La prostitution à Madagascar
Normalement seules les forces de l'ordre sont habilitées à demander votre carte d'identité...
Pour la majorité, voici ce que j'ai eu comme info auprès d'un avocat à Tana :
" Bonjour Maître, j'aurais voulu un renseignement... Pouvez vous me dire quel est l'âge de la majorité à Madagascar ?"
réponse :
Bonjour.Ça diffère selon le cas.en matière pénale c'est 18 ans, civile 21, matrimoniale 18
Robert Sergins a écrit:Normalement seules les forces de l'ordre sont habilitées à demander votre carte d'identité...
Pour la majorité, voici ce que j'ai eu comme info auprès d'un avocat à Tana :
" Bonjour Maître, j'aurais voulu un renseignement... Pouvez vous me dire quel est l'âge de la majorité à Madagascar ?"
réponse :
Bonjour.Ça diffère selon le cas.en matière pénale c'est 18 ans, civile 21, matrimoniale 18
La réponse qui vous a été donnée par cet avocat m'apparaît parfaitement "claire", en ce sens qu'elle est conforme à la définition de la notion de "majorité" selon la législation malgache.
Crusaders a écrit:La réponse qui vous a été donnée par cet avocat m'apparaît parfaitement "claire", en ce sens qu'elle est conforme à la définition de la notion de "majorité" selon la législation malgache.
18 ans donc en matière de sexualité
Comme le vrai faux passeport du Rainbow Warriors et de Ben alla ? Toujours au top ces malagasy- ies 😙
salut,
Pour la carte d'identité , je ne sais pas si ils sont habilités à la demander, mais les hôtels sont obligé de faire remplir une fiche d'information sur l'identité du client et de vérifié que les accompagnateur (trice) soit majeure.
Sauf si c'est les enfants du client mais il faut le justifier ou avoir une attestation des parents du mineure pour les chambre famillial ( plusieurs lits).
De nombreux hôtels habitués à recevoir des prostituées demande la carte d'identité de la femme pour lui redonner à sa sortie de l'hôtel avec l'accord du client, histoire de s'assurer qu'il n'y as pas eu de problémes de vol par exemple.
Bon apprés il faut un bon coup d'oeil de la reception pour distinguer la differance entre une prostitué ou la femme d'un client.
certaine femmes ou compagnes de client d'hôtel se sente un peut frustée voir vexée lorsque on leur demande leur carte d'identité en leur dissant qu'elle la recurera a sa sortie de l'hotel.
et on les comprend.
Apres c'est sur que meme avec une carte d'identité justifiant de la majorité de la personne rien n'est sur .
les cartes d'identités avec une fausse date de naissance sont facile à faire ici.
arnohus a écrit:Bon apprés il faut un bon coup d'oeil de la reception pour distinguer la differance entre une prostitué ou la femme d'un client.
Surtout lorsque les réceptionnistes d'hôtels, après avoir vu ces demoiselles jouer les "accompagnatrices" de clients pendant des années, les découvrent, tout à coup, sous un nouveau "statut" d'épouses de clients.
Crusaders a écrit:jumbofreddy a écrit:Crusaders a écrit:À ma connaissance, la majorité civile - légale - est à vingt-et-un (21) ans à MADAGASCAR.
va til falloir interroger un bon avocat malgache pour en avoir confirmation ? un vrai, pas un prétendu! mais sans payer d'honoraires! et lui demander aussi pour quelle raison ne peut -on demander sa carte d'identité à une jeune fille ( si elle en a une bien sûr,ce qui risque d'etre improbable!)?
J'ai cru comprendre qu'une proportion certaine des jeunes filles que l'on peut trouver en boîtes de nuit sont porteuses de "fausses" vraies Cartes d'Identité obtenues, le plus souvent, à partir d'Actes de Naissance sur lesquels leurs dates de naissances ont été changées.
La majorité civile est à 21 ans à Madagascar... pour ouvrir un compte en banque (sous condition), aller en boite de nuit, se marier (à confirmer)... et pour la conduite c'est 18 ans !
La majorité sexuelle à mon avis doit être à 16 ans comme en France... mais cela sous entend pour une relation avec une personne de son âge... et pas avec un adulte... où là il y a détournement de mineur quelque soit le genre d'ailleurs !
Demander une pièce d'identité à une jeune femme avant d'entamer une relation avec elle et surtout l'emmener chez soi ou à l'hôtel... bien entendu que çà se peut et à mon avis c'est même indispensable... Déjà, les jeunes malgaches en dessous de 18 ans ne peuvent pas en posséder... donc si la jeune personne n'en a pas c'est déjà un signe !
Un hôtelier digne de ce nom lui demandera... et lui refusera l'accès à la chambre au cas où elle n'en possède pas ou l'ait oublié...
