Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'Ariary glisse !!!!!

JacquesVB.

Crusaders a écrit:
galoglet a écrit:

c'est le top ! pourvu que ça continue ! le change est favorable et les gasy ont plus de vola !

La "petite" qui reçoit chaque mois le WESTERN UNION envoyé par son "sponsor", peut-être.

Le chauffeur de taxi, l'agent de sécurité ou la caissière de JUMBO SCORE, je ne pense pas.

La solution pour ne pas être impacté intérieurement par le cour c'est l'autosuffisance, mais plus facile à dire qu'à faire, mais possible.

Crusaders

Gros décrochage de l'Ariary à la clôture de la séance du M.I.D. d'aujourd'hui, mardi 20 octobre 2020, 4.613,50 Ariary / 1,00 Euro.

flavignol

Est ce que vous pouvez expliquer pourquoi cette monnaie se dévalue aussi vite ?

Crusaders

Et encore un petit coup de moins bien.

Cours du jour, mercredi 2 octobre 2020, 4.635,45 Ariary / 1,00 Euro.

Je rigolais quand certains parlaient, il y a quelques semaines, de 5.000,00 Ariary  / 1,00 Euro mais ça en prend tout doucement le chemin.

fosa 87

Crusaders a écrit:

Gros décrochage de l'Ariary à la clôture de la séance du M.I.D. d'aujourd'hui, mardi 20 octobre 2020, 4.613,50 Ariary / 1,00 Euro.

:o quel misère  :(

Lys de Nosy Bé

En tous cas les prix flambent !
Ici au Leader Price, c'est entre 30 et plus sur certains produits !

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:

Très clairement, et une inflation "généralisée" va en résulter.

J'entends déjà certains membres vous répondre "vous n'êtes pas obligée de faire vos courses chez LEADER PRICE".

Désolé mais, personnellement, je ne suis pas venu m'installer à MADAGASCAR pour y jouer à ..... KOH LANTA !!!!!

fosa 87

Lys de Nosy Bé a écrit:

:o dévaluation de la monnaie et :sosad:  les prix qui flambent,quels contraste pour les malgaches  :(

flavignol

Apparemment le nouveau gouvernement ne maîtrise pas la situation, on va regretter l'ancien finalement !

fosa 87

flavignol a écrit:

Apparemment le nouveau gouvernement ne maîtrise pas la situation, on va regretter l'ancien finalement !

flavignol vous dites que j'acasse pour rien dire!!!
mais quand je lis vos bêtises (on va regretter l'ancien président)  :dumbom::cool: on voit bien que vous l'avez pas connu  :lol::lol:

babakool

Crusaders a écrit:

Et encore un petit coup de moins bien.

Cours du jour, mercredi 2 octobre 2020, 4.635,45 Ariary / 1,00 Euro.

Je rigolais quand certains parlaient, il y a quelques semaines, de 5.000,00 Ariary  / 1,00 Euro mais ça en prend tout doucement le chemin.

A modérer cependant l'essentiel des échanges se faisant en dollars (65%). La chute est moins importante (-9%) mais ça va piquer malgré tout.

Et autre bonne nouvelle, les passagers en provenance d'europe ne peuvent plus venir donc autant dire que Nosy be est quasiment fermé. ça va pas s'arranger...

flavignol

fosa 87 a écrit:

mais quand je lis vos bêtises (on va regretter l'ancien président) 
on voit bien que vous l'avez pas connu

Oui fosagnol87, je pense que le précédent était mieux puisque la monnaie beaucoup plus stable !
Que voulez vous, l'actuel est davantage dans le show biz plutôt que dans l'économie et vu que vous le connaissez aussi bien que le précédent vous allez pouvoir lui dire comment remonter l'Ariary !

fosa 87

flavignol a écrit:
fosa 87 a écrit:

mais quand je lis vos bêtises (on va regretter l'ancien président) 
on voit bien que vous l'avez pas connu

Oui fosagnol87, je pense que le précédent était mieux puisque la monnaie beaucoup plus stable !
Que voulez vous, l'actuel est davantage dans le show biz plutôt que dans l'économie et vu que vous le connaissez aussi bien que le précédent vous allez pouvoir lui dire comment remonter l'Ariary !

:top: flavignol t'est vraiment un guignol  :lol:
moi je suis d'une époque le FMG ou même le pays Madagascar n'était pas encore arrivée dans votre esprit
:cheers: Depuis le FMG à l'ariary ça n'a fait que dévalué plus ou moins vite et aucun président n'a rien fait pour arrêté ça,le plus stable que j'ai vu est l'époque de Didier Ratsiraka qui sûrement ne vous dit rien car à cette époque, même géographiquement vous ne saviez pas ou se trouvez Madagascar  :lol:

JacquesVB.

