Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Je suis revenue, j’ai vu et ça m’a pas plus….

Twaregg

pat27 a écrit:

Afin de constater par moi-même la situation et régler quelques formalités ; je suis revenue pour quelques jours en Tunisie.
(de Tunis à Djerba, en passant par Sousse, Sfax et Douz etc)
Bah j’suis pas emballée !!!
Pour des vacances en hôtel bien chouchoutée comme on doit l’être avec si peu de monde ; la oui c’est ok, mais..
Pour m’y réinstaller ; non ce n’est pas envisageable
En 1) pas possible d’y travailler. Les administrations pas mieux voir pire !
Les approvisionnements (tissus en ce qui me concerne) rien n’arrive de Libye (on sait pourquoi) ni d’Asie (on sait aussi pourquoi)
D’où sérieux soucis pour la fabrication et parler de délais ; réponse inchallah……
…si on a de la matière première, si le personnel travaille, si les machines ne tombent pas en panne
(oui aussi problèmes pour réparations) et si et si
Il n’y a qu’a l’API ou vous serez reçu à bras ouverts pour les créations de sociétés et on s’occupe super bien de vous ; 3 personnes vous sont dédiées pour la journée afin de faciliter toutes les démarches.
Je pense qu’il n’y a même pas « d’ordre venant d’en haut » ; les personnels sont vraiment charmants et « se casse la tête » pour vous aider.

En 2) l’ambiance. La moitié à le moral « dans les chaussettes » et l’autre se tient prête à dégainer du « dégage » à la première occasion !
Ils ont bien le droit de parler politique, sauf qu’ils disent n’importent quoi car l’information ce n’est vraiment pas ce que c’est faire de mieux le gouvernement provisoire.
Je suis un peu moins étonnée du nombre d’inscrits, car encore fallait il le savoir et à quoi ça sert ?? D’ores et déjà j’ai cru comprendre que quoi que soit le résultat en octobre ; cela ne va pas plaire ! …bah oui, on contestera même si on n’a pas voté.
Je me suis vue expliquer le pourquoi du comment et voir mon ou mes interlocuteur(s) conclure par inchallah ;
j’abandonne……je viens de comprendre ce que veut dire prêcher dans le désert !

En 3) il y encore de sérieux problèmes à régler. Car si le ménage à été fait pour les grandes mafias ; d’autres se constituent tous les jours à tous les niveaux. Des rigolos que j’ai connus « rabatteurs » au souk gèrent aujourd’hui des trafics incroyables, croyez moi la guerre en Libye ne fait pas que des malheureux !
Et dans tout ce bazar chacun pousse l’autre et en avant la chasse aux sorcières

Il reste encore une certaine solidarité familiale mais au delà c’est de l’individualisme,
L’intérêt du pays ; c’est du chinois pour une bonne partie d’entre eux
Un truc qui va pas ; ben on fait grève ; maintenant on à le droit ! et tout, et tout de suite….et comment ?
c’est pas leur problème !!!!!!!

Je suis rentrée triste et déçue. Ajoutez pessimiste et je vais finir par dire inchallah !

Une anecdote pour conclure ; c’est tout de même la première fois que l’on a voulu m’acheter !
Pas contre des chameaux ! pour 5000 euros et j’épouse le dernier des fils et zou sous le bras que je te le ramène en France…………désespérée !!!!!

Il faut peut-etre laisser un peu le temps à la Tunisie d'evoluer, le timing de votre bilan est mal choisi vu qu'on n'a meme pas eu d'éléctions.
Contrairement à vous, et vu l'absence politique dont fait preuve le gouvernement de transit actuel, je trouve que le pays "fonctionne", a un rythme de croisière certes bas mais si l'on considère qu'il faut quelques années pour qu'un pays puisse se reconstituer (moyennant les lacunes que vous avez cité), si on pourra pas s'empifrer de lait et de sucre comme on veut pendant les mois à venir, il n'y a pas mort d'homme.