Si vous êtes appréhendé avec une jeune personne mineure, vous pourrez toujours vous défendre en disant plein plein de choses, même de bonne foi... il n'en reste pas moins que quelques soient vos arguments, comptez pour qu'ils ne soient pas entendus... car on vous répétera et répétera encore que VOUS êtes responsable de vos fréquentations... et cela même si la jeune personne a produit une fausse carte d'identité !
En parlant de fausses cartes d'identité, il semble qu'à un moment ce fut la spécialité de Nosy Be... mais Ravalomana sous sa présidence avait mis un gros coup de pied dans la fourmilière !!!
Robert Sergins a écrit:Crusaders a écrit:La réponse qui vous a été donnée par cet avocat m'apparaît parfaitement "claire", en ce sens qu'elle est conforme à la définition de la notion de "majorité" selon la législation malgache.
N’hésitez pas à consulter de nouveau votre avocat ou à changer d'avocat, car c'est faux... A moins que ça ne soit une info guide du routard (que vous considérez comme excellent qui en fait le pire des guides concernant Madagascar car rarement mis à jour contrairement aux autres)
Robert Sergins a écrit:Normalement seules les forces de l'ordre sont habilitées à demander votre carte d'identité...

Il ne s'agit pas de contrôler l’identité d'une jeune femme qui se promène tranquillement dans la rue. Bien sûr que vous avez parfaitement le droit de demander à une jeune étudiante qui fréquente les boites à touristes de vous présenter sa carte d’identité, tout comme vous avez parfaitement le droit d'aller en voir une autre si la première refuse de vous présenter sa carte....
Mais au lieu de vous "taper" des gamines de 18 ans vous pouvez aussi choisir des femmes un peu plus âgées et là pas de risques qu'elles soient mineures...
Crusaders a écrit:J'ai cru comprendre qu'une proportion certaine des jeunes filles que l'on peut trouver en boîtes de nuit sont porteuses de "fausses" vraies Cartes d'Identité obtenues, le plus souvent, à partir d'Actes de Naissance sur lesquels leurs dates de naissances ont été changées.
De nombreux malgaches nés en brousse sont tous simplement incapables de fournir un acte de naissance, puisque dans de nombreux petits villages il n'y a pas de registres des naissances et encore moins de photocopieuses.
Dates de naissances falsifiées ? la réalité est beaucoup plus simple (mais ça ne doit pas être marqué dans Rade Terminus), lorsque des jeunes filles ou jeunes hommes ont besoin d'établir une carte d’identité, l’administration leur demande simplement leur date de naissance (lorsqu'ils viennent de la brousse profonde)... Et ils peuvent donc indiquer la date qu'ils veulent... Et certains ou certaines peuvent même avoir plusieurs cartes avec des dates de naissances différentes...
Mais cette situation n'est pas valable qu'à Madagascar, dans des pays comme le Tchad par exemple, à la place de la date de naissance il est souvent indiqué "né vers telle année", surtout pour les tribus du nord...
loicpty a écrit:Crusaders a écrit:J'ai cru comprendre qu'une proportion certaine des jeunes filles que l'on peut trouver en boîtes de nuit sont porteuses de "fausses" vraies Cartes d'Identité obtenues, le plus souvent, à partir d'Actes de Naissance sur lesquels leurs dates de naissances ont été changées.
![]()
De nombreux malgaches nés en brousse sont tous simplement incapables de fournir un acte de naissance, puisque dans de nombreux petits villages il n'y a pas de registres des naissances et encore moins de photocopieuses.
Dates de naissances falsifiées ? la réalité est beaucoup plus simple (mais ça ne doit pas être marqué dans Rade Terminus), lorsque des jeunes filles ou jeunes hommes ont besoin d'établir une carte d’identité, l’administration leur demande simplement leur date de naissance (lorsqu'ils viennent de la brousse profonde)... Et ils peuvent donc indiquer la date qu'ils veulent... Et certains ou certaines peuvent même avoir plusieurs cartes avec des dates de naissances différentes...
Mais cette situation n'est pas valable qu'à Madagascar, dans des pays comme le Tchad par exemple, à la place de la date de naissance il est souvent indiqué "né vers telle année", surtout pour les tribus du nord...
J'ai un ouvrier dont la carte d'identité porte... né vers 1992...
Il vient effectivement du Sud de Madagascar et de la brousse
loicpty a écrit:De nombreux malgaches nés en brousse sont tous simplement incapables de fournir un acte de naissance, puisque dans de nombreux petits villages il n'y a pas de registres des naissances et encore moins de photocopieuses.
Je connais bien le sujet, rassurez-vous.
Nous venons de réaliser un recensement de population entrant dans le cadre de l'étude de faisabilité de l'un de nos projets.
Sur près de 2.000 personnes recensées - en pleine brousse -, près d'un quart n'ont qu'une année de naissance, pas de date.
Chose plus peinante, plus de 90,00 % de cette population ne sait ni lire, ni écrire et seulement 2,00 % a un degré d'instruction niveau baccalauréat.