Pourtant les tonnes d'or extraitent chaque année devraient produire l'effet contraire sur la devise si je ne m'abuse, du moins c'est ce que j'ai vu dans quelques articles parus là-dessus.

fosa 87

JacquesVB. a écrit:

Pourtant les tonnes d'or extraitent chaque année devraient produire l'effet contraire sur la devise si je ne m'abuse, du moins c'est ce que j'ai vu dans quelques articles parus là-dessus.

:top: biensûr l'or,les minerais,le mercure,le pétrole à l'ouest de Madagascar si je ne me trompe pas!!! ect......mais ou ça va et à qui ça profite  :D

flavignol

fisa87 a dit :
" Depuis le FMG à l'ariary ça n'a fait que dévalué plus ou moins vite et aucun président n'a rien fait pour arrêté ça,le plus stable que j'ai vu est l'époque de Didier Ratsiraka qui sûrement ne vous dit rien car à cette époque, même géographiquement vous ne saviez pas ou se trouvez Madagascar"

Ratsiraka, celui qui a certainement participé à l'assassinat de ce pauvre Richard Ratsimandrava qui, lui, avait l'intention de redresser le pays.
Ratsiraka,  ce petit matelot communiste sans vergogne avec son petit " boky mena " qui a fait dans l'esbroufe mais a finalement laissé Madagascar se replier sur elle même dans tous les domaines. Grace à lui le pays s'est endetté et appauvrit et c'est à partir de la que la corruption s'est installée dans le pays !
Alors question stabilité vous repasserez fosa87, car c'est avec ce comique aux commandes que tout l'héritage qu'avait laissé la colonisation a été gaspillé et anéanti.
Il a imité Castro, Kim ll-Sung et Kadafi ; des références n'est ce pas avec ses 16 ans de pouvoir ! Heureusement qu'une grève générale, qui a duré plusieurs mois, a eu raison de ce rigolo !
Quelle référence en effet que ce Ratsiraka à moitié aveugle et aidé par sa fille, qui a eu encore le culot de se présenter à nouveau en 2018 !
Dommage que les malgaches aient la mémoire courte car Ratsiraka avait été condamné à 10 ans de travaux forcés mais il s'était planqué en France...  Il aurait été intéressant que le peuple l'attende à son retour et lui fasse son compte.
Mais bon sortant de Macao, vous avez peut être connu mieux que ça, ce qui vous fait dire que c'était un président stable !

fosa 87

flavignol a écrit:

fisa87 a dit :
" Depuis le FMG à l'ariary ça n'a fait que dévalué plus ou moins vite et aucun président n'a rien fait pour arrêté ça,le plus stable que j'ai vu est l'époque de Didier Ratsiraka qui sûrement ne vous dit rien car à cette époque, même géographiquement vous ne saviez pas ou se trouvez Madagascar"

Ratsiraka, celui qui a certainement participé à l'assassinat de ce pauvre Richard Ratsimandrava qui, lui, avait l'intention de redresser le pays.
Ratsiraka,  ce petit matelot communiste sans vergogne avec son petit " boky mena " qui a fait dans l'esbroufe mais a finalement laissé Madagascar se replier sur elle même dans tous les domaines. Grace à lui le pays s'est endetté et appauvrit et c'est à partir de la que la corruption s'est installée dans le pays !
Alors question stabilité vous repasserez fosa87, car c'est avec ce comique aux commandes que tout l'héritage qu'avait laissé la colonisation a été gaspillé et anéanti.
Il a imité Castro, Kim ll-Sung et Kadafi ; des références n'est ce pas avec ses 16 ans de pouvoir ! Heureusement qu'une grève générale, qui a duré plusieurs mois, a eu raison de ce rigolo !
Quelle référence en effet que ce Ratsiraka à moitié aveugle et aidé par sa fille, qui a eu encore le culot de se présenter à nouveau en 2018 !
Dommage que les malgaches aient la mémoire courte car Ratsiraka avait été condamné à 10 ans de travaux forcés mais il s'était planqué en France...  Il aurait été intéressant que le peuple l'attende à son retour et lui fasse son compte.
Mais bon sortant de Macao, vous avez peut être connu mieux que ça, ce qui vous fait dire que c'était un président stable !

