Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'Ariary glisse !!!!!

fosa 87

chéryl à dit on reste dans le sujet  :)
c'est vrai qu'on à bien déraper  :D:cool: alors l'ariary glisse et aujourd'hui combien est le cours ?

flavignol

babakool a écrit:

Ok mais ils apportent quand même. C'est pas un concours.
Pas sûr non plus que le nombre d'expat' soit très supérieur à celui des retraités et touristes réunis.
Et quoi qu'il arrive ce sont des devises qui entrent au pays et qui sont dépensées localement. les touristes idem.
Sans compter les transferts d'argent WU et autres fait par les amoureux transis de Lys (lol) et les  familles malgaches andafy. C'est toujours un plus pour l'économie... Et ça vient pas d'une économie locale amorphe à quelques exceptions.

Crusaders a écrit:

Je pense que MADAGASCAR aurait tout intérêt, à l'instar de certains pays du continent asiatique ou d'AMÉRIQUE DU SUD, à mettre en place - et surtout à faire respecter - des exigences "fortes" en matière d'immigration, i.e. un dépôt financier - forme de garantie - au moment de l'installation à MADAGASCAR et un engagement formel d'y faire virer, chaque mois, une somme "raisonnable" - par le circuit bancaire "officiel", pas en passant par le "karana" du coin de la rue -.

Un peu comme cela se fait, je crois, en THAÏLANDE.

babakool a écrit:

Non mais vous parlez d'un pays dans lequel vous habitez il me semble?
Un pays où 90% de l'économie est souterraine où tout s'achète. Un pays où tous les politiques sans exception sont corrompus jusqu'à la moelle sans faire semblant de se cacher (même pas besoin).
Un pays où les karanes que vous citez font la pluie et le beau temps avec leurs moyens borderline. Et vous me parlez de circuit bancaire, retraités avec un minimum de fonds...
Vous rêvez non??  :lol:

babakool a écrit:

D'après un "conseiller" vazaha proche du pouvoir fanatique jusqu'au bout d'Andry le magnifique, l'ariary s'est écroulé avant Rajoel. Maintenant il est stable.
Je vous invite à lire les commentaires péremptoires de ce génie. ça donne une idée de l'avenir sombre qui se dessine

Il y a quelque temps j'ai eu une discussion avec habitant de Madagascar à propos de la corruption....
Et à ma grande surprise voici texto ce qu'il m'a répondu :
.
"" Si on pouvait mettre un visage et une tête à la corruption à Madagascar ben ce sera juste sa tête qui apparaitra en gros plan ""

Je vous laisse deviner de qui cet interlocuteur pouvait parler... J'attends vos réponses...

Crusaders

L'Ariary a terminé l'année 2020 sur un - triste - record, 4.686,98 Ariary / 1,00 Euro.

Bienvenue en 2021 !!!!!:gloria

JacquesVB.

Crusaders a écrit:

L'Ariary a terminé l'année 2020 sur un - triste - record, 4.686,98 Ariary / 1,00 Euro.

Notre référence c'est l'€ ou $, ici la référence c'est l'ariary, l'impact local est certes évident par rapport aux importations qui sont largement supérieures aux exportations, mais il y a tout de même des gagnants que sont les exportateurs, si le quidam local ne consomme que local cette dévaluation ne devrait avoir que peu d'impact sur celui-ci si ce n'est le coût transport ou encore l'électricité et gaz qui pourtant n'augmentent étonnement pas, aussi quand l'ariary dévisse par rapport à l'€ ou $, l'est t'il tout autant par rapport aux autres devises internationales, je n'ai pas creusé plus loin...

Crusaders

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

Notre référence c'est l'€ ou $, ici la référence c'est l'ariary, l'impact local est certes évident par rapport aux importations qui sont largement supérieures aux exportations, mais il y a tout de même des gagnants que sont les exportateurs, si le quidam local ne consomme que local cette dévaluation ne devrait avoir que peu d'impact sur celui-ci si ce n'est le coût transport ou encore l'électricité et gaz qui pourtant n'augmentent étonnement pas, aussi quand l'ariary dévisse par rapport à l'€ ou $, l'est t'il tout autant par rapport aux autres devises internationales, je n'ai pas creusé plus loin...

Je pense qu'il y a un contexte global qui concourt à une inflation quasi-généralisée.

Certains de mes salariés me disent que "tout a augmenté au marché".

Pourtant, le zébu est bien "local", de même que les pommes de terre et les carottes.