Vous avez dressé un profil peu reluisant des tunisiens, ils n'ont sans doute pas "tous" la fougue et l'ambition d'un chinois ou d'un coréen mais on ne peut pas leur demander d'etre des foudres de guerre alors qu'ils ont vécus une castration longue de quarante ans.

Ce que je peux vous assurer, c'est qu'il y a actuellement en Tunisie une grande majorité de personnes capables de faire évoluer le pays, cette communauté de fatalistes dont vous avez parlé apprendra avec le temps de s'auto-gérer.

Certaines mauvaises langues ont avoué préfrer l'ancien régime pendant lequel elles se sentaient en sécurité, mais pendant ce temps les tunisiens subissaient, la tendance s'est inversée....!

GuestPoster041

Sara et Milord et les autres, relisez ce que j'ai écrit précédemment, et vous verrez que je n'ai pas tort. Sara voit la Tunisie avec son statut d'inactive et Milord avec son statut d'actif. C'est là toute la différence. Moi, je fais partie des inactifs depuis 12 ans. J'ai arrêté de travailler à 48 ans en France avec tout ce que cela peut comporter de négatif au niveau retraite, mais j'ai fait un choix que je n'ai jamais regretté, et je n'ai qu'un seul désir, c'est de pouvoir continuer à vivre en Tunisie. Je ne comprenais pas trop l'attachement que l'on peut avoir à un pays, quand mes beaux-parents rapatriés d'Algérie étaient nostalgiques, mais maintenant je les comprends. Il est trop tard pour le leur dire, malheureusement.
J'espère que ce post va prendre une tournure plus agréable.
Bon après-midi à tout le monde.
Monique

GuestPoster041

Il est heureusement normal que pour une Tunisienne tu te plaises en Tunisie. L'inverse serait triste. J'ai à peu près vécu ce qu'à vécu Pat. c'est aussi pour cela que je suis rentré en France....la révolution c'est sympa...mais que chacun dans son pays participe à son développement... propre, et Bonne chance à tous.

lilouta a écrit:

t'es venue, t'as vu et ça t'as pas plu....et bien tant pis pour toi, nous qui sommes ici, nous nous y plaisons et personne ne te demande de revenir....bon vent

lilouta

larcla a écrit:

Il est heureusement normal que pour une Tunisienne tu te plaises en Tunisie. L'inverse serait triste. J'ai à peu près vécu ce qu'à vécu Pat. c'est aussi pour cela que je suis rentré en France....la révolution c'est sympa...mais que chacun dans son pays participe à son développement... propre, et Bonne chance à tous.

lilouta a écrit:

t'es venue, t'as vu et ça t'as pas plu....et bien tant pis pour toi, nous qui sommes ici, nous nous y plaisons et personne ne te demande de revenir....bon vent

larcla, comme tu viens de le dire pour une tunisienne c'est normal, mais je ne parlais pas seulement de moi, mais egalement de tous les expats qui sont encore ici et s'y plaisent encore, et il y en a beaucoup croyez moi, ne serait ce que sur ce post certains l'ont exprimé. ceux qui sont partis c'est leur choix et bonne chance ailleurs

GuestPoster041

Je reviens demain, je connais et ça me plaît http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/07//100107042721571385202763.gif
Je rentre en France tout le mois d'octobre et ça ne me plaît pas http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/28//090728040237571384150595.gif
Je reviens début novembre et j'y reste http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/20//090720051110571384103976.gif

GuestPoster041

Je ne développerais pas , car c'est parler pour ne rien dire!
Mais larcla, comme toi, j'en connais beaucoup, et c'est bien de le dire ici!( Cramponnes toi lol)
Bonne chance à ceux qui restent, les retraités!!!
Cordialement
Fancis

mistercocktail

Je ne suis pas parti, et ça me plait.

Ahhh le Français, toujours à donner son avis, toujours à se plaindre, toujours à s'épandre... à répandre aussi sa mauvaise humeur, son aigreur... sans qu'on le lui demande...

