Les arnaques les plus fréquentes au Maroc
Bonjour à tous,
S’installer au Maroc, c’est découvrir de nouvelles habitudes et de nouveaux usages, mais aussi des pièges à éviter. Les expatriés fraîchement installés peuvent être plus vulnérables aux arnaques, qu’il s'agisse de conseils en matière d’immigration, de fiscalité, de logement ou encore d'arnaque en ligne.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour mieux se prévenir de potentielles arnaques au Maroc :
Quelles sont les arnaques les plus fréquentes pour les expatriés au Maroc ?
Comment les reconnaître ?
Qui est le plus concerné (nouveaux arrivants, retraités, personnes ne maîtrisant pas la langue, etc.) ?
Quels sont vos conseils pour les éviter ?
Merci pour votre contribution.
Cheryl
L’équipe Expat.com
Au Maroc comme dans tous les pays, il existe des gens qui tentent d'abuser d'autres gens. Ce n'est pas spécifique au Maroc.
Les proies faciles sont ceux qui pensent naïvement que dès qu'un "local" leur propose une bonne affaire ou une aide "désintéressée", c'est toujours sincère.
Pour éviter les déceptions (ou pire), il suffit d'avoir du bon sens et se dire qu'à priori un étranger est possiblement un "bon pigeon". Et surtout, bien connaître les us et coutumes du pays.
Bonjour…
La tenue vestimentaire, la parole en général exulte directement nos origines, notre provenance étrangère...
Ça y est, le prix a déjà augmenté… 😁
- Transports en petits taxis...
Pour les nouveaux arrivants, les touristes, prendre un petit taxi en ne faisant pas attention que le compteur n'est pas enclenché, le piège s'est refermé…
Les motifs deviennent très divers alors que la loi oblige la mise en service du compteur dès l'installation à bord du véhicule, la course acceptée…
Dans les petites villes ou gros villages le compteur n'est pas présent, c'est un forfait d'un point à un autre, il vaut mieux se renseigner avant de monter à bord du véhicule…
Vous demandez aux habitants qui connaissent en général les prix pratiqués de la station de petits taxis à un autre lieu, soit vous demandez directement au responsable ou au chauffeur…
Commercialement, nous sommes un couple mixte, souvent, je reste à l'écart des négociations pour autant que mon épouse ne soit pas connue du commerçant…
Si celui-ci nous connaît, le prix de base a déjà été gonflé…
Côté corruption, nous ne pouvons pas parler librement sur un forum public, il en retourne directement de notre sécurité…
Des cas de dossiers non aboutis, voire refus d'entrée sur le territoire existent…
La consultation de l'indice de corruption via votre moteur de recherches internet vous parlera directement…
N'ayez confiance en personne, pas même là où vous penseriez être en sécurité, que vous soyez d'origine marocaine ou étrangère...
À l'attention de expat.com…
- Il est des sujets trop sensibles à travers le monde qu'il faut mieux taire sur un forum public…
Même internet est très surveillé par les autorités de chaque pays partout dans le monde…
Cordialement…
Ce n'est pas très sécurisant de poser pareilles questions, développé des sujets sensibles qui peuvent toucher l'intégrité d'autrui…
Il ne faut pas être sociologue pour comprendre cela… 😥
La corruption fait aussi partie intégrante des "arnaques" qui sévices à travers le monde, même si le mot n'a pas été directement énoncé dans le sujet…
@La rose des vents
Bonjour,
J'aimerais tout de même mettre en exergue, que les locaux sont en capacité d'être très très bien, comme l'inverse, mais qu'il faut se méfier également de '' magouilleurs '' pouvant très bien être français de '' souche '' pour faire simple, bien que cette appellation me fasse sourire, vu notre histoire.
J'ai au moins deux exemples lors de mon séjour en 2016 et 17 .
Pour la corruption, sachez que le pays à mis a disposition un numéro de téléphone vert ;
https://mobile.telquel.ma/instant-t/202 … 8_1871804/ - @ressilap
Vous avez entièrement raison sur tous les points énoncés...
Le numéro de téléphone vert est craint par la plupart des citoyens, malgré le motif pour lequel il a été mis en place… 😶
Une récente étude a mis ce problème en évidence, la crainte de quelques représailles subsiste toujours dans les mentalités…
Même des avocats, avec preuves à l'appui, n'osent s'attaquer à certains organes officiels impliqués… 😨
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
Je rejoins entièrement l'avis de Mithié .
