Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Covid - 19 updates

Lys de Nosy Bé

Robert Sergins a écrit:

Ah parce que ceux issus  de l'école des ânes n'ont jamais fait ça peut être ?

Très certainement... mais on nous avait fait la promotion de ces capitaines d'entreprises capables d'appliquer à la France des méthodes nouvelles, non ?
Note que perso je n'y ai pas cru un instant !

Le soucis c'est que dans les écoles d'âne on trouve en majorité "les enfants de...", issus de l'élite... et donc qui ont été élevés et évoluent loin des préoccupations du peuple...
Ce n'est guère nouveau... quand j'étais à L'institut des Hautes Etudes Européennes, je n'évoluais qu'avec les fils des grandes familles des différentes monarchies européennes... qui battaient froid les enfants des "grands capitaines d'entreprises".... :lol:
Etudier en tailleur Channel était un incontournable et venir à l'Institut en équipage avec chauffeur de bon ton !

Il n'est donc pas étonnant que ces futurs décideurs pour qui un smic ne représente qu'une petite partie de leur argent de poche journalier, pour qui prendre le métro est une aventure épique et qui ignore tout du prix des aliments de première nécessité aient du mal à envisager la vie des "petits" et des "moyens" qui pourtant financent leurs salaires et autres avantages ...
Et les rares qui sont issus de la classe populaire et qui arrivent à "percer" dans ce monde, après des années à cacher leur statut ou à s'en défendre, revendiquent peu leurs origines et ne souhaitent qu'une chose, oublier leur point d'origine !!!

J'ai rencontré dans ces élites peu de gens de foi... et peu de futurs "grands" hommes ou grandes "femmes" !
J'ai choisi d'autres chemins... ne supportant pas l'aliénation à un système qui était en totale contradiction avec ma nature profonde... et mes aspirations.... et bien m'en a pris...

Crusaders

Robert Sergins a écrit:

Quant à prendre dans le monde la décision de mettre un masque, on ne peut attendre de nos pourritiques à davantage de décisions et comme il ne sortent pas de 10 ans de médecine, ni de st Cyr, on peut comprendre leur choix stratégique !

Le meilleur contre-exemple s'appelle, selon moi, Jérôme CAHUZAC qui, pourtant, sortait de ..... 10 ans de médecine.;)

Lys de Nosy Bé

Dois je ajouter que si j'ai quitter si facilement ce milieu, c'est que je n'y cherchais pas de mari !  :lol:
Et oui, c'est là que se font les grands mariages !!! Mais attention, pas de mélanges... les nobles avec les nobles et les roturiers avec les roturiers !!!! :D  C'est si beau l'amour !!!

Lys de Nosy Bé

Crusaders a écrit:
Robert Sergins a écrit:

Quant à prendre dans le monde la décision de mettre un masque, on ne peut attendre de nos pourritiques à davantage de décisions et comme il ne sortent pas de 10 ans de médecine, ni de st Cyr, on peut comprendre leur choix stratégique !

Le meilleur contre-exemple s'appelle, selon moi, Jérôme CAHUZAC qui, pourtant, sortait de ..... 10 ans de médecine.;)

Je ne crois pas qu'on puisse aussi sortir indemne des études de médecine telles qu'elles sont pratiquées depuis des décennies !
Des années d'une compétition inhumaine, de trahisons, de coups bas... surtout les premières années, avec une sélection sans pitié qui ne se fait pas sur des facteurs humains... puis des années de quasi esclavage dans des services surchargés ou au service d'un grand patron... impitoyable !!!
Non, tout cela ne prépare pas à l'Humanité... et à la compassion !!!

patex61

ça y est, les frenchies, même du bout du monde, recommencent à se chamailler :huh::dumbom:

Robert Sergins

Lys de Nosy Bé a écrit:
Crusaders a écrit:
Robert Sergins a écrit:

Je ne crois pas qu'on puisse aussi sortir indemne des études de médecine telles qu'elles sont pratiquées depuis des décennies !
Des années d'une compétition inhumaine, de trahisons, de coups bas... surtout les premières années, avec une sélection sans pitié qui ne se fait pas sur des facteurs humains... puis des années de quasi esclavage dans des services surchargés ou au service d'un grand patron... impitoyable !!!
Non, tout cela ne prépare pas à l'Humanité... et à la compassion !!!

ça n'a pas eu l'air d'affecter celui qui devait faire la chasse aux fraudeurs en France  :lol:

Dean Vital

En réponse à la pandémie de Covid-19, le Fonds Monétaire International (FMI) fournit des fonds pour soutenir les pays dans leur relance économique. Transparency International a analysé tous les pays qui reçoivent actuellement une aide financière Covid-19 et un allègement de la dette du FMI pour voir quels fonds incluent des mesures anti-corruption spécifiques et lesquels ne le font pas.

Sur 81 pays analysés, 21 dont Madagascar n'ont pas mis en place des mesures anti-corruption, rapporte Transparency International.

L'actualité de Madagascar en continu sur https://actu.orange.mg/

[img]https://scontent.fsez3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/116152307_2654056018197862_3838626778487970763_n.png?_nc_cat=108&_nc_sid=8024bb&_nc_eui2=AeEJWpMN7_ywKHch-lxWtUKoTNVcOLEyhQFM1Vw4sTKFAeLjeNLiRpjSgDNbwhHZcquk6ECx4lV0WZ9FEm9OHcKo&_nc_ohc=CNYGGLs86w8AX8ErKPP&_nc_ht=scontent.fsez3-1.fna&oh=1e41eb79bda965aaae5d8a21ba77288d&oe=5F4BCC75[/img]

https://www.transparency.org/en/imf-tracker
Download 'IMF tracker spreadsheet 23 July' [XLSX]

sawadeekat

Lys de Nosy Bé a écrit:
Robert Sergins a écrit:

Ah parce que ceux issus  de l'école des ânes n'ont jamais fait ça peut être ?