Lys de Nosy Bé a écrit:Crusaders a écrit:jumbofreddy a écrit:va til falloir interroger un bon avocat malgache pour en avoir confirmation ? un vrai, pas un prétendu! mais sans payer d'honoraires! et lui demander aussi pour quelle raison ne peut -on demander sa carte d'identité à une jeune fille ( si elle en a une bien sûr,ce qui risque d'etre improbable!)?
J'ai cru comprendre qu'une proportion certaine des jeunes filles que l'on peut trouver en boîtes de nuit sont porteuses de "fausses" vraies Cartes d'Identité obtenues, le plus souvent, à partir d'Actes de Naissance sur lesquels leurs dates de naissances ont été changées.
La majorité civile est à 21 ans à Madagascar... pour ouvrir un compte en banque (sous condition), aller en boite de nuit, se marier (à confirmer)... mais pour la conduite c'est 18 ans !
La majorité sexuelle à mon avis doit être à 16 ans comme en France... mais cela sous entend pour une relation avec une personne de son âge... et pas avec un adulte... où là il y a détournement de mineur quelque soit le genre d'ailleurs !
La majorité sexuelle est 15 ans à Mada, mais il me semble que c'est aussi le cas en France et dans beaucoup de pays d'Europe, raison pour laquelle la justice fait généralement la différence entre mineurs de moins de 15 ans et mineurs de plus de 15 ans...
Et c'est aussi le cas à Mada, la sanction pour avoir abusé d'une mineure de moins de 15 ans est "travaux forcés", et pour une mineure de plus de 15 ans, aux alentours de 5 ans de prison je crois...
Concernant les relations avec les mineures, la justice malgache considère que les mineures (moins de 21 ans) sont toujours des victimes et ne peuvent donc pas être poursuivit , et que même s'ils se prostituent le seul coupable est le client...
Il est vrai que beaucoup peuvent arranger la situation en payant, mais ce n'est pas toujours le cas. dans les années 2005-2006 lorsque la justice a décidé de faire un exemple dans la lutte contre le tourisme sexuelle dans le sud, un jeune allemand de 19 ou 20 ans a été arrêté car il était avec une fille de 17 ans et demi, et il a été condamné à plusieurs années de prison qu'il a dû effectuer...
Concernant les mariages, il est effectivement possible de se marier à partir de 18 ans depuis 2006 ou 2007 (fin de l'ère Ravalomanana).
Cette mesure a été prise non pas pour que plus de jeunes filles malgaches puissent épouser de vieux vazahas, mais pour tenter de lutter contre les mariages précoces. 18 ans devenant officiellement l'âge en dessous duquel une jeune fille ne devrait pas pouvoir se marier...
Mais cette loi qui n'est généralement pas appliqué n'a pas vraiment changé la situation et les mariages concernant des adolescent ont toujours lieux, mais il s'agit de mariages traditionnels donc non enregistrés au niveau de l'administration.. Dans le grand sud, certaines jeunes filles sont déjà promises à un futur mari dès l'âge de 8 ou 9 ans... Et il me semble avoir lu, quelque part, il y a déjà longtemps que près de 40% des mariages concerneraient des mineures. Et cela ne se passe pas que sur la côte, la région Analamanga serait (de mémoire) la 3ème région dans la quelle il y aurait le plus de mariages de mineures.
Lys de Nosy Bé a écrit:Demander une pièce d'identité à une jeune femme avant d'entamer une relation avec elle et surtout l'emmener chez soi ou à l'hôtel... bien entendu que çà se peut et à mon avis c'est même indispensable... Déjà, les jeunes malgaches en dessous de 18 ans ne peuvent pas en posséder... donc si la jeune personne n'en a pas c'est déjà un signe !
Entièrement d'accord, bien sûr qu'il est possible de demander une carte d'identité à une prostituée... A évité par contre avec les jeunes filles de "bonne famille" mais elles, n'iront pas se "taper un vieux vazahas...
Lys de Nosy Bé a écrit:En parlant de fausses cartes d'identité, il semble qu'à un moment ce fut la spécialité de Nosy Be... mais Ravalomana sous sa présidence avait mis un gros coup de pied dans la fourmilière !!!
Une des spécialité à Nosy be en 2006-2007 (mais sans doute au delà), était le racket des clients de prostitués effectué par certains policiers... Des jeunes filles mineures, ou non, complices avec des policiers accompagnaient des clients à l’hôtel après leur avoir montré une carte d’identité sur laquelle elles étaient majeures s'ils avaient pris la peine de leur demander. Le touriste en manque et sa jeune accompagnatrice étaient suivis jusqu'à l’hôtel par un policier. Ce dernier frappait ensuite à la porte de la chambre pour un contrôle d'identité. Et là, évidement la jeune fille sortait une carte d'identité sur laquelle il était indiqué qu'elle était mineure...