Les "arnaques" ou escroqueries sont aussi bien le fait des locaux que des étrangers installés au Maroc.
Quant aux "petits désagréments" mentionnés par la Rose des Vents
pour les petits taxis : certes cela existe pour les touristes, mais en France par exemple,où ils sont beaucoup plus chers, c'est aussi pratiques courantes...
pour les épiciers, on ne peut pas parler d'arnaque, juste le prix un peu gonflé de quelques dirhams au kg... à nous de connaitre les prix.
Concernant la corruption elle concerne surtout les marocains, pourtant certains expatriés n'hésitent pas glisser un "petit billet pour le café". Personnellement, et autour de moi aussi, j'ai toujours refusé cette pratique, j'obtiens le service sans ce passe droit, je paie mes amendes ( 6 en 13 ans...) immédiatement et par chèque d'autant plus que pour les petites infractions le montant est réduit de 50% pour un règlement immédiat. Ne pas oublier que celui qui corrompt risque également la prison.
Bonjour, pour répondre à votre message et demande de conseils.... Ici, au Maroc, il faut se protéger plus qu'ailleurs, pour de nombreuses raisons.
Effectivement les nouveaux arrivants qui s'installent au Maroc, toutes régions confondues, seront confrontés à des gens malveillants, peu scrupuleux, qui souvent mettent en confiance, et proposent des options qui semblent avantageuses, mais qui en fait au bout de quelques temps vont s'avérer être sources d'importants problèmes.
Concernant les logements, toujours signer un bail conforme à la législation locale, et absolument : le faire légaliser. refuser tout accord sans bail, est la première des protections. dans le bail prendre soin d'indiquer tous les accords passés : si l'eau, le courant, la place du parking est comprise dans le prix du loyer, c'est très important. les charges du syndic aussi. Les paroles s'envolent, les écrits restent, au Maroc c'est encore plus vrai qu'ailleurs !!!!
dans tous les cas, ne pas se faire amadouer par une invitation devant une tasse de thé, le tutoiement, la tape sur l'épaule, etc. et surtout les centaines de personnes qui se présentent comme des "cousins du roi"... ils sont légion, parlent parfaitement français, et sont des escrocs professionnels qui aiment "séduire" la communauté française, ou étrangère. Pour les logements faire toujours plusieurs visites, à des horaires différents. les familles marocaines ne vivent pas comme nous, le bruit, etc. ne les dérangent pas. questionner les voisins. Pour ceux qui ont le sommeil léger, attention à la proximité des mosquees, cela peut être terrible, surtout période du Ramadan. Pour les achats de voitures idem, au Maroc c'est compliqué. soit vous l'achetez neuve, soit vous faite venir la voiture depuis la France ( si c'est possible ). mais se lancer dans l'achat d'une voiture d'occasion, c'est toujours une aventure, sachant que les techniques de réparation ne sont pas toujours conformes, et que la modification des km sur les compteurs est un sport national, vous risquez d'avoir de belles surprises. Ou bien achetez dans un garage, une belle occasion, avec une bonne garantie. C'est plus cher, mais plus sur. Surtout que les dépannages au Maroc, sont loin d'être au top, surtout dans les zone reculées.
si vous avez un doute sur une situation, toujours effectuer quelques recherches sur le net, pour savoir si c'est légal, normal, pour comparer, etc.
Bonne installation au Maroc !!!
PS : Aucune classe sociale, ou tranche d'âge n'est épargnée, à partir du moment que l'on arrive du monde de l'Euro ( € ), nous sommes des cibles potentielles. Une amie professeur qui intègre son poste en septembre prochain vient d'en faire les frais avec un appartement qui avaient de nombreux avantages par mails, mais au moment de signer le bail... les avantages ont disparus... Elle doit recommencer sa prospection !!!
@Thierry Enrique
Mouai, deux fois ce sont bien des français qui ont essayé de m'avoir avec un véhicule d'occasion. Heureusement un garagiste fi cru avec sui je m'entendais bien.m'z trouve une voiture et six mois plus tard revendu au même prix, comme quoi les arnaqueurs sont partout
@ressilap
Je connais un français qui arnaque, sur la vente de biens immobiliers , (on ne parle pas encore d'escroquerie) aussi bien des marocains ou des compatriotes qui lui font confiance parce qu'il est "français"!