Moi aussi je suis Français, mais je suis parti pour une vie plus simple aux côtés de gens plus détendus, plus sains, plus proche de l'idée que je me faisais de l'être humain en général.

On guérit de la mysanthropie en Tunisie !

Mais ce qui m'agace en Tunisie ce sont les Français... ces français dont l'idée première est de trouver d'autres français, de se faire un petit clan sans jamais se meler aux autres sauf aux caisses de Carrefour...

Alors que le principal interêt de la Tunisie, ce sont ses gens, leur mentalité, leur simplicité aux antipodes de ce que peut être un Français !

Beaucoup d'expats passent à côté de leur expatriation et c'est dommage.

yannlm

Eh oui, tout a fait d'accord avec toi.

mistercocktail a écrit:

Ahhh le Français, toujours à donner son avis, toujours à se plaindre, toujours à s'épandre... à répandre aussi sa mauvaise humeur, son aigreur... sans qu'on le lui demande...

Moi aussi je suis Français, mais je suis parti pour une vie plus simple aux côtés de gens plus détendus, plus sains, plus proche de l'idée que je me faisais de l'être humain en général.

Mais ce qui m'agace en Tunisie ce sont les Français... ces français dont l'idée première est de trouver d'autres français, de se faire un petit clan sans jamais se meler aux autres sauf aux caisses de Carrefour...

Alors que le principal interêt de la Tunisie, ce sont ses gens, leur mentalité, leur simplicité aux antipodes de ce que peut être un Français !

GuestPoster041

Je suis bien d'accord avec toi, et je fuis tous "rassemblements" quels qu'ils soient si je ne sens pas d'affinités avec les personnes. Les contraintes, j'ai donné.
Monique

lilouta

merci à ts les 2, comme ça on va me dire que c'est seulement la tunisienne qui tient de tels propos.

GuestPoster041

Je suis personnellement las des prises de bec de ce forum ayant de forum que le nom, de plus en plus lesquelles n'ont jamais fait avancer les choses! Le dialogue certainement, est constructif, si chacun admet les différences de point de vue de l'autre, encore faut-il les admettre, ce que je constate de moins en moins....
Il est évident que le retraité que je suis ne peut avoir les mêmes inquiétudes que celui qui a investi, ou que celui qui compte faire sa vie ici avec une tunisienne, pour prendre trois cas différents évoqués en ce moment sur ces pages .
A vouloir mélanger des intêrets presque contradictoires sans s'ouvrir aux préoccupations de l'autre ne nous ménera jamais à rien. Quelle impatience!!
Je suis d'une simplicité absolue dans mon raisonnement: je suis bien en Tunisie et je fais mon possible pour n'ennuyer personne et respecter mes obligations d'étranger résident. Et personne ne m'ennuie, croyez-moi! Je n'ai à ce jour jamais eu un seul problème avec les tunisiens, que je côtoie tous les jours, si ce n'est pour des broutilles, comme on peut en avoir dans n'importe quel endroit!
  J'essaie tout simplement de pas faire le monde à ma manière mais plutôt à m'adapter à ce monde. Cela fait 61 ans que je m'adapte et j'essaie de faire en sorte que cela perdure:)
Par contre, je continuerai à réagir vivement aux provocateurs du forum, que l'on se ramasse régulièrement, malheureusement. Je peux vous dire que seuls eux me foutent en rogne. Ceux qui ne sont pas de mon avis sur divers sujets, au contraire m'en apprennent- Mais de grâce, assez d'agressivité surtout sous entendue, c'est trés malsain!

GuestPoster041

mistercocktail a écrit:

Alors que le principal interêt de la Tunisie,ce sont ses gens, leur mentalité, leur simplicité aux antipodes de ce que peut être un Français !

