de la simple déception."

ici aussi
http://www.webdo.tn/2013/02/21/lancien- … vernement/

jptunisie

voici le résultat de la désinformation journalistique et de la panique de certains expats français en tunisie
vous avez contribués betement avec vos articles à faire fuir les touristes français pour cette année,bravo........

]source business news du 23/02:
Selon les déclarations de Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage (FTAV), dans une interview accordée au journal « Al Asharq Al Awsat », 25% des réservations vers la Tunisie ont été annulées cette année, en comparaison à la même période de l’année 2012. Parmi ces annulations, 60% d’entre elles ont été effectuées par des vacanciers français.

A noter que certaines destinations à l’intérieur du pays ont également enregistré une baisse des réservations. En effet, selon Mohsen Boussoffara, inspecteur du tourisme dans la région de Mahdia, près de 25% des réservations ont été annulées en raison de la situation politique et sociale que vit la Tunisie actuellement. Les réservations les plus touchées par cette crise sont celles des touristes allemands, suivies par les italiens et puis les russes, toujours d’après M. Boussoffara.

Zakaria Zgolli, secrétaire général de la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie (FTH), a pour sa part tenu à souligner que la faillite guettait de nombreux établissements touristiques et que la situation actuelle souffrait d’un sérieux problème d’insécurité qui avait un impact négatif sur le secteur du tourisme.

hammamet

jptunisie a écrit:

voici le résultat de la désinformation journalistique et de la panique de certains expats français en tunisie
vous avez contribués betement avec vos articles à faire fuir les touristes français pour cette année,bravo........

Zakaria Zgolli, secrétaire général de la Fédération Tunisienne de l'Hôtellerie (FTH), a pour sa part tenu à souligner que la faillite guettait de nombreux établissements touristiques et que la situation actuelle souffrait d’un sérieux problème d’insécurité qui avait un impact négatif sur le secteur du tourisme.

Monsieur Zgolli n'est pas journaliste ni expat français et, cependant souligne le problème d'insécurité.

Il est bien inutile de vouloir culpabiliser certains expats qui ont exprimé leurs doutes quant à la destination Tunisie pour y passer des vacances relaxantes!

BLADIMUS

jptunisie

IL est étrange que cette dernière phrase en conclusion du post que tu viens de nous transmettre t'ait échappé.
Ce n'est certainement pas l'intervention de membres d'expat sur ce forum au travers de leurs alertes répétées sur les  risques encourus par les touristes étrangers en Tunisie qui sont en cause.
L'insécurité décrite par ce monsieur semble bien réelle au vu de sa conclusion. La faute en incombe principalement aux responsables aveugles ,muets et incompétents demeurant à la tête  du pays.

jean luc1

jptunisie a écrit:

il faut arrêter de mettre la faute aux journalistes,il y a 15 jours il y bien eu un assassinat  politique en Tunisie oui ou non !. Les Tunisiens eux même disent qu'il sont gouverner par des incapables que les structures publique marche au ralenti ,depuis 4 mois il y a pas eu de progrès sur la constitution . Les événements du Cameroun sont là ,pour rappeler  au Français d'Afrique  qu'ils peuvent kidnapper par des islamistes ,en l'occurrence des nigérians dans cet affaire .Événement qui   a mettre en relation avec la guerre au Mali,car la France est en guerre.Le Mali est pas tellement loin de la Tunisie .  jean  luc ;)

pat27

Waouh !!! ..."on" aurai le pouvoir d'agir sur la volonté des touristes à aller et venir en Tunisie ?....c'est Julien qui va être content du taux de fréquentation du site !!!:)

et oui les journalistes ....c'est curieux mais cela me rappelle les propos d'un certain RG qui voudrait bien les museler aussi :)

sinon, etes vous au courant que les tunisiens eux memes ont quelques inquétudes ?
http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xh … feature-01

jptunisie

pat27,jean luc1,bladimus
nous ne frequentons pas les mêmes tunisiens,les tunisiens que je fréquente sont des gens qui travaillent,pour faire vivre leur famille,et surtout conserver leur emploi,ils sont loin des agitations des tunisiens de la marsa ou de carthage.

ce qu'il y a de formidable sur ce forum c'est de voir le nombre de donneurs de leçons qui vivent à l'étranger( hors de la tunisie)et qui jugent les évenements à travers les articles de journaux et les reportages télés à sensation,
venez passer quelques jours au calme en tunisie ,vous contribuerez à sauvegarder quelques emplois.
citez moi une agression de français expatrié ou de touristes en tunisie en 2011 pendant la révolution,en 2012 ou même en 2013,à part un élu franco tunisien à bizerte qui se croyait à st tropez,je ne vois pas.