Vente de villas neuves d'un petit lotissement sans permis d'habiter.....
@b abouvenus
C'est exactement ce que je dis. A Marrakech, je ne me suis pas mélanger avec mes compatriotes. Aux terrasses de café, c'était soit le pognon, soit les femmes.....pas mon genre de sujets
@Cheryl
Bonjour la communauté
Depuis 42 ans je viens au Maroc oui 42 ans 1983 ,
Après avoir pris ma retraite 2022 après Covid je vie à temps complet sur le MAROC
Ma décision récente de Quitter le MAROC car le fléau 🥀 ⚜ ,
Malgré de nombreux investissements Appartement Villas terrain ,
Je pense avec une quasi-totale certitude la proportion de gens honnête est de 10% oui 10% .
pour conclure le risque est donc de se faire avoir est de 90% .
Après 3 plaintes agression escroqueries plurielles dégradations introduction dans un logement avec force et dégâts l'assurance n'à pas remboursé un centime à ce jour (6 mois) , malgré avocats le résultat est sans appel ,
80% ne posséde pas de compte Banquaire et donc sont insolvablent pour beaucoups d'entre eux car les espèces circullent à foison dans les poches.
Je quitte le beaux pays Maroc la facade est magnifique des sourires des sourires et que sourires pour mieux t'avoir;
Derrière la façade des .
Les arnaques de l'achat de viande chez un boucher je donne 200Dh me rend sur 100 Dh malgré la main tendue 15 secondes il à tenter,je le remercie et l'informe qu'il s'agit de mon dernier passage chez lui il sourie et déjà attends le prochain pigeon , au café qui te rend pas le compte , au restaurant le piratage ou clonages de la CB avec des dépenses limités dans le montant mais répétés à n'en plus finir et un délai de remboursement de 6 mois avec des insistances pour y arrivée . l'ensemble est véridique et contrôlable à souhaits. là encore Nos 90% pour 10 ;
L'immobilier je conseil avant signature d' un projet d'aquisition (petit ou grand) de prendre malgré le coût un AVOCAT pour le controle et engager sa responsabilité en cas de litiges probable ou possible.
Triste cette situation.
et les nombreuses tentatives depuis 42 ans m'obligerait à mobiliser le forum 1 mois sûrement .
les nombreuses tentatives depuis 42 ans m'obligerait à mobiliser le forum 1 mois sûrement . - @DominiqueOUVRARD
Bonjour…
Merci à vous pour ce témoignage qui reflète exactement les tristes réalités du Maroc derrière une façade scintillantes qui n'a que sa brillante apparence…
Vous me faites rire en disant "depuis 42 ans m'obligerait à mobiliser le forum un mois sûrement" 😅😂🤣, parce que personne n'ose avoir la franchise de parler par peur de représailles officielles, puisqu'elles existent malheureusement aussi…
Mon épouse est marocaine, lors d'un accident dans lequel les forces de l'ordre sont indirectement impliquées, elle a été indirectement confrontée au fléau de la corruption…
Cette gangrène sévit dans tout le Maroc malgré les diverses actions instaurées par les plus hautes instances mise en place par Sa Majesté le Roi Mohamed VI…
L'argent, le travail informel est une tentation favorisant toutes les déviations possibles…
Merci à vous pour ce témoignage…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Bonjour à tous, je fais une réponse générale et rebondis sur les quelques commentaires reçus, à mon précédent mail, certaines personnes évoquent les français malhonnêtes qui ont essayé d'arnaquer d'autres français au Maroc. J'ai vécu au Sénégal 2 ans ( 1984 et 85 ), la première chose que l'on ma dit : "méfie toi des français installés ici, un grand nombre n'ont même pas le droit de vendre une bouteille de coca en France". Les années passent , les escrocs restent. Bien entendu ,que faire un achat ou se lancer dans un business avec un français, n'est pas fiable à 100 %, il y a toujours des opportunistes malveillants qui profitent de la crédulité des gens qui s'installent, ou de leur gentillesse. A Tanger je connais des français, ou franco-marocains, qui exploitent la communauté française. Ils vivent de ça. en grattant un peu sur des sites comme "société.com ou infogreff", vous verrez que ces français souvent ont eu des soucis en France, et sont venus sous le soleil du Maroc se refaire une santé. ainsi va la vie, l'humain reste humain quelque soit sa nationalité ou le pays où il habite.Mais le risque d'avoir des soucis avec des marocains reste le plus grand problème. pour les français, en se renseignant un peu il est possible de savoir à qui ils sont réellement, tout se sait au Maroc...