Très certainement... mais on nous avait fait la promotion de ces capitaines d'entreprises capables d'appliquer à la France des méthodes nouvelles, non ?
Note que perso je n'y ai pas cru un instant !

Le soucis c'est que dans les écoles d'âne on trouve en majorité "les enfants de...", issus de l'élite... et donc qui ont été élevés et évoluent loin des préoccupations du peuple...
Ce n'est guère nouveau... quand j'étais à L'institut des Hautes Etudes Européennes, je n'évoluais qu'avec les fils des grandes familles des différentes monarchies européennes... qui battaient froid les enfants des "grands capitaines d'entreprises".... :lol:
Etudier en tailleur Channel était un incontournable et venir à l'Institut en équipage avec chauffeur de bon ton !

Il n'est donc pas étonnant que ces futurs décideurs pour qui un smic ne représente qu'une petite partie de leur argent de poche journalier, pour qui prendre le métro est une aventure épique et qui ignore tout du prix des aliments de première nécessité aient du mal à envisager la vie des "petits" et des "moyens" qui pourtant financent leurs salaires et autres avantages ...
Et les rares qui sont issus de la classe populaire et qui arrivent à "percer" dans ce monde, après des années à cacher leur statut ou à s'en défendre, revendiquent peu leurs origines et ne souhaitent qu'une chose, oublier leur point d'origine !!!

J'ai rencontré dans ces élites peu de gens de foi... et peu de futurs "grands" hommes ou grandes "femmes" !
J'ai choisi d'autres chemins... ne supportant pas l'aliénation à un système qui était en totale contradiction avec ma nature profonde... et mes aspirations.... et bien m'en a pris...

:o je n'ose imaginer la téte des parents de vous savoir pépiniériste ....

sawadeekat

bon , je vous laisse entre vous , toutes mes reponses sont effacees
amusez vous bien ....adieu !

Dean Vital

sawadeekat a écrit:

et je me demande pourquoi ?? :lol::lol::dumbom:

jumbofreddy

Dean Vital a écrit:
sawadeekat a écrit:

et je me demande pourquoi ?? :lol::lol::dumbom:

la main du Diable!

Lys de Nosy Bé

sawadeekat a écrit:

Vous avez raison... il y a beaucoup de choses dont ma famille ne s'est pas remise à mon propos !!!
Le reste, ce que j'aurais à dire sur leur avis et sur le votre  quant à ma situation de pépiniériste...ou sur ma vie en général... vous pouvez aisément le deviner !

Lys de Nosy Bé

sawadeekat a écrit:

Vous avez raison... vous êtes finalement assez décevant !!! Et puis les bar restau ont ré-ouverts à Nosy Be...

loicpty

Crusaders a écrit:

De plus en plus inquiétant.

https://matv.mg/coronavirus-situation-i … adagascar/

J'ai, moi-même, le sentiment de croiser chaque jour un peu plus de cortèges funéraires dans les rues d'ANTANANARIVO.

Effectivement, le nombre de décès semble avoir fortement augmenté ces derniers temps, mais ceux-ci ne sont pas forcément liés au covid-19 comme vous le croyez ou voulez le faire croire.
Cela n'arrive certainement pas à Ambatobe et encore moins parmi les gens que vous fréquentez, mais de nombreux malgaches décèdent en cette période, simplement car ils n'ont plus les moyens de se soigner. Le frère d'un ami est décédé la semaine dernière d'un cancer. Comme la majorité des malgaches qui travaillent dans l'informel, il n'avait pas d’assurance santé. Pendant un certain temps, et comme cala se passe dans de très nombreuses famille, les parents, frères, sœurs, ont aidé pour payer les soins (chimiothérapie), mais en raison de la situation économique liée au confinement, l'aide de la famille n'était plus possible, et les soins ont donc été arrêtés, entrainant le décès... Et ce n'est certainement pas le seul cas de ce genre à Tana...

Une amie de longue date, m'a appelé la semaine dernière pour me demander de lui prêter de l'argent ce qu'elle n'avait jamais fait depuis que je la connais (plus de 10 ans). Elle est diabétique, et son traitement lui coûte environ 200000ar par mois. Somme qui peut paraitre faible pour certains qui habitent dans les beaux quartiers, mais cela représente une dépense considérable pour de nombreux malgaches (l'équivalent d'un SMIC).... Et comme beaucoup d'autres, ses revenus ayant fortement chuté, elle ne parvient plus à acheter les médicaments qui sont pourtant indispensables pour elle...

Mais visiblement, il n'y a pas que certains expat qui sont complétement déconnectés de la réalité. La semaine dernière la porte parole du ministère de la santé, recommandait au diabétiques de continuer à se soigner et de faire des stocks de médicaments... Il y aurait presque de quoi en rire si ce n'était pas triste de voir à quel point certains ignore la situation de tant de malgaches... Continuer à se soigner, avec quel argent? Heureusement, suite à l'intervention d'une association de diabétiques, la m^me porte parole a annoncé il y a quelques jours que les traitements pour le diabète seraient pris en charge par l'état...
Mais si la situation pourrait donc s'arranger pour les diabétiques, elle demeure toujours critique pour de nombreux autres malgaches souffrant de pathologie diverses et qui ne peuvent plus se soigner... Et le nombre de décès "non-covid" devraient donc continuer à augmenter...

loicpty

Crusaders a écrit:

Il est, en effet, préférable, aux yeux de certains, de laisser le peuple mourir plutôt que de tendre la main aux étrangers.