mon test était bon,sur mon article ,vous n'avez retenu qu'un mot " insécurité" et le reste, 60% de touristes français annulent leurs reservations? vous en pensez quoi

samantha40

Il y a un expat français qui s'est fait poignarder par un de ses employés à Monastir

jptunisie

une femme a poignardée ses trois enfants en france dernièrement/ et alors est ce pour ça l'insécurité en france
jptunisie

jptunisie

Bonjour a tous,   Pensez vous a la différence entre touristes pour 8jours au soleil et expats a l'année ? Les premiers regardent les infos et décident en fonction de ce qu'ils voient à la télé ,les autres ont investis et vivent dans le pays à l'année c'est différent . Beaucoup plus proche de la realite les expats n'influrons que peut sur les reservations touristiques.   Maintenant,les hôtels sont presque des ruines,sans personnel compétent et sans moyens financier.  Comment sortir de cette situation ? 150 hôtels fermes sur 600 ,combien fin 2013 ?       C'est à pleurer.

maryvoyages2

Samantha40, et voilà comment se font des amalgames dangereux...Le patron poignardé à Salhine ne l'a pas été pour des raisons raciales, politiques ou religieuses mais pour un différent salarié/employeur.
Ceci étant dit -et ne justifiant aucunement cette agression- il ne faut pas dire non plus qu'il n'y a aucune agression contre des touristes ou expat. Il y en avait avant la révolution (certes très fortement réprimées, ce qui dissuadait les attaquants), il y en a eu pendant la révolution et il y en a aujourd'hui. Elles sont rares mais elles sont. Cependant, aucune n'avait une connotation autre que crapuleuse et les tunisiens eux-mêmes sont victimes de ces voyous.
Un pays sans aucune agression, ça n'existe pas. Et les risques, qu'ils soient terroristes ou crapuleux existent partout aussi, plus ou moins mais quand même.

BLADIMUS

jptunisie

Il apparaît manifestement que tu tiens la palme académique et magistrale des donneurs de leçons.
C'est toi qui sembles ,à priori, accuser les expat sur ce forum, d'être en cause dans la désaffection des touristes étrangers en Tunisie et personne d'autre.
Chacun ,sur ce forum est en droit de puiser les information où cela lui convient et tu n'as pas à critiquer ce choix. Si tu es mieux informé tant mieux pour toi et ne dénigres pas ceux que tu ne connais pas.

pat27

Je pense tout simplement que lorsque l'on part "en vacances" c'est pour décompresser et non pour s'interroger jusqu'au dernier moment à savoir "si on part ou si on part pas?"

"Selon les déclarations de Mohamed Ali Toumi, président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage (FTAV), dans une interview accordée au journal « Al Asharq Al Awsat », 25% des réservations vers la Tunisie ont été annulées cette année, en comparaison à la même période de l’année 2012. Parmi ces annulations, 60% d’entre elles ont été effectuées par des vacanciers français."
.........soit 60% francais des 25% d'annulation

Une info de ce jour de ce meme monsieur indique "qu'il n'a jamais dit cela..."...comme d'hab ça "girouette", pas grav....

Qui est surpris qu'en raison des prises de position a l'encontre des français -voir anti-français- le touriste lambda n'ai pas particulièrement envie d'aller se prendre la tête avec des problèmes qui ne le concernent pas du tout ????
Tous les touristes (français ou autres) ne sont pas des accros de la Tunisie, le choix des destinations est vaste et chacun fait le sien en fonction de ses souhaits !!!

...et n'attendez pas de nouvelles reservations après la parution dans le JDD du jour d'une itw de Ganouchi ...qui en remet une couche !!!!

jptunisie

Pourquoi continuer à enfoncer le clou sur l'insécurité (?) etc, c'est plutôt le moment d'aider ce pays qui a besoin de tous ses expats et de tous ses touristes. Moi je suis à Djerba et je peux vous assurer que c'est calme comme d'habitude : je fais mon marché , vais chercher mon poisson à la lagune , discute avec les gens; bref une vie bien agréable pour des expats !