La suite était soit prison, soit direction le distributeur de billet et le montant de "l'amende" était conséquent (1000, 2000 euros voir plus);
L'ex-président Ravalomanana avait surtout décidé de faire un grand nettoyage dans la population de vieux résidents après un séjour à Nosy be ou son épouse et lui -même avaient été choqués par le comportements de certains retraités... Il s'en est suivi un contrôle systématique de la plupart des cartes de résidents dans tout le pays, et une trentaine de vieux résidents dont les cartes étaient périmés depuis de nombreuses années ont été expulsés... Opération qui mériterait surement d'être renouvelée... 
Si la majorité sexuelle est à 15 ans cela ne veut pas dire qu'une jeune fille de plus de 15 ans a le droit de coucher avec qui elle veut !
En fait, elle ne peut le faire, sans qu'elle et son compagnon ne tombent sous le coup de la loi qu'avec une autre personne mineure comme elle... Si son partenaire est majeur, même de très peu.... il peut y avoir inculpation pour détournement... et condamnation !
Les mineurs à Madagascar n'ont pas de carte d'identité avant leurs 18 ans... donc personne en dessous de cet âge ne peut présenter cette pièce d'identité... Par contre, ils peuvent avoir un passeport !
Moi je fais extrêmement attention à tout cela...
J'ai de jeunes ouvriers qui vivent sur mon domaine et l'un d'entre eux m'a présenté officiellement sa fiancée, désireux de la voir venir vivre avec lui... Elle aura 18 ans en décembre !
J'ai refusé net, à moins que les parents n’aillent au fokontany faire une attestation écrite comme quoi ils permettaient à leur fille mineure de vivre avec le garçon majeur sur mon domaine!
J'ai attendu le papier un mois. il a tenté de ramener la jeune fille chez moi un week end... Je l'ai renvoyée !
Il recherche actuellement un autre logement, hors chez moi !
Si la police contrôlait cette jeune femme chez moi, non seulement il sera accusé de détournement de mineure, mais moi, en qualité de propriétaire des lieux, je serais coupable de complicité !
Les emmerdes arrivent assez vite dans la vie... autant ne pas les chercher !
Lys de Nosy Bé a écrit:Les mineurs à Madagascar n'ont pas de carte d'identité avant leurs 18 ans... donc personne en dessous de cet âge ne peut présenter cette pièce d'identité... Par contre, ils peuvent avoir un passeport !
Effectivement mais la plupart des touristes ne le savent pas forcément... Et lorsqu'une jeune fille présente une carte d'identité à un policier et que ce dernier la considère comme valide (même s'il est indiqué qu'elle est mineure) je ne pense pas que beaucoup de touristes vont se demander si cette carte est fausse ou non...
. Ils vont surtout penser aux risques de poursuites à leur retour dans leur pays d'origine et donc payer pour éviter que cela puisse arriver..
Crusaders a écrit:loicpty a écrit:De nombreux malgaches nés en brousse sont tous simplement incapables de fournir un acte de naissance, puisque dans de nombreux petits villages il n'y a pas de registres des naissances et encore moins de photocopieuses.
Alors pourquoi avaoir indiqué juste avant, je vous cite : "fausses" vraies Cartes d'Identité obtenues, le plus souvent, à partir d'Actes de Naissance sur lesquels leurs dates de naissances ont été changées. 
loicpty a écrit:Crusaders a écrit:loicpty a écrit:De nombreux malgaches nés en brousse sont tous simplement incapables de fournir un acte de naissance, puisque dans de nombreux petits villages il n'y a pas de registres des naissances et encore moins de photocopieuses.
Alors pourquoi avaoir indiqué juste avant, je vous cite : "fausses" vraies Cartes d'Identité obtenues, le plus souvent, à partir d'Actes de Naissance sur lesquels leurs dates de naissances ont été changées.
Ce sont deux (2) sujets totalement différents.
D'une part, les défaillances de l'État Civil qui font, ainsi que vous l'avez justement souligné, que, dans des zones reculées de MADAGASCAR, on trouve des personnes avec simplement une année de naissance.
De l'autre, les magouilles à l'État Civil.
Croyez-moi, cela arrive même dans les "meilleures familles".
Un ami, ex. Ministre il y a une vingtaine d'années, avait fait "modifier" la date de naissance de l'un de ses fils - qui avait, pour l'occasion, "rajeuni" de deux (2) ans - afin qu'il puisse se présenter à un concours administratif pour lequel il avait dépassé l'âge limite requis.
arnohus a écrit:salut,
Pour la carte d'identité , je ne sais pas si ils sont habilités à la demander, mais les hôtels sont obligé de faire remplir une fiche d'information sur l'identité du client et de vérifié que les accompagnateur (trice) soit majeure.
Sauf si c'est les enfants du client mais il faut le justifier ou avoir une attestation des parents du mineure pour les chambre famillial ( plusieurs lits).