Bonjour la communautée
Je suis surpris en 2 heures le nombre que cela à susciter de réponses , pout tous merci !
le N° vert est déja fait en date du 6 juillet oui hier une deuxieme est cours rédaction par un avocat .
Comme de nombreux, je déplore ouvertement cette situation , moi pensant vivre de profiter du soleil du coût de la vie tous l'inverse malheureusement depuis ma retraite un monde sans ni loi bien uniquement pour les vacances et pas plus, oui comme la majorité ne rien dire , cacher mais le risque, je le mesure l'évalue et qui dans la vie ne prends aucun est un mort vivant.
Bonjour, en tant que marocain de Marrakech je vous conseille d'éviter surtout deux choses, la première est d'acheter quelque des objets artisanales du souk, il vaut mieux choisir ce que vous préférez et envoyer un marocain de confiance pour négocier le prix. La deuxième est de ne pas demander une place ou un chemin à quelqu'un et de le laisser vous conduire, car la plupart des jeunes faux-guides utilisent cette méthode pour vous demander une grande somme pour ce simple service humain.
- @DominiqueOUVRARD
Un numéro "vert", c'est une vaste rigolade...
L'adage ne dit-il pas "les paroles s'envolent, les écrits restent…" ? ...
Un numéro vert et deux et n° 3 voir plus car pour la dénonciation ou simplement informé ou autres formules pulules il y a plusieurs moyens , a cela s'ajoute un cabinet d'avocat .
pour moi le mal du Maroc est l'expertise que certains du furum dénoncent avec raison et convictions de certains qui ont compris , quand autres pensent garder leurs priviléges.
Bonjour,
A tous ceux qui décrivent ces situations d'arnaque, d'escroquerie ou de mauvaise foi, je ne mets aucunement en doute vos témoignages.
Je vis au Maroc à "temps plein", car en 11 ans je n'ai quitté ce pays que 2 fois 15 jours pour me faire soigner en France. Je dois avoir de la chance (ou être plus prudent que la moyenne...) car je n'ai jamais vécu ce que vous décrivez.
Je n'ai jamais été confronté à la corruption lors de démarches administratives.
Les commerçants d'ici ne m'ont jamais arnaqué, je connais les prix (comparaisons avec ceux payés par les marocains que je connais).
Question honnêteté, pareil. Par exemple, il m'est arrivé de perdre ma carte bancaire dans un taxi (je ne connaissais pas personnellement le chauffeur), il est allé dans une agence bancaire qui lui a donné mon adresse pour me la rapporter ! Ca, je ne l'ai jamais vécu en France... Dans un autre, j'ai oublié un sac avec des affaires personnelles, sans grande valeur commerciale. Ce chauffeur s'est rappelé où j'étais descendu, a demandé aux voisins, et m'a rapporté le sac ! Inimaginable à Paris...
Et j'aurais plein d'autres exemples. Bien sûr je vis à Agadir, et ce n'est peut-être pas pareil dans les grandes villes du Nord ?
- @DominiqueOUVRARD
Un numéro "vert", c'est une vaste rigolade...
L'adage ne dit-il pas "les paroles s'envolent, les écrits restent…" ? ... - @La rose des vents
Pourtant, ça fonctionne : voir cet article récent :
https://www.bladi.net/maroc-pieges-gendarmes-arretes-corruption,112296.html
"Deux membres de la gendarmerie royale ont été interpellés vendredi en plein jour dans la province de Khémisset. Ils sont accusés d’avoir reçu un pot-de-vin. L’un d’eux, un adjudant, a été pris en flagrant délit par une équipe nationale de la gendarmerie royale dépêchée depuis Rabat.
C’est suite à un signalement au numéro vert dédié aux affaires de corruption que les deux hommes, exerçant dans la zone d’Aït Ouribel, ont pu être pris sur le fait. Un piège tendu par la personne à l’origine de la dénonciation a permis de mettre la main au collet des deux hommes."
La corruption gangrène l'avenir du MAROC , les espèces un autre des motifs , un chef d'entreprise qui refuse un chèque pour des espèces Uniquement supérieur à 8000.00 DH , en 42 ans des anecdotes une pleine valise des plus douteuses au plus inimaginables oui véridique . Un gendarme ou policier à MARRAKECH me verbalise juste au dessus d'une 🗳 caméra me fait signer un papier imaginaire et les espèces dans sa poche avant de procéder au suivant nous étions DEUX .