Au demeurant, ce n'est pas la première fois que cela se produit, c'est quasi "systématique" à chaque fois que MADAGASCAR est touché par une pandémie - peste, choléra, ..... -.

Cela m'inspire la question suivante, i.e. "où croyez-vous que les dirigeants malagasy vont se  soigner ?"

À l'étranger, bien sûr, et en FRANCE en particulier !!!!!

Non contents de s'arroger le droit de "piller le pays", les voilà maintenant qui voudraient s'opposer au droit fondamental du peuple à se soigner du mieux possible.

Il est vrai que vous ne consultez pas les réseaux sociaux puisque qu'une clause dans votre contrat vous l'interdit il me semble. Contrat signé probablement bien avant apparition de ses réseaux sociaux puisque cela fait plus de 20 ans que vous êtes à Mada et que facebook et tweeter ne sont apparu qu'au milieu des années 2000, et n'ont commencé à se démocratiser qu'il y a moins d'une dizaine d'année (Facebook France en 2013 ou 2014)... Quelle anticipation de la part de votre employeur.  :lol: Mais heureusement, aucune clause dans votre contrat ne vous interdit de participer aux forums... :D

Mais si vous aviez pu consulter les réseaux sociaux, vous auriez pu constater qu'une très large majorité des malgaches semblait aussi être contre l'intervention de médecins français... Tout comme ils étaient contre l'intervention d'une équipe du RAID, il y a quelques années. Équipe du RAID arrivée de la réunion, suite à une prise d'otage (otage probablement localisé) et qui a du reprendre l'avion le jour même ou le lendemain suite aux vives réactions de la presse dans son ensemble, ainsi que de la très grande majorité des malgaches.
De plus, même si cela n'est certainement pas justifié, beaucoup de malgaches ont vu dans cette offre d'envoi de médecins français une "manœuvre" lié au différent qui oppose Madagascar et la France concernant les iles éparses...

loicpty

Lys de Nosy Bé a écrit:

Euhhh une réflexion toute bête... Pourquoi ne pas choper ce virus finalement... il a l'air de partir pour durer, revenir, muter... donc nous devrons l'affronter !

Effectivement laisser se propager le virus est une option qui a été adopté par la Suède, mais il  me semble que le premier Ministre Suédois a indiqué il y a quelques semaines que si s'était à refaire il aurait choisi une autre option...
Il est vrai que le virus engendre peu de décès... Même si les scientifiques s'oppose sur presque tout concernant ce virus, ils sont néanmoins d'accord sur le taux de mortalité, qui est d'environ 3%. Effectivement cela peut paraître peu, mais ramener à Madagascar et une population de 25680642 habitants, cela nous ferais que 770419 décès à envisager si toute la population était infectée...
Les formes sévères et graves (nécessitant donc une prise en charge hospitalière) représentent 20% des cas (15% formes sévères et 5% formes graves)...  En restant sur l'exemple de Madagascar cela pourrait représenter plus de 5 millions de personne. Même si tous ne seraient pas forcément malades en même temps, comment fait-on à Madagascar pour hospitaliser plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines ou centaines de milliers de personnes en même temps?
Le PRM a indiqué (ou plutôt reconnu), il y a 2 semaines environ, que plusieurs décès étaient lié à un manque de concentrateurs d'oxygène. L'état en a ensuite commandé 1000... La lettre du ministre de la santé adressé aux organismes internationaux il y quelques jours réclamant du matériel médical, montre bien que le système de santé malgache n'est pas en capacité de prendre en charge plus de patients.
Mais si le nombre de malades hospitalisé était multiplié par 10 voire nettement plus ce ne sont pas que les concentrateurs d'oxygène qui manqueraient... A tana, les hôpitaux étant surchargés, il a fallu réquisitionner  (ce que permet l'état d'urgence) un centre de formation, un complexe sportif, une salle de conférence.... Les réquisitions de lieux pouvant accueillir un grand nombre de personnes, ne sont pas extensibles à l'infini...De plus pour prendre en charge des malades du covid-19, il faut aussi les équiper de matériels médicaux que ne possèdent pas l'état malgache.

3% de décès est la moyenne mondiale, il y donc une différence parfois importante suivant les pays... En France et n Europe, la majorité des décès concernent les personne de plus de 65 ans... Donc on ne peut pas comparer la situation à Madagascar avec la situation en France, car la population est beaucoup plus jeune à Madagascar (3% de la population âgée de plus de 60 ans en 2017)... Mais il n'y a pas que les "vieux" qui décèdent du covid-19, il y a quelques jours une petite fille de 3 ans est décédée en Belgique (sans comorbidité)...
Si on regarde la situation en Afrique (plus proche de la situation à Madagascar que le situation en France), il y avait, il y a quelques jours 16697 décès pour 758501 cas détectés, ce qui fait 2.20% de décès (ce qui est inférieur à la moyenne mondiale)... Ramené à Madagascar, 2.20% de décès si toute la population était contaminée, cela nous ferait 564974 décès possibles...
En étant optimiste, on pourrait se dire que seuls les cas symptomatiques (sévères et graves) sont réellement identifiés et qu'en réalité il y a beaucoup plus de cas de personnes contaminés en Afrique que le nombre de cas annoncé, ce qui ferait baisser fortement le pourcentage de décès.
En reprenant les données mondiales (reconnues et admises par presque tous les scientifiques), environ 80% des personnes ne présentent pas de symptômes (ou ne présentent que de légers symptômes, maux de gorge, etc)... Il pourrait donc y avoir jusqu'à 3792505 personnes infectés en Afrique (pour le moment). Et le taux de mortalité serait alors vraiment très faible: 0.44%. Ce qui est une hypothèse vraiment optimiste car, comme on a pu le voir à Madagascar de nombreux cas asymptomatiques font parti des cas détectés, mais en reportant ce pourcentage à Madagascar, (0.44%), il pourrait donc y avoir au minimum 112994 décès si toute la population était infectée.
Si le virus circulait librement à Madagascar (sans confinement ou semi-confinement), il pourrait donc y avoir entre  112994 (0.44% de décès) et 770419 décès (3% de décès). Ces chiffres me semble quand même fortement supérieur au nombre de décès liés au Palu et à la peste...
Mais est-ce si grave que cela, après tous les expat pourront toujours profiter de leur assurance santé pour aller se faire soigner à la réunion (déjà 7 évacuations lié au covid la semaine dernière d'après l'ambassadeur), et vu le nombre d'enfants qui naissent chaque années, les personnes décédées seront vite remplacées...  ;) (humour noir)

