Covid - 19 updates
La crise sanitaire continue de frapper également durement le secteur privé. Quatre mois après la déclaration d'urgence sanitaire à Madagascar, et les mesures de confinement qui l'accompagnent, les 5 usines de la Star qui produisent des boissons vont être mis à l'arrêt, selon une note interne diffusée aux salariés le 27 juillet.
🔴 Jusqu'au 31 août 2020, le personnel est mis au chômage technique.
https://actu.orange.mg/la-star-se-retro … GenGg_6QKw
Cela commence à ressembler à 2002, l'un était la politique, celui-ci est la pandémie. Avec moins de produits, il y aura plus de marché noir.
On a intérêt à faire de la réserve de THB 
Robert Sergins a écrit:Crusaders a écrit:Dans le cas d'un pays tel que MADAGASCAR, je persiste à penser que seul un confinement "dur" - strict - est susceptible de fonctionner, si tant est que le but est de freiner la propagation du virus.
Comment voulez vous qu'un confinement dur et strict soit envisageable lorsqu'on sait que la quasi totalité de la population doit sortir pour manger ?
Ainsi que j'ai eu l'occasion de l'expliquer par ailleurs, le Gouvernement Malagasy a choisi de gérer la crise de la COVID-19 à partir d'une démarche strictement "politique".
Les aides et dons sollicités auprès de la Communauté Internationale étaient censés répondre à deux (2) priorités - identifiées par le Gouvernement Malagasy lui-même -, à savoir sauver les emplois et soutenir les activités économiques.
Le "Plan de Mitigation" soumis à la Communauté Internationale comportait, en ce sens, plusieurs mécanismes de "soutien sociaux" à la population.
Ce "Plan", élaboré à la base par Mme la Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat a été "retoqué" en "haut lieu" au motif que l'État Malagasy n'avait pas vocation à soutenir le Secteur Privé et que c'était à chaque entreprise de trouver, individuellement, des solutions.
Notez bien que l'État Malagasy n'a pas utilisé l'argument qu'il n'avait pas les moyens de soutenir le Secteur Privé - on sait tous que l'argent de la Communauté Internationale est là - mais, tout simplement, que "ce n'était pas son rôle".
Là encore, MADAGASCAR a pris le "contre-pied" de ce qui a été mis en œuvre dans la très grande majorité des pays africains.
Et oui, toujours ce fameux "paradoxe malgache"
Ainsi que je l'ai également écrit hier, le Gouvernement a inscrit, à titre de première priorité, l'affectation d'une partie des sommes reçues au paiement des salaires des fonctionnaires et, en tout premier lieu, des militaires avec de "belles primes" allouées aux officiers supérieurs - ce qui, au demeurant, fait "grincer des dents" au niveau des "simples soldats" -.
Et oui, on a beau censé avoir été élu par le peuple - et pour le peuple -, c'est, au bout du compte, toujours ses intérêts personnels et ses f....s que l'on s'emploie prioritairement à protéger.
En Afrique souvent les revoltes s des hommes de troupe ou policiers sont provoquees par le fait que les gradés gardent pour eux toutes les « primes » promises par le chef!
Les chiffres du jour:
➡️ 6 nouveaux décès (tous à Analamanga)
➡️ 504 nouvelles guérisons
➡️ 213 nouveaux cas :localisés à :
. 122 à Analamanga
. 1 à Vakinankaratra
. 9 à Bongolava
. 11 à Betsiboka
. 3 à Atsinanana
. 4 à Itasy
. 6 à Boeny
. 13 à Matsiatra Ambony
. 4 à Anosy
. 13 à Alaotra Mangoro
. 2 à Sofia
. 6 à Atsimo Andrefana
. 13 à Diana
. 4 à Androy
. 2 Non communiqués
https://www.facebook.com/orangeactu/pos … 1&_rdr
TropicAlex Bonjoour, ! la région Sud ( Toliara) a l'air épargnée par le Covid ! c'est une idée fausse ?
Essence! j'ai vu ( messages facebook)queles stations services et les transporteurs d'hydrocarbures doivent cesser leur travail à 20 heures; est ce permanent? ou juste pour la soirée ? sinon pénurie dés demain!
Les guérisons "spontanées" reprennent.