Alors là : tu résumes, ce que jusqu'à maintenant je n'ai pas pu dire avec mes propres mots

MERCI à toi Mistercocktail

Françoise

GuestPoster041

rourounet a écrit:

Je suis d'une simplicité absolue dans mon raisonnement: je suis bien en Tunisie et je fais mon possible pour n'ennuyer personne et respecter mes obligations d'étranger résident. Et personne ne m'ennuie, croyez-moi! Je n'ai à ce jour jamais eu un seul problème avec les tunisiens, que je côtoie tous les jours, si ce n'est pour des broutilles, comme on peut en avoir dans n'importe quel endroit!
  J'essaie tout simplement de pas faire le monde à ma manière mais plutôt à m'adapter à ce monde.

Oui Rourounet
et je rajouterai ne pas trop "se la péter" en tant qu'expats, et surtout ne pas être donneurs de leçons.

Françoise

imencita

@Mistercocktail; voilà c'est des expats comme toi qu'on regrettera leur départ.... tes propos me touchent particuliérement ( simple, juste et vrai )

à trés bientôt

sara2

Je suis totalement d'accord  :one

milane

imencita a écrit:

Bonjour à tous,

je trouve également très triste de vouloir séparer les hommes (et les femmes) de cette façon : il y aurait les Tunisiens, simples, gentils, et tout et tout ; et ces idiots de français (voir d'européens) hautains, méprisants, ne sachant pas vivre simplement. Que c'est beau ! Malheureusement, il y a des gens bien et des imbéciles partout ! stop au sectarisme, au racisme, à la facilité, au "frottage" de nombril...

coolboy23

@pat27
arrrff ca s'en le fatalisme a plein nez , nous n'avons pas besoin de ca ici , vous pourrez en dire autant en France , encore heureux que nous ayons le soleil ici

GuestPoster041

Non, pas de fatalisme!
De l'objectivité, et de plus elle ose le dire!
Pleins de gens pensent ce qu'elle dit, mais n'osent vraiment l'exprimer sur le forum!
De toute façon, avec le nombres d'employeurs qui partent, cela va s'en ressentir, et il n'y aura que la Libye qui pourra compenser!
Du moins , je le souhaite à la Tunisie!(pour la Libye)
Et, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis toujours en affaire ici!
j'en ai même trouvé d'autres, pour des futurs affaires,inchallah!
Clin d'oeil Hichem
Cordialement
francis

Jerooome

61 ans Rourounet, moi je te prenais pour une jeune quadrat dynamique :D bon ben j'ai bien tout lu sagement et cela me pousse à réfléchir. J'ai dis réfléchir pas tout remettre en question :)

Ca fait du bien de vous lire même quand vous vous prenez la tête :)

GuestPoster041

Bon, Jérôme,
tu es de retour , non, tu viens d'arriver lol
je ne t'ai pas répondu directement, pour des raisons "techniques" !
Donc, j'ai la tête entre les 2 mains,et je me pose pleins de questions!!
Si tu peux répondre!
merci
Francis

Jerooome

Salut francis, oui je viens d'arriver, enfin ça commence à faire quelques semaines maintenant :)

GuestPoster041

mistercocktail a écrit:

Bravo bravo bravo ! :D

Perso j'ai entendu parler de gens partie, mais perso j'en connais plus qui sont encore là... les seul gens que je connais qui sont partie sont des gens qui avaient fini leur mission de trois ans d'expat ! et ils sont bien souvant partie l'ame en peine !

Je suis très loin de la retraite et perso je me plaiit beaucoup en tunisie ! chacun ses gouts ! je suis assez choqué par des allusions laissant entendre que en faite il ne faut pas avoir d'autre choix (financier du a une faible retraite) pour vouloire rester vivre en tunisie... c'est faux ! encore une fois chacun ses gout ceux a qui cela ne plait pas ne sont pas retenu de force...