Idem, le prix des courses de taxi en ville semble avoir, lui-aussi, augmenté.

Pourtant, le prix du carburant est resté inchangé.

Je crois donc que la réaction de la vendeuse de légumes ou du chauffeur de taxi tient d'une forme de "réflexe".

Voyant les principales composantes de leur budget quotidien augmenter, ils réagissent en révisant eux-mêmes à la hausse le prix de leurs fournitures/services.

JacquesVB.

L'irrationnalité est mauvaise conseillère.

Crusaders

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

Autre exemple, un restaurant du centre-ville d'ANTANANARIVO où je me trouve parfois de déjeuner/dîner.

J'y suis passé la semaine dernière et le propriétaire m'a indiqué qu'il allait majorer tous ces prix - carte restaurant et boissons - à compter du 01 janvier 2021 au motif que tous ses fournisseurs ont eux-mêmes augmenté leurs prix au cours de ces dernières semaines.

Le restaurant était vide - il a dû faire quatre (4) couverts ce soir-là -, et j'étais seul au bar.

Qu'importe, pour le propriétaire, la "question fondamentale" ne semblait pas être "comment faire revenir les clients ?" mais, "de combien dois-je augmenter mes prix ?".

rakotolordelazy

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

Pour le transport des marchandises, les pneus, camions et pièces détachées sont importées.

Donc rien que sur le transport des marchandises, même locales, il y a un impact.

Et sinon même le riz est importé.

Et les exportateurs n'en profitent pas. Le prix de la vanille s'est effondré bien pus vite que l'Ariary (200 000 Ar le kilo à Maroensentra il y a 1 mois), le textile s'est bien ramassé aussi et Ambatovy n'a pas encore recommencer la production.

rakotolordelazy

Crusaders a écrit:

Autre exemple, un restaurant du centre-ville d'ANTANANARIVO où je me trouve parfois de déjeuner/dîner.

J'y suis passé la semaine dernière et le propriétaire m'a indiqué qu'il allait majorer tous ces prix - carte restaurant et boissons - à compter du 01 janvier 2021 au motif que tous ses fournisseurs ont eux-mêmes augmenté leurs prix au cours de ces dernières semaines.

Le restaurant était vide - il a dû faire quatre (4) couverts ce soir-là -, et j'étais seul au bar.

Qu'importe, pour le propriétaire, la "question fondamentale" ne semblait pas être "comment faire revenir les clients ?" mais, "de combien dois-je augmenter mes prix ?".

C'est à ça qu'on reconnait les vrais professionnels...qui font leur prix en fonction de leur besoin ou envie et non pas en fonction de la clientèle ou de la concurrence.

GuestPoster8156

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

Je pense qu'il y a un contexte global qui concourt à une inflation quasi-généralisée.

Pourtant, le zébu est bien "local", de même que les pommes de terre et les carottes.

Je crois donc que la réaction de la vendeuse de légumes ou du chauffeur de taxi tient d'une forme de "réflexe".

Voyant les principales composantes de leur budget quotidien augmenter, ils réagissent en révisant eux-mêmes à la hausse le prix de leurs fournitures/services.

Non, faux, bien au contraire, il y une déflation mondiale, il ne peut en être autrement, puisque le PIB de tous les pays s'est effondré de 8 à 10 %. L'exemple de plus frappant est celui du baril du pétrole. L'"inflation"malgache est une maladie endémique, comme le palu ou la peste : c'est un endémisme du aux insuffisances chroniques de l'économie du pays, notamment du secteur agricole, totalement inefficace, digne de la Chine de Mao, avec des petites parcelles travaillées à la main, et des produits pas calibrés pour le marché mondial. On y a ajoute l'économie de rente, favorisant une poignée d'intervenants ( la nomenklatura malgache ) au détriment des consommateurs et le tableau est complet...

GuestPoster8156

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:

Du temps ( lointain ) où j'étais étudiant en économie, et où régnait une inflation à 2 chiffres en France, il y avait beaucoup de recherches sur la psychologie de l'inflation : l'inflation engendre l'inflation,  les consommateurs anticipant une poursuite de la hausse avaient tendance à faire des achats de précaution, ce qui créait une tension sur la demande, et par conséquent alimentait la hausse des prix...Je reste persuadé que l'endémisme malgache ( il y a une déflation massive en Europe ) est due aux blocages structurels de l'économie ( à qui profite le crime ? )