San doute la conséquence de l'intervention du Premier Ministre dimanche dernier.
jumbofreddy a écrit:TropicAlex Bonjoour, ! la région Sud ( Toliara) a l'air épargnée par le Covid ! c'est une idée fausse ?
bonjour La semaine dernière, il y a eu 12 cas à Toliara
Aussi les 13 cas à Diana, il était mentionné sur TVM que 2 des cas étaient de Nosy be. Avec 4 dans la région d'Androy qui est la partie la plus méridionale de Madagascar
Crusaders a écrit:Ainsi que j'ai eu l'occasion de l'expliquer par ailleurs, le Gouvernement Malagasy a choisi de gérer la crise de la COVID-19 à partir d'une démarche strictement "politique".
Et oui, on a beau censé avoir été élu par le peuple - et pour le peuple -, c'est, au bout du compte, toujours ses intérêts personnels et ses f....s que l'on s'emploie prioritairement à protéger.
En fait cela ne change rien aux habitudes en dehors d'une crise sanitaire, le pognon de la communauté internationale reste dans les poches des roitelets malgaches
Robert Sergins a écrit:Crusaders a écrit:Ainsi que j'ai eu l'occasion de l'expliquer par ailleurs, le Gouvernement Malagasy a choisi de gérer la crise de la COVID-19 à partir d'une démarche strictement "politique".
En fait cela ne change rien aux habitudes en dehors d'une crise sanitaire, le pognon de la communauté internationale reste dans les poches des roitelets malgaches
Bien sûr, si ce n'est que, du fait de la crise sanitaire actuelle, les robinets sont "grand ouverts".
De quoi remplir les poches, les sous-poches, .....
Le Président Andry Rajoelina est à Nosy Be pour rencontrer les opérateurs touristiques locaux.
➡️"L'Etat est là pour vous soutenir et pour vous accompagner", a déclaré le Président. "La crise actuelle exige une compréhension mutuelle" a-t-il indiqué.
🔵Un débat constructif pour planifier l'après-covid et le redressement du secteur Tourisme se déroule actuellement à Nosy Be.
➡️Mis à part le Président et les opérateurs touristiques, le ministre des Transports et du Tourisme, le ministre de l'Economie et des Finances, le ministre du Travail, de l'Emploi, le DG de la CNAPS, et le DG de l'Impôt participent à cette rencontre.
L'actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.m[img]
[/img]
Crusaders a écrit:Et oui, on a beau censé avoir été élu par le peuple - et pour le peuple -, c'est, au bout du compte, toujours ses intérêts personnels et ses f....s que l'on s'emploie prioritairement à protéger.
Bien sûr, si ce n'est que, du fait de la crise sanitaire actuelle, les robinets sont "grand ouverts".
De quoi remplir les poches, les sous-poches, .....
Et oui, toujours pour les roitelets et rien pour le peuple.
Bonjour à tous,
Questions que je me pose, de chez moi en France, trouve t'on des masques facilement à Mada et à quel prix ?
Même question pour le gel hydroalcoolique
Merci d'avance
salut,
Des masques, ici appelè "cache-bouche, " on en trouve partout dans les rues a partir de 2000 ar (0,5€) de toute les couleures,ou 3000 ar (0,75€) de toute les marques, les club de foot, ... (contrefacons).
arnohus a écrit:salut,
Des masques, ici appelè "cache-bouche, " on en trouve partout dans les rues a partir de 2000 ar (0,5€) de toute les couleures,ou 3000 ar (0,75€) de toute les marques, les club de foot, ... (contrefacons).
Savez vous si les gouttelettes renfermant le virus seront bloquées dans ces " caches bouches " de fabrication maison ?
Robert Sergins a écrit:arnohus a écrit:salut,
Savez vous si les gouttelettes renfermant le virus seront bloquées dans ces " caches bouches " de fabrication maison ?
À en juger par ce que je peux voir à ANTANANARIVO, il me semble que nombre de personnes choisissent leur masque pour son "look" plutôt que pour ses capacités à "bloquer les gouttelettes" !!!!!
arnohus a écrit:salut,
... et masques chirurgicaux ?