En 35 ans avancée un demi-pas (dans tous les domaines hors industrie seul moyens de sortir de cette spirale) , depuis 5 ans 2 pas , continuer à changer les mentalités il en va de l'avenir de millions d'enfants marocains qui vont faire quoi eux dans l'avenir migrés mendiants et/ou autres journaliers sans contrat, sans travail, clair et précis maléable à merci dans mes relations 50% hommes femmes locaux n'ont qu'un mot partir partir partir.
Pour moi il s'agit d'un des plus beaux pays ,
Mais en un mot pour conclure
Je suis prochainement sur le départ terrain à vendre villa à vendre pour l'appartement pas encore décidé , je remonte mon véhicule en France début Août sauf changement , je céde quasi l'ensemble de mes biens acheté au fil de l'eau mes investisssements identiques , mes projets .
Vous avez Gagnez ,
Comme le boucher qui attendait le prochain pigeon.
Je constate que le sujet est tabous circulez il n'y à rien à voir , je confirme.
Je constate que le sujet est tabous circulez il n'y à rien à voir , je confirme. - @DominiqueOUVRARD
Bonjour…
Le récit vraiment succin de la réalité vécue tout au long de ses années reflète très bien la face cachée du Maroc…
J'ai vécu des situations tout aussi abusives, ou des témoins en nombre étaient présents, jusqu'à détenir une preuve officielle évidente que les faits sont trafiqués par l'autorité locale…
Rien n"y fait, les citoyens ont peur des représailles, ils vivent parmi ceux qui profitent d'eux…
L'une des affaires faisant l'objet du passage au tribunal, deux avocats ont refusé impliquer l'autorité indirectement impliquée alors qu'elle est la cause tout aussi directe dans l'indirecte…
La peur de devoir affronter, justifier des actions interdites, créée par une autorité officielle qui pourrait ensuite, par quelques moyens à leurs dispositions, se venger d'avoir fait respecter la vérité…
Le coup du reçu imaginaire, je l'ai vécu une fois par l'intermédiaire d'un membre de ma famille dans laquelle j'étais présent pour avoir apporté l'argent de l'amende…
Vingt minutes plus tard, je me présente à l'autorité supérieure pour avoir été maltraité et en sortant les intervenants me demandaient de revenir me présenter avec mon beau-frère pour lui remettre le reçu de l'infraction payée… 😅
S'il est devenu impossible de soudoyer un membre des forces de l'ordre en France, en Europe, les contraventions prennent toujours un chemin officiel, indéformable…
Qui, quel Européen, peut dire aujourd'hui, j'ai soudoyé un policier ou un gendarme dans mon pays ou, j'ai été victime d'une amende non officielle … ? 😕 … ?
Des exactions existent malheureusement aussi encore en Europe par certains membres des forces de l'ordre…
J'en ai été victime, parce que cela arrangeait leurs affaires, les abus de pouvoirs existent encore et toujours chez nous en Europe malgré les moyens mis en œuvres…
Je me souviens même avoir été confronté à une Procureure du Roi qui s'était documentée sur le Maroc en se rendant sur expat.com 😂 afin d'étayer sa plaidoirie devant la cour… 🤣😂🤣
Je connais le Maroc, avait-elle dit à Madame le juge lors de l'audience… 😂
Toute la plaidoirie basée sur un blog expat.com dont elle avait appris les points principaux par cœur étaient hors réalités… 😁
Il y a toujours "à boire et à manger" partout, c'est à nous de concilier ce que nous pouvons tolérer, accepter tant bien que mal au mieux de nos propres intérêts suivant notre situation…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
La rose des vents
Merci de vos témoignages ,
La situation devenant gravisime je viens d'être obliger de faire deux injections afin de faire baisser la tension 18.6/125 des chiffres que je n'ai jamais eut en 45 ans ,
Je viens d'appeler le 177 car les évements font à chaque minutes , je peux faire un malaise cardiaque entraîner le décès prématuré , qui dans le cas à cette responsabilité , mes enfants veulent que je quitte le MAROC dans les plus brefs délais pour me refaire une santé , la situation était identique le 26 mai avec 7 jours d'hospitalisation la cause étant la même.
