Ce n'est pas méchant ce que je vais dire mais pas besoin d'intelligence artificielle ni même d'avoir fait l'ENA (n'est-ce pas tous les gouvernements qui se succèdent) pour avoir ces idées là, il suffit juste de rester une journée à observer et discuter avec les gens, et bien sûr le vivre soit même (les politiciens sont tellement hors sol qu'ils ne peuvent comprendre ou s'en fichent ou ont intérêt à ce que rien ne change).
Il suffit de mettre les points 1, 3 et 7 en guise de priorités absolues et le pays changerait déjà de dimension.
Sur le point 1, j'ajouterai au même titre que les routes (pas besoin d'autoroutes pour le moment), les voies ferroviaires, les ports et aéroports, l'électricité et l'eau, car sans énergie stable et pas chère on ne peut pas faire grand chose, ce sont les conditions minimales pour qu'une économie se développe.
Le point 3 est important mais les résultats seront plus visibles sur le moyen, long terme.
Le point 7 est tout aussi important que le point 1.
Le point 2, c'est déjà le cas, le pays a des activités dans des secteurs très variés.
Pour moi, les points 4, 5 et 6 seront des conséquences immédiates si les points 1, 3 et 7 sont bien en place.
Sur le point 4, il faut voir comment attirer des investissements étrangers. Je suis conscient qu'à l'heure où on parle, Madagascar n'est pas en position de force pour dicter ses conditions, et que sans des avantages fiscaux et douaniers, le pays n'attirerait aucun investisseur. Je suis conscient aussi que les zones franches apportent du travail à énormément de gens et qu'elles contribuent à l'économie locale indirectement. Mais je reste dubitatif sur les bienfaits des zones franches. Très peu de contributions au niveau fiscale (0 droits de douane alors que la majorité des matières premières sont importées pour pas dire la totalité, 0 droits à l'exportation également, juste les impôts sur les salaires, impôts fonciers et la TVA ?). On va me dire c'est déjà bien (je suis d'accord) mais je reste persuadé qu'il y a mieux à faire, mais bien sûr il faut mettre les points 1, 3 et 7 bien en place. Sans ça, le pays sera destiné à rester un soumis à l'échelle mondiale donc dépendant de la volonté des investisseurs car il y a tellement de pays plus propices à l'investissement, mais Madagascar a des atouts que d'autres n'ont pas, encore faut-il que les gouvernements s'en rendent compte et pensent avant tout au pays et non pas à se remplir la panse (comme dans l'affaire Gemsfield entre autres)