jean luc1

jptunisie a écrit:

mon test était bon,sur mon article ,vous n'avez retenu qu'un mot " insécurité" et le reste, 60% de touristes français annulent leurs reservations? vous en pensez quoi

tant qu'il y auras de l’instabilité politique ,les touriste e reviendrons pas . Tu parle pour les expat ,quand il y a une instabilité politique le sentiment d'insécurité augmente ,certains se sont autoproclamer auxiliaire de police ,sans pour autant que le pouvoir politique réagisse ,celas indique bien une dégradation de la sécurité .  Car on risque beaucoup plus avec les milices . Les gens ont peur ,ils sont inquiét  de leur avenir ,alors le sentiment d'insécurité augmente . Quand à la mauvaise publicité faite à la Tunisie ,tu devrais t' en prendre á ceux qui crie contre la France .Ils sont peut être pas très nombreux ,mais on les voit . moi j'ai fille qui voyage ,pas question d'aller en Afrique du nord pour le moment . petit rappel aussi ,nous avons 14 français retenus en otages dont 4 enfants ,c'est aussi à prendre en compte . une seule solution que les politiques prennent leur responsabilité et que l'état reprenne sa place qui est la sienne ,pour le moment il y a une carence de l’état .

bonne journée jean  luc ;)

BLADIMUS

jean luc1

voila une remarque fort juste et que  l'on ne peut qu'applaudir .  Tu as bien résumé,Jean Luc,les raisons réelles du désintérêt qu'éprouvent aujourd'hui les nombreux touristes qui souhaitent se rendre dans les pays où une instabilité politique,sociale et sécuritaire règnent . Il n'y a pas de fumée sans feu. Le témoignage réconfortant de certains membres expatriés présents sur ce forum mérite égards  et n'a pas à être dédaigné. Toutefois ,les intervenants ne perçoivent qu'une infime partie de ce qui se passe dans le pays et qui ne se limite pas qu'à un gouvernorat.
Si tout va si bien en Tunisie,pour quelle raison n'a t-on pas encore pu  rédiger la constitution future du pays?
A-t-on arrêté une date pour les élections législatives ?
Je préfère m'arrêter là dans l'énumération de mes interrogations car elles sont nombreuses.

jptunisie

c'est quand même formidable qu'un intervenant domicilié en bretagne et un autre en allemagne se permettent d'intervenir sur un forum concernant la sécurité en tunisie.

que savez vous exactement de la situation en tunisie a part bien sur les âneries du journal de 20 heures,.....rien du tout,

je vous invite à changer de forum et à débattre plutot du réchauffement climatique,de la hausse du carburant,de l'augmentation du prix du chou fleur en bretagne ou de la choucroute en allemagne .

j'aime beaucoup.....
"",les intervenants ne perçoivent qu'une infime partie de ce qui se passe dans le pays et qui ne se limite pas qu'à un gouvernorat. ""
et aussi: "" Il n'y a pas de fumée sans feu.""

et vous bladimus, que percevez-vous du fond de votre bretagne???
certainement pas la détresse des tunisiens

pat27

pour info, le site ATDF (asso des tunisiens en france)

http://www.tunisiensdefrance.fr/

jettez un coup d'oeil en bas a gauche sur les resultats d'un sondage ;)

jptunisie

Sondage qui reflète la vérité ,pour l'instant...

Parisien607

Nous ne sommes pas en syrie ou lybie, la tunisie est le pays du maghreb avec un taux d alphabetisation tres eleve, et puis proche des francais, je ne vois vraiment pas de guerre civile, il y a des manifs des greves, mais cela s arrette la, les gens sont assez eduques pour na pas provoquer de tel problemes, donc a ne pas sinquietter,

BLADIMUS

jptunisie

Peux-tu rapporter,STP , les critiques que j'ai formulé sur la Tunisie   et que tu sembles avoir relevé dans mes post?
Je vis comme tu le fais remarquer en Bretagne ,mais à aucun moment je  n'ai  apporté de jugement personnel sur une situation en Tunisie que je ne vis pas et ne connais que par les infos distillées à travers les médias dans les presses françaises , tunisienne et par les chaînes de  TV.
Ce que je perçois à travers  mes lectures de la presse concernant les événements qui se déroulent en Tunisie,  ne concerne que moi et moi seul. Je n'ai jamais  prétendu  connaître tout  du pays et donc je ne me permettrais pas d'apporter de jugement personnel sur ce que je n'ai pas vu de mes propres yeux. Néanmoins ,la presses que je lis suffit amplement à m'éclairer et je n'ai  pas besoin de tes conseils pour savoir laquelle est plus judicieuse qu'une autre .

Julien

jptunisie je vous invite à relire la charte, en particulier le chapitre "opinions".