Oui, les numéros verts… 😔. C'est pareil ici en Tunisie. Vraiment ; aussi pour le témoignage de D. Ouvrard. Je suis une survivante qui a survécu malgré moi, après 10 ans d'expérience pratique, même extrême. Je m'en moque moi-même, me disant qu'au moins je peux me vanter d'une richesse d'expérience qui surpasse celle des meilleurs diplômés en psychologie et en résilience 😂. Mais les ailes… elles ne peuvent pas toujours ni éternellement se réapproprier des plumes pour nous faire voler à nouveau… Le côté triste est que, en ce qui me concerne, je ne fais plus confiance à personne. Mais heureusement, je suis une solitaire avec mille autres ressources pour avoir le sentiment d'avoir au moins réussi à ne pas échouer sur mon chemin personnel.
L'essentiel (je plaisante un peu mais pas trop, et peut-être qu'un cacatua ne serait pas mal non plus ) c'est d'avoir au moins un chat. (Donc, un vrai chez-soi) 😻. Le chat est un don d'une maîtrise thérapeutique illimitée et donne une nouvelle vie à l'enfant qui est en chacun de nous, le libérant... Nous ne devons pas succomber à la brutalité du monde dans lequel nous nous trouvons en partageant, bon gré mal gré, un peu de tout... Rien n'est éternel... et seuls ceux qui, comme on dit, n'ont pas vendu leur âme au diable peuvent espérer la victoire. 😉
Tenons bon, ça vaut le coup (et pdn pour la digression)
@Mithi�
Bonjour…
Cela peut fonctionner dans certains cas…
Les contrôles auxquels ce genre de pratique s'effectue sont en général des barrages "volants", ils ne restent pas en place plus d'une heure pour la plupart d'entre eux…
Les GSM préviennent les autres usagers et il n'est pas bon pour les malveillants de rester trop longtemps sur un même point de contrôle…
J'ai personnellement indisposé l'un de ses contrôles en faisant des photos 📸, ils ont étés jusqu'à dire à une personne contrôlée en infraction, "si tu lui fais effacer les photos, je te laisse partir"...
Ils avaient vu que je prenais des photos du contrôle et interpeller…
J'ai us droits à tout un cinéma, jusqu'à ce que j'efface les photos, j'avais été même menacer d'être présenté au Procureur du Roi à Marrakech…
J'ai alors remis spontanément mon passeport pour nous y rendre, ça n'a pas été plus loin, mais ils étaient vraiment mal à l'aise…
Nous nous sommes quittés avec une invitation à boire un café que j'ai refusé en toute politesse…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
ANIROSANA 10
Nos expériences sont stressantes mais il reste nécessaire d'être solide , mes séjour en tunisie étant uniquement dans des univers aseptisés hotels sans contact avec la population , mais un jour bienôt 15 ans un reveil douloureux 'Le printemps arabe' un mieux pour une( liberté pernicieuses) sur le papier uniquement dans la douleur . Ma fille était en Tunisie en juin et une situation aussi dramatique comme avant, les classes sont à l'identique , sans avenir serein.
Vos commentaires vont dans le sens de tournée une page pour ouvrire une nouvelle ailleurs bien sûr .
@La rose des vents
Des cas de "petits arrangements" proposés lors de contrôle routiers ça existe, c'est vrai, plusieurs personnes de mon entourage y ont été parfois confrontés. (Je ne suis pas concerné, je ne me déplace qu'à pieds, à vélo ou en taxi). Les quelques fois où ça s'est produit, les conducteurs ont fait mine de ne pas comprendre, ont déclaré qu'ils payent la contravention, en espèces et contre reçu bien sûr. Ils ont payé le montant de la contravention et sont repartis.
@DominiqueOUVRARD
Oui, vaudra mieux mourir debout et s'allonger tout juste pour se relaxer
Puis oui, je pense finalement avoir trouvé sur quelle plage bien lointaine je pourrai aller me déposer ...