De nombreux hôtels habitués à recevoir des prostituées demande la carte d'identité de la femme pour lui redonner à sa sortie de l'hôtel avec l'accord du client, histoire de s'assurer qu'il n'y as pas eu de problémes de vol par exemple.
Bon apprés il faut un bon coup d'oeil de la reception pour distinguer la differance entre une prostitué ou la femme d'un client.![]()
certaine femmes ou compagnes de client d'hôtel se sente un peut frustée voir vexée lorsque on leur demande leur carte d'identité en leur dissant qu'elle la recurera a sa sortie de l'hotel.![]()
et on les comprend.
Apres c'est sur que meme avec une carte d'identité justifiant de la majorité de la personne rien n'est sur .
les cartes d'identités avec une fausse date de naissance sont facile à faire ici.
D'une certaine manière vous avez de la chance à Mada ! je suis en train de faire refaire ma carte d'identité en France, pour l'avoir perdue! ça n'a rien de simple, et c'est long; il faut d'abord obtenir par internet( pas par téléphone ou en se rendant sur place) un rendez vous avec une mairie qui dispose du matériel idoine pour recueullir les empreintes digitales;; toutes ne l'ont pas; pour ma part obligé d'aller à trente kilométres dans la campagne( une petite ville de 5000 h) pour avoir un délai de rendez vous à deux mois( ds la grande ville c'est 4 mois)! ensuite il faut préremplir le dossier toujours sur internet, avec numéro de suivi qui l faudra fournir à la mairie, en même temps que le timbre fiscal de 25 euros, une photo identité récente, et quelques justificatifs de domicile; délai total environ 6 mois! évidemment on peut aussi se procurer facilement une carte d'identité falsifiée, mais ça doit coûter plus cher, et surtout c'est beaucoup moins fiable lors d'un contrôle de police!
Lys de Nosy Bé a écrit:Si la majorité sexuelle est à 15 ans cela ne veut pas dire qu'une jeune fille de plus de 15 ans a le droit de coucher avec qui elle veut !
En fait, elle ne peut le faire, sans qu'elle et son compagnon ne tombent sous le coup de la loi qu'avec une autre personne mineure comme elle... Si son partenaire est majeur, même de très peu.... il peut y avoir inculpation pour détournement... et condamnation !
Les mineurs à Madagascar n'ont pas de carte d'identité avant leurs 18 ans... donc personne en dessous de cet âge ne peut présenter cette pièce d'identité... Par contre, ils peuvent avoir un passeport !
J'ai de jeunes ouvriers qui vivent sur mon domaine et l'un d'entre eux m'a présenté officiellement sa fiancée, désireux de la voir venir vivre avec lui... Elle aura 18 ans en décembre !
J'ai refusé net, à moins que les parents n’aillent au fokontany faire une attestation écrite comme quoi ils permettaient à leur fille mineure de vivre avec le garçon majeur sur mon domaine!
J'ai attendu le papier un mois. il a tenté de ramener la jeune fille chez moi un week end... Je l'ai renvoyée !
Si la police contrôlait cette jeune femme chez moi, non seulement il sera accusé de détournement de mineure, mais moi, en qualité de propriétaire des lieux, je serais coupable de complicité !
Wikipedia indique quela majorité sexuelle à Madagascar est de 14 ans( article 331 Loi sur la répression sexuelle); et 21 ans pour les homosexuels (?)!
je ne sais si tout celà est exact!
nb- en Tunisie jusqu'à une loi de 2017, elle était de 13 ans!
Robert Sergins a écrit:Crusaders a écrit:La réponse qui vous a été donnée par cet avocat m'apparaît parfaitement "claire", en ce sens qu'elle est conforme à la définition de la notion de "majorité" selon la législation malgache.
la" majorité sexuelle" est différente de la" majorité matrimoniale"( age à partir duquel on a le droit de se marier)!
BJR
21:30 TOLIARA 18 Aug 2020 orange news
18 Aug 2020
Un touriste étranger de 65 ans a été placé sous mandat de dépôt à Toliara. Il a été appréhendé dans un hôtel alors qu'il effectuait un rapport sexuel avec une mineure de 14 ans. .
...J'aimerais qu'ils affichent son nom et sa photo.
TropicAlex a écrit:BJR
21:30 TOLIARA 18 Aug 2020 orange news
18 Aug 2020
Un touriste étranger de 65 ans a été placé sous mandat de dépôt à Toliara. Il a été appréhendé dans un hôtel alors qu'il effectuait un rapport sexuel avec une mineure de 14 ans. .
...J'aimerais qu'ils affichent son nom et sa photo.
Il reste encore des touristes malgré tous les vols de rapatriement? Les visas des touristes bloqués ont été prolongés gratuitement par les autorités malgaches, mais cette prolongation n'est pas renouvelable à l'infini...