Dans quelques mois la revue "Forbes" publiera la nouvelle liste des milliardaires africains, où apparaissent quelques dizaines de Malgaches, nullement "victimes" d'une l'inflation  savamment fabriquée par une politique de stockage des produits, de pénuries artificielles, de monopoles et autres ententes etc...Il faut se départir d'une vision naïve style Adam Smith ( la main invisible ) d'un marché ouvert et fluide : dans ce pays, la concurrence n'existe que pour les gargotes.

jpmadalu

Du temps ( lointain ) où j'étais étudiant en économie, et où régnait une inflation à 2 chiffres en France, il y avait beaucoup de recherches sur la psychologie de l'inflation : l'inflation engendre l'inflation,  les consommateurs anticipant une poursuite de la hausse avaient tendance à faire des achats de précaution, ce qui créait une tension sur la demande, et par conséquent alimentait la hausse des prix...Je reste persuadé que l'endémisme malgache ( il y a une déflation massive en Europe ) est due aux blocages structurels de l'économie ( à qui profite le crime ? )

Dans quelques mois la revue "Forbes" publiera la nouvelle liste des milliardaires africains, où apparaissent quelques dizaines de Malgaches, nullement "victimes" d'une l'inflation  savamment fabriquée par une politique de stockage des produits, de pénuries artificielles, de monopoles et autres ententes etc...Il faut se départir d'une vision naïve style Adam Smith ( la main invisible ) d'un marché ouvert et fluide : dans ce pays, la concurrence n'existe que pour les gargotes.

Bonsoir Assurancetourix,

C'est Obélix, du temps (aussi lointain) où il portait des menhirs qui répond : le prix du sanglier a baissé, donc  nous avons une inflation négative.

Pour nos forumeurs non économistes, précisons:
-inflation = hausse du prix du panier de la ménagère ( c'est bien connu, seules les femmes dépensent et pas seulement Lys);
-panier de la ménagère = la bouffe, etc... mais SANS les biens dont le prix augmente. Donc, la ménagère vit dans la rue sans payer de loyer, ne fume pas, et ne boit pas, etc... et tout va bien Madame la Marquise.

Périodiquement, les autorités réajustent ce panier pour éviter des CHIFFRES d'inflation menant à l'augmentation automatique des loyers, salaires, etc...

Un chercheur américain a recalculé l'inflation en conservant le "panier" des années Ronald Reagan et il a conclu que l'inflation est bien plus élevée qu'officiellement publiée, à tel point que les USA sont en récession depuis plus de 30 ans.

Récession = baisse du PIB . Sans rentrer dans les entrailles (détails) des économistes, il faut savoir que les variations du PIB (croissance/récession...) sont exprimées en terme réel, corrigées d l'inflation.
Exemple: Mada produit uniquement 102 sangliers en 2018 et 125 sangliers en 2019 au même tarif de 1000 ariary le sanglier = > croissance annuelle du PIB 2018/2019 =125/102 = 22,5%.

Quand je serai moins en récession (ma bouteille d'Evian étant vide et je n'ai pas de THB au frigo) je tenterai de déchiffrer le post concernant la chute de l'ariary par rapport aux devises EUR/USD qui bientôt ne vaudront plus rien voir la bulle des prix des actifs réels, de l'immobilier,...

Vous n'y comprenez rien? Ouf, vous faites partie de mes  étudiants "Erasmus"  censés conquérir le monde en adoptant le modèle Amazon dont le résultat est ce que j'appelle le syndrome 737 en hommage aux voyageurs.

PS : si vous avez besoin d'un conseiller financier, surtout ne pas me contacter, vous risquez de perdre des ariary.

GuestPoster8156

Un chercheur américain a recalculé l'inflation en conservant le "panier" des années Ronald Reagan et il a conclu que l'inflation est bien plus élevée qu'officiellement publiée, à tel point que les USA sont en récession depuis plus de 30 ans.

C'est la même critique qu' E. Todd en France vis à vis de l'Insee  : pour en revenir au pays qui nous concerne, votre analyse sûrement exacte pour les pays occidentaux ne tient pas. Il n'y a pas à Mada un marché fluide, ouvert, où l'ajustement se fait selon l'offre et la demande. Les situations de monopoles, oligopoles et ententes pullulent ( il n'y a aucune règlementation comme celle prévue par le Traité de Rome en Europe ).

Pour prendre un exemple chiffré, le litre de gazole était passé en France de 1€50 à 1€16 pendant le confinement : à Mada, il est invariable depuis des années.