Crusaders

loicpty a écrit:
Crusaders a écrit:

De plus en plus inquiétant.

https://matv.mg/coronavirus-situation-i … adagascar/

J'ai, moi-même, le sentiment de croiser chaque jour un peu plus de cortèges funéraires dans les rues d'ANTANANARIVO.

Effectivement, le nombre de décès semble avoir fortement augmenté ces derniers temps, mais ceux-ci ne sont pas forcément liés au covid-19 comme vous le croyez ou voulez le faire croire.
Cela n'arrive certainement pas à Ambatobe et encore moins parmi les gens que vous fréquentez, mais de nombreux malgaches décèdent en cette période, simplement car ils n'ont plus les moyens de se soigner. Le frère d'un ami est décédé la semaine dernière d'un cancer. Comme la majorité des malgaches qui travaillent dans l'informel, il n'avait pas d’assurance santé. Pendant un certain temps, et comme cala se passe dans de très nombreuses famille, les parents, frères, sœurs, ont aidé pour payer les soins (chimiothérapie), mais en raison de la situation économique liée au confinement, l'aide de la famille n'était plus possible, et les soins ont donc été arrêtés, entrainant le décès... Et ce n'est certainement pas le seul cas de ce genre à Tana...

Une amie de longue date, m'a appelé la semaine dernière pour me demander de lui prêter de l'argent ce qu'elle n'avait jamais fait depuis que je la connais (plus de 10 ans). Elle est diabétique, et son traitement lui coûte environ 200000ar par mois. Somme qui peut paraitre faible pour certains qui habitent dans les beaux quartiers, mais cela représente une dépense considérable pour de nombreux malgaches (l'équivalent d'un SMIC).... Et comme beaucoup d'autres, ses revenus ayant fortement chuté, elle ne parvient plus à acheter les médicaments qui sont pourtant indispensables pour elle...

Mais visiblement, il n'y a pas que certains expat qui sont complétement déconnectés de la réalité. La semaine dernière la porte parole du ministère de la santé, recommandait au diabétiques de continuer à se soigner et de faire des stocks de médicaments... Il y aurait presque de quoi en rire si ce n'était pas triste de voir à quel point certains ignore la situation de tant de malgaches... Continuer à se soigner, avec quel argent? Heureusement, suite à l'intervention d'une association de diabétiques, la m^me porte parole a annoncé il y a quelques jours que les traitements pour le diabète seraient pris en charge par l'état...
Mais si la situation pourrait donc s'arranger pour les diabétiques, elle demeure toujours critique pour de nombreux autres malgaches souffrant de pathologie diverses et qui ne peuvent plus se soigner... Et le nombre de décès "non-covid" devraient donc continuer à augmenter...

Le "complexé" est de retour.:D

Il nous avait déjà fait le coup de Rambo et le voilà revenu avec la soutane de l'Abbé Pierre !!!!!

Crusaders

Lys de Nosy Bé a écrit:
sawadeekat a écrit:

Vous avez raison... vous êtes finalement assez décevant !!! Et puis les bar restau ont ré-ouverts à Nosy Be...

Il ne nous reste en effet plus grand chose pour égayer notre quotidien en ce moment.

Pour vous les "meilleures pizzas de NOSY BE" - si elles en valent la peine, on peut peut-être citer le nom du restaurant -, pour moi celles de NERONE à ANTANANARIVO - à emporter, toutefois, car Madame ne valide toujours pas les sorties au restaurant -.

Pour le reste, salle de sport, piscine, spa, ..... il va falloir patienter, patienter, patienter.

loicpty

Crusaders a écrit:

D'insistantes rumeurs courent, depuis hier soir, quant à la mise en place d'un confinement "dur" - total - dans le Province ANALAMANGA - ANTANANARIVO - à compter de ce lundi 27 juillet 2020 avec autorisation de sortie limitée à une heure par jour.

Tout le monde semble être suspendu à la prochaine intervention du Président prévue ce dimanche.

Comme on dit vulgairement, "wait and see".

En tout cas, ça promet de belles "scènes de panique" aujourd'hui dans les magasins et les grandes surfaces.

Les rumeurs semblent effectivement être vos principales sources d’information. Depuis le vendredi déjà, la presse (que vous ne lisez jamais) annonçait que se serait le premier Ministre qui interviendrait et non le PRM, et donc un renforcement des mesures était impossible car d'après la constitution malgache, seul le président peut prendre de telles mesures... Il était donc inutile vous précipiter dans les supermarchés pour remplir les placards et le frigo (ce que ne peut d'ailleurs se permettre qu'un très faible pourcentage de la population de Tana)... ;)
Et encore une fois, un confinement total est impossible à mettre en place à Madagascar, et surtout à Tana, car une grande partie de la population a besoin de travailler (même si ce n'est que quelques heures par jour) pour survivre. Et contrairement à vous, beaucoup de malgaches n'ont absolument pas la possibilité de faire une réserve de vivre pour 2 semaines voire plus...
Mettre ne place un confinement total, c'est la quasi certitude de déclenché des émeutes. Et une population qui meure de faim, n'a peur de rien, même pas des balles, car elles ne feraient qu'abréger leur souffrance...