Mitch21000 a écrit:arnohus a écrit:salut,
... et masques chirurgicaux ?
masques chirurgicaux! faut pas exagérer! déjà que l'on n'en trouve pas en France! en réalité on ignore tout de la qualité véritable des masques que l'on trouve en supermarché, ou même en pharmacie( si l'on n'estpas soigant)! bien malin( comme Babacool) qui peut affirmer que tel ou tel masque est efficace ou pas; et je neparle même pas du lavage dudit masque; et du nombre de fois ou il est porté puis négligemment déposé n'importe où! ce qui ne m'empêchje pas de le porter dans les lieux publics( pas encore dans la rue, quoique dans une rue piétonne je le met, vu la densité des promeneurs)!
jumbofreddy a écrit:masques chirurgicaux! faut pas exagérer! déjà que l'on n'en trouve pas en France! en réalité on ignore tout de la qualité véritable des masques que l'on trouve en supermarché, ou même en pharmacie( si l'on n'estpas soigant)! bien malin( comme Babacool) qui peut affirmer que tel ou tel masque est efficace ou pas; et je neparle même pas du lavage dudit masque; et du nombre de fois ou il est porté puis négligemment déposé n'importe où! ce qui ne m'empêchje pas de le porter dans les lieux publics( pas encore dans la rue, quoique dans une rue piétonne je le met, vu la densité des promeneurs)!
Lol ! Oui il y en a des " bien malins " qui parlent pour rien dire ....
C'est vrai qu'en matière de masque c'est une vaste fumisterie, un peu comme le vaccin de la mère Bachelot il y a quelques années !
Robert Sergins a écrit:jumbofreddy a écrit:masques chirurgicaux! faut pas exagérer! déjà que l'on n'en trouve pas en France! en réalité on ignore tout de la qualité véritable des masques que l'on trouve en supermarché, ou même en pharmacie( si l'on n'estpas soigant)! bien malin( comme Babacool) qui peut affirmer que tel ou tel masque est efficace ou pas; et je neparle même pas du lavage dudit masque; et du nombre de fois ou il est porté puis négligemment déposé n'importe où! ce qui ne m'empêchje pas de le porter dans les lieux publics( pas encore dans la rue, quoique dans une rue piétonne je le met, vu la densité des promeneurs)!
Lol ! Oui il y en a des " bien malins " qui parlent pour rien dire ....
C'est vrai qu'en matière de masque c'est une vaste fumisterie, un peu comme le vaccin de la mère Bachelot il y a quelques années !
C est un bon moyen pour inoculer a la population mondiale une " saloperie " quel seront ses effets???
Vu que le Sida est en partie maîtrise , fallait vite trouvé une autre m.e.r.d.e , pour remplir les caisses
des majeurs pharma
Coxpapi a écrit:Franchement nos politiques en France ils font tout pour qu'on les déteste, quoi dire de + ... pour Madagascar je ne sais pas, mais la police ou gendarme tape... Le monde part en ***!
que tu les détestes ou pas c est le dernier de leurs soucis , tant que tu paies tes taxes et tes impôts
Ce qui les a fait flippé grave c est le début du mouvement des " gilets jaunes " ils ne l avaient
pas vu venir , dans l urgence Macron a laché 150 euros , mais regarde aujourd’hui 2 ans après
elle y est l essence a 1.5 e
et plus personne ne mouffette , vive le covid ...
Tel que délivré par l'ambassade de France
Que faire si vous pensez être atteint de la CO
VID-19 ?
La COVID-19 affecte les individus de différentes manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à
modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation.
jumbofreddy a écrit:bien malin( comme Babacool) qui peut affirmer que tel ou tel masque est efficace ou pas
Je n'ai pas affirmé que tel ou tel masque est efficace ou pas. Relisez correctement ce que j'ai écrit.
Porter un masque (correctement s'entend en couvrant nez et bouche) protège toujours mieux que ne rien mettre du tout. Aucun masque ne protège à 100% mais même si celui ci n'empêche que 20 ou 30% des virus de se balader dans l'air c'est toujours ça de gagné. Pas besoin d'avoir fait 10 ans de médecine pour comprendre cela.
Rappel: le masque protège les autres pas vous mêmes. En le portant si vous êtes contaminés vous limitez les risques de contagion à votre entourage.