Jerooome

J'ai découvert la baie de Tunis cette semaine. Boire un café en terrasse à la marsa, c'était bien sympa. Une ambiance bien différente de nabeul, l'impression d'être dans un autre rythme. Enfin bizarre, sans doute parce qu'il y a plus de monde dans les rues...Bref vous vous en foutez logiquement :D mais j'aime bien vivre ici :)

sara2

Bref vous vous en foutez logiquement  mais j'aime bien vivre ici

http://img1.xooimage.com/files/9/e/4/nana3983gg6aj-3a9f.gif
pas du tout ami , suis tout a fait d'accord avec toi

milane

Jerooome a écrit:

J'ai découvert la baie de Tunis cette semaine. Boire un café en terrasse à la marsa, c'était bien sympa. Une ambiance bien différente de nabeul, l'impression d'être dans un autre rythme. Enfin bizarre, sans doute parce qu'il y a plus de monde dans les rues...Bref vous vous en foutez logiquement :D mais j'aime bien vivre ici :)

Bonsoir Jérome,

trop sympa La Marsa. Il y a une patisserie qui fait un angle, où je m'étais fournie en patisseries que j'étais allée apprécier avec un café au bar d'en face (il fait un angle) rien d'extraordinaire me direz-vous, mais pour moi, c'est un très beau souvenir.

Bonne soirée.

aatist

Jerooome a écrit:

moi aussi ,j'aime beaucoup vivre ici ,et savoure tous les matins avec un plaisir toujours neuf d'admirer cette mer en buvant un petit café ,ce calme et cette luminosité bonne pour nos neurones!!!

GuestPoster041

je regarde ces vieux posts!
En fait, je me rends compte que les protagonistes sont presque tout "partis"!
mais où sont ils??

sara2

ils en ont probablement eu ras le bol des crêpages de chignons stèriles:/

alainmarc

Bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum, mais je suis très surpris de l'ambiance qui y règne! Que de négativisme, de rancœurs. Je me pose deux questions: s'agit il de chercheurs d'or qui n'ont pas trouvé la bonne mine, ou de pauvres esclaves débarqués d'un bateau négrier sur une terre inhospitalière? :=)
Un proverbe me tiens à cœur: "si tu vis à Rome vis comme les Romains !"
Messieurs et Mesdames, vous les critiques et justiciers envers  la Tunisie, portez donc votre "juste courroux" envers votre pays d'origine. Pays pourri par la corruption, par son absence de démocratie, où des idées extrêmes surgissent à tel point que beaucoup de citoyens y voient leur seul refuge!
Quant vous aurez fait le ménage dans votre belle nation (que j' ai du mal à reconnaitre comme la mienne) vous pourrez venir dispenser votre bonne parole et vos doléances aux Tunisiens qui essaient de fonder un pays digne de ce nom.
N'oubliez pas, non plus, que dans le pays des "droits de l'homme" la révolution de 1989 à duré quelques décennies et que ce n'est toujours pas fini!
Sur ce je vous souhaite le bonsoir.

maryvoyages2

milord a écrit:

je regarde ces vieux posts!
En fait, je me rends compte que les protagonistes sont presque tout "partis"!
mais où sont ils??

Encore un mensonge ! sur tous les protagonistes, seuls 2 n'apparaissent plus sur ce forum (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont plus là)
Vous remontez de vieux messages juste pour mettre de l'huile sur le feu. C'est vraiment pervers comme attitude.

sara2

bonsoir ,
oui vous avez raison ,tous les deux , en fait il n'y en a qu'un, en effet qui n'est plus là, pour la deuxième personne même si elle ne dit rien , elle est toujours là ,

aatist

sara2 a écrit:

bonsoir ,
oui vous avez raison ,tous les deux , en fait il n'y en a qu'un, en effet qui n'est plus là, pour la deuxième personne même si elle ne dit rien , elle est toujours là ,

bonsoir, je suis toujours là,mais peu souvent sur internet,car très occupée, en pleine création  pour une galerie qui fonctionnera en mars,avec des artistes tunisiens et français et l'année prochaine vers Tunis la marsa je ne sais pas encore précisément
je suis toujours très heureuse dans mon île que j'adore,et la vie bien agréable et prépare le réveillon et festivités à venir
sara ,je n'ai pas vu  ton camping car, je vais déjeuner parfois chez chouchou ,à bientôt
bonne soirée

sara2

Salut Any

Mais comment sais tu que je parlais de toi ? :lol::lol::lol:

on était partis cette semaine faire une grande virée dans tout le sud , afin d'étudier la situation du pays , d'ou les divers posts, et tu t'en doutes ... tout va bien partout..
le camping car est à nouveau à sa place , je t'appelle bientôt

aatist

sara2 a écrit:

Salut Any

Mais comment sais tu que je parlais de toi ? :lol::lol::lol:

on était partis cette semaine faire une grande virée dans tout le sud , afin d'étudier la situation du pays , d'ou les divers posts, et tu t'en doutes ... tout va bien partout..
le camping car est à nouveau à sa place , je t'appelle bientôt

je suis un peu mme  Soleil ,je regarde mon pendule !!lol!!!
je me doutais un peu que vous étiez parti d'après tes posts
mes amis aussi sont allés dans le sud et RAS
vague

vague de froid cette semaine !mais les t° normales (environ 18°)sont de retours fin de semaine

jamais eu froid comme cela à Djerba

par contre la campagne est belle ,très verte suite aux pluies ,tu as du constater dans ton périple?
c'est vraiment magnifique
à bientôt

imencita

alainmarc a écrit:

Bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum, mais je suis très surpris de l'ambiance qui y règne! Que de négativisme, de rancœurs. Je me pose deux questions: s'agit il de chercheurs d'or qui n'ont pas trouvé la bonne mine, ou de pauvres esclaves débarqués d'un bateau négrier sur une terre inhospitalière? :=)
Messieurs et Mesdames, vous les critiques et justiciers envers  la Tunisie, portez donc votre "juste courroux" envers votre pays d'origine. Pays pourri par la corruption, par son absence de démocratie, où des idées extrêmes surgissent à tel point que beaucoup de citoyens y voient leur seul refuge!
Quant vous aurez fait le ménage dans votre belle nation (que j' ai du mal à reconnaitre comme la mienne) vous pourrez venir dispenser votre bonne parole et vos doléances aux Tunisiens qui essaient de fonder un pays digne de ce nom.
N'oubliez pas, non plus, que dans le pays des "droits de l'homme" la révolution de 1989 à duré quelques décennies et que ce n'est toujours pas fini!

@Alainlarc; c'est vraiment tres courageux de votre part d'écrire tout ça pour vos compatriotes français ;)
Pour une fois qq'un ( lit, constate et s'engage à répondre spontanément, couragesement et avec  bcp de clareté :)

je ne peux que vous dire Merci, d'y croire en notre révolution et donner la chance à ce pays à s'attacher à sa nouvelle démocratie et liberté qu'espérant à longue durée!!!

Juste une chose j'ai parfois l'impression que ceux ( qui sont sur ce forum et qui se reconnaitront surement) qui se révoltent contre la révolution et l'apres revolution, souhaitent vraiment le retour de Ben Ali et l'ancien régime;  je leur dit dans ce cas qu'ils peuvent tjs se dégager et le joindre en Arabie Saoudite ou il se trouve actuellement...

imencita

alainmarc

Bonsoir à tous,
Je m'en vais vous raconter ma vie (enfin une tranche de vie rassurez vous; autrement ce serait trop long!).
Ce matin n'ayant plus de gaz je me suis rendu à Mezraia au dépôt de gaz ou une livraison avait été faite.
Bien sur il y avait une file d'attente; j'ai donc pris ma bonbonne vide et ai voulu me mettre à la fin de la dite file. Mais un homme  avec qui j'avais un peu discuté la veille m'a reconnu et m'a dit de me mettre devant lui car, m’a t'il dit, c'est normal "c'est l'hospitalité".
Nous avons discutés pendant l'attente entre patienteurs*, de tout, de rien de la pluie, du beau temps. Nous nous sommes entraidés: je te déplace ta bouteille, tu déplaces la mienne...
Et pendant ce temps je pensais: "seul occidental dans cette file, tu es admis; aucun rejet, on  te souris on bavarde dans TA langue avec toi, alors que l'on pourrait te dire: " tu viens prendre notre gaz!"
J'ai imaginé une situation semblable en France où dans le cas de difficultés d'approvisionnement un Maghrébin se serait présenté dans cette file et, comment il aurait été accueilli.