Crusaders

loicpty a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

Euhhh une réflexion toute bête... Pourquoi ne pas choper ce virus finalement... il a l'air de partir pour durer, revenir, muter... donc nous devrons l'affronter !

Effectivement laisser se propager le virus est une option qui a été adopté par la Suède, mais il  me semble que le premier Ministre Suédois a indiqué il y a quelques semaines que si s'était à refaire il aurait choisi une autre option...
Il est vrai que le virus engendre peu de décès... Même si les scientifiques s'oppose sur presque tout concernant ce virus, ils sont néanmoins d'accord sur le taux de mortalité, qui est d'environ 3%. Effectivement cela peut paraître peu, mais ramener à Madagascar et une population de 25680642 habitants, cela nous ferais que 770419 décès à envisager si toute la population était infectée...
Les formes sévères et graves (nécessitant donc une prise en charge hospitalière) représentent 20% des cas (15% formes sévères et 5% formes graves)...  En restant sur l'exemple de Madagascar cela pourrait représenter plus de 5 millions de personne. Même si tous ne seraient pas forcément malades en même temps, comment fait-on à Madagascar pour hospitaliser plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines ou centaines de milliers de personnes en même temps?
Le PRM a indiqué (ou plutôt reconnu), il y a 2 semaines environ, que plusieurs décès étaient lié à un manque de concentrateurs d'oxygène. L'état en a ensuite commandé 1000... La lettre du ministre de la santé adressé aux organismes internationaux il y quelques jours réclamant du matériel médical, montre bien que le système de santé malgache n'est pas en capacité de prendre en charge plus de patients.
Mais si le nombre de malades hospitalisé était multiplié par 10 voire nettement plus ce ne sont pas que les concentrateurs d'oxygène qui manqueraient... A tana, les hôpitaux étant surchargés, il a fallu réquisitionner  (ce que permet l'état d'urgence) un centre de formation, un complexe sportif, une salle de conférence.... Les réquisitions de lieux pouvant accueillir un grand nombre de personnes, ne sont pas extensibles à l'infini...De plus pour prendre en charge des malades du covid-19, il faut aussi les équiper de matériels médicaux que ne possèdent pas l'état malgache.

3% de décès est la moyenne mondiale, il y donc une différence parfois importante suivant les pays... En France et n Europe, la majorité des décès concernent les personne de plus de 65 ans... Donc on ne peut pas comparer la situation à Madagascar avec la situation en France, car la population est beaucoup plus jeune à Madagascar (3% de la population âgée de plus de 60 ans en 2017)... Mais il n'y a pas que les "vieux" qui décèdent du covid-19, il y a quelques jours une petite fille de 3 ans est décédée en Belgique (sans comorbidité)...
Si on regarde la situation en Afrique (plus proche de la situation à Madagascar que le situation en France), il y avait, il y a quelques jours 16697 décès pour 758501 cas détectés, ce qui fait 2.20% de décès (ce qui est inférieur à la moyenne mondiale)... Ramené à Madagascar, 2.20% de décès si toute la population était contaminée, cela nous ferait 564974 décès possibles...
En étant optimiste, on pourrait se dire que seuls les cas symptomatiques (sévères et graves) sont réellement identifiés et qu'en réalité il y a beaucoup plus de cas de personnes contaminés en Afrique que le nombre de cas annoncé, ce qui ferait baisser fortement le pourcentage de décès.
En reprenant les données mondiales (reconnues et admises par presque tous les scientifiques), environ 80% des personnes ne présentent pas de symptômes (ou ne présentent que de légers symptômes, maux de gorge, etc)... Il pourrait donc y avoir jusqu'à 3792505 personnes infectés en Afrique (pour le moment). Et le taux de mortalité serait alors vraiment très faible: 0.44%. Ce qui est une hypothèse vraiment optimiste car, comme on a pu le voir à Madagascar de nombreux cas asymptomatiques font parti des cas détectés, mais en reportant ce pourcentage à Madagascar, (0.44%), il pourrait donc y avoir au minimum 112994 décès si toute la population était infectée.
Si le virus circulait librement à Madagascar (sans confinement ou semi-confinement), il pourrait donc y avoir entre  112994 (0.44% de décès) et 770419 décès (3% de décès). Ces chiffres me semble quand même fortement supérieur au nombre de décès liés au Palu et à la peste...
Mais est-ce si grave que cela, après tous les expat pourront toujours profiter de leur assurance santé pour aller se faire soigner à la réunion (déjà 7 évacuations lié au covid la semaine dernière d'après l'ambassadeur), et vu le nombre d'enfants qui naissent chaque années, les personnes décédées seront vite remplacées...  ;) (humour noir)

Je m'excuse, "Complexé" et "Copié-Collé" sont de retour !!!!! :sosad:

loicpty

Crusaders a écrit:
jumbofreddy a écrit:

A quoi bon affoler la population?  Pour  r  créer des scènes de pànique. ?

Certes, mais à quoi bon, aussi, mentir honteusement à la population ?

Vous l'ignorer peut-être (et ou c'était encore dans la presse), mais le renforcement des mesures à Tamatave a engendrer une panique dans la population entrainant une fuite importante de personnes vers les régions aux alentours. Personnes qui n'ont pas amenés que leurs bagages avec elle, mais y ont aussi amené le covid 19 dans ces régions qui n'étaient alors pas touchées...
Rassurer la population, peut donc éviter un tel phénomène se reproduise à Tana...