Quand aux PPN, qui sont le gros des dépenses dans ce pays, ils sont aux mains d'une poignée d'intervenants qui peuvent se livrer à la rétention des stocks et à la manipulation des prix ( l'activité consistant à acheter le riz ou le charbon à bas prix à une certaine période pour le revendre quand le marché est tendu m'a été proposée il y a quelques années ).

La guerre des prix à laquelle se livre la distribution française n'existe pas ici : en France, les boites aux lettres croulent sous les publicité de la grande distribution ( prix givrés ! ), à Mada situation de rente, Shoprite et Score se regardent en chiens de faïence. En France, vous ne pouvez ouvrir un site marchand sur Internet sans qu'on commence par une remise de 30 %; à Mada, si un produit est en solde, c'est qu'il est périmé. Quand au prix des billets d'avion ( 900 € l'aller simple pour Paris ) il suffit de règlementer en haut niveau pour que la concurrence ne joue pas.

On peut donc créer une inflation dans un pays fermé quand le monde entier est à la déflation...

babakool

En conclusion l'inflation reste limitée semble t-il au regard de la chute de l'ariary surtout par rapport à l'euro et les grands gagnants sont donc nos merveilleux retraités expat payés en euro par ce "pays de merde" qu'est la France  :D

NB: plus de 60% des échanges commerciaux à Madagascar s'effectuent en dollars, notamment le pétrole qui constitue un poste important des importations malgaches, que celui ci a chuté en 2020 et que l'ariary s'est moins déprécié par rapport au dollar, tout ceci explique sans doute l'inflation somme toute limitée.

Crusaders

babakool a écrit:

En conclusion l'inflation reste limitée semble t-il au regard de la chute de l'ariary surtout par rapport à l'euro et les grands gagnants sont donc nos merveilleux retraités expat payés en euro par ce "pays de merde" qu'est la France  :D

NB: plus de 60% des échanges commerciaux à Madagascar s'effectuent en dollars, notamment le pétrole qui constitue un poste important des importations malgaches, que celui ci a chuté en 2020 et que l'ariary s'est moins déprécié par rapport au dollar, tout ceci explique sans doute l'inflation somme toute limitée.

Laissons de côté, nos "gentils papys retraités" et intéressons-nous plutôt à la population malagasy.

Sur la foi de ce que j'entends dire à droite ou à gauche - salariés, amis, ..... -, eux semblent, croyez-moi, bien la sentir, l'inflation.

Crusaders

assurancetourix a écrit:

La guerre des prix à laquelle se livre la distribution française n'existe pas ici : en France, les boites aux lettres croulent sous les publicité de la grande distribution ( prix givrés ! ), à Mada situation de rente, Shoprite et Score se regardent en chiens de faïence.

Quand on voit la façon dont JUMBO SCORE est géré à MADAGASCAR, on ne peut s'empêcher de penser que, "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".;)

sawadeekat

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

La guerre des prix à laquelle se livre la distribution française n'existe pas ici : en France, les boites aux lettres croulent sous les publicité de la grande distribution ( prix givrés ! ), à Mada situation de rente, Shoprite et Score se regardent en chiens de faïence.

Quand on voit la façon dont JUMBO SCORE est géré à MADAGASCAR, on ne peut s'empêcher de penser que, "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".;)

C est compréhensible vu que Jumbo Store appartient au  groupe Vindémia  qui vient de ventre a
Make distribution , ou plus parlant Carrefour....

Crusaders

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

C est compréhensible vu que Jumbo Store appartient au  groupe Vindémia  qui vient de ventre a

Ce n'était pas vraiment le sens de ma remarque.

Je voulais, avant toute chose, souligner que JUMBO SCORE MADAGASCAR est une entreprise passablement mal gérée.

Mais la faiblesse de la concurrence conjuguée aux niveaux de marge couramment pratiqués font que, au bout du compte, l'activité de l'entreprise reste, paradoxalement, largement bénéficiaire.

sawadeekat

Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:

Je voulais, avant toute chose, souligner que JUMBO SCORE MADAGASCAR est une entreprise passablement mal gérée.

Mais la faiblesse de la concurrence conjuguée aux niveaux de marge couramment pratiqués font que, au bout du compte, l'activité de l'entreprise reste, paradoxalement, largement bénéficiaire.