Tout non respect de la charte conduit à une fermeture de compte

lalie66

Bonjour

Juste une question. En étant objectif, lequel d'entre nous irait en vacances dans un pays instable politiquement et dans lequel certains brandissent des pancartes "FRANCE DEGAGE" et autres ?
Personnellement si je connais pas le pays ma décision serait de ne pas y aller; et cela sans avoir besoin que l'on me "bourre le crâne".
Pour réagir à certains sujets il faut mettre de côté notre amour pour la Tunisie

jptunisie

n'ayant pas la possibilité de m'exprimer sans un lever de bouclier,
je préfere me retirer de ce forum puisqu'une menace de fermeture de compte me menace pour avoir été tout simplement en désaccord avec certains intervenants,je pensais naïvement qu'il existé une liberté d'expression sur ce forum
jptunisie

jptunisie

c'est la loi des deux poids deux mesures cher JP.
le droit à la parole n'est pas le meme pour tous.
certains se voient "bannis" sans etre prévenu d'autres pas.
quitter n'est pas la solution, meme si je déteste etre traité de "gamin" par un "dirigeant" ne connaissant rien de moi.
me voilà de nouveau HS, donc sous le coup d'une expulsion je suppose.
mais je le dis encore une fois, beaucoup de tous ces "copier-coller" sont loin de la réalité et fortement exagéré, il y a aussi des nouvelles positives: construction d'une usine par le groupe zodiac à Grombalia, les accords tuniso-turcs en cours, un laminoir sidérurgique à Gabès, des contrats énormes en matériel de construction avec la Libye, etc  etc, malgré la morosité ambiante.
et ce weekend 400 touristes heureux au seabel alhmabra à port el kantaoui se demandant si ils se trouvaient bine dans le pays décrit par les médias européens...
et une majorité de francais en plus  :-)

jptunisie

expatblog tunisie:
comme son nom l'indique c'est le blog des expatriés en tunisie,

il aurait été souhaitable que des candidats à l'expatriation en tunisie ou même que des vacanciers puissent utiliser ce forum pour se renseigner de la situation réelle autrement que par le truchement d'infos et d'opinions venant d'intervenants extérieurs à la tunisie
peut etre à bientot sur un autre forum ,
jptunisie

jptunisie

heureusement que certains comprennent...
http://www.lecho.be/actualite/entrepris … .art?ckc=1

JLM83

Bonsoir

Désolé de fâcher le camp des optimistes, mais voir et surtout lire les commentaires de ce site tunisien.http://www.businessnews.com.tn/Tunisie---Un-d%C3%83%C2%A9put%C3%83%C2%A9-dEnnahdha-promet-des-mains-coup%C3%83%C2%A9es-pour-tous-ceux-qui-s%C3%82%E2%80%99attaqueront-%C3%83%C2%A0-son-parti-%28vid%C3%83%C2%A9o%29,520,36535,3
Jean-Louis

jptunisie

vous m'en voyez déjà tout tremblant...
ca en devient vraiment lamentable.

jptunisie

je voulais arrêter de répondre sur ce forum puisque la liberté de parole n'existe pas mais la c'est trop......
vous n'avez pas le droit,julien de laisser passer des aneries pareils,c'est criminel pour les tunisiens

c'est pas possible d'être aussi bete pour poster une partie de texte sans en comprendre le sens:

"" Mais dans le futur, nous couperons la main qui se tendra pour nous faire du mal""

jptunisie un optimiste pour reprendre jlm83

JLM83

J'avais pourtant bien précisé qu'il s'agissait d'un article et des commentaires Tunisien. Ils s'inquiètent, et c'est bien normal, pour leur avenir et celui de leur pays. Donc vous accusez les Tunisiens de dirent des âneries et d'être des criminels. Bravo, je pense qu'ils vont apprécier.

jptunisie

Plus simple de coller le message:       Le député nahdhaoui, Moez Belhaj Rhouma, a adressé, lors d’un meeting d’Ennahdha à Kélibia, un message de haine et de violence à tous ceux qui s’attaqueront à son parti.

«Je m’adresse à ceux qui ont incendié nos bureaux, la loi sera appliquée. Mais n’oubliez pas : celui qui joue avec le feu, se brûle !», a-t-il déclaré.
«Nous avons été pacifiques ! Nous avons demandé à nos enfants de ne pas réagir et de ne pas user de la violence ! Mais dans le futur, nous couperons la main qui se tendra pour nous faire du mal !», a-t-il déclaré, sous les "Allahou Akbar" de la foule réunie. D’autres slogans ont été également levés, lors de son discours, et chantés en choeur par les participants à ce meeting comme «la protection de la révolution est un devoir» ou «pas de retour, pas de liberté pour les bandits destouriens».                                                                                 Messieurs  les expats  , vous n'avez pas l'intention de faire du mal aux pauvres nahdahouis?  Non? Alors vous ne craigner rien,rendormez vous, tout baigne!!