Crusaders

loicpty a écrit:

Et encore une fois, un confinement total est impossible à mettre en place à Madagascar, et surtout à Tana, car une grande partie de la population a besoin de travailler (même si ce n'est que quelques heures par jour) pour survivre. Et contrairement à vous, beaucoup de malgaches n'ont absolument pas la possibilité de faire une réserve de vivre pour 2 semaines voire plus...
Mettre ne place un confinement total, c'est la quasi certitude de déclenché des émeutes. Et une population qui meure de faim, n'a peur de rien, même pas des balles, car elles ne feraient qu'abréger leur souffrance...

Il ne ressort qu'une seule chose de vos diverses interventions, i.e. vos complexes.

Votre "bizutage", dans l'armée, a-t-il été traumatisant à ce point ?;)

loicpty

Crusaders a écrit:

Dans le cas d'un pays tel que MADAGASCAR, je persiste à penser que seul un confinement "dur" - strict - est susceptible de fonctionner, si tant est que le but est de freiner la propagation du virus.

A mettre en place peut-être uniquement à Ambatobe alors... Quoique si je me souviens bien, pendant que vous reprochiez à de nombreux malgaches de sortir (sans raisons selon vous) vous nous indiquiez que vous l'avez constaté en vous rendant au bureau... Il me semble pourtant que les consignes données lors du reconfirment étaient pourtant claires... Sorties autorisée pour une seule personne par famille pour aller faire les courses... Mais peut-être alliez-vous vous réapprovisionner au bureau. "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"...

loicpty

Crusaders a écrit:

Les aides et dons sollicités auprès de la Communauté Internationale étaient censés répondre à deux (2) priorités - identifiées par le Gouvernement Malagasy lui-même -, à savoir sauver les emplois et soutenir les activités économiques.

Le "Plan de Mitigation" soumis à la Communauté Internationale comportait, en ce sens, plusieurs mécanismes de "soutien sociaux" à la population.

Ce "Plan", élaboré à la base par Mme la Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat a été "retoqué" en "haut lieu" au motif que l'État Malagasy n'avait pas vocation à soutenir le Secteur Privé et que c'était à chaque entreprise de trouver, individuellement, des solutions.

Notez bien que l'État Malagasy n'a pas utilisé l'argument qu'il n'avait pas les moyens de soutenir le Secteur Privé - on sait tous que l'argent de la Communauté Internationale est là - mais, tout simplement, que "ce n'était pas son rôle".

Et les 250 millions d'euros adopté par le projet de loi de finance rectificatif adopté il y a quelques semaine pour le relance du BTP (constriction d'hôpitaux, de 1000 salles de classes, de citées universitaires, de logements à prix modérés??? Ah oui, c’était dans la presse, vous ne pouviez pas le savoir...
Et pour justement privilégier l'emploi local, ce budget doit être réparti au niveau des régions, responsables des appels d'offres.

Crusaders

loicpty a écrit:

Mais si vous aviez pu consulter les réseaux sociaux, vous auriez pu constater qu'une très large majorité des malgaches semblait aussi être contre l'intervention de médecins français... Tout comme ils étaient contre l'intervention d'une équipe du RAID, il y a quelques années. Équipe du RAID arrivée de la réunion, suite à une prise d'otage (otage probablement localisé) et qui a du reprendre l'avion le jour même ou le lendemain suite aux vives réactions de la presse dans son ensemble, ainsi que de la très grande majorité des malgaches.
De plus, même si cela n'est certainement pas justifié, beaucoup de malgaches ont vu dans cette offre d'envoi de médecins français une "manœuvre" lié au différent qui oppose Madagascar et la France concernant les iles éparses...

Et vous en faisiez partie - de l'équipe du R.A.I.D. - je suppose ?

"Quand les a........s voleront, vous serez chef d'escadrille ?";)

loicpty

jumbofreddy a écrit:
Mitch21000 a écrit:
arnohus a écrit:

salut,
Des masques, ici appelè "cache-bouche, " on en trouve partout dans les rues a partir de 2000 ar (0,5€) de toute les couleures,ou 3000 ar (0,75€) de toute les marques, les club de foot, ... (contrefacons).

... et masques chirurgicaux ?

masques chirurgicaux! faut pas exagérer! déjà que l'on n'en trouve pas en France! en réalité on ignore tout de la qualité véritable des masques que l'on trouve  en supermarché, ou même en pharmacie( si l'on n'estpas soigant)! bien malin( comme Babacool) qui peut affirmer que tel ou tel masque est efficace ou pas; et je neparle même pas du lavage dudit masque; et du nombre de fois ou il est porté puis négligemment déposé n'importe où! ce qui ne m'empêchje pas de le porter dans les lieux publics( pas encore dans la rue, quoique dans une rue piétonne je le met, vu la densité des promeneurs)!

La plupart des "masques grand public" correspondent au modèle mis au point par le CHU de Grenoble (je crois), pour protéger son personnel non soignant. Ce modèle a ensuite été homologué...
A Madagascar c'est le modèle que l'on trouve généralement dans les pharmacies (3 couches).
Un masque en tissu est évidement inefficace si une personne portant le masque se retrouve au milieu de personnes contaminées qui elles n'en portent pas.
Mais le principal but du masque est d'abord de protéger les autres avant de se protéger soit même... Un personne contaminée portant le masque projette moins de virus dans l'atmosphère que si elle ne portait pas de masque (une grande partie des virus (voire tous) étant retenues par son propre masque). Le masque "grand public" des personnes non contaminées, contrairement aux masques chirurgicaux ne filtrent pas totalement, mais l'efficacité vient de la généralisation du port du masque. Les masques étant portés par toutes les personnes contaminées, le risque d'être contaminé par les autres est donc amoindri, et si les personnes non contaminées portent aussi un masque, il y a donc un double filtrage, ce qui rend malgré tout le port de ses masques efficace.
A Madagascar on trouve tous types de masques, et le masque semble être devenu un accessoire de mode qui doit être assorti au reste de la tenue... La plupart du temps ces masques ne comportent qu'une seule couche, et sont donc d'une efficacité très très limitée... Mais au moins en pharmacie, on peut trouver pour 4000 ariary (1 euro) des modèles de masques qui correspondent au modèle mis au point par le CHU de Grenoble... Mais 4000 ar c'est trop cher pour beaucoup de malgaches, qui se contentent souvent de masques "fait maison"...

loicpty

Crusaders a écrit:

Occuper une fonction de ministre ou de dirigeant d'entreprise en voulant se contenter du "minimum syndicat" de huit (8) heures par jour relève, assurément, de la plus totale "incompatibilité".