Mais vu que sur ce forum il y a d'éminents scientifiques qui remettent en cause une décision qui n'est pas prise rien qu'à Mada ou en France mais partout dans le monde, je comprends que ma démonstration ne soit pas comprise 
Quant à la pénurie de masques elle n'est plus d'actualité en France tout du moins. ça a été le cas au début de l'épidémie et jusqu'en mai mais désormais il y a des stocks suffisants. D'où la communication ubuesque et mensongère du gouvernement au début de l'épidémie mais apparemment c'était partout pareil dans le monde sauf en Chine évidemment.
Pour conclure, les masques chirurgicaux sont portés dans tous les blocs opératoires du monde entier. Pourquoi donc en portent t-ils si ils sont inutiles? Je vous laisse réfléchir là dessus.
Bonne journée 
jumbofreddy a écrit:bien malin( comme Babacool) qui peut affirmer que tel ou tel masque est efficace ou pas
Que voulez vous y faire JUMBO ? Il a la science infuse...
Je me demande encore pourquoi on ne nous fait pas mettre les maques pour les grippes annuelles qui tuent chaque année plus que le covid ?
Peut être que " science infuse " nous expliquera ?
Quant à prendre dans le monde la décision de mettre un masque, on ne peut attendre de nos pourritiques à davantage de décisions et comme il ne sortent pas de 10 ans de médecine, ni de st Cyr, on peut comprendre leur choix stratégique !
Masques chirurgicaux! Oui ce sont les plus fiables et c’est pourquoi ils sont réservés aux chirurgiens pour les protéger eux mêmes et les patients! Mais ils sont à usage unique et pour quatre heures Max! On est très loin des standards du citoyen lambda qui lui le porte par nécessité financière beaucoup plus longtemps! Ce qui ne m’empêche pas de le porter qd nécessaire même dans une rue piétonne ou une personne sur trois le portait dans une foule assez dense!
Robert Sergins a écrit:Quant à prendre dans le monde la décision de mettre un masque, on ne peut attendre de nos pourritiques à davantage de décisions et comme il ne sortent pas de 10 ans de médecine, ni de st Cyr, on peut comprendre leur choix stratégique !
Certes, mais la plupart sort de l'E.N.A. ou de SCIENCES PO, ce qui n'est pas mal non plus !!!!!.
Crusaders a écrit:Robert Sergins a écrit:Quant à prendre dans le monde la décision de mettre un masque, on ne peut attendre de nos pourritiques à davantage de décisions et comme il ne sortent pas de 10 ans de médecine, ni de st Cyr, on peut comprendre leur choix stratégique !
Certes, mais la plupart sort de l'E.N.A. ou de SCIENCES PO, ce qui n'est pas mal non plus !!!!!.
J'attends la réplique avec une impatience non dissimulée 
Crusaders a écrit:Certes, mais la plupart sort de l'E.N.A. ou de SCIENCES PO, ce qui n'est pas mal non plus !!!!!.
Oui vous avez raison, l'Ecole Nationale des Anes !
On voit ce dont ils sont capables depuis des lustres !
Robert Sergins a écrit:Crusaders a écrit:Certes, mais la plupart sort de l'E.N.A. ou de SCIENCES PO, ce qui n'est pas mal non plus !!!!!.
Quelles sont alors, selon vous, les meilleures "formations" pour devenir ministre ou dirigeant d'entreprise ?
Crusaders a écrit:Robert Sergins a écrit:Crusaders a écrit:Certes, mais la plupart sort de l'E.N.A. ou de SCIENCES PO, ce qui n'est pas mal non plus !!!!!.
Quelles sont alors, selon vous, les meilleures "formations" pour devenir ministre ou dirigeant d'entreprise ?
Vous aviez tendu une perche trop facile à attraper 
Crusaders a écrit:Quelles sont alors, selon vous, les meilleures "formations" pour devenir ministre ou dirigeant d'entreprise ?
Déjà ne pas travailler plus de 8 h par jour, sinon c'est en illégalité avec l'inspection du travail !
Bonne nuit 
Laurence
LaurenceL a écrit:Crusaders a écrit:Quelles sont alors, selon vous, les meilleures "formations" pour devenir ministre ou dirigeant d'entreprise ?
Déjà ne pas travailler plus de 8 h par jour, sinon c'est en illégalité avec l'inspection du travail !![]()
Bonne nuit
Laurence
Occuper une fonction de ministre ou de dirigeant d'entreprise en voulant se contenter du "minimum syndicat" de huit (8) heures par jour relève, assurément, de la plus totale "incompatibilité".