Alors vous savez pourquoi ce ne  les  inquiété pas d être si mal géré !

sawadeekat

est ce que la dévaluation de l Ariary par rapport a l euro a changé votre pouvoir
d achat???? ( 800 Ar au cours d aujourd hui de plus )  depuis mars 2020

JacquesVB.

sawadeekat a écrit:

est ce que la dévaluation de l Ariary par rapport a l euro a changé votre pouvoir

Pour celui qui fait uniquement son marché chez score je pense que tous les produits importés sont de fait impactés par chaque dévaluation, donc de fait oui, si votre salaire est payé en € au cours du jour vous ne sentirez rien, les autres ça ne sera pas pareil.

Crusaders

JacquesVB. a écrit:
sawadeekat a écrit:

Pour celui qui fait uniquement son marché chez score je pense que tous les produits importés sont de fait impactés par chaque dévaluation, donc de fait oui, si votre salaire est payé en € au cours du jour vous ne sentirez rien, les autres ça ne sera pas pareil.

Quelle est la proportion des personnes salariées travaillant à MADAGASCAR - malagasy et résidents - et payées en Euros ?

GuestPoster8156

sawadeekat a écrit:
Crusaders a écrit:
sawadeekat a écrit:

Alors vous savez pourquoi ce ne  les  inquiété pas d être si mal géré !

ça ne les inquiète pas, parce qu'il n'y a pas de concurrence à Madagascar, comme déjà maintes fois expliqué : c'est une des choses les plus compliquées à expliquer en économie. La concurrence n'est pas l'ordre naturel, la concurrence existe quand elle fait l'objet d'un cadre règlementaire, et à Mada il n'y en a pas.

GuestPoster8156

sawadeekat a écrit:

oui, bien sûr et ce pour une particularité juridique incompréhensible : il n'y a pas d'indice de revalorisation dans les baux. Si vous avez 1 000 000 d'Ar de loyer et que l'ariary recule de 20 %, votre loyer est de 800 000 Ar.

Crusaders

assurancetourix a écrit:
sawadeekat a écrit:

oui, bien sûr et ce pour une particularité juridique incompréhensible : il n'y a pas d'indice de revalorisation dans les baux. Si vous avez 1 000 000 d'Ar de loyer et que l'ariary recule de 20 %, votre loyer est de 800 000 Ar.

Vous évoquez sans doute là les baux "informels".

Venez louer chez moi et vous verrez si "mes" baux ne comportent pas de clause annuelle de révision du loyer.;)

babakool

Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:
sawadeekat a écrit:

Venez louer chez moi et vous verrez si "mes" baux ne comportent pas de clause annuelle de révision du loyer.;)

Les baux "formels" doivent représenter 1% de tous les baux à Madagascar lol

Crusaders

babakool a écrit:
Crusaders a écrit:
assurancetourix a écrit:

Les baux "formels" doivent représenter 1% de tous les baux à Madagascar lol

Pour autant, n'a-t-on pas, en tant qu'étrangers, vocation à donner l'exemple ?

De même, j'exige de tous mes locataires qu'ils souscrivent une police d'assurance pour garantir les biens loués.

sawadeekat

assurancetourix a écrit:
sawadeekat a écrit:

J ai du mal a comprendre comment si votre loyer est de 1 millions comment peut il redescendre a
800 000 Ar ....??? moi je loue en Ar ,et suis payé en Euros , donc oui mon loyer me coute moins cher
seulement parce que je gagne au change

GuestPoster8156

sawadeekat a écrit:
assurancetourix a écrit:
sawadeekat a écrit:

J ai du mal a comprendre comment si votre loyer est de 1 millions comment peut il redescendre a
800 000 Ar ....??? moi je loue en Ar ,et suis payé en Euros , donc oui mon loyer me coute moins cher
seulement parce que je gagne au change

Le loyer ne baisse pas, je perçois des revenus en euros, le loyer reste de 1M d'ariary mais la contrevaleur est de 800 000 Ar si l'Ar baisse de 20%
Je ne sais pas où Crusader va chercher ses baux "formels" : je pense qu'il confond avec les baux commerciaux. Tous les baux d'habitation à Mada, même ceux rédigés par des agences, sont sans indexation. Du reste, il n'existe pas à ma connaissance à Mada d'indice style IRL ou indice Insee du coût de la construction. Je ne vois pas comment indexer, sauf à libeller le loyer eu euros.

Crusaders

assurancetourix a écrit:

Je ne sais pas où Crusader va chercher ses baux "formels" : je pense qu'il confond avec les baux commerciaux. Tous les baux d'habitation à Mada, même ceux rédigés par des agences, sont sans indexation. Du reste, il n'existe pas à ma connaissance à Mada d'indice style IRL ou indice Insee du coût de la construction. Je ne vois pas comment indexer, sauf à libeller le loyer eu euros.