Effectivement de nombreux chefs d'entreprises ne comptent pas leurs heures, et sont bien loin du minimum syndicale... Mais comme on peut le constater, vous trouver malgré tout le temps d'intervenir au moins 10 fois par jour (voire souvent beaucoup plus), le matin, l'après midi, le soir, du lundi jusqu'au dimanche inclus, donc durant et en dehors de vos activités professionnelles. Vous semblez avoir une vie personnelle fort passionnante, pour n'avoir comme seule activité (ou loisir) que de guetter la moindre occasion d'intervenir (souvent dans l'heure) à chaque intervention...

Crusaders

loicpty a écrit:

Il est vrai que vous ne consultez pas les réseaux sociaux puisque qu'une clause dans votre contrat vous l'interdit il me semble. Contrat signé probablement bien avant apparition de ses réseaux sociaux puisque cela fait plus de 20 ans que vous êtes à Mada et que facebook et tweeter ne sont apparu qu'au milieu des années 2000, et n'ont commencé à se démocratiser qu'il y a moins d'une dizaine d'année (Facebook France en 2013 ou 2014)... Quelle anticipation de la part de votre employeur.  :lol:.

Afin de parfaire votre culture personnelle d'entreprise - qui me semble pour le moins "légère" -, je souhaiterais vous indiquer q'un Contrat de Travail est prévu pour être périodiquement revu.

Cela s'appelle un "Avenant" - ou un "Amendment" -.

Crusaders

loicpty a écrit:

Effectivement de nombreux chefs d'entreprises ne comptent pas leurs heures, et sont bien loin du minimum syndicale... Mais comme on peut le constater, vous trouver malgré tout le temps d'intervenir au moins 10 fois par jour (voire souvent beaucoup plus), le matin, l'après midi, le soir, du lundi jusqu'au dimanche inclus, donc durant et en dehors de vos activités professionnelles. Vous semblez avoir une vie personnelle fort passionnante, pour n'avoir comme seule activité (ou loisir) que de guetter la moindre occasion d'intervenir (souvent dans l'heure) à chaque intervention...

Et oui, et pourtant "ça tombe dur à la fin du mois".;)

Et ça n'en finit pas de vous complexer !!!!!

loicpty

Crusaders a écrit:

[
Il ne ressort qu'une seule chose de vos diverses interventions, i.e. vos complexes.

Votre "bizutage", dans l'armée, a-t-il été traumatisant à ce point ?;)

Effectivement lorsque l'on a aucun arguments pour contredire, il ne reste plus que ça, des attaques du niveau du caniveau, mais c'est sans doute cela que l'on apprend dans les grandes écoles...

Entre nous, ce n'est pas moi qui passe mon temps à me plaindre de ma pauvre vie à Madagascar... Moi j'y suis très bien, et contrairement à vous, si un jour j'en ai marre de ma vie ici, je prendrais le premier avion en partance, et je ne trouverais pas comme seule solution à mon mal-être que de passer mes journées sur les forums à cracher sur tout ce que je peux concernant ce pays... Le divan d'un psy ne serait-il pas plus efficace?

Et concernant mon départ de l'armée, c'était un choix concerté avec on épouse qui ne supportais plus les absences du domicile d'en moyenne 6 à 8 mois minimum par an entre les entrainements et les opérations extérieures.
Le plus difficile à vivre du moins à l'époque, n’était pas pour nous mais pour les épouses. Plus de 100 divorces en un an l'année ou j'ai quitté (pour un effectif de moins de 800 à l'époque). Et les épouses qui parviennent à supporter cette vie ont un énorme courage: supporter les absences répétés avec des départs généralement précipités "chérie, je ne rentre pas ce midi, je pars en intervention" "tu pars où?", "Je ne sais pas", "tu reviens quand" je ne sais pas"...
Longues périodes d'absence auxquelles viennent se rajouter le stress à chaque fois que les journaux annoncent le décès d'un militaire quelque part dans le monde (ne sachant pas dans quel pays on est intervenu), ou même lorsqu’un numéro inconnu s'affiche sur le téléphone (au cas ou il s'agirait du ministère de la défense...
Ma dernière année de service dans les forces spéciales, je suis parti 4 fois en intervention, et c'est le dernier départ qui a fait "craqué" mon épouse. Première intervention de 4 mois, retour en France et nouveau départ, un mois plus tard, pour deux mois. Nouveau départ, une semaine après le retour, pour un mois. La veille du retour, j'ai prévenu mon épouse par téléphone pour lui dire que je rentrais et que je serais probablement à la maison en fin de matinée le lendemain. Arrivé en France en début de matinée, je l'ai de appelé pour lui confirmer que l'on était bien rentré et que je serais à la maison pour déjeuner... Deux heures plus tard, j'ai dû à nouveau l'appeler pour lui dire que ce n'était pas la peine de préparer le déjeuner, car on repartait en intervention (destination et durée inconnue)... Et cela a été la fois de trop, au retour j'avais le choix entre continuer où le divorce. Et j'ai donc choisi de privilégier ma vie de famille, estimant avoir déjà suffisamment donné pour mon pays...

