Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Les arnaques les plus fréquentes au Maroc

Casaoasis

Tout d'abord je souhaite réagir du témoignage de @dominiqueouvrard qui disait:

90% de malhonnêtes, je trouve que c’est fort.

Je regrette ce qui s’est passé pour vous dans l’immobilier, mais pour le reste ce n’est pas vraiment dramatique et ne mérite même pas de l’écrire.

Je trouve que pour votre expérience, c’est plutôt un échec d’intégration ou une incompréhension de la culture locale.

Dans les cafés, il y a une tradition de laisser le pourboire au serveur, cette manière est souvent incomprise pour les étrangers.

Pour les taxis, le prix moyen de la course est 20 à 30 dh, si le chauffeur me facture 50 dh : il faut savoir qu’il a facturé 20 dh de plus, qui correspond à 2€. 2€ s’agit-il vraiment d’une arnaque !?.

Dans le passé, j’avais pris un taxi à paris est la facture était 70 € avec le compteur allumé (qui correspond à mon sens au prix de la location journalière d’une voiture)

A ce constat, je préfère largement payer le taxi marocain (arnaque comprise) qui coute largement moins cher qu’en France.

Par contre vous êtes doué, de ne pas lister les avantages que vous bénéficiez en étant au Maroc (coût de la vie, les services, …) je peux vous les énumérer si vous voulez !

Avant de fermer cette discussion, je voulais juste vous raconter une anecdote que j’ai eu quand j’étais étudiant qui m’aurait coûté trop cher.

Dans la région Centre, j’ai acheté ma première voiture (Clio) en 2004 par un français. Lors de l’achat cette personne est venue avec son enfant installé en arrière dans le siège auto.

Quelques mois plus tard, suite à un contrôle de police, les agents ont constaté que le véhicule était une société (c’est-à-dire 2 places) et que je n’avais pas le droit de mettre une personne en arrière.

Et en cas de pépin, l’assurance aurait le plaisir de se retourner contre moi. Cette histoire est pire qu’une arnaque. C’est tout mon avenir qui était en jeu.

Pourquoi je vous raconte cela, juste pour vous montrer que l’arnaque n’a pas d’origine, de nationalité ou de frontière.

Je vous invite à regarder l’émission de Julien C. sur M6 et vous allez constater le nombre d’arnaques que subissent les gens au quotidien.

Néanmoins, je souhaite saluer @mithié et @ressilap qui ont un avis souvent juste.

b abouvenus

@Mithié

Depuis 13 ans que je circule au Maroc, du Nord au Sud, d'Est en Ouest, en ville, en campagne je n'ai eu qu'UNE  fois une demande de " petit arrangement", et comme je ne marchais pas dans la combine ils m'ont laissée repartir sans le PV en plus !

C'est curieux il y en a toujours un, voire 2, qui n'ont que des désagréments .  Exceptions qui ne confirment pas la règle.

La rose des vents

Pour les taxis, le prix moyen de la course est 20 à 30 dh, si le chauffeur me facture 50 dh : il faut savoir qu’il a facturé 20 dh de plus, qui correspond à 2€. 2€ s’agit-il vraiment d’une arnaque !?.

Dans le passé, j’avais pris un taxi à paris est la facture était 70 € avec le compteur allumé (qui correspond à mon sens au prix de la location journalière d’une voiture)

A ce constat, je préfère largement payer le taxi marocain (arnaque comprise) qui coute largement moins cher qu’en France.

- @Casaoasis

Bonjour…

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec vous…

Les étrangers sont souvent eux-mêmes des arnaqueurs, des profiteurs…

Je vois cela régulièrement envers les locaux, ils engagent une personne pour faire un travail à temps plein ou partiel, peux importe et ils ne déclarent pas la personne qui est à leur service…

Ils se disent que cent dirhams par jour, c'est très bien payé pour le Maroc… !

Mais qu'advient-il pour la pension de ses pauvres marocains qui ont servi parfois pendant des années des étrangers peu soucieux de leur devenir… ?

Ici, il n'y a pas de chômage, aucun revenu minimum fourni par l'état, nous sommes très loin du confort qu'offre certains pays européens à leurs citoyens… 😥

Le petit taxi qui me compte vingt dirhams en plus, cela n'est plus pour moi…

Pas de compteur, je descends directement et je prends un autre petit taxi… !