Oh que si, "mes" baux font référence à l'indice I.N.S.T.A.T. et ils sont tous enregistrés auprès de l'Administration Fiscale - avec paiement des droits d'enregistrement correspondants - qui n'a jamais trouvé à redire.

Je suis bien conscient que cela doit correspondre à 0,01 % des baux conclus à MADAGASCAR mais je suis comme cela, en tant qu'étranger et que dirigeant d'entreprise, j'aime, dans la mesure du possible, "rester dans les clous".

Idem pour les nombreux fournisseurs ou prestataires qui viennent proposer leurs services.

Sans situation juridique régulière - N.I.F., S.T.A.T., ..... -, ils ne passent pas la porte du bureau.

jpmadalu

Crusaders a écrit:

...
De même, j'exige de tous mes locataires qu'ils souscrivent une police d'assurance pour garantir les biens loués.

Une police d'Assurancetourix? :/

Crusaders

jpmadalu a écrit:
Crusaders a écrit:

...

Une police d'Assurancetourix? :/

Il ne devrait, en effet, sans doute pas tarder à nous proposer ses services.;)

Crusaders

Ainsi que les résidents ont pu le constater, l'Ariary a franchi, depuis quelques jours, le seuil de 5.000,00 Ariary/1 Euro.

Je ne résiste cependant pas au plaisir de vous partager ci-dessous un article - que dis-je une "perle" - paru dans l'édition d'hier du quotidien L'EXPRESS DE MADAGASCAR, journal, nous le savons tous, bien connu pour son objectivité politique.

"De 5005 ariary lundi à 5003 ariary hier. La monnaie européenne a amorcé un léger repli sur le Marché interbancaire de devises (MID), mais reste dans la bande des 5 000 ariary. Un niveau alarmant aux yeux de certains, mais cette faiblesse chronique de l’ariary face à l’euro peut rendre compétitifs les produits « made in Madagascar » exportés dans la zone euro.

Plusieurs mesures ont déjà été prises pour rapatrier les devises issues des exportations, comme la suppression des comptes « fake» bancaires en devises. Mais pour le moment, un constat s’impose : l’euro se trouve sur une pente ascendante sur l’échelle des valeurs transactionnelles du MID. Il se peut que la solution vienne des performances de l’économie dans toutes ses déclinaisons. D’autres supposent aussi des réformes techniques du MID pour renier le système de change flottant adopté en 1994, sur une idée du ministre des Finances de l’époque, José Yvon Raserijaona. L’ouverture du MID à d’autres acteurs de l’ombre qui alimentent un marché parallèle d’une prospérité insolente a été suggérée. En tout cas, la Banque centrale peut intervenir si besoin est. Alors, aucune raison de paniquer outre mesure".

Il n'y a en effet, et vous l'aurez tous bien compris, aucune raison objective de paniquer. 

juste41

@Crusaders, J'ai posé une question à une "IA" bien connue de tous sur le fond de l'article dont vous parlez, celle-ci m'a m'a donné une réponse rationnelle et intéressante sur le sujet, oserais-je faire un copier-coller sachant que la critique de certains (groupe) peut être censurée sur ce forum 🤷

Crusaders

-@juste41
J'ai posé une question à une "IA" bien connue de tous sur le fond de l'article dont vous parlez, celle-ci m'a m'a donné une réponse rationnelle et intéressante sur le sujet, oserais-je faire un copier-coller sachant que la critique de certains (groupe) peut être censurée sur ce forum 🤷

Allez-y !!!!!

Que la parole se libère !!!!!

juste41

👉 Question posée à IA bien connue, réponse de celle-ci qui n'engage qu'elle bien sûr :

Le marché économique parallèle à Madagascar, ou économie informelle, est alimenté par une combinaison d'acteurs nationaux et internationaux qui opèrent souvent en marge des régulations officielles. Ces acteurs peuvent être classés en plusieurs catégories :

1. Les opérateurs économiques informels locaux

Ce sont des individus ou des petites entreprises locales qui participent à l'économie parallèle par la vente de biens ou de services sans déclaration officielle. Ils incluent :

Les petits commerçants et détaillants : Vendeurs de rue, marchands ambulants, ou marchés informels qui échappent à la fiscalité et aux régulations.

Les artisans et producteurs locaux : Nombreux artisans malgaches travaillent en dehors des structures formelles, notamment dans l'agriculture, la pêche, l’artisanat, et le textile.