🙃😉
Aujourd'hui suite aux messages un couple de français viens de prendre contact avec moi pour direl es évènements ,
en projet d'acquisition au Maroc d'une villa le couple français aisé décide avant l'achat de prendre une location avant déménagement complet :
Les faits location dans la première périphérie de Marrakech d'une villa 350M² habitatable avec un terrain de plus de 1000M² , montant de la location 30.000DH mois ,après visite il finalise et aménage la villa , après moins d'une semaine constatent des anomalies grandissantes chaque jours fuite partout piscine liner troué , fuites éviers , mûr mal isolés , bruits anormaux dans les tuyauteries , les connexcion internet fonctionnement des téléviseurs etc... plusieurs dizaines et très diverses après 4/5 jours informe le propriétaire des nombreuses défaillances celuis s'engage à réparations après une semaine et demi pas de nouvelles ou un bref passage après un constat d'huissier rien n'y fait malheureusement , le choix d'un avocat est fait afin de trouver une séparation amiable, et informe par courrier recommandé et huissier du projet de la fin de location par anticipations en cause les divers griefs , demande le remboursement de la caution et bloque les versements sous un compte sous séquestre .
cela ne suffisant pas le propriétaire fait déposé des énormes cailloux et pierre devant le portail afin de bloquer la sortie du véhicule des locataire ;
Nouvelle intervention en présence de l'huissier et du commissaire de police de
Marrakech afin de débloquer le véhicule des locataires.
Aujourd'hui le dossier est que les locataires ont quitter la villa pour une autre formule et/ou d'envisager de quitter le Maroc pour un autre pays plus serein.
Une procédure compléte est en place afin de recouvrir les frais engagés , les loyés et les préjudices subies moraux et plus .
Les propos des locataires arrivés début 2025 sont saisissants quant à la durée de leurs précence dans le pays Maroc.
Je remercie JENNYFER et son mari pour le courage d'une réalitée Locale .
Bienvenues au MAROC
- @DominiqueOUVRARD
Bonjour…
C'est malheureusement souvent comme cela que les choses se passent lorsque des étrangers (et même des marocains…) arrivent au Maroc…
Il y a malheureusement énormément d'autochtones (des étrangers résidents aussi…) qui profitent d'un système sous lequel les lois, souvent pas très explicites, sont mises en application par une justice débordée…
Il faut être très patient pour faire valoir son bon droit, sa bonne foi…
Je connais le cas dans mon entourage au Maroc, d'un français qui a fait l'acquisition d'une propriété devant notaire…
Malheureusement, le propriétaire vendeur du bien décède avant la finalisation définitive de l'acte notarial…
Le payement est déjà effectué, les héritiers n'ont pas remis les clés et se sont emparés des sommes versées…
Toutes les preuves sont là en faveur de l'acquéreur étranger résident depuis plus de vingt ans au Maroc…
La procédure de récupération de ses avoirs a mis des années devant la justice…
Gains de cause pour lui, sont accordés, il attend encore que maintenant la justice lui verse les montants spoliés par les héritiers alors que l'argent est entre les mains du tribunal…
Je l'ai rencontré à plusieurs reprises au tribunal, toujours pour le même motif, que les montants lui soient rendus maintenant que la justice a reconnu son droit…
Il attend encore, toujours, soit il manque une pièce, soit l'un où l'autre n'est pas là et les mois passent, les ... …
La somme contient plus de sept zéro après le premier chiffre… 😉
La complexité des lois, des procédures souvent très longues découragent souvent le peuple, que dire à l'égard d'étrangers soucieux de retourné chez eux… ?
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
Vos éclaircissements sont bienvenu , je constate qu'il s'agit pas d'un cas unique mais plutôt courant , question sur le préjudice moral et des intervenants qui sont pénalisé par un travail compromis , un manque à gagner et beaucoup plus.
@DominiqueOUVRARD
A vous lire, vous avez une vision très négative du Maroc et de ses habitants. Je m'interroge : pourquoi dans ce cas y être resté 45 ans ?
Encore une fois je ne mets pas en doute la réalité de vos témoignages. Mais c'est un peu comme pour les trains : on parle beaucoup des quelques-uns qui arrivent en retard mais très peu ou même jamais de la majorité qui arrivent à l'heure...
Au sujet des locations, pour la quasi totalité des gens que je connais ça s'est bien passé. Pour moi, 3 locations successives, aucun problème. Des propriétaires pas sérieux ou même malhonnêtes ça existe partout, au Maroc, en France ou ailleurs. De même que des propriétaires ont parfois à se plaindre de locataires indélicats, qui ne payent plus leurs loyers et saccagent le logement. Encore une fois, ça existe partout, au Maroc, en France ou ailleurs. Mais ces cas négatifs ne sont pas la majorité, heureusement.