Personnellement j'aimerais surtout qu'il soit réellement poursuivit et condamné à Madagascar (mineure de 14 ans la peine encourue est travaux forcés) et ensuite juger à son retour en France, et que cette affaire soit médiatisée pour que tout son entourage soit au courant... Depuis déjà plusieurs années les auteurs de tels faits à l'étranger peuvent aussi être jugé et condamné à leur retour dans leur pays d'origine...
Nouveau statut d épouse légitime / quel métier de réceptionniste! Même là il faut effectuer régulièrement des mises à jour!
12 pages sur ce sujet... j'espère que les nécessiteux auront toutes les réponses à leurs tristes questions...
Afficher son nom et sa photo ! Comme aU far west jadis avec le mot wanted et le montant de la prime! Oui une excellente idée!
loicpty a écrit:Crusaders a écrit:J'ai cru comprendre qu'une proportion certaine des jeunes filles que l'on peut trouver en boîtes de nuit sont porteuses de "fausses" vraies Cartes d'Identité obtenues, le plus souvent, à partir d'Actes de Naissance sur lesquels leurs dates de naissances ont été changées.
![]()
Dans les pays d Afrique catholique , on prenait aussi comme référence , la date de baptême
comptabilisée par l église , ( Loicpty , va encore prétendre que c est faux )
Lys de Nosy Bé a écrit:Si la majorité sexuelle est à 15 ans cela ne veut pas dire qu'une jeune fille de plus de 15 ans a le droit de coucher avec qui elle veut !
Trés intéressant , mais peu rassurant vos propos , vous n étés pas sans savoir que j ai a mon service
une jeune Malgache , elle nous a suivit après notre déménagement dans le sud , nous connaissons bien sa famille , mais je suis persuadé qu elle n a pas encore 21 ans , et si elle a 18 ans ce n est pas de beaucoup , elle n a point de pièce d identité non plus ...
Pour l instant , aucune ombre au tableau ,mais sait on jamais ,comment faire pour n avoir aucun souci
Aller a la police avec ses parents , et mettre les choses aux points , pour ne pas avoir de mauvaises
surprises par la suite ?
elle n a pas de statut bien défini non plus ! on la considéré plus de la famille , que comme une employée, et en septembre elle va reprendre l école ...
a votre avis serait il plus judicieux de lui faire un contrat de travail ?
Nous avons aussi une autre employée qui passe 3 fois par semaine , pour la cuisine et quelques
heures de ménage, 20h env en tout que nous rémunérons 400k par mois... a qui s adresser , pour leurs
faire des contrats en bonne éduforme , car vous avez raison , les ennuies , arrivent vite ,autant s en
passer..
jumbofreddy a écrit:Nouveau statut d épouse légitime / quel métier de réceptionniste! Même là il faut effectuer régulièrement des mises à jour!
En effet, il faut se tenir au courant, prendre en compte les "update" de statut !!!!!
sawadeekat a écrit:Trés intéressant , mais peu rassurant vos propos , vous n étés pas sans savoir que j ai a mon service
une jeune Malgache , elle nous a suivit après notre déménagement dans le sud , nous connaissons bien sa famille , mais je suis persuadé qu elle n a pas encore 21 ans , et si elle a 18 ans ce n est pas de beaucoup , elle n a point de pièce d identité non plus ...
Pour l instant , aucune ombre au tableau ,mais sait on jamais ,comment faire pour n avoir aucun souci
Aller a la police avec ses parents , et mettre les choses aux points , pour ne pas avoir de mauvaises
surprises par la suite ?
elle n a pas de statut bien défini non plus ! on la considéré plus de la famille , que comme une employée, et en septembre elle va reprendre l école ...
Nous avons aussi une autre employée qui passe 3 fois par semaine , pour la cuisine et quelques
heures de ménage, 20h env en tout que nous rémunérons 400k par mois... a qui s adresser , pour leurs
faire des contrats en bonne éduforme , car vous avez raison , les ennuies , arrivent vite ,autant s en
passer..
Je pense effectivement que vous devez vous prémunir... peut être pas de la jeune fille... mais "possiblement" de sa famille, d'un voisinage peu enclin à la compassion... qui après petits arrangements avec les forces de l'ordre pourraient faire de votre vie un véritable enfer !
Déjà savoir si cette jeune fille que vous hébergez est majeure ou pas... et là il n'y a pas d'à peu près... elle a 18 ans ou pas... et doit vous présenter un certificat de naissance !
i elle est majeure, vous pouvez lui faire un contrat de travail à temps partiel qui devra être signé par la direction du travail... Comme vous envisagez de la renvoyer à l'école, vous pouvez le spécifier aussi... comme un emploi-formation.
Je peux vous envoyer par MP un exemplaire de contrat de travail !
Si elle est mineure, le mieux serait de prendre un rendez vous auprès du représentant du ministère de la population qui gère ce genre de choses pour une délégation d'autorité parentale donnée par les parents. Au pire, un papier signé par l'ensemble des parties, parents de la jeune fille, vous même et deux témoins devant le fonkontany peut palier pour quelques mois à la délégation d'autorité parentale ! Il y aura moult tampons de toutes les couleurs sur le papier et cela vous protégera mieux de toutes sortes d'ennuis !