Les travailleurs non déclarés : Beaucoup de Malgaches sont employés sans contrat officiel, dans des secteurs comme la construction, l'agriculture, et les services domestiques.

2. Les réseaux criminels organisés

Certaines organisations criminelles participent directement à l'économie parallèle à travers des activités illégales :

Le trafic de bois précieux, notamment le bois de rose : Ce commerce illégal, souvent organisé par des réseaux locaux et internationaux, génère des millions de dollars. Il implique des acteurs de l’ombre, parfois liés à des élites locales.

Le trafic de pierres précieuses et de métaux précieux : Madagascar est riche en ressources naturelles (saphirs, rubis, or, etc.) dont l’extraction et l’exportation échappent parfois aux régulations. Ce marché est souvent contrôlé par des opérateurs internationaux en connivence avec des acteurs locaux.

Le commerce illégal de la faune et de la flore : Madagascar étant un hotspot de biodiversité, des espèces endémiques comme les tortues, les caméléons ou encore certaines orchidées sont trafiquées illégalement vers les marchés internationaux.

3. Les élites corrompues et les hommes d'affaires influents

Certaines figures influentes en politique ou dans les affaires, sous couvert d'entreprises légales, participent à des activités illicites ou informelles. Ces acteurs profitent de la faiblesse des institutions pour détourner les richesses du pays.

La corruption dans les hautes sphères : Certains responsables sont accusés de faciliter ou de participer activement à des activités illégales, comme le commerce de bois précieux ou de ressources minières.

Les entreprises complices ou commanditaires : Certaines sociétés locales ou internationales opèrent officiellement mais mènent parallèlement des opérations dans l'informel pour échapper à la fiscalité ou contourner les réglementations.

4. Les investisseurs étrangers et expatriés

Certains étrangers sont impliqués dans des activités économiques parallèles à Madagascar. Ils investissent dans des secteurs informels, profitant parfois de la faiblesse des contrôles pour engranger des profits substantiels :

Exploitation illégale des ressources minières : Des groupes étrangers ont été accusés de mener des activités minières non régulées.

Commerces et industries informelles : Certains expatriés gèrent des entreprises dans des secteurs comme la restauration, la manufacture ou l’import-export, souvent avec des pratiques informelles pour maximiser les profits.

5. Les circuits financiers non régulés

Une grande partie des transactions dans l'économie parallèle se fait en dehors du circuit bancaire officiel. Cela inclut :

Le recours à des systèmes de transfert d'argent informels : Comme le "hawala", utilisé par certaines communautés étrangères à Madagascar pour transférer des fonds sans passer par les banques.

Les monnaies non officielles ou non déclarées : Certaines transactions, notamment dans les trafics, peuvent être effectuées en devises étrangères, échappant ainsi aux régulations monétaires du pays.

6. Les acteurs agricoles et ruraux

Dans les zones rurales, une grande partie de la production agricole se fait en dehors des circuits formels. Les petits producteurs vendent leurs produits directement aux marchés locaux ou à des intermédiaires sans passer par des coopératives ou des structures formelles, ce qui alimente aussi cette économie parallèle.

Conclusion

L'économie parallèle à Madagascar est donc un système complexe, impliquant une variété d’acteurs, des petits commerçants locaux aux élites corrompues, en passant par les réseaux criminels organisés et les investisseurs étrangers. Cette économie prospère souvent en raison de la faiblesse des institutions, de la corruption, et de l’absence de régulation efficace.

JpMaLu2

Bonsoir @juste41,

Merci pour ton ou votre (sorry,  j'ai perdu cette courtoisie française) très intéressante analyse (IA?) de l'économie informelle qui m'interpelle.

Economie dirigée ou liberté, that is the question.

Personnellement en tant qu'expat, j'ai vécu et pu apprécier les deux systèmes, chacuns avec ses défauts et ses avantages. Croire que tu peux tout faire sans une autorité est aussi néfaste que l'inverse.

La solution est l'équilibre entre ces deux systèmes.

Actuellement - je ne parle pas de Mada, mais en général- la règlementation me semble excessive, et profite bien plus  à leurs auteurs qu'à la population. Le système tribal, avec ses traditions, me paraît plus sain.. Comme celui de l'entrepreneur travaillant partiellement "en noir" et dévelopant l'avenir de ses collaborateurs.

Exemple d'excès en Belgique : payer un salarié célibataire 2.000 Euros net coûte  actuellement près de 6.000 Euros à son employeur. Avant dans mon ex-pays, 60% de l'économie était en noir...