@DominiqueOUVRARD
A vous lire, vous avez une vision très négative du Maroc et de ses habitants. Je m'interroge : pourquoi dans ce cas y être resté 45 ans ?
Au sujet des locations, pour la quasi totalité des gens que je connais ça s'est bien passé. Pour moi, 3 locations successives, aucun problème. Des propriétaires pas sérieux ou même malhonnêtes ça existe partout, au Maroc, en France ou ailleurs. De même que des propriétaires ont parfois à se plaindre de locataires indélicats, qui ne payent plus leurs loyers et saccagent le logement. Encore une fois, ça existe partout, au Maroc, en France ou ailleurs. Mais ces cas négatifs ne sont pas la majorité, heureusement. - @Mithi�
Bonjour…
Vous avez raison sur ce point, mais il faut quand même prendre en ligne de compte que si souvent les procédures en justice sont souvent longues un peu partout en Europe, elles sont encore plus longues et fastidieuses ici…
Si l'on ajoute à cela la gourmandise des avocats et — ou la volonté de ne pas défendre correctement la partie étrangère, où va-t-on... ?
Ce monsieur est marié avec une ressortissante marocaine, ce qui expliquerait la raison pour la quel, il est resté aussi longtemps après constatation d'inconvenances dont il a fini par s'arranger au fil du temps…
Jusqu'à ce que "la coupe soit pleine"...
Ceci explique cela…
Au plaisir de vous lire…
Cordialement…
Je souhaite répondre à un commentaire,
Vous dites resté 45 ans déjà il s'agit de 42 ans et je complète être à temps complet depuis 3 ans depuis le Covid et de la prise de ma retraite (avant 5/6 semaines An)
J'ajoute dans vos propos une vision négative :
Réponse une vision réaliste complétement une autre perception lors que nous restons dans un univers aseptisé résidences hôtels vacances site quasi fermé. Un dernier point , j'aime le MAROC, je l'assume la façade me semble magnifique l'intérieu un tout autres sujets.
@DominiqueOUVRARD
"une autre perception lors que nous restons dans un univers aseptisé résidences hôtels vacances site quasi fermé."
Ce que vous écrivez concerne les vacanciers qui, en effet, ont une vision souvent erronée du quotidien réel des habitants.
Mais ça ne me concerne pas, car comme je vous l'ai précisé, je vis au Maroc depuis 11 ans sans jamais quitter le pays (sauf 2 fois 15 jours pour des soins en France), je vis dans une maison dans un quartier d'Agadir, où vit une majorité de marocains et quelques français, belges ou suisses. Ma perception de la vie quotidienne n'est donc pas "idéalisée".
je vous remercie du complément d'informations.
Oui vous avez raison sur une partie en sachant que Marrakech est plus à risques et que d'autre lieux en dehors sont de vrais profils de délinquant dans le monde semi-professionnels hotels commerces restaurant industrie et journalier pour 1 heure de travaux on me demande 2500 DH sortie avec 0 et remerciement de sa visite .
Je vais vraisemblablement regarder sur AGADIR/THAGAZOUT/ESSAOUIRA pour l'avenir .
Vous avez raison.
@Thierry Enrique
Bonjour merci pour tout ses renseignements qui sont importants, je souhaite trouver un petit appartement pour là mi octobre afin de venir m installer définitivement des novembre, je suis française, seule et à là retraite et j espère trouver pour y vivre paisiblement et tranquillement sans me faire avoir 🙏🙏
Bonjour à tous,
Petit rappel, cette discussion s'axe sur le sujet des arnaques au Maroc. Il convient de ne pas faire dévier le sujet.
Si vous avez des questions sur d'autres aspects du Maroc, je vous invite à lancer votre propre discussion sur le forum Maroc.
Merci d'avance
Bhavna
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié au Maroc

Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...

Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...

Faire un stage au Maroc
Le Maroc accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en quête d'une ...

Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...

Se faire des amis à Marrakech
Les Marocains, en particulier à Marrakech, sont réputés pour leur hospitalité. ...

Faire des rencontres au Maroc
Si vous avez décidé de vous expatrier au Maroc et que vous êtes célibataire, un moment ...

Se loger à Tanger
Tanger, cinquième plus grande ville du Maroc, est une destination de choix pour les expatriés ...

Se loger à Rabat
Rabat est une ville très ouverte avec de nombreux espaces verts. Même si elle a moins ...
Vos questions et expériences au Maroc