J'ai donc quitté l'armée bien avant l'âge limite de mon grade et sans aucun regret et avec un grade largement supérieur à celui de caporal, qui est sans doute le seule grade que vous connaissez...

Crusaders

loicpty a écrit:

J'ai donc quitté l'armée bien avant l'âge limite de mon grade et sans aucun regret et avec un grade largement supérieur à celui de caporal, qui est sans doute le seule grade que vous connaissez...

Pour être franc, je n'ai fait que deux (2) mois à l'armée.

Je n'avais, manifestement, pas le Q.I. requis, contrairement à vous, je suppose.;)

jumbofreddy

Patienter patienter!  Vous avez de quoi vous distraire avec le retour de mission de notre « meilleur ami »  !! Il a un petit mot gentil  mais parfois longuet pour chacun de ses vieux amis perdus de vue depuis quelque temps!  C’est vrai que ça commençait à manquer d’animation!  J’ai cru à une hallucination ce matin! Mais non ce n’était pas un cauchemar! Patience Crusaders et les autres!🍒🍇🍓

loicpty

jumbofreddy a écrit:

Patienter patienter!  Vous avez de quoi vous distraire avec le retour de mission de notre « meilleur ami »  !! Il a un petit mot gentil  mais parfois longuet pour chacun de ses vieux amis perdus de vue depuis quelque temps!  C’est vrai que ça commençait à manquer d’animation!  J’ai cru à une hallucination ce matin! Mais non ce n’était pas un cauchemar! Patience Crusaders et les autres!🍒🍇🍓

Plusieurs des intervenants très actifs, sont plus là pour se défouler plutôt que pour fournir des renseignements ou pour répondre aux questions de personnes souhaitant s'installer à Madagascar. Questions auxquelles, il sont d’ailleurs bien souvent incapables de répondre malgré de très nombreuses années de présence à Madagascar.
Ne soyez donc pas étonné si je m'abstiens de répondre lorsque vous aurez des questions concrètes à poser concernant un éventuel séjour à Madagascar et ne soyez pas étonné non plus si vous n'obtenez aucune réponse vu le peu d'intervenants qu'il reste, car vos petites discussions entre amis en manque d’occupation et surtout de reconnaissance, ont semble-t-il encore accéléré la baisse de fréquentation ces dernières semaines ... ;)

Crusaders

jumbofreddy a écrit:

Oh, que oui !!!!!

Et il semble être rentré de "mauvais poil".

Il n'a sans doute pas pu "liquider" tous les "djihadistes" qui étaient à son "programme de chasse".

jumbofreddy

Crusaders a écrit:
jumbofreddy a écrit:

Oh, que oui !!!!!

Et il semble être rentré de "mauvais poil".

Il n'a sans doute pas pu "liquider" tous les "djihadistes" qui étaient à son "programme de chasse".

:/
de mauvais poil ? non, il commence à vous donner raison! ça progresse! :/

sawadeekat

Lys de Nosy Bé a écrit:
sawadeekat a écrit:

Vous avez raison... il y a beaucoup de choses dont ma famille ne s'est pas remise à mon propos !!!
Le reste, ce que j'aurais à dire sur leur avis et sur le votre  quant à ma situation de pépiniériste...ou sur ma vie en général... vous pouvez aisément le deviner !

L ' important , a mon humble avis c est d etre heureux et épanoui ds sa vie
les autres .... OSF
et désolé , de vous paraître décevant ,mais moi je ne sors pas de st cyr , ni
de grands écoles ou vous avez usé vos jupes et tailleurs ...
profitez que les bars et autre guiguettes  rouvrent a Nosy bé , vous aviez l air
d être une fidèle cliente  !
grand bonjour d'Androka

sawadeekat

Lys de Nosy Bé a écrit:

Dois je ajouter que si j'ai quitter si facilement ce milieu, c'est que je n'y cherchais pas de mari !  :lol:
Et oui, c'est là que se font les grands mariages !!! Mais attention, pas de mélanges... les nobles avec les nobles et les roturiers avec les roturiers !!!! :D  C'est si beau l'amour !!!

peu crédible , bientôt vous allez nous dire que vous étés la fille cachée de la Reine d Angleterre et de..
je ne sais quel gros industriel ,  :D  comme on dit chez vous  " bucarone "

Crusaders

sawadeekat a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:
sawadeekat a écrit:

L ' important , a mon humble avis c est d etre heureux et épanoui ds sa vie
les autres .... OSF
et désolé , de vous paraître décevant ,mais moi je ne sors pas de st cyr , ni
de grands écoles ou vous avez usé vos jupes et tailleurs ...
profitez que les bars et autre guiguettes  rouvrent a Nosy bé , vous aviez l air
d être une fidèle cliente  !
grand bonjour d'Androka

"Lys" dans les bars et les guinguettes !!!!!

Je croyais qu'elle ne sortait que pour vous visiter.;)

Crusaders

sawadeekat a écrit:
Lys de Nosy Bé a écrit:

peu crédible , bientôt vous allez nous dire que vous étés la fille cachée de la Reine d Angleterre et de..
je ne sais quel gros industriel ,  :D  comme on dit chez vous  " bucarone "

J'attendais que notre "ami" vienne nous traduire le mot "bucarone" mais, apparemment, dans les "fo(a)rces spéciales", on ne parle pas corse.

Merci, donc, à lexilogos.com pour la traduction.

jumbofreddy

Lys au bar! C’est pour apporter des brasssees de fleurs pour embaumer ces endroits pas très odorants!