Ma famille est marocaine, même si pour moi vingt dirhams ne représentent que deux euros, cela fait aussi vingt petits pains plats que ma famille ne pourra pas manger…!!! 😡 

Le prix, c'est le prix et il doit être correcte, cela ne me dérange pas de laisser un pourboire, mais pas question d'arnaque…

Mon épouse a fait construire alors que je n'étais pas là, croyez-moi bien que même entre citoyens, ils se dévorent aussi… !

Nos enfants sont nés au Maroc et vont à l'école marocaine…

En plus de cela, après notre mariage, j'ai pris à ma charge ma belle famille restée sans resources suite au décès de mon beau-père… 

Donc, chaque dirham compte comme pour tous les marocains, c'est aussi mon sang qui vit au Maroc…

Je pourrais aussi en écrire presque un livre à sensations…

Au plaisir de vous lire…

Cordialement…

b abouvenus

@La rose des vents

Petite rectification : l'indemnité chômage existe au Maroc pour un salarié qui perd de manière involontaire son emploi, et qui est en recherche active d’un nouvel emploi, un minimum de revenu appelé Indemnité pour Perte d’Emploi (IPE), et ce pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.

b abouvenus

@DominiqueOUVRARD

Que voulez vous dire à temps complet?

Vous avez bien profité du Maroc avec vos investissements ...

DominiqueOUVRARD

Bonjour Casaoasis

Je te remercie du temps consacré à  compléter.

J'ai dit dans les divers commentaires précédents oui il s'agit d'un choix , vivre dans ce monde qui me permet de ne pas trop me plaindre et de voir l'intérieures dans toute ses richesse  , je l'assume au mieux pleinement . Pour le % je suis moi-même surpris mais il s'agit de chiffre donnés par plusieurs locaux  Marocain (classe moyenne à SSP) avec une conception de la vie différentes, avec souvent des  expériences de manager souvent européen avec  une éducation en générale supérieure.

Là ou je suis d'accord entiérement  avec vous  le choix de la non (arnaque) est impossible  car vivre avec une moyenne au Maroc avec  -  de 5 Dollars jour cela semble impossible sous le seuil de pauvreté. Pour un européen les résultats nous les connaissons vous et moi  pourquoi un monde grandissent se tourne vers des pays qui permette de vivre décemment maroc et/ou autres .

Je termine par le plus important en 1983 lors de mon premier séjours l'aéroport de Marrakech était un hangar de 180 M² , le monde à changer , le Maroc si peu malheureusement (hors encore une classe mineure de 5/15 % le partage de la ou les richesses sont mal équilibrés).

Pourquo une telle situation depuis trop longtemps ? j'attend vos réponses ?

La rose des vents

- @b abouvenus

Vous regardez trop de films, le chômage comme vous le connaissez en France n'existe pas au Maroc…

Seuls certains employés bénéficient des cotisations de la mutuelle pendant six mois, ainsi que des allocations familiales s'ils ont des enfants…

C'est peut-être ce que vous avez entendu sur le minimum de revenu appelé 'indemnité pour Perte d'emploi (IPE)…

Vraiment rien à voir avec une indemnité de chômage comme perçue en France où ailleurs en Europe… 

Le marché de l'informel représente pour beaucoup la seule bouée de secours pour continuer à vivre…

Renseignez-vous bien autour de vous, expliquez bien ce qu'est un revenu de chômage tel que vous le connaissez en France, vous entendrez alors de quoi il en retourne exactement au Maroc…

Tous ceux que je connais qui ne travaillent pas pour l'État, la fonction publics ou encore une grosse entreprise  ne sont en général pas déclarés…

Ceux qui le sont dans le secteur du travail privé sont des privilégiés…

Des chiffres publics existent, ils dénoncent la très grosse part du travail de l'informel dans l'économie marocaine…

Cela fait aussi partie des dures réalités du Maroc…

Bhavna

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et témoignages variés. Afin de garder le fil clair et utile pour tous, je vous propose de revenir au sujet initial : les arnaques les plus fréquentes auxquelles les expatriés peuvent être confrontés au Maroc (logement, services, démarches, etc.).

L’objectif est de partager des expériences concrètes ou des conseils pratiques pour aider d'autres membres à mieux s’informer et éviter certaines situations.

Merci à tous,

Bhavna