Pas le choix à Mada (ou généralement en Afrique), tu acceptes ou tu crèves.

Solutions possibles : voir les réalisations de  la Chine ou de la Russie depuis 2000 avec Poutine. Bon ça ne plâit plaît à tout le monde, les guerres géopolitiques sont devant nous.

Avenir? = Africa

Veloma,

JP

Pipoteur974

Bonsoir @juste41,
Merci pour ton ou votre (sorry,  j'ai perdu cette courtoisie française) très intéressante analyse (IA?) de l'économie informelle qui m'interpelle.

Economie dirigée ou liberté, that is the question.

Personnellement en tant qu'expat, j'ai vécu et pu apprécier les deux systèmes, chacuns avec ses défauts et ses avantages. Croire que tu peux tout faire sans une autorité est aussi néfaste que l'inverse.

La solution est l'équilibre entre ces deux systèmes.

Actuellement - je ne parle pas de Mada, mais en général- la règlementation me semble excessive, et profite bien plus  à leurs auteurs qu'à la population. Le système tribal, avec ses traditions, me paraît plus sain.. Comme celui de l'entrepreneur travaillant partiellement "en noir" et dévelopant l'avenir de ses collaborateurs.

Exemple d'excès en Belgique : payer un salarié célibataire 2.000 Euros net coûte  actuellement près de 6.000 Euros à son employeur. Avant dans mon ex-pays, 60% de l'économie était en noir...

Pas le choix à Mada (ou généralement en Afrique), tu acceptes ou tu crèves.

Solutions possibles : voir les réalisations de  la Chine ou de la Russie depuis 2000 avec Poutine. Bon ça ne plâit plaît à tout le monde, les guerres géopolitiques sont devant nous.

Avenir? = Africa

Veloma,
JP

-@JpMaLu2

On a bien compris que vous êtes représentatif d'une frange non négligeable des vazahas margoulins affairistes dont ce pays regorge et qui contribue à entraîner vers les abîmes la très grande majorité de sa population. Continuez, tout va bien ...🙂

DenisSambava

On a bien compris que vous êtes représentatif d'une frange non négligeable des vazahas margoulins affairistes dont ce pays regorge et qui contribue à entraîner vers les abîmes la très grande majorité de sa population. Continuez, tout va bien ...🙂        -@Pipoteur974

On a bien compris que vous savez pas vous exprimez sans être agressif envers quelqu'un.

Balayez un peu devant votre porte avant d'aller regarder chez les autres.

Votre message que vous avez écrit c'est nul, c'est zéro. C'est pas constructif du tout.

Vous savez que dénigrer mais vous ne savez rien faire. Comme certains types d'individus de la même espèce que vous. Vous êtes pitoyable !

DenisSambava

Bonjour,

Voici une question que j'ai posé à une célèbre intelligence artificielle :

Quelle est la manière la plus efficace et la plus rapide pour que Madagascar puisse développer son économie ?

Réponse apportée :

Le développement économique de Madagascar pourrait être accéléré par plusieurs stratégies efficaces :

1. **Renforcement des infrastructures** : Améliorer les routes, ports et réseaux de communication pour faciliter le commerce et attirer les investissements.

2. **Diversification économique** : Promouvoir des secteurs comme l'agriculture durable, le tourisme et les technologies de l'information pour réduire la dépendance à quelques ressources.

3. **Éducation et formation** : Investir dans l'éducation et la formation professionnelle pour développer une main-d'œuvre qualifiée adaptée aux besoins du marché.

4. **Attraction des investissements étrangers** : Mettre en place des incitations fiscales et des zones économiques spéciales pour attirer les entreprises étrangères.

5. **Soutien à l'entrepreneuriat local** : Favoriser les petites et moyennes entreprises (PME) par des crédits et des formations.

6. **Développement durable** : Intégrer des pratiques durables dans l'exploitation des ressources naturelles pour préserver l'environnement tout en favorisant la croissance.

7. **Renforcement des institutions** : Améliorer la transparence et la gouvernance pour instaurer un climat de confiance auprès des investisseurs et des citoyens.

Ces approches, combinées à une politique stable et inclusive, pourraient permettre à Madagascar de dynamiser son économie de manière rapide et durable.

En tout cas très bonne initiative de Juste je trouve car même si c'est une intelligence artificielle qui a fait cette analyse et bien ça a le mérite d'approfondir un peu certaines choses et ça nous change de certaines ranguaines qu'on peut lire sur ce forum depuis des années.