fosa 87

fosa 87 a écrit:
flavignol a écrit:

fisa87 a dit :

je pense que c'est la dernière fois que je vous répond car vous me fatiguée :lol::cool: on parle de la monnaie,argent,vola qui était stable à cette époque,alors après je ne serai l'expliqué,mais c'est une observation personnel pour l'avoir vu et vécu
sinon ratsiraka très instable comme vous  :lol:
sinon elle sont pas mal vos informations trouvé sur internet  :D
allez flavignol bon vol et ne faite pas trop le guignol à mada  ;)

flavignol

Vous êtes fatiguée ? Seriez vous une femme ? Essayez de reprendre quelques cours de français car votre prose est fatigante à lire...
Et ne prenez pas la peine de me répondre non plus ça vaudra mieux, étant retraité vous me fatiguez... ;)

JacquesVB.

fosa 87 a écrit:
fosa 87 a écrit:
flavignol a écrit:

fisa87 a dit :

je pense que c'est la dernière fois que je vous répond car vous me fatiguée :lol::cool: on parle de la monnaie,argent,vola qui était stable à cette époque,alors après je ne serai l'expliqué,mais c'est une observation personnel pour l'avoir vu et vécu
sinon ratsiraka très instable comme vous  :lol:
sinon elle sont pas mal vos informations trouvé sur internet  :D
allez flavignol bon vol et ne faite pas trop le guignol à mada  ;)

J'ai 22 ans de recul sur le pays, la monnaie n'a jamais été stable, pas plus le fmg que ariary, sélectionnez les dates à partir de 1960 et vous le verrez par vous même, je l'ai connu perso en 1999 à 1€/1200ar, en même temps il est vrais que 1€ en 1999 n'a plus la même valeur aujourd'hui !

https://m.fr.investing.com/currencies/e … rical-data

flavignol

JacquesVB. a écrit:

J'ai 22 ans de recul sur le pays, la monnaie n'a jamais été stable, pas plus le fmg que ariary, sélectionnez les dates à partir de 1960 et vous le verrez par vous même, je l'ai connu perso en 1999 à 1€/1200ar, en même temps il est vrais que 1€ en 1999 n'a plus la même valeur aujourd'hui !
https://m.fr.investing.com/currencies/e … rical-data

Il est certain que cela aura été le cadet des soucis des divers " rois " de Madagascar que de stabiliser la monnaie, quelle soit en FMG en Arriary ou de singe. Par contre pour la mettre dans leurs poche cela aura été beaucoup plus facile.
Il est simplement à déplorer que depuis la venue de ce Ratsiraka, que je nommerais le milliardaire rouge de Mada ( cela va bien avec la couleur de l'île ) , le pays a commencé sa descente vers le chaos et la corruption. Comme en Russie finalement ou Cuba dont le communisme a amené au délabrement du pays....

Crusaders

JacquesVB. a écrit:

Le souci, c'est que, à 99,99 %, l'exploitation et l'exportation de l'or sont du domaine de l'informel et ne génèrent donc aucune recette pour les caisses de l'État.

Le système ne vise qu'à enrichir quelques personnes proches du pouvoir, au demeurant bien identifiées et connues.

Crusaders

flavignol a écrit:

fisa87 a dit :

Je vous trouve bien téméraire de vous aventurer ainsi sur le terrain - très glissant - de la politique intérieure malagasy.

Lys de Nosy Bé

Je partage l'avis de Crusaders !!!
Il est téméraire pour un vazaha de s'aventurer sur le terrain de la politique intérieure de Madagascar même si l'envie nous démange !!!
Partant du principe que c'est une démocratie, que le peuple choisit ses dirigeants et que nous, étrangers, ne pourront jamais voter ici... nous ne pouvons que rester spectateur !!!
Et avec le pouvoir actuel en France... quelle leçon pourrions nous donner d'ailleurs !

flavignol

Vous avez raison chère Madame, le gouvernement français n'a aucune leçon à donner au gouvernement malgache, mais ce n'est pas le gouvernement français qui donne son avis mais moi seul.
On ne peut que constater ( et déplorer ) que la seule chose que les gouvernements successifs aient bien copié sur leur colonisateurs, c'est bien l'enrichissement personnel.
Je pense que toute vérité est bonne à dire, surtout pour un pays qui s'enfonce dans une misère qui est grandement visible et stable à défaut de la stabilité de la monnaie.
Le peuple souffre, en France aussi il souffre, mais à un degré moindre vous en conviendrez.

babakool

Lys de Nosy Bé a écrit:

Il est téméraire pour un vazaha de s'aventurer sur le terrain de la politique intérieure de Madagascar même si l'envie nous démange !!!
Partant du principe que c'est une démocratie, que le peuple choisit ses dirigeants et que nous, étrangers, ne pourront jamais voter ici... nous ne pouvons que rester spectateur !!!
Et avec le pouvoir actuel en France... quelle leçon pourrions nous donner d'ailleurs !