Nous connaissons tous de sordides histoires de parents "adoptifs" ayant pris sous leur aile des enfants et se retrouvant volés ou accusés de toutes sortes de choses abjectes... l'enfant cédant aussi à la pression de sa famille !
C'est pourquoi je dis toujours que pour le cas où l'on désire s'investir auprès d'un enfant, préférer celui qui a été trouvé dans un carton au bazar et pour lequel il n'y a aucune trace de la famille !
A oui... pour faire un contrat de travail pour une personne mineure, il faut une autorisation des parents officielle !
loicpty a écrit:Robert Sergins a écrit:Crusaders a écrit:La réponse qui vous a été donnée par cet avocat m'apparaît parfaitement "claire", en ce sens qu'elle est conforme à la définition de la notion de "majorité" selon la législation malgache.
N’hésitez pas à consulter de nouveau votre avocat ou à changer d'avocat, car c'est faux... A moins que ça ne soit une info guide du routard (que vous considérez comme excellent qui en fait le pire des guides concernant Madagascar car rarement mis à jour contrairement aux autres)
Voyez Crusaders, nous avons maintenant un avocat après avoir supporté le Rambo Denard !
Monsieur je sais tout est là !
Lys de Nosy Bé a écrit:La majorité sexuelle à mon avis doit être à 16 ans comme en France... mais cela sous entend pour une relation avec une personne de son âge... et pas avec un adulte... où là il y a détournement de mineur quelque soit le genre d'ailleurs !
Voilà l'hypocrisie des législateurs dans toute sa splendeur !
Un mineur de 16 ans a le droit de faire des galipettes avec un autre mineur ( de 12 ans par exemple ) mais n'aurait pas le droit de faire la même chose avec un majeur de 18 ans... (car on peut supposer que ce soit lui le demandeur aussi hein !
)
Pourtant un majeur de 18 ans a le même écart d'âge avec un mineur de 14 ans que le mineur de 16 ans avec le mineur de 12 ans...
Et comme je le disais, certain(nes) sont tout autant délurées à 12 ans que d'autres à 18 ou plus...
LOVE AND PEACE 
Love ans peace! Avec des mineur-es ? Voir sur Wikipedia la définition de la majorité sexuelle! Différente de la majorité matrimoniale et majorité civile ou pénale!
Lys de Nosy Bé a écrit:sawadeekat a écrit:Trés intéressant , mais peu rassurant vos propos , vous n étés pas sans savoir que j ai a mon service
surprises par la suite ?
passer..
Je pense effectivement que vous devez vous prémunir... peut être pas de la jeune fille... mais "possiblement" de sa famille, d'un voisinage peu enclin à la compassion... qui après petits arrangements avec les forces de l'ordre pourraient faire de votre vie un véritable enfer !
Déjà savoir si cette jeune fille que vous hébergez est majeure ou pas... et là il n'y a pas d'à peu près... elle a 18 ans ou pas... et doit vous présenter un certificat de naissance !
i elle est majeure, vous pouvez lui faire un contrat de travail à temps partiel qui devra être signé par la direction du travail... Comme vous envisagez de la renvoyer à l'école, vous pouvez le spécifier aussi... comme un emploi-formation.
Je peux vous envoyer par MP un exemplaire de contrat de travail !
Si elle est mineure, le mieux serait de prendre un rendez vous auprès du représentant du ministère de la population qui gère ce genre de choses pour une délégation d'autorité parentale donnée par les parents. Au pire, un papier signé par l'ensemble des parties, parents de la jeune fille, vous même et deux témoins devant le fonkontany peut palier pour quelques mois à la délégation d'autorité parentale ! Il y aura moult tampons de toutes les couleurs sur le papier et cela vous protégera mieux de toutes sortes d'ennuis !
Nous connaissons tous de sordides histoires de parents "adoptifs" ayant pris sous leur aile des enfants et se retrouvant volés ou accusés de toutes sortes de choses abjectes... l'enfant cédant aussi à la pression de sa famille !
C'est pourquoi je dis toujours que pour le cas où l'on désire s'investir auprès d'un enfant, préférer celui qui a été trouvé dans un carton au bazar et pour lequel il n'y a aucune trace de la famille !
A oui... pour faire un contrat de travail pour une personne mineure, il faut une autorisation des parents officielle !
je vous remercie de vos conseilles avisés
effectivement , il est plus prudent de clarifier la situation
J ai de formidable rapports avec les parents , mais sait on jamais !
avec plaisir pour le contrat de travail ( en malgache )
Robert Sergins a écrit:Lys de Nosy Bé a écrit:La majorité sexuelle à mon avis doit être à 16 ans comme en France... mais cela sous entend pour une relation avec une personne de son âge... et pas avec un adulte... où là il y a détournement de mineur quelque soit le genre d'ailleurs !