Crusaders a écrit:Robert Sergins a écrit:Crusaders a écrit:Certes, mais la plupart sort de l'E.N.A. ou de SCIENCES PO, ce qui n'est pas mal non plus !!!!!.
Bac+10 médecine c'est pas bon, ENA c'est pas bon, DJ à Mada c'est pas bon non plus. Il ne nous reste je pense que le génie de Robert qui a été ignoré par cette France ingrate avec ses meilleurs éléments 
Crusaders a écrit:Certes, mais la plupart sort de l'E.N.A. ou de SCIENCES PO, ce qui n'est pas mal non plus !!!!!.
Robert Sergins a écrit:Oui vous avez raison, l'Ecole Nationale des Anes !
Crusaders a écrit:Quelles sont alors, selon vous, les meilleures "formations" pour devenir ministre ou dirigeant d'entreprise ?
Les meilleurs chefs d’entreprises que je connaisse, sont tous issus du monde du travail, c'est-à-dire qu’ils ont bossé pour arriver à être chef d’entreprise et ne sont pas des parvenus sortis de l’école nationale des ânes propulsés par un pouvoir défaillant !
Penser qu’occuper une fonction de dirigeant d’entreprise ( ou de "sinistre" ) avec le minimum syndical, semble " relever de la plus totale incompatibilité " est normal pour les " grands yaka " comme je les appelle ( surtout les sinistres ) incapables de bosser intelligemment car brassant beaucoup trop d’air.
Etre sur le terrain est la meilleure école du savoir et ce n’est pas l’école nationale des ânes qui enseigne ça cher CRUSADERS !
Un dénommé Macron a fait le coup de choisir dans son équipe quelques têtes de pont issus du monde du travail ou des grandes entreprises... et on voit le résultat !!!
On en a pas fini avec les scandales de prises illégales d'intérêts en cours ou à venir !!!
Robert Sergins a écrit:Les meilleurs chefs d’entreprises que je connaisse, sont tous issus du monde du travail, c'est-à-dire qu’ils ont bossé pour arriver à être chef d’entreprise et ne sont pas des parvenus sortis de l’école nationale des ânes propulsés par un pouvoir défaillant !
Penser qu’occuper une fonction de dirigeant d’entreprise ( ou de "sinistre" ) avec le minimum syndical, semble " relever de la plus totale incompatibilité " est normal pour les " grands yaka " comme je les appelle ( surtout les sinistres ) incapables de bosser intelligemment car brassant beaucoup trop d’air.
Etre sur le terrain est la meilleure école du savoir et ce n’est pas l’école nationale des ânes qui enseigne ça cher CRUSADERS !
Le monde change, Mr Robert.
On n'est plus au temps du fardier de CUGNOT, mais de la voiture électrique.
Il faut de tout pour faire un Gouvernement ou une grande entreprise.
On y retrouve parfois encore quelques "autodidactes" mais, surtout, des diplômés des grandes écoles françaises qui ont "la côte" sur la scène internationale.
Sachez en outre que les Cabinets de Recrutement ne consacrent pas plus d'une à deux minutes à la première lecture des Curriculum Vitae de candidature qu'ils reçoivent pour une offre d'emploi.
Et que le premier critère de sélection, à ce stade, est ..... le diplôme.
Crusaders a écrit:Le monde change, Mr Robert.
On n'est plus au temps du fardier de CUGNOT, mais de la voiture électrique.
Il faut de tout pour faire un Gouvernement ou une grande entreprise.
On y retrouve parfois encore quelques "autodidactes" mais, surtout, des diplômés des grandes écoles françaises qui ont "la côte" sur la scène internationale.
Sachez en outre que les Cabinets de Recrutement ne consacrent pas plus d'une à deux minutes à la première lecture des Curriculum Vitae de candidature qu'ils reçoivent pour une offre d'emploi.
Et que le premier critère de sélection, à ce stade, est ..... le diplôme.
Oui et on voit où tout ça mène !
Moi je vois bien un retour à un moyen de locomotion qui continue de faire ses preuves à Mada : la charrette à zébu !
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Madagascar

Se loger à Tamatave
Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...

Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...

Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.

Se loger à Tulear
Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...

Travailler à Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carrière sur la Grande Île ? Voici un certain nombre ...
Vos questions et expériences à Madagascar