Sans compter qu'il y a un comme un léger glissement vers un pouvoir assez autoritaire qui muselle les opposants avec des arrestations plus qu'arbitraire et qu'en tant que vazaha un départ précipité de la grande île pourrait être décidé sans somation :)

flavignol

babakool a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Sans compter qu'il y a un comme un léger glissement vers un pouvoir assez autoritaire qui muselle les opposants avec des arrestations plus qu'arbitraire et qu'en tant que vazaha un départ précipité de la grande île pourrait être décidé sans somation :)

.
Ah ah ! Notre " beau gosse " serait il la copie du petit Hitler que nous avons en France ?
C'est intéressant ce que vous nous dites babakool, car avec sa " gueule d'amour " il semblait si adorable ce publicitaire !

babakool

flavignol a écrit:
babakool a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

.
Ah ah ! Notre " beau gosse " serait il la copie du petit Hitler que nous avons en France ?

Pour tenir des propos aussi stupides que comparer Macron ou Rajoel à Hitler, il faut en avoir une bonne couche! Je ne vous souhaite de ne jamais avoir à faire à un pouvoir réellement autocratique et tyrannique car vous réviseriez sans délai vos propos abjectes. Et je ne suis ni pro Macron ni pro rajoel!
Les gars comme vous sont ceux qui encensent Poutine en traitant Macron de dictateur! Allez vivre en dictature et revenez nous en parler ensuite, si vous avez l'occasion d'en revenir...

flavignol

Vous vous égarez cher ami, ce sont les gens comme vous qui aidez la montée du totalitarisme !

babakool

flavignol a écrit:

Vous vous égarez cher ami, ce sont les gens comme vous qui aidez la montée du totalitarisme !

oui oui mais bien sûr... Je vous laisse à vos délires. Bye bye

flavignol

babakool a écrit:
flavignol a écrit:

.
Et je vous laisserais méditer sur des affiches qui fleurissent ici et là :

https://ibb.co/RBmp1F7

https://i.ibb.co/dLq0ST7/macouille-fou.jpg

flavignol

et comme il aime la caricature je trouve que celle ci lui va comme un gant !

https://ibb.co/SBGP0W9https://imagesia.com/i/0LuH4

flavignol

voici qui est mieux pour celui qui aime les caricatures ! ;)

[ lien modéré ]

[ lien modéré ]

fosa 87

flavignol a écrit:

:( flavignol  :lol::lol:
allez promenez votre hamster  :lol:

flavignol

babakool a écrit:

Les gars comme vous sont ceux qui encensent Poutine en traitant Macron de dictateur! Allez vivre en dictature et revenez nous en parler ensuite, si vous avez l'occasion d'en revenir...

.
Il est vrai qu'on est habitué à avoir du mouton bien gras et à la toison fournie pour mieux le tondre avant de le passer à l'abatoir ; le rebelle se fait rare et les collabos reviennent en force apparemment.
C'est l'évolution que ne manquent pas de constater les divers dirigeants qui s'entendent à merveille puisque n'ayant plus de contradicteurs valables pour les modérer...

babakool

fosa 87 a écrit:
flavignol a écrit:

:( flavignol  :lol::lol:
allez promenez votre hamster  :lol:

lol on a un champion de haut niveau là :) Un de plus  :)

babakool

flavignol a écrit:
babakool a écrit:
flavignol a écrit:

.

Je n'ai pas besoin de vous pour méditer. J'ai mon libre arbitre, pas besoin d'un troll pour me guider ma façon de penser.

flavignol

babakool a écrit:

Je n'ai pas besoin de vous pour méditer. J'ai mon libre arbitre, pas besoin d'un troll pour me guider ma façon de penser.

Nous sommes bien d'accord et cela s'applique à vous également !

fosa 87

babakool a écrit:
flavignol a écrit:
babakool a écrit:

.

:cool: un troll qui ballade son hamster en laisse,j'adore l'image  :lol:

flavignol

Crusaders a écrit:

Je vous trouve bien téméraire de vous aventurer ainsi sur le terrain - très glissant - de la politique intérieure malagasy.

.
Maintenant il existe de très bonnes chaines pour éviter les glissades ;)