Voilà l'hypocrisie des législateurs dans toute sa splendeur !
Un mineur de 16 ans a le droit de faire des galipettes avec un autre mineur ( de 12 ans par exemple ) mais n'aurait pas le droit de faire la même chose avec un majeur de 18 ans... (car on peut supposer que ce soit lui le demandeur aussi hein !)
Pourtant un majeur de 18 ans a le même écart d'âge avec un mineur de 14 ans que le mineur de 16 ans avec le mineur de 12 ans...
Et comme je le disais, certain(nes) sont tout autant délurées à 12 ans que d'autres à 18 ou plus...
LOVE AND PEACE
On est d accord , mais il y a des lois !
même si parfois elles paraissent absurdes ...
et souvent pas applicables a tout le monde!
sawadeekat a écrit:je vous remercie de vos conseilles avisés
effectivement , il est plus prudent de clarifier la situation
J ai de formidable rapports avec les parents , mais sait on jamais !
avec plaisir pour le contrat de travail ( en malgache )
Je ne l'ai pas en malgache... juste en français... ce qui suffit puisque vous n'êtes pas sans ignorer que la langue française est la seconde langue nationale de Madagascar !
Et puis !!! En quel malgache le traduire ? L'officiel c'est à dire celui de Tana ? Bah ils le comprennent moins encore que le français !
Je vous l'envoie en MP où vous venez vous même le chercher sur le bureau de mon pc ? ahahah !!! 
Comme avait dit Crusaders sur un autre post il y a quelques mois la majorité civile à Madagascar est fixée à 21 ans, j'ai recherché le document et le voici: l’ordonnance 62-041 du 19 septembre 1962:
https://okzonemadagascar.com/wp-content … LoiDIP.pdf
Coxpapi a écrit:Comme avait dit Crusaders sur un autre post il y a quelques mois la majorité civile à Madagascar est fixée à 21 ans, j'ai recherché le document et le voici: l’ordonnance 62-041 du 19 septembre 1962:
Il s'agit de "l'article 15" du Titre Premier" dispositions générales de droit interne"!
ps: il n'es fait aucune mention de la " majorité matrimoniale", ni de la " majorité sexuelle"
question! existe il un Code Civil à Madagascar ?
jumbofreddy a écrit:Coxpapi a écrit:Comme avait dit Crusaders sur un autre post il y a quelques mois la majorité civile à Madagascar est fixée à 21 ans, j'ai recherché le document et le voici: l’ordonnance 62-041 du 19 septembre 1962:
Il s'agit de "l'article 15" du Titre Premier" dispositions générales de droit interne"!
ps: il n'es fait aucune mention de la " majorité matrimoniale", ni de la " majorité sexuelle"
question! existe il un Code Civil à Madagascar ?
Je n'ai trouvé que ce texte de 1962 en ligne modifié en 1998-99, il y en a pas d'autres. Dans tout les cas même pour un passeport (vécu) la majorité est de 21 ans. Même à 20 ans la bas vous êtes un mineur et il faut des papiers d'autorisation des parents, ainsi qu'une autorisation de sortie du territoire d’un mineur et une attestation d'accueil comme pour la France en fait. Mais c'est 21 et non 18 ! J'ai eu ce genre de problème car à la campagne les naissances sont déclarées bien plus tard (quand les parents y pensent en fait). Par exemple ma compagne à dans la réalité 24 ans, mais dans ses papiers c'est écrit 21 ans. Une femme que javais rencontré avais 29 ans mais sur ses papiers elle avait 27 ans, elle aussi venait de sa brousse aussi. Il y a même des gens qui n'ont qu'un seul prénom, même pas de nom ! Alors pour Western Union ce n'est pas possible.. Bon etc...
Je ne connais personne qui s'est marié à Madagascar en dessous de 21 ans. De ce que j'ai vu c'est un genre de concubinage non déclaré ou des filles mères.
Mais bon... Je n'ai pas tout vu.
Coxpapi a écrit:J'ai eu ce genre de problème car à la campagne les naissances sont déclarées bien plus tard (quand les parents y pensent en fait). Par exemple ma compagne à dans la réalité 24 ans, mais dans ses papiers c'est écrit 21 ans. Une femme que javais rencontré avais 29 ans mais sur ses papiers elle avait 27 ans, elle aussi venait de sa brousse aussi.
Je connais pas mal de femmes françaises - européennes - qui se réjouiraient de pouvoir, elles aussi, se "rajeunir" ainsi.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié à Madagascar

Se loger à Tamatave
Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...

Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...

Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...

Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...

Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.

Se loger à Tulear
Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...

Travailler à Madagascar
Vous envisagez de poursuivre votre carrière sur la Grande Île ? Voici un certain nombre ...
Vos questions et expériences à Madagascar