Je suis donc rentré chez moi avec du baume au cœur en me disant que mon choix de vie n'était pas si mauvais.

Je vais quand même donner du grain à moudre pour ceux qui subissent la vie en Tunisie:
1) impossible de trouver de la bonne moutarde
2) le pain c'est pas terrible
3) le gruyère est dégueulasse
4) la programmation musicale d' RTCI n'est pas au top
5) Algezira est fermé le vendredi
6) des fois il y a des nuages et il ne fait pas chaud

Voila voila, bonne nuit les amis et à bientôt pour de nouvelles tranches de vie.

*Patienteurs= néologisme, se dit des personnes qui patientent en attendant quelque-chose.

PS: Merci de votre soutien Imencita, ce n'est pas du courage juste de la vérité!

pat27

@alainmarc

ça va pas vous "sauver" mais pour le gruyere, j'ai un bon plan !!
sortie Houmt Souk en direction de l'aéroport
de tunisie telecom, au centre, c'est à environ 2km
sur votre droite face a une agence de tourisme : sur un portail une pancarte "gruyere": entrez par le chemin et c'est au fond de la cour
et gouter aussi le beurre...c'est pas de la margarine !

et en passant, environ à mi-route, toujours sur votre droite, avant boumelel, vous trouverez une boulangerie
perso je m'y suis servie quotidiennement et n'ai rien à redire de toutes les sortes de pain qu'il y a au choix

pat27

@imencita
faudrait un peu arreter de penser que si on releve des "anomalies" actuellement c'est que l'on souhaite un retour a l'ancien régime !
si quelqu'un peut m'aider a détailler ceci, je veux bien, j'y perds mon (peu) de latin, merci

et prendre quelques minutes pour lire ou relire ceci ce serait bien
je me moque de savoir si cette dame est de tel ou tel parti, c'est pas le problème, mais ses explications sur la perception par les tunisiens est tres bien expliquée

http://www.businessnews.com.tn/details_ … mp=3&lang=

sara2

Salut alainmarc , je suis entièrement d'accord avec vous , ce sont des situations que nous vivons au quotidien ici, la gentillesse et l'hospitalité , et c'est sur que ça met du baume dans mon coeur également.
Pour ce qui est du pain , moi j'en trouve de l'excellent à Midoun, et même aux olives .hum ! j'ai aussi trouvé un gruyère pas mauvais du tout , malheureusement je n'arrive plus à me souvenir de la marque... on mange de la viande  extra , ainsi que les petits légumes tout frais et les fruits ...que demander de plus. elle est pas belle la vie ;)

maman alsa

alainmarc a écrit:

Bonsoir,
    je suis nouveau sur ce forum, mais je suis très surpris de l'ambiance qui y règne! Que de négativisme, de rancœurs. Je me pose deux questions: s'agit il de chercheurs d'or qui n'ont pas trouvé la bonne mine, ou de pauvres esclaves débarqués d'un bateau négrier sur une terre inhospitalière? :smile

si on est là, c'est en partie parce que notre pays d'origine est pourrie. mais c'est justement pour pas que notre pays d'accueil devienne comme ça que nous sommes inquiet de ce qui ce passe ici. nous savons trop bien comment les politiques peuvent avoir la parole facile quand il s'agit de faire des promesses et comme ils ont la mémoire courte quand il s'agit de tenir ces promesses. et malheureusement ceux qui sont en place ici, on été a mauvaise école ( européenne)c’est sure qu'il y a de quoi s'inquiéter quand on voit le mauvais chemin que prend l'industrie ici, pas pour nous! on est a la retraite, mais bien pour nos amis Tunisiens. car en faite si on ne disait rien, c'est qu'on s'en foutrait de l'avenir de la Tunisie. nous on y trouvera toujours notre bonheur! mais on ne peux pas rester insensible aux problèmes de ceux qu'on apprécie.