pat27

jptunisie a écrit:

je voulais arrêter de répondre sur ce forum puisque la liberté de parole n'existe pas mais la c'est trop......
vous n'avez pas le droit,julien de laisser passer des aneries pareils,c'est criminel pour les tunisiens

c'est pas possible d'être aussi bete pour poster une partie de texte sans en comprendre le sens:

"" Mais dans le futur, nous couperons la main qui se tendra pour nous faire du mal""

jptunisie un optimiste pour reprendre jlm83

vu qu'a vous lire je dois faire partie des demeurés qui ne comprennent pas "le sens" ; je vous saurai gré de bien vouloir me l'expliquer, en français ou en tunisien, au choix
par avance, merci

PS ; ce n est pas le 1er a nous débiter de genre de choses -et d'autres-, mais ça devient récurent  :(

lalie66

Que ce ne soit que des menaces, l'avenir nous le dira, mais on ne peut nier que des choses graves sont dites et faites et ne sont pas de nature à rassurer. Les pancartes "FRANCE DEGAGE" sont réelles, certes cela ne veut pas dire que les français doivent se sauver mais c'est vrai. Oui des politiques veulent revenir en arrière et exercer la censure, facebook payant par exemple. Ce ne sont pas des on dit mais vu et entendu à la télé tunisienne de la bouche même d'une députée. Sans entrer dans la psychose, il est clair que nous ne sommes pas chez les bisounours. Avoir confiance en l'avenir en Tunisie oui c'est mon cas mais ne nous voilons pas la face. l'aveuglement ça suffit. Après on dira "ah bon ça n'allait pas" ?

jptunisie

Pressenti pour être le futur ministre de l’intérieur, le ministre de l’agriculture, Mohamed Ben Salem a rompu le silence et a mis fin aux rumeurs.

« Le ministère de l’intérieur et de la justice seront neutres », a déclaré Mohamed Ben Salem sur les ondes de Mosaique Fm.

Par ailleurs, le ministre a assuré que les concertations se poursuivent pour la neutralisation du ministère des affaires étrangères ajoutant, dans ce contexte, que la formation du prochain gouvernement sera dévoilée au cours de cette semaine.

Interrogé sur la dissolution des Ligues de Protection de la Révolution, Mohamed Ben Salem a affirmé qu’il n’était pas du ressort des hommes politiques  de trancher sur ce dossier.

jptunisie

Tunisie: Progression des résultats dans la lutte contre les trafics de drogue
News, Société | Rabaa H | 26 février, 2013 à 12:06
A-    A+

Le ministère de l’intérieur vient de publier sur sa page officielle les résultats enregistrés par les forces de l’ordre dans la lutte contre les trafics de drogue et de petites améliorations, à ce niveau, semblent en vue.

En effet , les forces de la sûreté nationale ont procédé à la saisie de 84, 3 kg de drogues ( takrouri) et 2282 comprimés vitaminés.

Par ailleurs, elles sont parvenues à la résolution de 284 affaires de trafic de drogue où sont impliqués 511 personnes en tout.

Quant  aux agents de la garde nationale, ils ont contribué à la saisie de produits de contrebande dont la valeur s’élève à 885.000 dinars.

Julien

J'arrive un peu à l'improviste, mais ...

Progression des résultats dans la lutte contre les trafics de drogue

c'est quoi le rapport avec "risque de guerre civile" ?

laetitia77

Au lieu de s'occuper du trafic de drogue ou des simples petits fumeurs de quartier ils vaudrait mieux qu'il s'occupe des personnes qui pronnes le djiad ou le voile pour les petits " la ligue de la ..... " j'en dirai pas plus...

Pour ceux qui me connaisse j'était unn fervante optimiste de la situation en tunisie comme JPTUNISIE d'ailleurs BAH ce n'est plus le cas quand je vois le scandale pour un harlem shak dans un lycée ou certaine reaction concernant un macdo en tunisie...

Franchemnt je baisse les bras je ne supporte plus cette ignorance des tunisiens vis a vis de ce qui se passe dans leur propre pays, je vois des sociétés ou je travail fermés tous les jours et cela n'inquiete personne MAIS ou va t'on droit dans un mur je pense :(

Bref je craque !!!! Un retour en France hummmm c pas prévu pour l'instant mais pour la er fois je me pose la question....

J'ai beau aimé ce pays mais la il ya saturation !!!!

Fermé